Rejoignez-nous

Football

Coupe de Suisse: Servette face au détenteur du trophée

Publié

,

le

En manque de réussite face au FC Lugano en championnat, Steve Rouiller, en grenat, qui a ouvert le score de la tête sur cette action, Nicolas Vouilloz, n° 33, et les Servettiens espèrent avoir plus de chance en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

Servette défiera le FC Lugano en demi-finales de la Coupe de Suisse début avril à la Praille. Par ailleurs, le FC Bâle sera opposé aux Young Boys.

La main innocente de l'ancien joueur des Grasshoppers et FC Bâle Kay Voser a désigné le FC Lugano comme adversaire de Servette en demi-finales de la Coupe de Suisse le 4, 5 ou 6 avril. Les Servettiens ont ainsi hérité de l'adversaire le plus abordable parmi les trois équipes encore en lice. Une fois de plus, serait-on tenté de dire. Sauf que...

Le SFC face à sa bête noire

Sauf qu'on ne peut pas être tout à fait certain qu'il s'agisse d'un véritable cadeau et ce, pour plusieurs raisons. A ce stade de la compétition, aucun adversaire n'est facile ça va sans dire. De plus, les joueurs d'Alain Geiger éprouvent toutes les peines du monde à battre le FC Lugano depuis leur retour dans l'élite du ballon rond helvétique. Cette saison: aucun succès (2-2, 0-1). Il n'y en pas eu non plus lors de l'exercice précédent avec un seul point obtenu en quatre matches (0-2, 1-2, 0-2, 2-2).

Victoire au Cornaredo

Il faut remonter à près de deux ans (25.04.21) pour trouver le dernier succès grenat face au FCL (1-0) et c'était au Cornaredo, alors que les trois précédentes confrontations directes s'étaient toutes soldées par un match nul (1-1 à chaque fois) cette saison-là. Lors de celle qui a suivi la promotion, on compte deux résultats nuls à domicile (0-0, 1-1) et deux défaites au Tessin (0-1, 1-3). Bilan: une victoire, sept matches nuls, contre six revers : les Luganais ne représentent pas donc forcement l'adversaire le plus commode. Sans oublier que depuis le début de l'année, ils sont en manque de réussite sur leur terrain, alors qu'ils se montrent d'une efficacité redoutable loin de leurs bases.

Voser mise sur une finale FCB - SFC

Malgré tout, le fait d'évoluer à domicile permettra sans doute d'attirer la grande foule. Et la Coupe garde toujours sa magie. Les statistiques du championnat ne seront peut-être plus d'actualité. Sans oublier que Kay Voser a déclaré juste après le tirage au sort qu'il verrait bien une finale Bâle - Servette! "C'est du cinquante-cinquante, mais personnellement, je miserais sur les deux équipes évoluant à domicile" a précisé celui est maintenant consultant pour SRF...

20 ans d'attente

Jeremy Frick et ses coéquipiers ne rêvent que de cela afin d'avoir une chance de pouvoir soulever le trophée Aurèle Sandoz pour la huitième fois dans l'Histoire du club grenat afin de mettre un terme à une attente qui dure depuis vingt déjà et marcher sur les traces de la formation emmenée par Alexander Frei, Eric Pédat, Sébastien Fournier, Johan Lonfat et Lionel Pizzinat sans oublier tous les autres...

Les Servettiens Alex Frei, n° 11, Lionel Pizzinat, actuel team manager, Johann Lonfat et Sébastien Fournier, se congratulent lors de la 76e finale de la Coupe de Suisse qu'ils ont gagnée 3-0contre Yverdon-Sports (© KEYSTONE/Michele Limina/archives).

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Renversant, Servette gagne à Saint-Gall

Publié

le

Pris à froid par le but de Lukas Goertler, à genou, en vert, les Servettiens, David Douline, Bradley Mazikou, Steve Rouiller et leurs coéquipiers ont su revenir dans la partie pour prendre l'avantage dans le dernier quart (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Mené (0-2) après un quart de jeu, Servette renverse la vapeur et gagne (4-2) à Saint-Gall dimanche. Une excellent opération dans l'optique de la qualification pour le tour final pour le titre qui réunit les six premiers du classement.

Servette a remporté un précieux succès (4-2) à Saint-Gall lors de la vingt-et-unième journée de Super League.

Saint-Gall a pris un départ idéal en marquant par Görtler (2e) et Stanic (15e). Mais les Brodeurs n'ont pas su enchaîner, laissant progressivement leurs adversaires prendre la direction du jeu. Menés de deux longueurs (0-2) après quinze minutes de jeu, les Servettiens ont renversé la vapeur dans le dernier quart d'heure.

 

Jeremy Guillemenot, au centre gants noirs, a retrouvé son meilleur niveau avec le Servette FC (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller).

Guillemenot: 2 buts, 1 assist

Guillemenot a marqué deux fois (46e/80e sur penalty après intervention de la VAR) avant de servir Miroslav Stevanovic pour le troisième visiteur (83e). Dans les arrêts de jeu, Douline a parachevé le travail en inscrivant une quatrième réussite consécutivement à un corner.

 

Joël Mall, en gris et noir, a effectué quelques arrêts déterminants dimanche en Suisse orientale (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

 

Désormais neuvièmes de Super League, les Servettiens réalisent une excellente opération comptable en empochant trois points bienvenus dans l'optique de la lutte pour figurer dans le top 6. Ils n'accusent plus que cinq points de retard sur les Young Boys, sixièmes, et huit sur le FC Sion, cinquième, qu'ils affronteront à la Praille samedi 31.

3 buts de Shaqiri!

Au Letzigrund, le Klassiker a été très animé entre Zurich et Bâle, qui s'est imposé in extremis (4-3) après avoir été mené deux fois. Xherdan Shaqiri, auteur d'un triplé dont la réussite décisive à la 94e, a peut-être sauvé la place de l'entraîneur Ludovic Magnin sur le banc rhénan.

Le FCZ a mené après des réussites de Phaëton (1re) et Keny (43e/pen), mais les Bâlois ont égalisé grâce à Shaqiri (11e/45e). Otele a ensuite donné l'avantage aux visiteurs (51e) avant que Reverson ne remette les deux équipes à égalité (64e). Mais Bâle a réussi à scorer encore une fois par l'ancien meneur de jeu de l'Equipe de Suisse.

 

Samedi:
Lausanne-Sport - Grasshopper 1-1 (0-0)
Lugano - Winterthour 4-1 (3-0)
Sion - Lucerne 1-1 (1-1)
Dimanche:
Thoune - Young Boys 4-1 (0-0)
St-Gall - Servette 2-4 (2-0)
Zurich - Bâle 3-4 (2-2)

 

1. Thoune 21 15 1 5 46 - 25 46
2. Lugano 21 12 3 6 37 - 26 39
3. St-Gall 20 12 1 7 40 - 26 37
4. Bâle 21 10 6 5 33 - 24 36
5. Sion 21 8 8 5 31 - 25 32
6. Young Boys 21 8 5 8 40 - 45 29

7. Lausanne-Sport 21 7 7 7 32 - 29 28
8. Zurich 21 7 4 10 32 - 40 25
9. Servette 21 6 6 9 35 - 40 24
10. Lucerne 21 5 7 9 38 - 41 22
11. Grasshopper 21 4 6 11 28 - 39 18
12. Winterthour 20 2 4 14 24 - 56 10

Continuer la lecture

Football

Servette privé de victoire face au FC Zurich

Publié

le

Jeremy Guillemenot, en grenat, ici face au Zurichois Tsawa, et les Servettiens ne sont une nouvelle fois pas parvenus à battre le FC Zurich à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Un point seulement pour Servette face au FC Zurich (1-1) dimanche à la Praille.

Quatre jours après sa defaite face au Lausanne-Sport (0-1), Servette n'a pu faire mieux que match face aux FC Zurich (1-1) dimanche au Stade de la Praille. Le néo-Servettien Marco Burch a donné l’avantage à ses couleurs au milieu de la première mi-temps. Mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont subi l’égalisation sur une des rares incursions adverses moins de dix minutes plus tard. Le SFC a évolué en supériorité numérique à onze contre dix durant près d’une demi-heure sans parvenir à marquer le deuxième but décisif. Ecoutez l’analyse de l’entraîneur servettien.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Les «grenats» ont exercé un net ascendant sur l’ensemble de la partie, sans parvenir à marquer plus qu'un but. Et par moments, ce sont les arrières centraux Marco Burch et Steve Rouiller qui ont été les Servettiens les plus menaçants devant les buts adverses.
Ecoutez l’avis à ce sujet du défenseur axial bas-valaisan.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Un renfort en défense pour Servette battu par Lausanne

Publié

le

Marco Burch, en blanc et noir, est de retour en Super League après avoir évolué près de 3 ans dans le championnat polonais (KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski POLAND OUT/archives)

Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le FC Zurich dimanche (14h). Engagé 10 jours plus tôt, Marco Burch a été présenté à la presse vendredi. 

Un match serré, indécis qui se joue sur un coup de dés. Entré à l'heure de jeu, Florian Ayé a irrémédiablement trompé son propre gardien Joël Mall d'une tête décroisée sur un coup-franc par Gaoussou Diakite quelques instants plus tard. L’autogoal de l’attaquant français a fait pencher la balance. En dépit de ce revers, les joueurs de Jocelyn Gourvennec font contre mauvaise fortune, bon cœur.

Anthony BaronDéfenseur du Servette FC

 

Mais tout ne s'est pas joué à ce moment-là. Les Servettiens s'étaient procurés une grosse occasion juste avant la pause par Lamine Fomba. Le coach grenat est déçu du résultat, mais pas du jeu de son équipe.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Ça n'était donc pas un bon soir pour les Servettiens contraints de jouer à dix contre onze pendant plus de cinquante minutes. Pas un avantage en théorie, mais ils se sont plutôt bien adaptés.

 

Titularisé pour la première fois, Mardochée Miguel, aux prises ici avec Olivier Custodio, en blanc, a écopé de deux avertissements en à peine plus d'un quart d'heure. Expulsé, il est suspendu pour le match face au FC Zurich (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Renfort bienvenu en défense central

Quant au néo-Servettien Marco Burch (25 ans), il a été présenté à la presse vendredi. Arrivant en provenance de Legia Varsovie, le défenseur central, originaire de Sarnen (OW), a déjà évolué en Super League sous les couleurs de Lucerne, où il a même été capitaine. Le mentor du SFC nous donne plus de détails sur ce transfert.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Jocelyn Gourvennec en est convaincu: l'arrivée de Marco Burch va stimuler la concurrence au sein de l'effectif grenat (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Toujours dans l'anticipation, très sobre, Marco est bon dans les duels. Jocelyn Gourvennec

Le technicien breton nous dit pourquoi le choix du club s’est porté sur ce joueur-là précisément.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Continuer la lecture

Football

Servette prêt à remonter la pente

Publié

le

Le Servette FC et Steve Rouiller, en haut au centre, ont vécu un premier tour très difficile très en deçà des attentes de ses dirigeants et du public (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à remonter la pente. Premier rendez-vous: face au Lausanne-Sport mercredi soir (20h30) à la Praille.

Dixièmes du championnat, éliminé de la Coupe de Suisse au deuxième tour et de la Coupe d'Europe lors des matches de barrage, les Servettiens ont vécu un premier tour particulièrement difficile. La préparation courte, mais intense doit les remettre sur les rails afin de retrouver un classement qui correspond mieux à leurs ambitions.

Objectif: top 6

Le camp d’entraînement en Espagne et deux matches amicaux face à des équipes allemande, Holstein Kiel (1-1), et belge, Malines (1-2), leur ont permis de se préparer au mieux. Avec une idée en tête: améliorer leur classement. A mi-parcours, les Servettiens sont dixièmes de Super League. Objectif: terminer parmi les six premiers à l'issue du tour qualificatif (trente-trois journées). Le point avec le capitaine Steve Rouiller.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Ancien attaquant, Steve Rouiller, au premier plan, a déjà marqué des buts importants comme ici face aux Grasshoppers à Zurich l'automne dernier (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

Alexis Antunes: de la Super League à la Süperlig

Avec un départ - Alexis Antunes parti jouer en Süperlig - et une arrivée - Marco Burch, ancien joueur de Lucerne, le contingent, contrairement à ce qui s'est passé à l'intersaison l'été dernier, le contingent grenat a peu changé. Mais le défenseur central bas-valaisan juge positivement le fait de renforcer l'arrière-garde. Un dernier transfert à même de contribuer à améliorer un classement des plus décevants. Autant dire que la victoire est impérative pour les Servettiens, surtout face à des adversaires directs comme les Lausannois, actuellement neuvièmes avec une longueur d’avance. L'automne dernier, le SFC s'était imposé dans la capitale vaudoise (3-1).

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib

Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin. Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale...

CultureIl y a 4 heures

France: moins de 15 ans: vers une interdiction de réseaux sociaux

La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi...

InternationalIl y a 5 heures

Des agents fédéraux commenceront à quitter Minneapolis mardi

"Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville dès...

CultureIl y a 6 heures

USA: "Tout le monde est en danger", selon Salman Rushdie

"Tout le monde est en danger" aux Etats-Unis, a averti l'écrivain Salman Rushdie, qui a...

GenèveIl y a 7 heures

"Hold-up" léventin à Genève

Genève-Servette n'a pas été récompensé de ses efforts lundi en National League. Largement dominateurs, les...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

BoxeIl y a 10 heures

Une ceinture mondiale dans le viseur de Clémentine Eggs

Une Genevoise à la conquête d’une ceinture mondiale de boxe thaï! Clémentine Eggs combattra le...

InternationalIl y a 11 heures

Airbus: la défense propulse les ventes d'hélicoptères

Airbus a vendu 544 hélicoptères en 2025, soit une hausse de près de 20% par...

InternationalIl y a 11 heures

La neige tombe à point nommé sur les Alpes italiennes

La neige est tombée sur les Alpes italiennes juste à temps pour le coup d'envoi...

InternationalIl y a 12 heures

L'Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis, selon l'OTAN

L'Europe ne peut pas se défendre seule sans l'aide des Etats-Unis, et ils ont besoin...