Rejoignez-nous

Sport

Contre-la-montre: une course technologique et des casques atypiques

Publié

,

le

Jonas Vingegaard et son nouveau casque lors du chrono de Tirreno - Adriatico. (© KEYSTONE/EPA ANSA/ROBERTO BETTINI)

Il faut remonter à 1952 pour retrouver un Tour de Romandie sans chorno. Ce rendez-vous incontournable de la boucle romande fait l'objet d'une course technologique qui passionne et interroge.

C'est l'équipe Visma qui a relancé les débats au début du mois de mars à l'occasion du contre-la-montre de Tirreno-Adriatico. La formation néerlandaise a affublé ses coureurs d'un imposant casque profilé et aérodynamique qui a passablement fait jaser au sein du peloton.

"Je ne dis pas que ces casques de contre-la-montre sont horribles, je dis juste que c'est un bon moment pour arrêter le cyclisme" avait alors écrit sur X le vétéran belge Thomas De Gendt (Lotto). Cette nouvelle trouvaille technologique n'avait toutefois pas permis à Jonas Vingegaard (9e à 22'') de battre Juan Ayuso (UAE) lors de ce chrono initial, ce dernier roulant avec un casque profilé plus traditionnel.

"Ils jouent avec les règles"

"Ils jouent avec les règles. C'est clair qu'il ne faudrait pas qu'ils viennent avec des casques d'un mètre de long dans le futur, mais l'UCI est là pour mettre des barrières", estime Yannis Voisard. Des limites pour l'instant fixées à 45 cm en longueur et 21 cm en hauteur, selon le règlement de l'organisation internationale.

Le Jurassien de l'équipe Tudor, qui vise une belle place au classement général de ce Tour de Romandie, apprécie pour sa part l'épreuve solitaire et le progrès technologique qui l'accompagne. "Nous développons beaucoup cela avec l'équipe depuis deux ans. Nous faisons notamment des tests en soufflerie à Silverstone, en Angleterre. C'est vraiment des minuscules détails qui font la différence en aérodynamisme et cela me plaît d'être très pointilleux", explique-t-il.

Si les casques de la Visma ont fait tant parler, c'est surtout pour leur apparence particulière. Mais certains membres du peloton, comme Adam Yates, ne se soucient guère de ces considérations esthétiques. "Au tour des Emirats en 2022 j'en avais porté un similaire et tout le monde s'était moqué de moi", se souvient le Britannique, qui courait à l'époque sous les couleurs d'Ineos.

"Mais si cela permet d'aller plus vite, tout le monde s'en fiche de ce à quoi tu ressembles. Je pense que n'importe quel coureur accepterait de porter un casque bizarre si cela permet de gagner 20 secondes sur un contre-la-montre", assure Adam Yates.

Le physique primera toujours

Yannis Voisard rappelle toutefois que les jambes du rouleur feront toujours la différence. "Vous avez beau équiper le meilleur des amateurs avec une technologie de pointe, il ne battera jamais un pur spécialiste. Le physique fera toujours la différence. Cela dit, l'impact du matériel et de la technologie est très important, on le voit", analyse le cycliste de 25 ans.

Encore faut-il trouver les bons ajustements, ce qui n'est pas chose aisée. "Ce qui est assez dingue, c'est que c'est propre à la morphologie de chaque coureur" ajoute Yannis Voisard. "Un casque qui permet à quelqu'un d'aller plus vite n'aura pas la même efficacité sur un autre athlète."

A voir si ces équipements dernier cri seront de sortie entre Palézieux et Oron-la-Ville, où défileront un par un les coureurs du Tour de Romandie vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Occasion ratée pour Servette face au FC Sion

Publié

le

A l'image de Miroslav Stevanovic, en grenat, retenu par Baltazar Costa, en blanc, les Servettiens ont été accrochés par les Sédunois samedi à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Face au FC Sion, le Servette FC perd 2 points précieux (3-3) dans l'optique de la qualification pour le tour final des 6 premiers. Une issue rageante d'autant plus que c'est un ancien junior du club qui a égalisé pour les visiteurs durant les ultimes instants de la partie.

Magnifique match du point des spectateurs neutres, mais grosse déception pour les dirigeants, supporters et surtout les joueurs servettiens qui n'ont pas ménagé leurs efforts  face au FC Sion pour tenter de remporter la totalité de l'enjeu. Un succès aurait d'autant plus bienvenu que les Sédunois sont des adversaires et qu'on ne saurait continuer à spéculer sur une interminable série de défaites des Young Boys. L'issue est d'autant plus rageante que c'est un ancien junior grenat - Winsley Boteli (05.07.06) - formé par l'Académie jusqu'à ses dix-sept ans avant d'être transféré à Borussia Möchengladbach qui l'a prêté au FCS cet été...

 

Efforts pas recompensés

Une issue très frustrante pour le demi servettien Timothé Cognat et ses coéquipiers: leur engagement et leur bonne volonté ne sont pour l'instant pas encore récompensées. Mais ils ne baissent pas les bras.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

FC Sion: vitesse et aisance technique

On se peut se demander si le filtrage a mi-terrain a été suffisant en seconde période, notamment en fin de rencontre. Pour l'entraîneur du SFC, le mérite de ce changement physionomie revient aux Sédunois dont la vitesse et l'aisance balle au pied a fait merveille.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Servette 8e gagne un rang

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec gagnent un rang et enchaînent les résultats positifs: troisième matches sans défaite. Ils gagnent encore un rang par rapport à la semaine pour se retrouver huitième. Mais ils perdent du terrain sur la sixième place synonyme de participation au tour final pour le titre, après leur match nul face au FCS qui conserve ses huit points d'avance. Nets vainqueurs du FC Zurich (3-0) dimanche en fin d'après-midi au Wankdorf, les Young Boys comptent quant à eux sept longueurs d'avance sur les Servettiens. Pour que ceux-ci décollent au classement, ils doivent faire preuve de plus de constance.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Ablie Jallow: un but d'anthologie

Comme le souligne le technicien breton, le spectacle est souvent au rendez-vous comme face aux Young Boys fin novembre (4-4). Samedi, les dix mille spectateurs ont pu le voir par eux-mêmes. Notamment à une dizaine de minutes du coup de sifflet final (arrêts de jeu compris). De toute beauté du début à la fin, le troisième but servettien valait à lui seul le déplacement: une magnifique ouverture - quoiqu'une longue - de Gaël Ondoua, un sprint à couper le souffle de Bradley Mazikou dont le centre rageur a été de plein fouet par Ablie Jallow a terminé sa course dans la lucarne des buts visiteurs.

 

Ablie Jallow, à gauche, auteur du 3e but de son équipe, et Samuel Mráz, n° 90, a été de courte durée: l'attaquant genevois Winsley Boteli a égalisé pour le FCS à l'ultime seconde (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le talent est là. Prochaine occasion d'en faire étalage. Dimanche 8 février (14h) face à Thoune, à nouveau au Stade de la Praille. Un sacré défi. Seuls en tête, les joueurs de l'Oberland bernois comptent neuf points d'avance sur le FC Lugano...

 

Continuer la lecture

Football

Théo Magnin quitte Servette

Publié

le

Ici aux côtés de Miroslav Stevanovic, à gauche, face à Shakhtar Donetsk, Theo Magnin a encore pris aux tours préliminaire des Coupes d'Europe interclubs l'été dernier (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Après plusieurs années à l'Académie et dans la première équipe du Servette FC, l'ancien junior d'Etoile Laconnex a été transféré au Red Star.

Théo Magnin ne terminera pas la saison sous les couleurs du Servette FC. Le défenseur genevois a été transféré au Red Star, en deuxième catégorie française, ont annoncé les deux clubs dimanche. Formé au sein de l'académie grenat après avoir débuté à Etoile Laconnex, Théo Magnin a fait ses débuts comme joueur professionnel voilà bientôt quatre ans. Au total, il a disputé quatre-vingt cinq match sous le maillot servettien. Il a avait pratiquement gagné sa place sous la houlette de René Weiler avant de poursuivre sur sa lancée avec Thomas Häberli. Sa polyvalence lui a valu de nombreuses titularisations ces deux dernières saisons. Depuis l'arrivée de Jocelyn Gourvennec, il s'est progressivement vu relégué sur le banc, puis dans les tribunes. Des blessures ont également freiné sa progression. Sa dernière apparition avec le SFC date du 20 décembre dernier à Saint-Jacques face au FC Bâle (1-1). Il n'a plus eté convoqué avec l'equipe première depuis la reprise mi-janvier. L'arrivée d'Houboulang Mendes a encore compliqué sa situation.

Transféré en plein hiver, il rejoint un club parisien ambitieux qui peut se permettre de viser une ascension en Ligue 1. Le Red Star est actuellement quatrième de Ligue 2, à quatre points du leader Troyes.

Continuer la lecture

Genève

Numa Lavanchy: "Ça aurait été cruel de perdre 3-2"

Publié

le

Numa Lavanchy s'est montré décisif face à Servette (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.

"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."

Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.

En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.

"Prendre le 3-1 nous aurait tués"

"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."

Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.

Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).

"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Publié

le

A l'image de Rilind Nivokazi et Lilian Njoh (de face), Servette et Sion ont fini dos à dos à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.

Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.

Guillemenot marque encore

Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).

Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).

Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.

La volée de Lavanchy

Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.

Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Costa Rica: Fernandez remporte la présidentielle dès le 1er tour

La candidate de droite Laura Fernandez a remporté dimanche l'élection présidentielle au Costa Rica, portée par sa promesse d'utiliser la...

CultureIl y a 37 minutes

Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année

Le rappeur américain Kendrick Lamar s'est vu décerner dimanche à Los Angeles le Grammy Award...

InternationalIl y a 2 heures

Présidentielle au Costa Rica: net avantage à Laura Fernandez

La candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernandez, enregistre une nette avance sur ses...

CultureIl y a 2 heures

Grammy Awards:"WILDFLOWER" de Billie Eilish élue chanson de l'année

L'Américaine Billie Eilish a remporté dimanche le prix de la chanson de l'année, qui récompense...

CultureIl y a 3 heures

Grammy Awards: album de l'année pour Bad Bunny

Figure de proue du reggaeton et de la trap latine, Bad Bunny est devenu dimanche...

CultureIl y a 3 heures

Olivia Dean élue révélation de l'année aux Grammy Awards

La Britannique Olivia Dean a été élue révélation de l'année aux 68e Grammy Awards à...

CultureIl y a 7 heures

Les 68e Grammy Awards s'ouvrent avec un premier prix pour Lady Gaga

Kendrick Lamar, grand gagnant des Grammy Awards l'an dernier, faisait de nouveau la course en...

InternationalIl y a 8 heures

Sahara: une ligne ferroviaire "stratégique" vers une mine inaugurée

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a inauguré dimanche une ligne ferroviaire de près de 1000...

FootballIl y a 10 heures

Occasion ratée pour Servette face au FC Sion

Face au FC Sion, le Servette FC perd 2 points précieux (3-3) dans l'optique de...

CultureIl y a 10 heures

"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end,...