Rejoignez-nous

Sport

Cincinnati: cela passe pour Wawrinka

Publié

,

le

Cela passe encore pour Stan Wawrinka ! Sur sa lancée de Toronto, le Vaudois a parfaitement négocié son premier tour au Masters 1000 de Cincinnati.

Stan Wawrinka (ATP 151) s'est imposé 6-2 4-6 6-3 devant Diego Schwartzman (ATP 12) pour obtenir le droit de défier mercredi Kei Nishikori (ATP 23). "Ce fut un gros match, un gros test, souligne Stan Wawrinka. A l'arrivée, cela fait une victoire de plus sur un top 15. Je suis très satisfait de mon niveau de jeu. J'ai le sentiment de continuer à progresser."

Le triple vainqueur en Grand Chelem a raison de tenir un tel discours. Quart de finaliste l'an dernier à Flushing Meadows et cette année à Roland-Garros, Diego Schwartzman est un homme de grande valeur contre lequel il n'est jamais aisé de manoeuvrer. Mais quatre jours après avoir offert une magnifique réplique à Rafael Nadal en huitième de finale à Toronto, Stan Wawrinka a su imposer sa puissance pour forcer la décision. Il a, ainsi, remporté les quatre derniers jeux de la partie pour s'imposer après 1h56' de match.

Stan Wawrinka s'attend à un match "compliqué" contre Kei Nishikori. Le Vaudois et le Japonais en sont à quatre victoires chacun. Leur dernier duel, en janvier 2017 à Brisbane, est revenu à Nishikori.

Cette première journée a également été marquée par le succès de Novak Djokovic sur Steve Johnson. Victorieux 6-4 7-6 de l'Américain, le Serbe a eu besoin de... neuf balles de match pour conclure. Enfin dans le simple dames, Serena Williams, de retour aux affaires après le 6-1 6-0 concédé à San Jose devant Johanna Konta, a laissé une très forte impression. L'Américaine s'est imposée 6-1 6-2 devant l'Australienne Daria Gavrilova (WTA 23).

Roger Federer en lice ce soir

Ce mardi, Roger Federer lancera sa tournée américaine. Le Bâlois aura les honneurs de la "night sesion" face au finaliste du dernier Geneva Open, l'Allemand Peter Gojowczyk (ATP 47). Il s'agira d'une première pour Roger Federer face à l'Allemand, un Roger Federer qui s'est entraîné une semaine sur le... Central de Flushing Meadows avant de rejoindre Cincinnati jeudi dernier déjà.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'OM et Roberto De Zerbi se séparent "d'un commun accord"

Publié

le

Roberto De Zerbi n'est plus l'entraîneur de l'OM (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

L'OM et son entraîneur Roberto De Zerbi ont mis fin à leur collaboration "d'un commun accord".

L'annonce a été faite dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sillage de la lourde défaite de dimanche face au PSG (5-0) en Ligue 1.

"A la suite d'une concertation réunissant l'ensemble des parties prenantes de la direction du club (...) il a été décidé d'opter pour un changement à la tête de l'équipe première", indique un communiqué publié par le club, évoquant "une décision collective, difficile, prise au terme d'une réflexion approfondie dans l'intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison".

"L'Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2e place obtenue lors de la saison 2024/25" de la Ligue 1, ajoute la même source.

L'Italien de 46 ans avait été nommé entraîneur de l'OM pour trois saisons en juin 2024. De manière retentissante, le club phocéen a été éliminé de la Ligue des Champions fin janvier aux portes des barrages, en s'inclinant lourdement (3-0) à Bruges. Il pointe au 4e rang de la Ligue 1, à 12 longueurs du PSG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Capela gagne le "derby" suisse

Publié

le

Durant (7) et les Rockets ont battu les Clippers mardi (© KEYSTONE/AP/Karen Warren)

Clint Capela et les Rockets ont gagné le "derby" suisse au menu de la soirée de mardi en NBA.

Houston a battu les Clippers de Yanic Konan Niederhäuer 102-96. Les deux équipes doivent se retrouver mercredi soir, toujours au Texas.

Les deux intérieurs helvétiques sont restés discrets mardi à Houston, où ils ont tous deux eux droit à 13 minutes de jeu. Le Genevois Clint Capela n'a pas marqué de point, se contentant de 3 rebonds et 1 contre pour un différentiel de -5.

Le "rookie" Yanic Konan Niederhäuser a, lui, inscrit 3 points, capté 4 rebonds et contré 2 tirs, pour un bilan de -7. Le Fribourgeois a par ailleurs fait sa première apparition sur le parquet en même temps que Capela, à 5'36 de la fin du premier quart-temps.

Les Rockets ont fait la différence grâce à un partiel de 15-2 qui leur a permis de prendre 15 longueurs d'avance à 9'15 de la fin du match (89-74). Emmenée par Kevin Durant (26 points, 6 rebonds), la franchise texane a ensuite bien géré cet avantage pour cueillir une septième victoire dans ses dix dernières sorties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suisses à la lutte pour les médailles en Super-G

Publié

le

Odermatt reste l'homme à battre en super-G (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Super-G olympique de mercredi (11h30) devrait offrir aux Suisses une occasion supplémentaire de briller. Le quatuor Odermatt, von Allmen, Monney et Rogentin fait partie des favoris.

"Je pense que Marco (réd: Odermatt) va vouloir prendre sa revanche": consultant pour France Télévisions et ancien vainqueur sur la Stelvio, Luc Alphand fait du Nidwaldien son favori.

"En plus, ils vont arroser la piste, ce sera plus dur et donc plus difficile à tenir sur les skis, poursuit le Français aux 12 succès en Coupe du monde. La seule chose qui pourrait me faire douter, c'est le matériel. Marco ne s'est jamais plaint, mais je pense que certaines marques sont un peu mieux."

Von Allmen un peu fatigué?

Dans cette discipline où l'instinct prédomine, le talent naturel du magicien de Buochs lui offre toujours ce petit plus dans le portillon. Ce n'est pas pour rien qu'il est champion du monde en titre et leader au niveau de la Coupe du monde. Il s'agira également de gérer la fatigue qui ne manquera pas de se faire sentir, surtout que contrairement à ses coéquipiers, Odi aura encore le géant au programme samedi.

Heureusement, dans le camp suisse, on dispose de plusieurs cartouches en cas de défaillance du patron de la Coupe du monde. A commencer par Franjo von Allmen qui se présente avec deux médailles d'or autour du cou. L'athlète du Simmental pourrait entrer dans l’histoire en devenant le quatrième skieur à remporter trois médailles d’or lors d'une même édition, après Toni Sailer, Jean-Claude Killy et Janica Kostelic.

Mais le Bernois reconnaît que les planètes devront s’aligner. Le coureur de Boltigen a avoué avoir ressenti de la fatigue dans le bas de la descente du combiné.

Monney à la recherche de la manche pleine

Pas loin en descente (5e) et 2e de la descente du combiné, Alexis Monney se pose en sérieux candidat. Surtout si la piste est verglacée. Lundi au terme du combiné, Monney scrutait la Stelvio et voyait le chef de piste Matteo Marsaglia, encore athlète il y a trois ans, arroser à nouveau généreusement le tracé.

Des conditions que le Fribourgeois de 26 ans affectionne. Mais il devra faire une manche propre de haut en bas. Sans ses fautes sur le haut, Monney compterait en tous cas une médaille et il aurait remporté la descente du combiné, tant il est fort sur le bas de la piste. " C’est frustrant, je vois depuis le début de la saison que je ne suis pas loin du podium , a confié le skieur des Paccots. Mais il y a souvent une petite faute de trop." Cette irrégularité explique pourquoi il n’a décroché qu’un seul podium cet hiver avec sa 2e place en Super-G à Livigno.

Les Italiens et Kriechmayr parmi les favoris

On a vu que malgré ses petites erreurs, cette Stelvio était "sa" piste, là où il a remporté son unique succès en Coupe du monde en 2024 et où il avait pris la 3e place du Super-G le lendemain. "Si je savais exactement ce qui cloche, je changerais, explique-t-il lorsqu'on lui fait remarquer qu'il serait tout devant avec une manche sans faute. Peut-être que je veux parfois trop bien faire. Mais c'est comme ça. Pour Marco (Odermatt) et Franjo (von Allmen), tout semble souvent aller tout seul."

Quant à Stefan Rogentin, on le sait plus à l'aise dans cette discipline. Quatrième juste derrière Monney en 2024, le Grison est un modèle de régularité. Il s'est classé 13 fois dans le top 10 à l'occasion de ses 14 derniers Super-G.

Parmi les favoris, impossible de mettre de côté les Italiens Giovanni Franzoni et Dominik Paris, même si ce dernier semble plus à l'aise en descente. Et bien entendu l'Autrichin Vincent Kriechmayr, 2e en 2024 derrière le Norvégien Fredrik Möller. Ce dernier s'est déboîté l'épaule lors d'un entraînement de descente. Il conservait un secret espoir de prendre part à la course de mercredi, mais il faudra attendre la dernière minute pour avoir une confirmation ou non de sa participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les skieurs suisses veulent poursuivre leur sans-faute

Publié

le

Marco Odermatt vise l'or mercredi en super-G (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Le temps fort de la journée de mercredi côté helvétique sera le super-G messieurs, prévu dès 11h30. Swiss-Ski veut et peut poursuivre son sans-faute dans ces JO en ski alpin masculin.

Apaisé par l'argent conquis en combiné avec Loïc Meillard, Marco Odermatt reste avide de revanche après sa 4e place en descente. Le Nidwaldien est le favori à la succession olympique de l'Autrichien Matthias Mayer en super-G, discipline dont il est le champion du monde en titre. Il reste en outre sur une victoire, à Kitzbühel.

Seulement voilà, un homme semble jusqu'ici intouchable à Bormio: Franjo von Allmen. Devenu le premier double champion olympique du ski alpin masculin suisse grâce à ses sacres en descentes et en combiné par équipe (avec Tanguy Nef), le Bernois est capable de signer le "hat-trick" à Bormio.

Les deux autres Suisses en lice, Alexis Monney et surtout Stefan Rogentin, ont également les moyens de s'immiscer dans la lutte pour le podium. Mais gare aux Italiens, extrêmement à l'aise sur "leur" neige, mais aussi à l'Autrichien Vincent Kriechmayr qui s'est lui aussi enlevé une certaine pression avec l'argent du combiné.

Les hockeyeurs entrent en scène

Cette journée sera aussi marquée par le début des tournois masculins de hockey sur glace et de curling "classique", même si les équipes de Suisse concernées n'entreront en scène que jeudi. En hockey, deux grandes nations joueront mercredi: la Finlande affrontera la Slovaquie à 16h40, alors que la Suède se mesurera à l'Italie à 20h40.

Les qualifications des concours de snowboard halfpipe sont aussi au programme mercredi. Quatre représentants de Swiss-Ski seront en lice dès 19h30 chez les messieurs, parmi lesquels Jan Scherrer. Le médaillé de bronze de Pékin 2022, revenu à la compétition en décembre après une grave blessure aux côtes, a pour ambition première d'atteindre la finale. Mais la concurrence est féroce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hockey sur glace: Les Suissesses s'inclinent face à la Finlande

Publié

le

Les Finlandaises ont remporté leur première rencontre dans ce tournoi olympique face à la Suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses ont concédé une troisième défaite en quatre matches dans le tournoi olympique face à la Finlande 3-1 mardi. La sélection à croix blanche retrouvera probablement cet adversaire en quarts

Après une première période vierge de but, la Finlande a su profiter de la première situation de supériorité de la rencontre pour ouvrir la marque à la 24e grâce à Viivi Vainikka, parfaitement servie par Sanni Vanhanen devant la cage suisse. L'attaquante d'Ambri Piotta Julia Liikala a doublé la marque à la 30e d'un tir puissant.

Après deux matches sans marquer, la sélection de Colin Müller a trouvé la faille grâce à la joueuse de Boston Alina Müller, qui a inscrit le 2-1 à la 37e, mais Vanhanen a redonné un avantage de deux buts aux Finlandaises 35 secondes plus tard.

Avec cette défaite, la troisième en quatre rencontres disputées dans ce tour préliminaire, la Suisse est pratiquement assurée de retrouver la Finlande en quart de finale, à moins que celle-ci ne remporte jeudi son dernier match contre le Canada, qui s'est incliné 0-5 face aux États-Unis dans le match au sommet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 55 minutes

Le brasseur Heineken va supprimer entre 5000 et 6000 emplois

Confronté à des conditions de marchés difficiles, Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5000 et 6000 emplois sur deux ans....

EconomieIl y a 1 heure

Revenus et bénéfice en hausse pour la Banque cantonale de St-Gall

La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a poursuivi sa croissance l'an passé. Etoffant ses revenus...

SuisseIl y a 1 heure

Schindler voit son bénéfice net augmenter en 2025

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a dégagé un bénéfice net de 1073 millions...

SuisseIl y a 1 heure

SGS avec des ventes en une rentabilité en hausse en 2025

SGS récolte les fruits de sa vaste restructuration entamée à l'arrivée de Géraldine Picaud il...

InternationalIl y a 2 heures

L'OM et Roberto De Zerbi se séparent "d'un commun accord"

L'OM et son entraîneur Roberto De Zerbi ont mis fin à leur collaboration "d'un commun...

InternationalIl y a 2 heures

Capela gagne le "derby" suisse

Clint Capela et les Rockets ont gagné le "derby" suisse au menu de la soirée...

InternationalIl y a 4 heures

Les Suisses à la lutte pour les médailles en Super-G

Le Super-G olympique de mercredi (11h30) devrait offrir aux Suisses une occasion supplémentaire de briller....

InternationalIl y a 4 heures

Canada: neuf tués lors d'une fusillade dans et autour d'une école

Des tirs dans un collège-lycée et dans une résidence à proximité ont fait neuf morts...

InternationalIl y a 5 heures

Les skieurs suisses veulent poursuivre leur sans-faute

Le temps fort de la journée de mercredi côté helvétique sera le super-G messieurs, prévu...

InternationalIl y a 6 heures

Donald Trump s'en prend de nouveau à la Suisse

Le président américain Donald Trump a pris l'exemple de la Suisse pour illustrer la logique...