Rejoignez-nous

Sport

Championne d'Europe U23 d'aviron, Éline Rol garde les pieds sur terre

Publié

,

le

Éline Rol et sa médaille d'or sur le plan d'eau de Brest (BLR) (Page Facebook de Swiss Rowing

Le week-end du 1er et 2 septembre se déroulait, à Brest en Biélorussie, les Championnats d'Europe U23 (moins de 23 ans) d'aviron. Une course à laquelle participait une délégation 13 rameurs et rameuses helvétiques dont la Genevoise Éline Rol, couronnée de succès puisqu'elle repart avec l'or autour du cou en skiff poids léger - seule son bateau.

Un succès que la jeune rameuse a construit pas à pas et non sur une course.

Éline Rol Championne d'Europe U23 d'aviron

Durant la course finale, Éline Rol termine avec plus de 2 secondes d'avance sur sa dauphine tchèque. Une avance qui ne lui a toutefois pas permis de réaliser de suite qu'elle était championne d'Europe.

Éline Rol Rameuse au sein de la Société Nautique de Genève

 

Les Jeux de 2024 dans le viseur

Éline Rol n'a pas encore 19 ans (elle les aura le 16 octobre) et n'a commencé l'aviron qu'à l'âge de 15 ans. La voir donc au sommet de l'Europe U23 pourrait donc en surprendre plus d'un. Pour la rameuse de la Société Nautique de Genève, les étapes n'ont pas été franchies trop vite ce qui explique ses succès précoces

Éline Rol 18ans , membre du Team Genève

Pour la rameuse, l'objectif des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo demeurent trop proches sachant qu'elle intègre le contingent U23 pour la première année. Et même si son objectif avoué est de participer aux Jeux de 2024 organisés à Paris, la Genevoise n'ignorera pas totalement les prochaines olympiades estivales.

Éline Rol Championne d'Europe U23 d'aviron

 

Éline Rol (à gauche) et Michelle Heimberg, dans le studio de Radio Lac le 04 septembre 2018.

 

@SebTelley

 

 

Course à pied

Les inscriptions pour la 46e Course de l'Escalade sont ouvertes

Publié

le

Comme en 2024, les coureurs et coureuses devraient être nombreux sur la ligne de départ. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

C'est une tradition de la mi-septembre à Genève, les inscriptions pour la 46e édition de la Course de l'Escalade sont ouvertes depuis mercredi. Pas de chamboulement sur le plan sportif mais une nouveauté: de la vaisselle réutilisable sera utilisée par la manifestation. 

Du 7 au 8 décembre prochaine, la 46e Course de l'Escalade fera vibrer la vieille ville de Genève, après une 45e édition couronnée de succès avec près de 53'800 personne. Pas de Course du Duc cette année, puisqu'elle n'a lieu que tous les 5 ans, mais un engouement qui devrait toujours être aussi marqué, surtout avec un programme qui ne subit que quelques adaptations.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Si le succès est chaque année au rendez-vous, hors de question de se reposer sur celui-ci pour l'organisation malgré une formule qui semble fonctionner

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

 

"On fait confiance aux gens"

La nouveauté 2024 est donc l'apparition de la vaisselle réutilisable durant la manifestation. "Au 1er avril 2025, les manifestations soumises à autorisation sur le domaine public de la Ville de Genève, dont fait partie la Course de l’Escalade, auront l’obligation de recourir à la vaisselle réutilisable", fait savoir l'organisation de la Course dans son communiqué.

"Afin de tester un concept dans des conditions réelles, le Comité a pris le parti d’initier le projet dès cette année. Cela permettra de l’affiner en vue de 2025." Une nouveauté qui représente un sacré défi pour la Course qui a fait le pari de ne pas instaurer de consigne et "de compter sur le fair-play de la population".

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Tout est donc mis en place pour que l'expérience proposée aux athlètes et le public soit la meilleure possible, une volonté du Comité d'organisation de la Course de l'Escalade.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 18 novembre prochain. Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Course de l'Escalade.

Continuer la lecture

International

L'Australienne "Raygun", moquée aux JO, classée no 1 mondial

Publié

le

Moquée aux JO, Raygun est le nouveau no 1 mondial de sa discipline (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

La breakeuse australienne "Raygun", moquée après sa performance tournée au ridicule aux Jeux olympiques de Paris, est le nouveau no 1 mondial. L'instance dirigeante de ce sport l'a confirmé mercredi.

Sa prestation, une imitation de kangourou, a été parodiée dans des talk-shows, et son survêtement aux couleurs de l'Australie a été moqué sur les réseaux sociaux tandis que les amateurs de break du monde entier se sont demandés comment elle avait pu être sélectionnée.

Rachael Gunn, 37 ans, tient désormais sa revanche après avoir été éliminée dès les phases de qualification sans récolter un seul point: elle a été désignée meilleure breakeuse au monde par la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF).

De courte durée

Le classement se base sur les quatre meilleures performances de l'athlète au cours des 12 derniers mois. Avec peu d'événements organisés entre décembre 2023 et les JO, "de nombreux athlètes n'ont qu'un seul résultat dans le cadre d'une compétition comptant pour le classement", selon un communiqué de la WDSF.

"Raygun" avait remporté le Championnat d'Océanie au cours de cette période, ce qui lui a valu 1000 points. La breakeuse japonaise Riko avait remporté en décembre les Gold World Series à Hong Kong, ce qui lui avait aussi valu 1000 points, mais la WDSF a attribué le 1er rang à "Raygun", estimant que sa compétition avait plus de poids.

Cette première place sur le podium devrait cependant être de courte durée: la Fédération a confirmé "que les classements changeront après l'expiration des 12 mois de points et lorsque les prochaines WDSF Breaking for Gold World Series se tiendront à Shanghai en octobre 2024".

Excuses

La semaine dernière, Rachael Gunn, chargée de cours à l'université de Sydney, a présenté ses excuses à la télévision australienne pour avoir provoqué des réactions hostiles à l'égard de la communauté breakdance. Elle a notamment affirmé qu'elle ne s'attendait pas à figurer en bonne place aux JO mais que son palmarès montrait qu'elle était la meilleure breakeuse d'Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Les Pays-Bas et l'Allemagne dos à dos

Publié

le

Denzel Dumfries (au centre) égalise pour les Pays-Bas. (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Le choc du mardi soir en Ligue des nations n’a offert aucun vainqueur. A Amsterdam, les Pays-Bas et l’Allemagne se sont quittés sur un nul 2-2 au terme d’une partie parfois emballante.

Les deux équipes ont toutes les deux mené au score. Cueillis à froid sur une réussite du joueur de l’AC Milan Tijjani Reijnders, les Allemands ont renversé la situation avant la pause grâce à Deniz Undav et à leur capitaine Joshua Kimmich. Mais Denzel Dumfries devait surgir pour l’égalisation à la 51e minute. Larges vainqueurs respectivement de la Hongrie et de la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tôt, les Allemands et les Néerlandais ne doivent plus nourrir de grandes craintes quant à leur qualification pour les quarts de finale.

A Wembley, Harry Kane a honoré de la plus belle des manières sa 100e sélection en équipe d’Angleterre. L’attaquant du Bayern a inscrit en seconde période un doublé pour permettre aux "Three Lions" de battre la Finlande 2-0 dans une rencontre de Ligue B.

Harry Kane a marqué ses 67e et 68e buts pour les "Three Lions". A 31 ans, celui qui a joué pour la première fois en sélection en mars 2015, n’a sans doute pas encore fini de porter l’Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

"Un vrai rêve d'enfant" pour Albane Valenzuela

Publié

le

Albane Valenzuela va réaliser "un vrai rêve d'enfant" le week-end prochain (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

Albane Valenzuela aura l'honneur de disputer ce week-end à Gainsville en Virginie la Solheim Cup, pendant féminin de la Ryder Cup, compétition qui oppose les Etats-Unis à l'Europe.

"Un vrai rêve d'enfant" prend forme pour la Genevoise, qui s'est confiée lors d'une vidéo-conférence la semaine dernière.

"J'ai franchi un nouveau cap, affirme-t-elle. J'ai la chance d'avoir fait à peu près tout ce qu'on peut vivre dans le monde du golf. Après avoir participé à la Solheim Cup, il ne me manquera plus qu'un titre sur le Ladies PGA Tour, le but ultime."

"La Solheim c'est un tournoi très, très prestigieux, et j'en suis consciente depuis toute petite. Il n'y a pas plus grand", souligne l'une des quatre joueuses choisies par la capitaine européenne Suzann Pettersen en plus des huit retenues grâce à leur classement.

L'euphorie est donc de mise, mais elle se teinte d'un respect certain. "La Solheim Cup, cela va au-delà du golf. On m'a dit qu'on n'était jamais vraiment prête pour une telle compétition. Certaines joueuses m'ont avoué avoir été sur le point de vomir avant de frapper leur premier coup", glisse la 13e des JO de Paris.

"Pas le droit de lâcher"

Mais "je suis prête à entendre les "boo" du public ainsi que les "USA, USA", assure-t-elle. Et de toute manière, "j'adore le match-play", format utilisé dans cette épreuve faite de duels. "Mes meilleurs souvenirs chez les amateures viennent des épreuves par équipe", notamment des Européens où elle avait représenté la Suisse.

"Cela te donne de l'énergie et une motivation supplémentaire. C'est parfois dur de se motiver quand on est seule et en difficulté", concède-t-elle. "Là, tu n'as pas le droit de lâcher", poursuit celle qui était devenue l'an dernier la première Suissesse à finir dans le top 5 d'un Majeur (4e du Chevron Championship).

Albane Valenzuela (26 ans) est assurée de jouer le dimanche lors des parties de simple. "Je ne sais pas si je serai alignée le vendredi et le samedi", où huit joueuses par équipe seront alignées pour un total de huit parties de "foursomes" (coups joués en alternance) et de "fourballs" (la meilleure balle compte pour chaque duo).

"Mais j'ai aussi été sélectionnée pour la capacité d'adaptation de mon jeu", poursuit la Genevoise, qui savourera tout ce qui viendra. "Ca sera déjà incroyable de jouer un match. Je suis tellement heureuse de me retrouver simplement là. La Solheim Cup, c'est le Graal du golf féminin."

"Les larmes aux yeux"

L'émotion fut d'ailleurs immense lorsqu'elle a appris sa sélection. "J'en ai eu les larmes aux yeux. Je n'ai pas dormi pendant les trois nuits suivantes, j'étais comme une pile électrique. J'avais d'ailleurs la tête ailleurs à Boston" où elle a manqué le cut début septembre dans la foulée de sa 20e place au British Open.

Sa sélection, Albane Valenzuela la doit notamment à sa belle performance olympique, surtout à ce 4e tour de feu (-7). "Mon 4e tour des Jeux et mon 3e tour du British Open (red: -6) m'ont permis de penser qu'une sélection était possible. Mais j'y croyais sans y croire", explique-t-elle.

"Chaque carte de 65 ou 66 peut compter. La capitaine m'a d'ailleurs félicitée à St. Andrews (théâtre du British Open) pour cette carte incroyable des JO. Elle m'a aussi dit que ma sélection était méritée", précise la native de Nice, qui avoue avoir été déçue de ne pas avoir été retenue pour l'édition 2023 de la Solheim Cup.

Albane Valenzuela s'attend à vivre une semaine "chargée et forte en émotions". La 62e mondiale, qui se félicite de sa "progression constante", espère être capable de ne pas se laisser submerger par ces émotions. "Le match-play, ça se joue à la niaque. Je devrai juste jouer au golf", souhaite la seule rookie de Team Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un rebond impératif en octobre

Publié

le

La Suisse de Murat Yakin sera sous pression en octobre (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Octobre sera-t-il le mois du rebond pour l'équipe de Suisse ?

Après leur entame ratée dans la Ligue des nations avec deux défaites 2-0 au Danemark et 4-1 contre l'Espagne, les quarts de finaliste de l'Euro se retrouvent le dos au mur avant de se déplacer en Serbie le 12 et de recevoir le Danemark à St-Gall le 15.

"Nous devons prendre 6 points lors de ces deux matches", commande Manuel Akanji, capitaine d'un soir dimanche à Genève et qui n'a pas pu empêcher son équipe de concéder deux buts à... onze contre dix en fin de rencontre. Ce dernier quart d'heure contre les Champions d'Europe fut particulièrement affligeant pour une équipe qui avait entraîné avec elle le public genevois lors de sa folle sarabande de la fin de la première période.

L'absence de Granit Xhaka provoquée par ce carton rouge vraiment stupide à Copenhague, le manque de souffle de plusieurs héros de l'Euro - on pense en premier lieu à Ricardo Rodriguez, à Remo Freuler et à Michel Aebischer - ont, il est vrai, bien compliqué la tâche de Murat Yakin dimanche soir. Le forfait de dernière minute de Silvan Widmer, blessé à l'échauffement, qui s'ajoutait à celui de Dan Ndoye, devait encore réduire sa marge de man½uvre.

Zakaria le grand perdant

Mais le coup le plus dur pour le sélectionneur fut la performance sans relief livrée par Denis Zakaria. Le capitaine de l'AS Monaco est le grand perdant de cette rencontre. Son remplacement à la 62e minute sonnait comme une sanction. "Ce n'était pas un match pour lui, lance Murat Yakin. Denis est un joueur qui perce les lignes et non un joueur qui doit ordonner le jeu à onze contre dix comme aurait pu le faire Xhaka."

Murat Yakin aurait sans doute été plus inspiré d'aligner le Genevois en défense. A Copenhague, il avait hésité à le titulariser à la place de Nico Elvedi. Dimanche, Gregory Wüthrich, appelé à remplacer le Zurichois, a dévoilé bien des limites. Le public genevois a pu se demander si Steve Rouiller, le patron de la défense du Servette FC, n'aurait pas remplacé avantageusement le joueur du Sturm Graz...

Un match couperet

A Leskovac face à la Serbie, son meilleur ennemi qui réservera sans doute un accueil très particulier à Granit Xhaka, la Suisse s'apprête à vivre une soirée bien difficile. Mais cette rencontre sonne déjà comme un match couperet.

Avec une défaite, le risque d'une relégation directe en Ligue B de la Ligue des nations sera plus encore plus oppressant. Et si la Suisse ne gagne pas ce match, son statut de tête de série pour le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde sera encore davantage remis en question.

Murat Yakin est parfaitement conscient des enjeux d'octobre. "Nous allons revenir plus fort", promet-il. Il espère que Zeki Amdouni, peut-être son meilleur homme dimanche, pourra s'affirmer ces toutes prochaines semaines à Benfica, que Ruben Vargas retrouvera un temps de jeu plus conséquent à Augsbourg malgré son refus de prolonger son contrat et, surtout, que Dan Ndoye aura soigné sa blessure musculaire pour reprendre ses numéros de voltige qui avaient enchanté les supporters suisses à l'Euro. Le salut de l'équipe de Suisse passe en premier lieu par ce trio.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture