Rejoignez-nous

Sport

Championne d'Europe U23 d'aviron, Éline Rol garde les pieds sur terre

Publié

,

le

Éline Rol et sa médaille d'or sur le plan d'eau de Brest (BLR) (Page Facebook de Swiss Rowing

Le week-end du 1er et 2 septembre se déroulait, à Brest en Biélorussie, les Championnats d'Europe U23 (moins de 23 ans) d'aviron. Une course à laquelle participait une délégation 13 rameurs et rameuses helvétiques dont la Genevoise Éline Rol, couronnée de succès puisqu'elle repart avec l'or autour du cou en skiff poids léger - seule son bateau.

Un succès que la jeune rameuse a construit pas à pas et non sur une course.

Éline Rol Championne d'Europe U23 d'aviron

Durant la course finale, Éline Rol termine avec plus de 2 secondes d'avance sur sa dauphine tchèque. Une avance qui ne lui a toutefois pas permis de réaliser de suite qu'elle était championne d'Europe.

Éline Rol Rameuse au sein de la Société Nautique de Genève

 

Les Jeux de 2024 dans le viseur

Éline Rol n'a pas encore 19 ans (elle les aura le 16 octobre) et n'a commencé l'aviron qu'à l'âge de 15 ans. La voir donc au sommet de l'Europe U23 pourrait donc en surprendre plus d'un. Pour la rameuse de la Société Nautique de Genève, les étapes n'ont pas été franchies trop vite ce qui explique ses succès précoces

Éline Rol 18ans , membre du Team Genève

Pour la rameuse, l'objectif des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo demeurent trop proches sachant qu'elle intègre le contingent U23 pour la première année. Et même si son objectif avoué est de participer aux Jeux de 2024 organisés à Paris, la Genevoise n'ignorera pas totalement les prochaines olympiades estivales.

Éline Rol Championne d'Europe U23 d'aviron

 

Éline Rol (à gauche) et Michelle Heimberg, dans le studio de Radio Lac le 04 septembre 2018.

 

@SebTelley

 

 

Politique

Une vingtaine de nouvelles salles de sport annoncées dans le canton

Publié

le

Le Conseil d'Etat devrait prochainement proposer de construire une vingtaine de salles de sport dans le canton (Image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil vaudois est revenu en arrière mardi sur l'achat d'un terrain et la construction d'une salle de sport pour le gymnase de Crissier. Le Conseil d'Etat va prochainement présenter un état des lieux des besoins dans le canton, avec une vingtaine de nouvelles salles de sport à la clé.

La conseillère d'Etat Isabelle Moret a dû batailler ferme pour convaincre les députés de rejeter l'amendement à 20 millions de francs du député PLR Sergei Aschwanden, adopté de justesse la semaine dernière. "J'entends le fait que vous en avez marre d'attendre" des salles de sport pour les écoles du canton. "Mais faites-nous confiance: nous ne sommes là que depuis près d'un an".

La conseillère d'Etat en charge des constructions, appuyée par son collègue Frédéric Borloz (formation), a rappelé que les trois périodes de sport hebdomadaires seront assurées à Crissier. "Les infrastructures sont suffisantes et adéquates pour répondre aux exigences légales". Elle a ajouté que le terrain envisagé pour la construction n'était pas à vendre et que le projet dépasserait les 20 millions de francs envisagés par l'amendement.

Troisième débat nécessaire

Surtout, elle a annoncé qu'un état des lieux des besoins - demandé en 2018 par un postulat du même Sergei Aschwanden - allait être bientôt soumis au Conseil d'Etat. Le document propose de construire près de 21 nouvelles salles de sport d'ici 2032 dans le canton, a-t-elle annoncé.

Ces arguments ont fait mouche. En deuxième débat, le plénum est revenu à la proposition du Conseil d'Etat par 85 voix contre 46 et 6 abstentions. Comme le premier et le deuxième débat diffèrent, un troisième et définitif débat se tiendra la semaine prochaine.

Aschwanden offensif

Après sa victoire surprise la semaine dernière, Sergei Aschwanden, épaulé par Sébastien Cala (PS), a essayé de gagner à nouveau une majorité de députés à sa cause. Il a regretté que le Canton n'assume pas ses responsabilités, et ceci depuis plusieurs années. Un postulat de 2018 et une motion de 2021 sont toujours sans réponse.

Dans le canton, plusieurs gymnases manquent de salles de sport: "à Burier, les élèves le pratiquent parfois dans les couloirs. Et la liste est longue", a-t-il déclaré.

Pour Sébastien Cala, maintenir les jeunes des gymnases et des écoles professionnelles en mouvement est un enjeu "essentiel" de santé publique, car c'est l'âge où ils arrêtent souvent la pratique sportive. Le député a fait passer un amendement qui demande que le Conseil d'Etat réalise des salles de sport "suffisantes" dans un périmètre "convenable". Il devrait être transformé en résolution plus générale la semaine prochaine.

Au final, le Grand Conseil a voté mardi la proposition de base du gouvernement qui comprend un crédit de 4,98 millions de francs pour équiper le futur gymnase de Crissier. Ce bâtiment - trouvé en urgence - sera loué à un promoteur privé, dès la rentrée 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

GSHC: Procédure ouverte contre Winnik

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Daniel Winnik est dans le collimateur du Juge unique. 
Une procédure ordinaire a en effet été ouverte à l'encontre de l'attaquant canadien de Genève-Servette en raison d'une possible infraction contre un arbitre lors du match de National League de dimanche face à Zoug.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'incline 2-1 après tirs au but face à Zoug

Publié

le

Le topscorer genevois Vatanen à la lutte devant le but zougois (PostFinance/KEYSTONE/Philipp Schmidli)

Genève-Servette commence à aller mieux mais ne gagne toujours pas à l'extérieur! Les Genevois se sont inclinés 2-1 après tirs aux but  dimanche soir face à Zoug. Des Genevois qui retrouvent petit à petit leur verve. Prochain match mardi aux Vernets face à Kloten. 

Malade vendredi, Arnaud Jacquemet est le seul retour dans l'alignement genevois. En face, Zoug est au complet. Mais coté zougois, les situations spéciales sont à la peine, la dernière alémanique a avoir été sacrée championne de Suisse enregistre le pire powerplay et le deuxième pire boxplay. L'occasion de le vérifier s'est vite présentée puisqu'après 4 minutes de jeu, les Zougois n'ont pu concrétiser durant une minute lors d'un 5 contre 3. Le premier but est quand même tombé pour les locaux sur un puck mal dégagé par Marco Maurer. Mais dans le jeu et dans l'attitude, Genève-Servette va mieux.

Confirmation dans le tiers médian. Après avoir encaissé respectivement 3, 5 et 4 buts lors de ses trois derniers tiers médian disputé sur la route, les Genevois n'encaissent aucun but à Zoug. Mieux, au terme d'une longue séquence de domination ce sont les Grenat qui ont pu égaliser après un petit solo de Simon Le Coultre. Sans briller, les Servettiens sont revenus au score. Si cette phrase ferait tâche dans la saison 2022-2023 des champions en titre, elle fait beaucoup de bien au GSHC version 23-24.

Le troisième tiers est beaucoup plus calme avec beaucoup d'erreurs de part et d'autres. Coté genevois, Robert Mayer est impérial dans ses goals, au bon souvenir de sa demi-finale monstrueuse contre ces mêmes zougois.

C'est finalement aux tirs au but que le verdict est tombé en faveur de Zoug. A noter que les 4 tireurs genevois n'ont pas fait mouche dans la séance de penalties. Genève-Servette devra continuer sur cette lancée mardi face à Kloten.

Continuer la lecture

Sport

La chute sans fin du FC Bâle

Publié

le

Le capitaine bâlois Fabian Frei tente de remonter ses troupes.... (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trois matches pour trois défaites: le bilan cette saison du FC Bâle face aux promus est affligeant. Comme si la descente aux enfers des Rhénans ne se terminera jamais.

Après le Lausanne-Sport et Yverdon, le Stade Lausanne-Ouchy a signé un succès amplement mérité face au FC Bâle (3-0). Au Parc St-Jacques, le SLO a raflé la mise grâce à deux frappes imparables d’Alban Ajdini (21e) et d’Elies Mahmoud (68e) avant que Mergim Qarri ne signe le 3-0 dans le temps additionnel pour donner à cette victoire des allures de triomphe. Et pour ne pas accabler les Bâlois, on taira le penalty raté à la 95e de Florian Danho

La formation d’Anthony Braizat a, ainsi, cueilli sa deuxième victoire de l’exercice pour se donner de l’air au classement. Le SLO possède désormais une marge de 3 points sur le FC Bâle, sur les Grasshoppers et sur Lausanne. Même si la route est encore très longue, il convient d’admettre aujourd’hui que le SLO est armé pour sortir victorieux de la lutte contre la relégation.

Quant au FC Bâle, l’avenir apparaît bien sombre. A 10 points désormais d’une place dans le top 6, les Rhénans peuvent redouter le pire dimanche prochain à Berne face aux Young Boys. Les Bernois prendront un malin plaisir de tourmenter une équipe à la dérive et qui n’a pas bénéficié dimanche du choc psychologique espéré après le limogeage jeudi de Timo Schultz.

De retour sur le banc, le directeur sportif Heiko Vogel se retrouve confronté devant un immense chantier. Le souvenir de la récente épopée en Conference League - le FC Bâle avait échoué sur le fil en demi-finale contre la Fiorentina - rend encore plus douloureuse cette chute sans fin.

Zurich seul en tête

La vie est, en revanche, bien plus belle pour le FC Zurich. Seule équipe encore invaincue dans ce championnat, le FCZ s’est imposé 4-1 à Lucerne pour garder la tête du classement avec 2 points d'avance sur les Young Boys qui comptent toutefois un match en moins. Les Zurichois ont ouvert le score grâce à une tête de Nikola Katic avant d’exploiter deux bourdes du gardien Pascal Loretz pour prendre tranquillement le large après la pause.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Reprise réussie pour les Lions de Genève vainqueurs de Massagno

Publié

le

Reprise plus que réussie pour Clayton Le Sann, en blanc, l'arrière shooteur genevois, opposé ici à l'Américain Thomas Dunans, en rouge, a inscrit 13 points pour les Lions dimanche (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Les Lions de Genève démarrent leur saison en fanfare. Ils ont battus de quinze points (77-62) Massagno, l'un des grands favoris du championnat, dimanche à la Salle du Pommier devant plus de 1'000 spectateurs ravis.

Menés de neuf points à la mi-temps (28-37), les Lions de Genève ont parfaitement réussi leur reprise en battant les Tessinois de Massagno (77-62) de quinze points qui plus est devant 1050 spectateurs aux anges. Les joueurs de Dragan Andrejevic ont même assommé Massagno dans un ultime quart remporté 27-11. De retour chez les Lions, Paul Gravet pour faire la différence. L'ailier, champion de Suisse avec Olympic ce printemps, a cumulé quinze points et neuf rebonds. Le Serbe Mladen Armus a également marqué quinze points. Robert Zinn (treize points, neuf assists, six rebonds) a également brillé. L'arrière-shooteur genevois Clayton Le Sann a lui aussi inscrit treize points. La préparation courte n'aura donc pas porté préjudice aux basketteurs du Grand-Saconnex.

Dans le camp de Massagno, le meilleur marqueur a été un ancien Lions Keith Clanton (seize points).

 

Limage est trompeuse: l'entraineur des Lions Dragan Andrejevic, peut avoir le sourire: son équipe a remporté une victoire importante dimanche au Grand-Saconnex (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Continuer la lecture