Rejoignez-nous

Sport

Challenge League: Xamax promu

Publié

,

le

Le football romand va retrouver en Super League un de ses membres historiques.

Profitant de la défaite de Schaffhouse contre Rapperswil-Jona (4-2) dimanche, Neuchâtel Xamax est officiellement promu dans une élite qu'il avait quittée début 2012 après le crash Chagaev.

Le déplacement des Neuchâtelois lundi à Genève pour y affronter Servette en clôture de cette 30e journée de Challenge League aura ainsi tout d'un triomphe romain. Probablement l'accueil du public local en moins... Cette promotion, fêtée sept matches avant la fin de la saison (!), est le fruit du travail de l'entraîneur Michel Decastel et d'une reconstruction patiente.

"C'est le paradis !", s'est exclamé le président Christian Binngeli au téléphone. "Il y a eu un énorme travail du comité, du secteur sportif, des autorités, des supporters, des sponsors. Si on m'avait dit, quand je suis arrivé, que l'on retrouverait la Super League dans six ans, je n'y aurais pas cru. Car je pensais que Xamax n'aurait plus jamais les moyens d'évoluer dans l'élite."

Exclu de la 1re division début 2012 puis tombé en faillite, le club a dû repartir en 2e ligue interrégionale en 2012/13. Puis les promotions se sont succédé: 1re ligue classique en 2013/14, Promotion League en 2014/15 et Challenge League en 2015/16. "Nous avons gravi les étages un à un et, avec le recul, ça a été une bonne chose de devoir repartir en 2e ligue inter après la faillite et non pas en Promotion League, comme nous le voulions. Nous avons appris, année après année, à être plus performant," estime Christian Binggeli.

Lequel sait que l'affaire sera autrement plus compliquée l'an prochain, en Super League, malgré un budget qui passera de 4 mio à 7,5 mio de francs, grâce notamment à des primes plus importantes versées par la SFL aux équipes de l'élite et à certains sponsors qui ont décidé de doubler leur participation en cas de montée.

(Source ATS - Photo : ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Noah Rod sera grenat jusqu'en 2027: "mon but était de rester à Genève"

Publié

le

Noah Rod a déjà inscrit 77 buts sous le maillot grenat saison régulière et playoffs compris. [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Il était encore lié au Genève-Servette Hockey Club jusqu'en 2024, il le sera désormais jusqu'en 2027. Le capitaine du GSHC Noah Rod a prolongé son entente de 3 ans avec le club grenat, a annoncé jeudi le GSHC via un communiqué. Pour notre podcast 1905, le podcast 100% GSHC, Noah Rod est revenu sur cette prolongation. 

Agé de 25 ans, Noah Rod évolue avec l'équipe première du GSHC depuis 2013.  C'est la 3e fois que son contrat est prolongé. Et si son contrat actuel (signé en 2018) courrait encore jusqu'en 2024, il prolonge maintenant pour une raison claire:

Noah RodCapitaine du GSHC

 

Ce contrat ne signifie toutefois pas l'abandon d'une éventuelle carrière en Amérique du nord. Drafté en 2014 par les San Jose Sharks, Noah Rod n'a jamais réussi à s'imposer dans la franchise californienne. Et si son nouveau contrat comprend bien une clause pour la NHL, il ne partira pas si facilement.

Noah RodCapitaine du GSHC

 

Pour l'interview au complet (plus de 20 minutes), vous pouvez écouter notre podcast 1905, le podcast 100% GSHC, sur votre plateforme de streaming préférée ou juste ici:

1905, le podcast 100% GSHCS02E02, Noah Rod prolonge, interview

 

Les statistiques de Noah Rod en carrière:

Continuer la lecture

Hockey

Chicago ne gagne toujours pas

Publié

le

Philipp Kurashev tombe à la renverse devant le gardien Jack Campbell. (© KEYSTONE/AP/Charles Rex Arbogast)

Chicago et Philipp Kurashev attendent encore leur première victoire de la saison. Battus 3-2 par Toronto, les Blackhawks ont concédé une... septième défaite.

Chicago avait pourtant mené 2-0 avant de s'incliner sur une réussite de William Nylander après 158'' de jeu dans la prolongation. Auteur d'un assist sur l'ouverture du score à 5 contre 4 de Kirby Dach, Philipp Kurachev a comptabilisé son premier point de la saison.

Pius Suter a, également, signé son premier point de l'exercice. Le Zurichois a délivré un assist lors du succès 3-2 de Detroit devant Washington. Egalement mené 2-0, les Red Wings ont raflé la mise grâce à un but de Dylan Larkin 97 secondes après le début de la prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une première victoire d'Atlanta à l'extérieur

Publié

le

Clint Capela attaque le panier face à Brandon Ingram. (© KEYSTONE/AP/Gerald Herbert)

Atlanta a cueilli à la Nouvelle-Orléans sa première victoire de la saison à l'extérieur. Les Hawks ont battu les Pelicans 102-99 grâce notamment aux 31 points de Trae Young.

Face à un adversaire privé de sa star Zion Wiliamson, Atlanta a dû combler un écart de 16 points en première période (33-17) avant de prendre la main. Auteur de 5 points mais précieux dans les raquettes avec ses 12 rebonds et ses 3 contres, Clint Capela a tenu un rôle déterminant dans cette victoire. Il a, en effet, réussi un geste défensif décisif pour empêcher Devonte Grahham de redonner l'avantage à la Nouvelle-Orléans dans les ultimes secondes de la partie.

A noter par ailleurs l'incroyable défaite des Lakers à Oklahoma City. Sans LeBron James blessé à la cheville droite, ils se sont inclinés 123-115 devant le Thunder après avoir pourtant compté un avantage de... 26 points (56-30) dans le deuxième quarter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone limoge son entraîneur Ronald Koeman

Publié

le

L'entraîneur du FC Barcelone Ronald Koeman a été démis de ses fonctions dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le FC Barcelone a limogé son entraîneur néerlandais Ronald Koeman, a annoncé le club catalan dans un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi, après la défaite 1-0 chez le Rayo Vallecano en Liga.

"Le FC Barcelone a destitué cette nuit Ronald Koeman de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première", a annoncé le club catalan, précisant que le président Joan Laporta a déjà communiqué cette décision à l'entraîneur.

Cette décision intervient trois jours après une défaite cinglante lors du clasico de Liga face au Real Madrid, dimanche au Camp Nou (2-1), et alors que le Barça stagne à la 9e place du championnat d'Espagne et qu'il est au bord de l'élimination en Ligue des champions.

Critiqué depuis plusieurs semaines, Koeman était déjà passé proche de l'éviction fin septembre, quand le Barça venait d'être corrigé 3-0 au Camp Nou par le Bayern Munich en Ligue des champions.

Le technicien néerlandais avait alors demandé aux dirigeants d'éclaircir la situation, et le président Laporta s'était présenté devant la presse avant un match de Ligue des champions à Lisbonne (perdu 3-0 face au Benfica) pour affirmer que le club comptait sur Koeman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge recevra Saint-Gall en quart de finale

Publié

le

Tombeurs du FC Bâle. les Stelliens de Thierry Cotting défieront à nouveau une équipe de Super League (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Après avoir éliminé Winterthour (3-1) mi-septembre et le FC Bâle (1-0) mercredi, les Stelliens défieront les Brodeurs d'ici le 10 février prochain en quarts de finale de la Coupe de Suisse.

La main innocente de l'ancien joueur bâlois Benjamin Huggel a d'emblée tiré au sort le nom d'Etoile Carouge, suivi quelques instants plus tard de Saint-Gall. Un derby vaudois figure egalement à l'affiche de ces quarts de finale: Yverdon recevra Lausanne-Sport. Les deux formations de Promotion League encore en course seront opposées aux finalistes de la dernière édition. Bienne recevra le détenteur du trophée Lucerne. Tombeur du Servette FC, Thoune attend la venue du FC Lugano.

Ces matches comptant pour les quarts de finale se joueront en semaine du mardi 8 au jeudi 10 février prochain.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

 

https://www.radiolac.ch/sport/etoile-carouge-bat-le-fc-bale-et-refait-le-coup-de-77/

 

https://www.radiolac.ch/sport/etoile-carouge-vise-un-exploit-face-au-fc-bale-comme-1977/

Continuer la lecture