Ornella Domini a mis toutes les chances de son côté pour défendre sa ceinture européenne face à la Hongroise Szilvia Szabados samedi à la Praille et une victoire de la Genevoise pourrait lui permettre de réaliser son rêve : défier la maîtresse incontestée des rings Cecilia Braekhus !
Ornella Domini remonte sur le ring samedi soir à la Praille avec un objectif : défendre sa couronne européenne. Une ceinture continentale reconquise l’année dernière au détriment de Szilvia Szabados dans la catégorie des poids welters (moins de 66kg 678). Actuellement dixième mondiale, la Hongroise devrait être une adversaire teigneuse. Pour relever ce défi, Ornella Domini s’est astreinte à une mise en situation très pointue, afin de tester ses limites. Cela avec l’aide de sparring partners nombreuses. Qui sont-elles ? La sociétaire du Boxing Club Genevois nous en dit plus...
Ornella Domini
Sixième mondiale/poids welters
Ornella DominiSixième mondiale/poids welters
Ornella DominiSixième mondiale/poids welters
En cas de victoire face à la Hongroise, la Genevoise pourrait défier l’une des meilleures boxeuses de tous les temps.
La boxe thaï sera à l'honneur ce samedi à Genève avec la 3é édition de la Geneva Fight Night au théâtre Pitoëff organisée par le Massar Gym.
Au programme, 12 combats dont un titre WBC de champion européen -67 kg avec le Genevois Hakim Bah.
Des filles vont aussi monter sur le ring, dont Sonia Dinh, genevoise et boxeuse professionnelle. Elle affrontera une Italienne contre laquelle elle a déjà boxé et qu’elle a battu.
Alors faire de la boxe thaï à un niveau pro à Genève n’est pas courant.
Pourquoi a-t-elle fait ce choix?
Sonia Dinh
Boxeuse professionnelle
Sonia DinhBoxeuse professionnelle
Sonia DinhBoxeuse professionnelle
Un choix de vie qui nécessite une implication à 100%. En période de préparation de combat, Sonia Dinh s'entraîne deux fois par jour. Elle est aussi coach sportif. De quoi avoir des journées bien remplies. Arrive t-elle à vivre de sa passion?:
Sonia Dinh
Boxeuse professionnelle
Sonia DinhBoxeuse professionnelle
Sonia DinhBoxeuse professionnelle
Un sacré emploi du temps récompensé lorsqu’elle combat à la maison comme lors du gala de ce week-end prochain. Alors qu’est ce que ça change de boxer à domicile?
Sonia Dinh
Boxeuse professionnelle
Sonia DinhBoxeuse professionnelle
Sonia DinhBoxeuse professionnelle
La Geneva Fight Night au théâtre Pitoëff, c’est ce samedi 4 février.
L’interview de Sonia Dinh en intégralité ci-dessous:
Asta van Acker du Boxing Club Genevois s'est imposée aux points (4 juges à 1) face à la Sociétaire du Club Pugilistique de Carouge Carole Thévenaz dans la catégorie des moins de 63 kilos.
La Salle des Fêtes de Carouge a accueilli les championnats de Suisse amateurs samedi et dimanche avec la présence d'un nombreux public - quatre cents spectateurs dimanche et une finale 100% genevoise dans la catégorie des moins de soixante-trois kilos avec deux boxeuses du canton qui ont connu des parcours mouvementés. C’est finalement Asta Van Acker qui a remporté la médaille d’or face à Carole Thévenaz au terme d'un combat acharné.
"Tyson": un travail payant
Une victoire aux points par quatre juges à un avec une machine à compter les coups qui n'a pas fini de faire jaser dans le monde du noble. Cette consécration d'autant plus inattendu pour la nouvelle championne de Suisse qu'elle restait sur quatre ans sans combat à cause de la crise du coronavirus.
Asta van Acker
Championne de Suisse, moins de 63 kg
Asta van AckerChampionne de Suisse, moins de 63 kg
Asta van AckerChampionne de Suisse, moins de 63 kg
Le concours de "Tyson", alias Daniel Ekbide, son entraîneur, ancien boxeur amateur lui-même et élève de Samir Hotić, a été précieux pour la nouvelle détentrice de la ceinture de championne nationale.
Malade au mauvais moment
Quant à la médaillée d'argent Carole Thévenaz, malade depuis une bonne dizaine de jours, elle n’était pas au mieux de sa forme, mais elle était ravie d'avoir atteint la finale, ce d'autant plus qu'elle n'a commencé la compétition qu'il y a huit mois seulement.
Carole Thévenaz
Vice-championne de Suisse, moins de 63 kg
Carole ThévenazVice-championne de Suisse, moins de 63 kg
Carole ThévenazVice-championne de Suisse, moins de 63 kg
Asta va Acker: "ravie d'avoir pu récupérer"
Pour Asta van Acker, gagner ce combat n'allait pas de soi. Elle a dû d'abord se défaire en demi-finale de la Thurgovienne Laura Dana Ullrich qui jeté l'éponge à la deuxième reprise. Une aubaine pour la Genevoise qui a pu récupérer. Lors de la finale en revanche, elle ne partait pas dans l'inconnu face à une adversaire qu'elle avait déjà rencontrée en tant que sparring-partner.
Asta van Acker
Championne de Suisse, moins de 63 kg
Asta van AckerChampionne de Suisse, moins de 63 kg
Asta van AckerChampionne de Suisse, moins de 63 kg
Carole Thévenaz: "Asta a une droite explosive"
Quant à Carole Thévenaz, tout en se réjouissant que ce titre national revienne à une Genevoise, elle relevait la force de frappe de son adversaire.
Carole Thévenaz
Vice-championne de Suisse, moins de 63 kg
Carole ThévenazVice-championne de Suisse, moins de 63 kg
Carole ThévenazVice-championne de Suisse, moins de 63 kg
Une troisième genevoise Dina Selina Burgan, du Cercle des Sport à Plainpalais, s'est pour la finale - dans la catégorie des moins de cinquante-sept kilos - mais elle s'est nettement inclinée (jet de l'éponge) face à la multiple championne de Suisse Anna Julia Jenni du BoxTeam Bâle.
Christophe Rime: "Carole ira loin!"
Plus globalement, les perspectives semblent excellentes pour la boxe genevoise. Organisateur et entraîneur, Christophe Rime revient sur la finale des moins des soixante-trois kilos en soulignant les mérites de la boxeuse du Club Pugilistique de Carouge et de son adversaire.
Christophe Rime
Organisateur et entraîneur - Club Pugilistique de Carouge
Christophe RimeOrganisateur et entraîneur - Club Pugilistique de Carouge
Christophe RimeOrganisateur et entraîneur - Club Pugilistique de Carouge
Ambiance cordiale au Club pugilistique Carouge. De gauche à droite : David San Antonio, Anaïs Kistler, Giorgio Costantino, Bryan Fanga, Christophe Rime (B.Duboux/DR).
Quatre ans après avoir mis un terme à sa carrière côté amateur, la boxeuse neuchâteloise remonte sur le ring et passe professionnelle!
Le club pugilistique de Carouge accueille une nouvelle boxeuse dans sa salle du Rondeau. Et pas n’importe laquelle. Arrivée voilà deux mois, Anaïs Kistler a déjà un palmarès bien fourni: soixante-six combats, dont une cinquantaine de victoires chez les amateurs, cinq fois championne de Suisse. Elle avait raccroché les gants pendant trois saisons pour intégrer le rugby club Albaladejo Lausanne !
Coachée par Giorgio Costantino
Déçue par une première tentative avortée, à fin 2016, elle avait choisi de s’épanouir dans un autre domaine, plus collectif. Mais la passion du combat est toujours en elle et l’a poussée à rejoindre la petite structure du CPC formée autour de l’espoir Bryan Fanga (vingt-six ans), avec les entraîneurs Giorgio Costantino, Christophe Rime et David San Antonio, ainsi que le nouveau promoteur-organisateur Patrick Kinigamazi, qui vient de cesser la compétition. Une décision mûrement réfléchie et courageuse, qui l’oblige à une préparation intensive pour retrouver son meilleur niveau et son poids de forme d’antan. Or, l’entraîneur qui la prépare depuis deux mois n’est autre que Giorgio Costantino qui a coaché Patrick Kinigamazi durant une vingtaine d’années. La Neuchâteloise nous dit ce qu’elle pense de son nouveau mentor.
Anaïs Kistler
Néo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Défaite aux points face à Katie Taylor
Formée par Fouad Ben Saoud au Club lausannois de boxe, Anaïs Kistler y a fait ses classes et conquis ses titres, avec en outre, en 2013, un match nul, à Frekendorf, avec la Suédoise Patricia Berghult (classée neuvième mondiale), ainsi qu’une médaille d’or au réputé tournoi Montana, à Paris. Une de ses meilleures performances sur le plan international, où les quarante combats disputés à ce niveau lui ont fourni une solide expérience. Autre résultat à retenir : une défaite, mais aux points, en mai 2015, à Cork (Irlande) face à l’exceptionnelle Katie Taylor, depuis 2017 championne du monde professionnelle des poids légers pour les quatre plus importantes fédérations (WBA-IBF-WBO-WBC) et invaincue en dix-huit combats ! Celle-ci vient de défendre de justesse, aux points (96-94, 96-95, 96-95), ses ceintures face à la solide Britannique Natasha Jonas (9-1-1), contre laquelle Anaïs avait aussi échoué aux points en 2014 aux championnats d’Europe, à Bucarest.
Un moment détente avant de remonter sur le ring: Anaïs Kistler a pris une pause de trois ans et demi avant de reprendre sa carrière et de passer professionnelle (Steve Baudin, United Boxing, Renens/DR).
Qualification olympique ratée de peu!
Hormi la Bulloise Caroline Dousse, à l’occasion de son premier combat en juin 2010, à Martigny, seule Sandra Brugger, elle aussi multiple championne de Suisse amateur, a pu battre Anaïs sur le plan national : en octobre 2010 à Bâle, puis en avril 2016, en match qualificatif pour les JO de Rio. Anaïs en avait fait son objectif, mais non sélectionnée par Swiss Boxing pour des raisons obscures et alambiquées, la Lausannoise avait fait recours et fait plier la fédération par voie judiciaire. En pleine polémique, le match décisif entre les deux candidates, à Horgen (Zurich), avait tourné de peu à l’avantage de la Bernoise du Boxteam Basel.
C'est par ce message qu'Anaïs Kistler a informé ses followers des raisons qu'ils l'ont poussée à quitter le monde du noble art (capture d'écran/DR).
C’est pour oublier cette frustration qu’Anaïs Kistler a remis les gants et repris, depuis début 2021, le chemin de la salle d’entraînement. Un nouveau défi que ses qualités peuvent lui permettre de relever et de concrétiser, sans brûler les étapes et vouloir rattraper le temps perdu, et à condition de se concentrer exclusivement sur les exigences nettement plus élevées de la boxe pro. À condition aussi de gagner en vitesse, technique, puissance et d’améliorer ses enchaînements, comme Giorgio Costantino le lui a déjà fait comprendre. Un programme auquel Anaïs devra se soumettre en y mettant le prix : celui d’une hygiène de vie stricte, de la sueur et des sacrifices, pour ne pas avoir de regrets.
Âgée aujourd’hui de 32 ans, elle remonte sur le ring et passe professionnelle avec un premier combat dans la catégorie des poids légers (moins de soixante-quatre kilos) prévu le 24 juin au Palladium. Le nom de son adversaire n’a pas encore été dévoilé, mais pour la Neuchâteloise, ce n’est pas le plus important.
Anaïs Kistler
Néo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Mais attention, passer de la boxe amateur à la boxe professionnelle requiert certaines facultés d’adaptations.
Anaïs Kistler
Néo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Anaïs Kistler et son entraîneur Giorgio Costantino à l'entraînement (B.Duboux/DR).
Âgée aujourd’hui de 32 ans, elle remonte sur le ring et passe professionnelle avec un 1er combat dans la catégorie des poids légers (moins de 64 kg) prévu le 24 juin au Palladium. Un objectif ambitieux, ce d’autant plus que même s’il s’agit de boxe professionnelle, on ne peut guère en vivre.
Anaïs Kistler
Néo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Anaïs KistlerNéo-professionnelle - poids légers
Textes: Bertrand Duboux (Club Pugilistique de Carouge)
Le plus populaire des boxeurs suisses de l'après-guerre est mort. L'ancien champion d'Europe des poids mouche, Fritz Chervet est décédé à l'âge de 77 ans.
La nouvelle a été confirmée à Keystone-ATS par Andreas Anderegg, le président de Swiss Boxing.
Chervet avait combattu à deux reprises contre le même adversaire pour le titre mondial WBA des poids mouche. Lors du premier combat en Thaïlande contre Chartcha Chionoi pour le titre vacant, il s'était incliné le 17 mai 1973 par k.-o. technique avant la limite. A l'occasion de la revanche dans un Hallenstadion en fusion à Zurich, le duel s'était terminé sur un match nul après 15 rounds et Chionoi avait conservé son titre de champion du monde.
Après le verdict d'égalité, les coussins et les bouteilles de bière avaient volé en direction du ring. Chionoi avait même été frappé à la nuque sur le chemin du retour aux vestiaires.
Après 70 combats (58 victoires, 10 défaites, 2 nuls), Chervet avait pris sa retraite sportive à 34 ans. Chervet était ce que l'on appelait un "bon type". Après sa carrière, il avait été jusqu'en 2007 portier au Palais fédéral à Berne.
Sortie victorieuse de son duel face à Szilvia Szabados, Ornella Domini a conservé sa ceinture européenne chez les welters. Mais elle n’était guère satisfaite de sa prestation, ce qui l'incite à s'interroger sur son avenir.
Une quinzième victoire en dix-sept combats,voilà un joli palmarès pour une boxeuse professionnelle. Ornella Domini serait ravie si ce n’était pour sa prestation sur le ring samedi soir à l'Event Center du Stade de Genève face à Szilvia Szabados lors de la revanche entre les deux combattantes comptant la couronne continentale dans la catégorie des poids welters (moins de 66, 678 kg). Après une préparation très poussée (septante rounds de sparring!), on s'attendait à la voir dominer plus nettement son adversaire, même si cette dernière est réputée coriace. Pourtant, cela ne s'est pas vraiment vu. La sociétaire du Boxing Club Genevois nous explique ce qui lui a manqué pour réussir une meilleure performance.
Ornella Domini
Championne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
De son côté, son entraîneur Samir Hotic a été surpris du niveau de la challenger. Reste à savoir s'il s'attendait à un combat difficile pour Ornella Domini face à Szilvia Szabados.
Samir Hotic
Entraîneur d'Ornella Domini
Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini
Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini
Comme une année auparavant, la Hongroise s'est montrée teigneuse, boxant bien souvent à la limite de la régularité.
Ornella Domini
Championne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Reste à savoir si l'arbitre a été trop tolérant avec la dixième mondiale.
Ornella Domini
Championne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Ces manœuvres dilatoires, son coach ne les relève pas vraiment. A l'entendre, il fallait composer avec les caractéristiques - même peu élégantes - d'une rude adversaire.
Samir Hotic
Entraîneur d'Ornella Domini
Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini
Samir HoticEntraîneur d'Ornella Domini
Quel avenir pugilistique pour Ornella Domini?
Quant à la suite, la championne d'Europe l'envisage au niveau supérieur. Les compétitions continentales, elle en a fait le tour, estime-t-elle.
Ornella Domini
Championne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Ornella DominiChampionne d'Europe poids welters
Samir Hotic relève de son côté le progrès qu'Ornella Domini devra faire avant de défier Cecilia Braekhus, sans doute, la meilleure boxeuse du Monde en activité, et probablement de tous les temps. Il croit en sa protégée, relevant au passage l'excellent combat livré face à la Polonaise Ewa Piątkowska (10.11.18) pour une consécration planétaire à Cracovie chez les super-welters (moins de 69,853 kg).