Boxe
Poids welters: le rêve d’Ornella Domini
Publié
Il y a 11 mois,le
Ornella Domini a mis toutes les chances de son côté pour défendre sa ceinture européenne face à la Hongroise Szilvia Szabados samedi à la Praille et une victoire de la Genevoise pourrait lui permettre de réaliser son rêve : défier la maîtresse incontestée des rings Cecilia Braekhus !
Ornella Domini remonte sur le ring samedi soir à la Praille avec un objectif : défendre sa couronne européenne. Une ceinture continentale reconquise l’année dernière au détriment de Szilvia Szabados dans la catégorie des poids welters (moins de 66kg 678). Actuellement dixième mondiale, la Hongroise devrait être une adversaire teigneuse. Pour relever ce défi, Ornella Domini s’est astreinte à une mise en situation très pointue, afin de tester ses limites. Cela avec l’aide de sparring partners nombreuses. Qui sont-elles ? La sociétaire du Boxing Club Genevois nous en dit plus…
En cas de victoire face à la Hongroise, la Genevoise pourrait défier l’une des meilleures boxeuses de tous les temps.
Le plus populaire des boxeurs suisses de l’après-guerre est mort. L’ancien champion d’Europe des poids mouche, Fritz Chervet est décédé à l’âge de 77 ans.
La nouvelle a été confirmée à Keystone-ATS par Andreas Anderegg, le président de Swiss Boxing.
Chervet avait combattu à deux reprises contre le même adversaire pour le titre mondial WBA des poids mouche. Lors du premier combat en Thaïlande contre Chartcha Chionoi pour le titre vacant, il s’était incliné le 17 mai 1973 par k.-o. technique avant la limite. A l’occasion de la revanche dans un Hallenstadion en fusion à Zurich, le duel s’était terminé sur un match nul après 15 rounds et Chionoi avait conservé son titre de champion du monde.
Après le verdict d’égalité, les coussins et les bouteilles de bière avaient volé en direction du ring. Chionoi avait même été frappé à la nuque sur le chemin du retour aux vestiaires.
Après 70 combats (58 victoires, 10 défaites, 2 nuls), Chervet avait pris sa retraite sportive à 34 ans. Chervet était ce que l’on appelait un « bon type ». Après sa carrière, il avait été jusqu’en 2007 portier au Palais fédéral à Berne.
Sortie victorieuse de son duel face à Szilvia Szabados, Ornella Domini a conservé sa ceinture européenne chez les welters. Mais elle n’était guère satisfaite de sa prestation, ce qui l’incite à s’interroger sur son avenir.
Une quinzième victoire en dix-sept combats,voilà un joli palmarès pour une boxeuse professionnelle. Ornella Domini serait ravie si ce n’était pour sa prestation sur le ring samedi soir à l’Event Center du Stade de Genève face à Szilvia Szabados lors de la revanche entre les deux combattantes comptant la couronne continentale dans la catégorie des poids welters (moins de 66, 678 kg). Après une préparation très poussée (septante rounds de sparring!), on s’attendait à la voir dominer plus nettement son adversaire, même si cette dernière est réputée coriace. Pourtant, cela ne s’est pas vraiment vu. La sociétaire du Boxing Club Genevois nous explique ce qui lui a manqué pour réussir une meilleure performance.
De son côté, son entraîneur Samir Hotic a été surpris du niveau de la challenger. Reste à savoir s’il s’attendait à un combat difficile pour Ornella Domini face à Szilvia Szabados.
Comme une année auparavant, la Hongroise s’est montrée teigneuse, boxant bien souvent à la limite de la régularité.
Reste à savoir si l’arbitre a été trop tolérant avec la dixième mondiale.
Ces manœuvres dilatoires, son coach ne les relève pas vraiment. A l’entendre, il fallait composer avec les caractéristiques – même peu élégantes – d’une rude adversaire.
Quel avenir pugilistique pour Ornella Domini?
Quant à la suite, la championne d’Europe l’envisage au niveau supérieur. Les compétitions continentales, elle en a fait le tour, estime-t-elle.
Samir Hotic relève de son côté le progrès qu’Ornella Domini devra faire avant de défier Cecilia Braekhus, sans doute, la meilleure boxeuse du Monde en activité, et probablement de tous les temps. Il croit en sa protégée, relevant au passage l’excellent combat livré face à la Polonaise Ewa Piątkowska (10.11.18) pour une consécration planétaire à Cracovie chez les super-welters (moins de 69,853 kg).
https://www.radiolac.ch/actualite/sport/boxe/boxe-feminine-le-reve-dornella-domini/
La Genevoise a conservé sa ceinture européenne dans la catégorie des poids welters (moins de 66,678 kg) face à la Hongroise Szilvia Szabados aux points par deux juges à un !
La sociétaire du Boxing Club Genevois a éprouvé toutes les peines du monde à venir à bout (le verdict particulièrement serré en témoigne: 96-94, 94-96, 96-94) d’une adversaire teigneuse, accrocheuse, dure au mal, qui n’a cessé de jouer avec les limites. En fin de compte, Ornella Domini conserve sa couronne continentale, mais sans avoir livré la prestation attendue.
L'info en continu
Les mesures de chômage partiel élargies dès jeudi
Les mesures concernant le chômage partiel seront élargies. Le Conseil fédéral a mis en œuvre mercredi les décisions prises en...
Les opérations de chirurgie ont repris aux HUG
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont repris les opérations de chirurgie depuis la mi-janvier. Ils gardent...
Dr Diana: « il faudrait 6 semaines pour mettre à jour le vaccin contre un variant »
Plus de 110′ 000 personnes ont déjà été vaccinées en Suisse, selon les chiffres enregistrés...
Jeremy Desplanches : les clés de son ascension
De retour chez lui à l’occasion cinquante-quatrième Challenge International de Genève, Jeremy Desplanches a évoqué...