Rejoignez-nous

International

Bayern-PSG, le retour des artistes pour une place en finale

Publié

,

le

Le PSG de Luis Enrique se déplace à Munich mercredi (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Une semaine après avoir émerveillé la planète foot au cours d'un match somptueux (5-4), le Bayern et le PSG se retrouvent mercredi (21h00) pour continuer de faire rêver.

Avec néanmoins pour seul objectif de se hisser en finale de Ligue des champions.

A l'issue de ce premier volet, tous les superlatifs ont été utilisés tant le niveau de jeu était à son apogée. Et l'entraineur parisien Luis Enrique l'a assez bien résumé: c'était "un match de football unique pour moi (...). On a gagné le match. Mais on aurait pu faire match nul, et on aurait pu perdre le match, et ça n'aurait pas été injuste".

Alors, la question à la veille du retour est simple: les joueurs seront-ils capables de renouveler pareille prestation pour tenir les promesses de l'aller et atteindre de nouveaux sommets?

Le petit but d'avance du PSG peut laisser présager d'un nouveau scénario fou. La prodigieuse symphonie du jeu jouée par les 22 artistes mardi dernier a même pu faire oublier l'essentiel: une place en finale de la compétition reine à Budapest le 30 mai.

Ce serait la troisième en sept ans pour le PSG et une deuxième consécutive pour Luis Enrique, dans les pas de Zinédine Zidane et ses trois titres consécutifs à la tête du Real Madrid en 2016, 2017, et 2018. Voir Budapest permettrait au PSG de rejoindre un cercle fermé de clubs, dont le Real Madrid, Liverpool, ou le Bayern notamment, qui ont disputé au moins deux finales consécutives de Ligue des champions dans sa nouvelle formule depuis 1992/93.

Cela validerait surtout encore plus le projet du PSG, qui s'appuie désormais sur un collectif, sans réelle mégastar après la période Neymar-Mbappé-Messi.

Sextuple champion d'Europe, le Bayern vise lui une 12e finale européenne, la dernière remontant au sixième sacre de 2020, une victoire contre le... PSG (1-0) sur un but de Kingsley Coman dans un triste huis clos en raison de la pandémie de Covid-19.

Théâtre du rêve

Mercredi à l'Allianz Arena, le PSG retrouve le théâtre de son rêve, où il a remporté sa première Ligue des champions il y a un peu moins d'un an (31 mai), lors d'une démonstration contre l'Inter Milan (5-0). Libérés de cette pression qui les étouffait par le passé, les Parisiens semblent aujourd'hui moins douter lors des grandes échéances.

Ils disputent leur cinquième demi-finale en sept ans (2020, 2021, 2024, 2025 et 2026) et la dernière élimination en demi-finales remonte à 2024 contre Dortmund (défaites 1-0 à l'aller et au retour), quand les joueurs de Luis Enrique s'étaient heurtés à leur inefficacité offensive.

Tout cela semble loin à la vue des cinq buts inscrits la semaine dernière. Depuis deux ans, tout a changé: Ousmane Dembélé est devenu le leader offensif (et même défensif) qu'il rêvait d'être, Khvicha Kvaratskhelia enchaine les prestations de haut vol, le pressing est intense, les transitions sont limpides et le milieu est l'un des meilleurs d'Europe.

"Pas changer notre ADN"

Paris est désormais tout aussi fort au Parc des Princes qu'à l'extérieur, grâce à un mélange de force mentale, de solidarité collective et de l'insouciance de sa jeunesse. Le quart de finale retour il y a trois semaines à Liverpool (victoire 2-0) en est le meilleur exemple.

Le seul doute réside dans sa défense. Face au trident offensif flamboyant du Bayern - Luis Diaz, Michael Olise et Harry Kane - l'arrière-garde emmenée par Marquinhos et Willian Pacho a souffert à l'aller. Et l'absence du latéral droit Achraf Hakimi, blessé à la cuisse, ne va pas arranger les choses.

"Ce n'est pas seulement une question de style individuel, mais avant tout un système qui fonctionne. Chez nous, c'est pareil: peu importe qui joue au poste de latéral, le profil reste le même", a commenté ce week-end Joshua Kimmich, certain qu'un nouveau spectacle aura lieu. On ne va pas changer notre style de jeu et notre ADN, on a été trop performants jusque-là pour ça", a prévenu le milieu de terrain du Bayern.

Vivement mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera notamment le Barça en phase de ligue de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus grosses affiches de la phase de ligue de la Ligue des champions.

Son tirage au sort a été effectué jeudi à Monaco.

Trente-six équipes vont disputer huit matches de ligue chacune pour espérer se hisser parmi les qualifiés pour les huitièmes de finale ou, à défaut, pour les barrages. Le PSG, tenant du titre, se déplacera aussi à Manchester City qui jouera à Barcelone, le Bayern recevra Arsenal, le Real accueillera l'Inter, entre autres gros rendez-vous d'ici la fin janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'UEFA suspend sa menace de boycott

Publié

le

L'UEFA, présidée par Aleksander Ceferin, a suspendu provisoirement sa menace de boycott des compétitions de la FIFA (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par la FIFA.

Cette menace avait été décidée après la révélation du projet avorté du président de l'instance mondiale Gianni Infantino d'ouvrir la Coupe du monde à des investisseurs privés.

"La FIFA a confirmé par écrit à l'UEFA que le projet FIFA Forward Enterprise a été retiré +de manière irrévocable et définitive+ et qu'il +ne réapparaîtra sous aucune autre forme, structure, dénomination ou apparence+. Ayant obtenu les deux assurances qu'elle exigeait de la FIFA le 30 juillet, et après avoir consulté ses associations nationales, l'UEFA a donc accepté de suspendre, à titre provisoire, le retrait des équipes européennes des compétitions de la FIFA pour la saison à venir", a écrit la Confédération européenne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le bronze pour Sina Frei

Publié

le

Sina Frei décroche le bronze en short-track aux Mondiaux (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Sina Frei s'est parée de bronze en short-track jeudi lors des Mondiaux de Val di Sole.

La victoire est revenue à l'Autrichienne Laura Stigger. Chez les hommes, le meilleur Suisse, Dario Lillo, s'est classé au 6e rang.

Irrésistible au cours des dernières semaines avec des doublés cross country/short-track réussis aux Européens et en Coupe du monde aux Gets, Sina Frei (29 ans) a trouvé plus forte qu'elle. La Zurichoise a longtemps suivi la Suédoise Jenny Rissveds, mais cette dernière s'est fait coiffer au poteau pour terminer 4e.

Dans le 10e et dernier tour, chaque concurrente a essayé de se placer au mieux. Et c'est Laura Stigger qui a le mieux négocié le dernier virage pour devancer la Britannique Evie Richards et la championne du monde 2021 de la discipline Sina Frei, laquelle a donc trouvé à qui parler.

SI la Zurichoise peut nourrir quelques regrets, il en va de même pour Alessandra Keller. La championne du monde en titre de la discipline a dû fournir un gros effort à la suite d'une touchette avec Puck Pieterse qui a également causé des problèmes à Ronja Blöchlinger. Elle a terminé au 6e rang, juste derrière Nicole Koller.

Le podium s'est en revanche refusé aux vététistes suisses dans la course masculine. Dario Lillo a décroché la 6e place, à 5'' de la troisième marche du podium, mais il n'a pas pu croire en l'exploit. Les Français Adrien Boichis et Luca Martin ont décroché l'or et le bronze, le Britannique Charlie Aldridge se parant d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka retrouve Berrettini au 1er tour à New York

Publié

le

Wawrinka et Berrettini vont se retrouver au 1er tour à New York (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Invité de dernière minute à l'US Open, Stan Wawrinka (ATP 127) a hérité d'un adversaire qu'il connaît bien lors du tirage au sort. Il retrouvera en effet Matteo Berrettini (ATP 43) au 1er tour.

Le Vaudois de 41 ans et l'Italien ont été opposés il y a tout juste deux mois, sur le gazon de Wimbledon, au 1er tour déjà. Matteo Berrettini s'était imposé 6-7 (7/9) 7-6 (18/16) 7-6 (9/7) 7-6 (7/5), après 4h15 d'une bataille épique.

Le vainqueur de ce duel aura qui plus est droit à un sacré défi: il devrait logiquement retrouver au 2e tour la tête de série no 4 du tableau, Novak Djokovic. Stan Wawrinka rêve certainement de se frotter à nouveau au Serbe, dix ans après qu'il l'avait vaincu en finale de l'US Open pour remporter son troisième Majeur.

Tête de série no 12 du tableau chez les dames, la St-Galloise Belinda Bencic se mesurera à la Kazakhe Yulia Putintseva (WTA 80) au 1er tour. Viktorija Golubic (WTA 55) affrontera quant à elle la Française Diane Parry (WTA 50), alors que Simona Waltert (WTA 85) en découdra avec l'Argentine Nadia Podoroska (WTA 447).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une demi-tonne de cocaïne saisie en Bourgogne

Publié

le

La police française a saisi plus d'une demi-tonne de cocaïne sur une aire d'autoroute en Bourgogne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Plus d'une demi-tonne de cocaïne, d'une valeur de 4,1 millions d'euros, a été saisie sur une aire d'autoroute en Bourgogne dans un véhicule revenant d'Espagne. Deux hommes ont été interpellés, indique jeudi la police.

Les deux suspects, âgés de 35 et 42 ans et déjà connus de la justice, ont été arrêtés lundi sur les aires de Beaune et de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et placés en garde à vue, selon un communiqué transmis à l'AFP, qui confirme une information de France info.

L'un d'eux était au volant d'un véhicule contenant une vingtaine de colis remplis de pains de cocaïne, pesant 529 kilogrammes au total. "Par rapport à ce qu'ils transportaient, les gars étaient étonnamment cools", a précisé à l'AFP une source policière.

Placés en garde à vue, ils doivent être présentés à un juge à Lyon dans les prochaines heures, en vue de leur mise en examen. L'enquête devra déterminer s'ils étaient de simples convoyeurs, embauchés pour cette unique mission, ou s'ils avaient un rôle plus important dans le réseau.

"Saisie majeure"

Sur son compte X, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a félicité l'antenne lyonnaise de l'Office anti-stupéfiants (Ofast) et la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) pour cette "saisie majeure" qui "coupe les routes d'approvisionnement" vers la France.

Suite à un "signalement", les policiers lyonnais avaient ouvert le 19 août une enquête concernant deux véhicules "réalisant des importations de stupéfiants", dont l'un volé et faussement immatriculé. Leurs investigations avaient ensuite montré que ces véhicules étaient partis en direction de l'Espagne, précise la police dans son communiqué.

Lundi, les enquêteurs ont donc interpellé les deux hommes "en flagrant délit", en possession de la drogue mais aussi de quatre portables et près de 4000 euros en espèce.

La cocaïne, seconde substance illicite la plus consommée dans le monde après le cannabis, fait en France partie des drogues, avec la MDMA/Ecstasy, dont la consommation chez les adultes a augmenté significativement ces dix dernières années. En 2025, selon l'Ofast, 84,3 tonnes de cocaïne ont été saisies en France, dont 59,5 tonnes acheminées par voie maritime.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Valérie Dittli qui le Centre et crée son propre parti

La conseillère d'Etat vaudoise Valérie Dittli quitte le Centre Vaud. Dans une interview au journal Le Temps, elle annonce la...

InternationalIl y a 19 minutes

Chocs PSG-Barça, Arsenal-Real Madrid en phase de ligue

Paris SG-FC Barcelone, Arsenal-Real Madrid, Inter Milan-Liverpool et Atlético Madrid-Bayern Munich figurent parmi les plus...

EconomieIl y a 32 minutes

Une nouvelle controverse secoue la ministre Valérie Dittli

Une nouvelle controverse vient secouer la conseillère d'Etat Valérie Dittli (Centre): la section Lavaux-Oron du...

EconomieIl y a 46 minutes

L'UEFA suspend sa menace de boycott

L'UEFA a suspendu jeudi pour cette saison sa menace de boycott des compétitions organisées par...

InternationalIl y a 1 heure

Le bronze pour Sina Frei

Sina Frei s'est parée de bronze en short-track jeudi lors des Mondiaux de Val di...

InternationalIl y a 1 heure

Wawrinka retrouve Berrettini au 1er tour à New York

Invité de dernière minute à l'US Open, Stan Wawrinka (ATP 127) a hérité d'un adversaire...

SportIl y a 2 heures

Marc Lüthi élu nouveau président de la Fédération

Marc Lüthi a été élu, comme prévu, nouveau président du conseil d’administration de la Fédération...

InternationalIl y a 2 heures

Une demi-tonne de cocaïne saisie en Bourgogne

Plus d'une demi-tonne de cocaïne, d'une valeur de 4,1 millions d'euros, a été saisie sur...

EconomieIl y a 2 heures

Manque de fourrage: Guy Parmelin visite une exploitation vaudoise

Les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture continuent de préoccuper le Conseil fédéral. Au lendemain...

GenèveIl y a 2 heures

L'UEFA prépare une plainte pour "gestion déloyale" contre Infantino

L'UEFA prépare une plainte contre le patron de la FIFA Gianni Infantino pour "gestion déloyale"....