Rejoignez-nous

Basketball

Ognjen Kapetanovic, futur président des Lions de Genève

Publié

,

le

Oggie Kapetovanović prendra les rênes des Lions dès le début de la saison 22-23.

Un peu plus d'une semaine après l'annonce surprise du départ d'Imad Fattal de la présidence du club genevois de basket, le nom de son successeur vient d'être officialisé. C'est Ognjen "Oggie" Kapetanovic qui va prendre la suite lors de la saison 2022-2023.

Lourde tâche et beau défi pour Ognjen Kapetanovic qui va donc succéder à Imad Fattal. A 44 ans, le futur président des Lions connaît bien le basket pour être président du GSBBC, le Grand-Saconnex Basket Ball Club, depuis trois ans.

Né à New-York de parents yougoslaves (mère croate, père bosniaque), il a la double nationalité suisse et canadienne, il a fait partie du mouvement junior de Partizan Belgrade, puis a joué en tant que professionnel à Chêne et à Nyon, aux côtés d'Imad Fattal qui lui va devenir président d'Honneur des Lions de Genève et assurer la transition pendant quelques mois.

Une fois sa carrière terminée, il devenu coach pour les juniors au Grand-Saconnex, avant d’assumer des fonctions de dirigeant. A l’entendre succéder à Imad Fattal (dont il a été le coéquipier sur La Côte au cours de la saison 00-01) est un changement dans la continuité.

Futur président des Lions de Genève

 

"Oggie saura mener les Lions vers de nouveaux sommets"

De son côté, Imad Fattal qui va rester en tant que président d'Honneur a choisi avec soin son successeur. Ayant rencontré plusieurs candidats, il a opté pour cet ancien pivot (205 cm) qu'il qualifie de "grand manager" pour beaucoup nombre de raisons.

Imad FattalPrésident sortant des Lions de Genève

 

Nommer un directeur sportif

On s'achemine donc vers une transition en douceur. Cela n'empêche pas le futur président d'avoir des idées très précises sur la conduite future des Lions. Outre le rapprochement (voire qui sait la fusion) de Grand-Saconnex Basket et des Lions de Genève (pour mémoire, les Lions sont né de la fusion d'MGS/Grand-Saconnex et des Geneva Devils dont la licence était à Champel qui n'existe plus en tant que club aujourd'hui), la nomination d'un directeur sportif figure à l'ordre du jour.

Futur président des Lions de Genève

 

Favoriser les juniors

Les ambitions futures seront donc aussi grandes dans le futur que par le passé. Mais l'esprit de famille qui règne du côté de la Salle du Pommier conduit tout naturellement "Oggie" à tout entreprendre pour intégrer autant de jeunes que possible dans la première équipe. Pour y parvenir, la création d'une formation masculine de Ligue Nationale B est à l'étude. Et pour que les félins genevois s'ancrent encore davantage dans le terreau régional, le successeur d'Imad Fattal compte egalement faire revenir les Genevois.

Futur président des Lions de Genève

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Les Lions de Genève tiennent leur nouvel entraîneur

Publié

le

Patrick Pembele a entraîné le BBC Monthey durant quatre saisons, avant de rejoindre Fribourg en qualité d'assistant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Lions de Genève ont trouvé leur nouvel entraîneur. Il s'agit de Patrick Pembele, qui a quitté son poste d'assistant à Fribourg-Olympic pour rejoindre le bout du Léman, selon les médiaux locaux.

Le technicien fribourgeois de 32 ans a une bonne expérience du basketball suisse puisqu'il a entraîné le BBC Monthey durant quatre saisons, entre 2019 et 2023, avant de tout rafler avec Olympic la saison dernière. Il officie également comme assistant coach de l'équipe nationale.

A Genève, il prend le relais du Serbe Dragan Andrejevic, parti après un seul exercice décevant. Les Lions ont terminé quatrièmes de la saison régulière avant de s'incliner en demi-finale des play-off contre le champion fribourgeois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Un nouveau miracle pour Nyon

Publié

le

Laure Margot, en blanc, a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation.(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions de Genève toujours en vie

Publié

le

Le Genevois Noe Anabir déborde le Fribourgeois Killian Martin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Victorieux du Fribourg Olympic 77-68, les Lions de Genève sont toujours en vie. Ils ne sont plus menés que 2-1 dans cette demi-finale au meilleur des cinq matches.

Dans leur antre du Pommier, les Genevois ont présenté un visage bien plus séduisant et efficace que lors de leurs deux précédentes sorties à Fribourg. Le quatrième match de la série se jouera à nouveau au Grand-Saconnex, mardi.

En inscrivant pas moins de 48 points en première mi-temps, les hommes de Dragan Andrejevic ont fait preuve d'une jouerie plus observée depuis de nombreuses rencontres. Supérieurs jusqu'à la 28e minute (56-47), les basketteurs du lieu ont alors concédé un partiel de 11-0 en moins de 4 minutes (56-58).

Soudain mis en difficulté par la défense fribourgeoise (16 points encaissés entre les 21e et 35e minutes), les Genevois ont su réagir en fin de partie, en parvenant à faire la différence dans les trois dernières minutes, notamment via deux tirs à trois points signés Boris Mbala.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs: les Lions battus à Fribourg par Olympic

Publié

le

Kazadi (à droite) a brillé samedi face aux Lions (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales de SBL messieurs. Olympic, face aux Lions de Genève (95-61), et Massagno, face à Union Neuchâtel (93-72) ont tous deux signé leur quatrième succès en autant de matches dans ces play-off.

Quintuple tenant du titre et vainqueur de la phase préliminaire, Fribourg a écrasé les Lions de Genève 95-61 à St-Léonard. Deuxième du tour qualificatif, Massagno s'est pour sa part imposé 93-72 devant l'invité-surprise du dernier carré, Union Neuchâtel.

Olympic a fait la différence d'entrée face aux Lions, qui ont eu besoin de cinq matches pour mater Monthey en quart de finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont inscrit les 15 premiers points du match, prenant jusqu'à 24 longueurs d'avance (31-7) après quelques secondes de jeu dans le deuxième quart.

Un partiel de 11-0 a alors permis aux Lions de Genève de se relancer. Porté par Jonathan Kazadi (17 points, 6 rebonds), Olympic n'a cependant pas desserré son étreinte, remportant le troisième quart sur le score de 20-10 pour entamer l'ultime période avec une marge de 27 unités (68-41).

Massagno n'a pas non plus tremblé face à Union, qui a créé la surprise en sortant Vevey Riviera en quart. Keith Clanton (17 points, 13 rebonds, 6 assists) et ses équipiers ont rapidement pris les commandes, menant 25-16 après 10' de jeu. Les Tessinois ont enfoncé définitivement le clou dans le troisième quart en s'offrant un matelas de 18 points (69-51 après 29'16).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

LNA, play-off: Les Lions de Genève continuent

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Les Lions de Genève ont obtenu leur billet pour les demi-finales de play-off de LNA.
Dans le 5e match décisif, ils ont nettement battu Monthey 97-68. Ils affronteront ensuite Fribourg Olympic, tenant du titre.
L'autre demi-finale mettra aux prises Massagno et Union Neuchâtel.

Continuer la lecture