Un peu plus d'une semaine après l'annonce surprise du départ d'Imad Fattal de la présidence du club genevois de basket, le nom de son successeur vient d'être officialisé. C'est Ognjen "Oggie" Kapetanovic qui va prendre la suite lors de la saison 2022-2023.
Lourde tâche et beau défi pour Ognjen Kapetanovic qui va donc succéder à Imad Fattal. A 44 ans, le futur président des Lions connaît bien le basket pour être président du GSBBC, le Grand-Saconnex Basket Ball Club, depuis trois ans.
Né à New-York de parents yougoslaves (mère croate, père bosniaque), il a la double nationalité suisse et canadienne, il a fait partie du mouvement junior de Partizan Belgrade, puis a joué en tant que professionnel à Chêne et à Nyon, aux côtés d'Imad Fattal qui lui va devenir président d'Honneur des Lions de Genève et assurer la transition pendant quelques mois.
Une fois sa carrière terminée, il devenu coach pour les juniors au Grand-Saconnex, avant d’assumer des fonctions de dirigeant. A l’entendre succéder à Imad Fattal (dont il a été le coéquipier sur La Côte au cours de la saison 00-01) est un changement dans la continuité.
"Oggie saura mener les Lions vers de nouveaux sommets"
De son côté, Imad Fattal qui va rester en tant que président d'Honneur a choisi avec soin son successeur. Ayant rencontré plusieurs candidats, il a opté pour cet ancien pivot (205 cm) qu'il qualifie de "grand manager" pour beaucoup nombre de raisons.
Nommer un directeur sportif
On s'achemine donc vers une transition en douceur. Cela n'empêche pas le futur président d'avoir des idées très précises sur la conduite future des Lions. Outre le rapprochement (voire qui sait la fusion) de Grand-Saconnex Basket et des Lions de Genève (pour mémoire, les Lions sont né de la fusion d'MGS/Grand-Saconnex et des Geneva Devils dont la licence était à Champel qui n'existe plus en tant que club aujourd'hui), la nomination d'un directeur sportif figure à l'ordre du jour.
Favoriser les juniors
Les ambitions futures seront donc aussi grandes dans le futur que par le passé. Mais l'esprit de famille qui règne du côté de la Salle du Pommier conduit tout naturellement "Oggie" à tout entreprendre pour intégrer autant de jeunes que possible dans la première équipe. Pour y parvenir, la création d'une formation masculine de Ligue Nationale B est à l'étude. Et pour que les félins genevois s'ancrent encore davantage dans le terreau régional, le successeur d'Imad Fattal compte egalement faire revenir les Genevois.