Rejoignez-nous

Basketball

NBA : décès tragique de Kobe Bryant

Publié

,

le

Kobe Bryant a marqué la NBA de son empreinte (©KEYSTONE/AP photo/Rich Pedroncelli/archives).

Kobe Bryant est décédé dimanche matin à 41 ans dans le crash de son hélicoptère, intervenu à Calabasas, dans le sud de la Californie. L'information, révélée par le site américain d'actualités des célébrités TMZ, a été confirmée par plusieurs médias, dont ESPN et le Los Angeles Times.

Kobe Bryant, père de quatre enfants, a été pendant vingt ans la star des mythiques Los Angeles Lakers, franchise avec laquelle il a remporté cinq titres NBA. Il fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il avait été dépossédé de la troisième place de ce classement samedi soir par l'actuelle star des Lakers, LeBron James.

Accident dans la brume

Le Los Angeles Times évoque des conditions brumeuses dans la région des collines de Calabasas, citant des sources sans les nommer. L'accident de l'hélicoptère privé de l'ancien joueur, s'est produit peu avant 10h du matin en Californie, selon les déclarations du bureau du shérif du comté de Los Angeles. Il a déclenché un incendie qui a rendu difficile l'accès des pompiers sur le lieu du crash. Selon le journal, cinq personnes se trouvaient à bord et aucune n'aurait survécu. On ne connaît pas encore les causes du drame.

60 points contre Utah Jazz

Bryant a disputé son dernier match en avril 2016, concluant son époustouflante carrière en inscrivant... soixante points contre Utah. Au moment de tirer sa révérence, le n°8 et 24 des Lakers (il a successivement porté les deux maillots), champion en 2000, 2001, 2002, 2009 et 2010, MVP en 2008, détenait pas moins de neuf records en NBA. Formant durant plusieurs saisons un duo de choc avec Shaquille O'Neal, le "Mamba Noir", né à Philadelhpie, a été une des plus grandes stars de l'ère post-Michael Jordan, dont beaucoup en avaient fait son successeur.

Bryant deux fois champion olympique

L'arrière avait été drafté en treizième position en 1996 par les Charlotte Hornets mais avait été directement transféré à Los Angeles. Le tout sans passer par l'université. Dix-huit fois sélectionné pour le All-Star Game, Kobe Bryant a également remporté deux fois la médaille d'or aux JO, en 2008 et 2012. Il affiche des statistiques de 25 points par match (trois saisons à 30 ou plus, dont celle de 2005/06 à 35,4), 5,2 rebonds et 4,7 passes décisives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Les Lions de Genève tiennent leur nouvel entraîneur

Publié

le

Patrick Pembele a entraîné le BBC Monthey durant quatre saisons, avant de rejoindre Fribourg en qualité d'assistant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Lions de Genève ont trouvé leur nouvel entraîneur. Il s'agit de Patrick Pembele, qui a quitté son poste d'assistant à Fribourg-Olympic pour rejoindre le bout du Léman, selon les médiaux locaux.

Le technicien fribourgeois de 32 ans a une bonne expérience du basketball suisse puisqu'il a entraîné le BBC Monthey durant quatre saisons, entre 2019 et 2023, avant de tout rafler avec Olympic la saison dernière. Il officie également comme assistant coach de l'équipe nationale.

A Genève, il prend le relais du Serbe Dragan Andrejevic, parti après un seul exercice décevant. Les Lions ont terminé quatrièmes de la saison régulière avant de s'incliner en demi-finale des play-off contre le champion fribourgeois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Un nouveau miracle pour Nyon

Publié

le

Laure Margot, en blanc, a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation.(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions de Genève toujours en vie

Publié

le

Le Genevois Noe Anabir déborde le Fribourgeois Killian Martin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Victorieux du Fribourg Olympic 77-68, les Lions de Genève sont toujours en vie. Ils ne sont plus menés que 2-1 dans cette demi-finale au meilleur des cinq matches.

Dans leur antre du Pommier, les Genevois ont présenté un visage bien plus séduisant et efficace que lors de leurs deux précédentes sorties à Fribourg. Le quatrième match de la série se jouera à nouveau au Grand-Saconnex, mardi.

En inscrivant pas moins de 48 points en première mi-temps, les hommes de Dragan Andrejevic ont fait preuve d'une jouerie plus observée depuis de nombreuses rencontres. Supérieurs jusqu'à la 28e minute (56-47), les basketteurs du lieu ont alors concédé un partiel de 11-0 en moins de 4 minutes (56-58).

Soudain mis en difficulté par la défense fribourgeoise (16 points encaissés entre les 21e et 35e minutes), les Genevois ont su réagir en fin de partie, en parvenant à faire la différence dans les trois dernières minutes, notamment via deux tirs à trois points signés Boris Mbala.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs: les Lions battus à Fribourg par Olympic

Publié

le

Kazadi (à droite) a brillé samedi face aux Lions (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les favoris ont imposé leur loi à domicile samedi dans l'acte I des demi-finales de SBL messieurs. Olympic, face aux Lions de Genève (95-61), et Massagno, face à Union Neuchâtel (93-72) ont tous deux signé leur quatrième succès en autant de matches dans ces play-off.

Quintuple tenant du titre et vainqueur de la phase préliminaire, Fribourg a écrasé les Lions de Genève 95-61 à St-Léonard. Deuxième du tour qualificatif, Massagno s'est pour sa part imposé 93-72 devant l'invité-surprise du dernier carré, Union Neuchâtel.

Olympic a fait la différence d'entrée face aux Lions, qui ont eu besoin de cinq matches pour mater Monthey en quart de finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont inscrit les 15 premiers points du match, prenant jusqu'à 24 longueurs d'avance (31-7) après quelques secondes de jeu dans le deuxième quart.

Un partiel de 11-0 a alors permis aux Lions de Genève de se relancer. Porté par Jonathan Kazadi (17 points, 6 rebonds), Olympic n'a cependant pas desserré son étreinte, remportant le troisième quart sur le score de 20-10 pour entamer l'ultime période avec une marge de 27 unités (68-41).

Massagno n'a pas non plus tremblé face à Union, qui a créé la surprise en sortant Vevey Riviera en quart. Keith Clanton (17 points, 13 rebonds, 6 assists) et ses équipiers ont rapidement pris les commandes, menant 25-16 après 10' de jeu. Les Tessinois ont enfoncé définitivement le clou dans le troisième quart en s'offrant un matelas de 18 points (69-51 après 29'16).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

LNA, play-off: Les Lions de Genève continuent

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Les Lions de Genève ont obtenu leur billet pour les demi-finales de play-off de LNA.
Dans le 5e match décisif, ils ont nettement battu Monthey 97-68. Ils affronteront ensuite Fribourg Olympic, tenant du titre.
L'autre demi-finale mettra aux prises Massagno et Union Neuchâtel.

Continuer la lecture