Rejoignez-nous

Basketball

Euro21 : les Helvètes battus après prolongation en Géorgie

Publié

,

le

Auteur d'un triple-double, Jonathan Kazadi a été le Suisse le plus en vue jeudi à Tbilissi (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT/archive)

La campagne éliminatoire de l'Euro '21 a commencé comme on le craignait pour l'Equipe de Suisse masculine: par une défaite en Géorgie. Mais le revers subi après prolongation (88-96) est aussi la preuve de la progression de la sélection helvétique ces dernières années.

Invités-surprise de ce groupe E, les joueurs de Gianluca Barilari a montré deux visages à Tbilissi; le second est plus que prometteur. Après une première mi-temps (29-42) laissant craindre le pire, les Suisses ont en effet haussé leur niveau pour faire trembler les Géorgiens, 36es au classement FIBA (la Suisse est 63e).

Tout avait très mal commencé, entre défense à la rue, pertes de balles grossières et maladresse criarde au tir (25% à la pause). Barilari et ses joueurs peuvent remercier Jonathan Kazadi qui, seul à surnager dans ce marasme, a porté les siens sur ses épaules de bout en bout avec un triple-double à la clef (22 points/10 rebonds dont 6 offensifs/10 assists).

Arnaud Cotture et Marko Mladjan impressionnants

Les Géorgiens, qualifiés d'office pour la phase finale en tant que co-organisateurs de l'Euro, ont peut-être commis l'erreur de se laisser aller par la suite. Or, se heurtant à l'impressionnant travail à l'intérieur de Marko Mladjan, Cotture, Dubas ou Jurkovitz, régulièrement épaulés par Baldassare, ils ont commencé à subir le réveil helvétique qui a connu son apogée à 3'43 du terme du quatrième quart, quand la Suisse est revenue pour la première fois à égalité (70-70). Et c'est Cotture, d'une claquette, qui a permis à la Suisse d'arracher la prolongation à... un dixième de la sirène (79-79).

Overtime fatal

Las pour les Suisses, les derniers instants de cet overtime ont tourné à l'avantage de l'adversaire, qui a notamment entré deux tirs à trois points consécutifs pour faire passer le score à 94-88 et se forger un avantage décisif.

La défaite est amère, bien sûr, mais la prestation de l'équipe nationale laisse entrevoir la possibilité d'un exploit dans ce groupe, qui distribuera deux billets pour l'Euro. Comme le premier est promis à la Serbie (6e mondiale, que la Suisse affrontera deux fois en novembre), il faudra se battre contre la Finlande (34e). Nul besoin alors d'insister sur l'importance de la partie de ce dimanche à Fribourg contre les Nordiques.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Un duel Genève-Fribourg en SBL messieurs

Publié

le

Natan Jurkovitz (à gauche) et Olympic seront les principaux adversaires de Paul Gravet (à droite) et des Lions de Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

On prend les mêmes... La SBL reprend ses droits dès samedi avec trois matches, et deux favoris pour le titre: les Lions de Genève et Fribourg Olympic.

La saison passée, c'est un petit cataclysme qui s'est produit dans le monde du basket helvétique. Sextuples champions de Suisse en titre, Fribourg Olympic et Elfic Fribourg ont abandonné leur couronne aux Lions de Genève et au BBC Nyon féminin.

Doit-on s'attendre à une nouvelle ère, ou les clubs fribourgeois vont-ils reprendre leur bien? Au vu des contingents, les deux finalistes semblent bien armés pour aller loin. Champions en titre, les Lions ont conservé leur ossature. Seul Robert Zinn est parti, mais il a été remplacé par le talentueux Yuri Solca de Massagno. Le coach Patrick Pembelé peut compter sur ses trois Américains et sur le jeune centre Roosevelt Wheeler. Seul regret pour les Genevois, ne pas pouvoir jouer l'Europe en raison des infrastructures insuffisantes sur Genève.

Et Fribourg? Le budget a encore subi des coupes, mais Olympic peut s'appuyer sur d'excellents joueurs suisses comme Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz ou Jonathan Kazadi. L'arrivée de l'Américain Chimezie Offurum offre d'autres possibilités à l'entraîneur Thibaut Petit.

Demi-finalistes la saison passée, les Pully-Lausanne Foxes espèrent faire aussi bien. Union Neuchâtel et Massagno seront aussi là pour se battre et s'offrir une place dans le dernier carré.

Elfic, effectif remanié

Chez les dames, Fribourg entend là aussi récupérer son bien. Battues par Nyon de manière assez surprenante, les Elfes ambitionnent d'aller rechercher leur couronne avec un effectif largement remanié et les départs de Jacquot, Ranisavljevic et Fogg.

Après six titres consécutifs entre 2018 et 2024, les Fribourgeoises ont été battues par les Vaudoises 3-1 en finale à la fin du mois d'avril. Les Nyonnaises avaient déjà pris le meilleur sur leurs adversaires en finale de la Coupe de Suisse. Romain Gaspoz a un gros chantier devant lui pour intégrer toutes ses nouvelles recrues, alors que le contingent vaudois n'a pas changé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont terminé au 8e rang du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.

Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.

Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Eurobasket : l'équipe de Suisse plutôt fière de sa prestation

Publié

le

La Genevoise Indira Vilolo Dos Santos of Switzerland, en rouge, qui déborde la Grecque Eleanna Christinaki, en blanc, et ses coéquipières ont beaucoup d'enseignements positifs à retenir de ce match (© KEYSTONE/Alessandro della Valle).

Malgré une nette défaite face à la Grèce (65-87), les Suissesses n'ont pas à rougir de leur prestation pour leur entrée en matière lors de l'Eurobasket.

Les visages affichés par les joueuses de l'équipe de Suisse étaient plutôt positifs après leur défaite face à la Grèce en ouverture de l'Eurobasket (87-65). La fierté et l'expérience engrangées ont pris le dessus sur les moments un peu plus compliqués vécus durant la partie.

"Au début du match, on a ressenti un peu d'émotions", convenait Vitkoria Ranisavljevic, la meneuse du collectif suisse. "Ensuite, nous avons su trouver le bon rythme avant de payer un certain manque de physique et d'expérience."

"A chaud, je suis très fier de notre prestation et d'avoir disputé un match en phase finale d'un Euro", avouait pour sa part Lin Schwarz. "Je suis toutefois bien consciente des petites choses que l'on peut améliorer, notamment au niveau des balles perdues."

Défaite honorable

"Nous pouvons être satisfaits de notre performance même si nous aurions pu faire un peu mieux", soulignait de son côté l'entraîneur de l'équipe de Suisse François Gomez. "On a joué contre une grosse équipe de basket, de niveau Euroligue. On a quand même réussi à revenir à 15 points. On a manqué quelques opportunités. C'est dommage, ça aurait été magnifique."

Et de poursuivre: "Notre équipe apprend, elle a fait preuve de caractère. On n'est pas dans la même division que la Grèce, mais sur ce match, on a obtenu une défaite honorable. Les 20 balles perdues? C'est beaucoup."

Continuer la lecture

Basketball

Les Lions gagnent à Fribourg et reviennent à égalité

Publié

le

Malgré les longs bras de Cheikh Sane, en blanc, Boris Mbala, en noir et rouge, et les Lions ont réussi à battre Fribourg Olympic dans sa salle (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

Grâce à leur victoire (91-88) mardi soir à Saint-Léonard, les Lions de Genève égalisent dans la série et ils joueront deux matches de la finale des play-offs dans leur salle du Pommier.

La finale des play-off de SBL messieurs est totalement relancée. Les Lions de Genève se sont imposés de justesse (91-88) mardi sur le parquet de Fribourg Olympic. Mais peu importe l'écart: ils égalisent (1-1) dans une série (au meilleur des cinq matches) plus indécise que jamais.

Les joueurs de Patrick Pembele, qui n'avaient cédé que dans le "money time" de l'acte I samedi, ont créé la sensation en mettant fin à une série de 18 victoires des Fribourgeois en SBL. La dernière - et jusque-là seule - défaite subie par Olympic dans ce championnat 2024/25 remontait au 1er février à Massagno.

Fribourg semblait pourtant s'acheminer vers un succès probant lorsqu'il a pris 11 longueurs d'avance à la 24e (57-46) après avoir infligé un 21-1 aux Lions. Les hommes de Thibaut Petit ont même repris le large (79-69) à 6'20 de la fin, après avoir vu leurs adversaires recoller à 3 longueurs (63-60) à la 27e.

Gilbreath décisif

Pourtant privés dès la 23e minute de leur intérieur Juwann James (blessé), les basketteurs du Grand-Saconnex ont renversé la table au grand dam d'un public médusé. Grâce notamment à un Jaqualyn Gilbreath décisif: le meneur américain a inscrit 10 des 12 derniers points de son équipe, terminant cette partie avec 20 points à son actif.

Olympic avait pourtant tout pour bien faire. Une interception signée Ross Williams à 33 secondes du "buzzer", alors que Genève ne menait que d'un point (89-88), aurait pu permettre aux Fribourgeois de reprendre les commandes. Mais Jonathan Kazadi, pourtant brillant mardi (23 points), a commis une perte de balle fatale dans la foulée.

Deux matches au Pommier

Les Lions, qui avaient certes déjà battu leurs grands rivaux cette saison (en 8e de finale de la Coupe de Suisse), ont donc désormais l'avantage du terrain dans cette finale. Ils auront l'occasion de confirmer ce "break" samedi lors du match 3, programmé à 18h au Grand-Saconnex. L'acte IV se déroulera également dans leur salle du Pommier, mardi prochain.

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs - finale : Lions battus à Fribourg lors du 1er acte

Publié

le

Le top scorer des Lions Jaqualyn Gilbreath, en noir et rouge, et ses coéquipiers ont tenu la dragée haute au Fribourg Olympic de Ross Williams, en blanc, avant de s'incliner de 8 points (© KEYSTONE/Adrien Perritaz).

Les Lions de Genève ont été battus de Fribourg par Olympic lors du premier match de la finale des play-offs des Swiss Basketball League.

Olympic a pris les commandes face aux Lions de Genève en finale des play-off de SBL. Vainqueurs (82-74), les Fribourgeois ont cependant dû batailler jusqu'au bout pour remporter le 1er acte samedi.

C'est Natan Jurkovitz qui a permis à son équipe de faire définitivement la différence dans les deux dernières minutes du match. Le capitaine fribourgeois a tout d'abord marqué un tir à trois points crucial à 1'52 du "buzzer", après que Boris Mbala avait ramené les Lions à 2 longueurs (73-71) à 2'22 de la fin.

Jurkovitz a enchaîné en rentrant ses deux lancers-francs à 1'26 du terme de cette partie pour donner sept longueurs d'avance à son équipe (78-71), après une grosse séquence défensive fribourgeoise. Et Eric Nottage a enfoncé le clou en prenant la défense genevoise en défaut à 16'' de la fin (80-71).

Nottage fut d'ailleurs l'homme du match. Le meneur américain a inscrit 21 points, dont 10 dans le dernier quart, ajoutant 5 assists, 4 rebonds et 3 interceptions. Le manque d'adresse des Fribourgeois (5/18 à 3 points, avec un 0/5 dans cet exercice pour le "sniper" Roberto Kovac) fut donc sans conséquence.

Paul Gravet en évidence

Du côté genevois, Paul Gravet a brillé en cumulant 17 points et 4 rebonds. Boris Mbala (10 points, à 2/9 derrière l'arc) et Jaqualyn Gilbreath (13 points, à 1/6 de loin) ne se sont en revanche pas montrés suffisamment efficaces pour permettre à leur équipe de créer la surprise.

Le match 2 de cette finale, qui se dispute dans le format "best of 5", aura également lieu à Fribourg, mardi soir (19h30). Les basketteurs du Grand-Saconnex retrouveront leur public du Pommier samedi prochain pour le 3e acte.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 31 minutes

Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump

Donald Trump a assuré vendredi qu'il comptait passer un accord avec le Danemark pour acquérir le Groenland, après que Copenhague...

InternationalIl y a 1 heure

Des Iraniens dans les rues de Téhéran vendredi soir

De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont eu lieu vendredi soir en Iran, notamment à...

InternationalIl y a 1 heure

Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature

La princesse Kate, épouse du prince héritier britannique William, a loué vendredi le pouvoir "guérisseur"...

SportIl y a 2 heures

Lausanne encore battu

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League....

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 4 heures

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui...

InternationalIl y a 4 heures

Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité

Le maire démocrate de Minneapolis a dit craindre vendredi que l'agent fédéral de l'immigration qui...

Drame de Crans-MontanaIl y a 6 heures

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame...

CultureIl y a 7 heures

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de...

SuisseIl y a 7 heures

Conditions de travail du personnel infirmier: remaniement de la loi

La loi sur les conditions de travail dans les soins infirmiers est une trop grande...