Rejoignez-nous

Basketball

Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz quittent les Lions de Genève

Publié

,

le

Photo DR Lions de Genève

Les Lions de Genève ont annoncé ce mercredi le départ de deux joueurs, Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz.

Le club Genevois évoque sur les réseaux sociaux, un double départ qui s'est décidé "d'un commun accord, suite à des discussions approfondies entre le club, les joueurs et leurs représentants."

"Ils resteront toujours une partie importante de la famille des Lions de Genève"

Et de saluer leur contribution significative, leur dévouement et leur professionnalisme tout au long de leur carrière avec les Lions de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Les Lions cèdent leur titre à Fribourg Olympic

Publié

le

Les Lions de Genève Noé Anabir, au centre, et Isaiah Williams, avec le bandeau, ont livré un combat homerique face au Fribourg Olympic de Chimezie Offurum, en noir, avant de s'incliner en 4 matches lors de la finale du championnat (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les Lions de Genève ont subi une nette défaite (66-86) face à Fribourg Olympic lors du 4e match de la finale des play-offs de SBL mardi soir à la Salle du Pommier. Les joueurs de Thibaut Petit sont champions de Suisse et réalisent même le triplé.

Champions de Suisse aux dépens de Fribourg Olympic et vainqueurs de la Coupe de Suisse en battant Union Neuchâtel l'an dernier, les Lions de Genève n'ont pas réussi à conserver leurs trophées cette année. Privé de deux joueurs majeurs, Boris Mbala et Paul Gravet, les Lions n'ont pas tenu la distance dans cette finale après avoir gagné le deuxième match (79-77) une semaine plus tôt à la Salle Sainte-Croix. Mardi soir au Pommier, les Lions ont tenu jusqu'à la mi-match (38-49) avant de lâcher prise dans le troisième quart temps. Les joueurs de Patrick Pembele se sont certes rebeller dans les dix dernières minutes, insuffisant toutefois pour déstabiliser Olympic qui a su gérer la fin du match. Impérial tout au long de l'année, FO n'a perdu que deux matches sur la scène nationale cette saison: le deuxième acte de cette finale et un match de championnat contre Union Neuchâtel à la Salle de la Riveraine en décembre.

Quant à Fribourg Olympic, ses joueurs n'ont pas laissé passer leur chance. Après trois premiers matches très disputés dans cette série, ils ont clairement élevé le niveau de leur jeu. Le club des bords de la Sarine est ainsi parvenu à décrocher un vingt-troisième titre national en dominant les Lions de Genève lors du quatrième acte de cette finale des play-off de Swiss Basketball League (86-66). Ce faisant, les joueurs de Thibaut Petit signent un fantastique triplé à la suite de leurs sacres en Coupe de Suisse et en Coupe de la Ligue. Cet exploit est cependant loin d'être unique. Les Olympiens y étaient déjà parvenus en 2007, 2018, 2022 et 2024.

Les adieux de Kazadi

Ce match marque également la fin d'une ère à Fribourg, puisqu'il s'agissait de la dernière apparition de Jonathan Kazadi. Ancien joueur des Lions, le meneur bernois, qui avait fait son retour dans son club formateur en 2022, a décidé de mettre fin à sa carrière en basket traditionnel pour se consacrer au 3x3, dans l'optique de disputer les JO 2028 avec l'Equipe de Suisse.

 

Source: keystone/ats/sportinformation/carac/rédaction/bb

Continuer la lecture

Basketball

Olympic pour un triplé, les Lions outsiders

Publié

le

Chimezie Offurum espère mener Olympic au titre national (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Olympic est à trois succès du triplé SBL Cup/Coupe de Suisse/Championnat. Les Fribourgeois retrouvent les Lions de Genève dès samedi en finale des play-off de SBL.

L'heure de la revanche a enfin sonné pour la troupe du coach Thibaut Petit. Privé d'un septième titre consécutif de champion par son grand rival un an plus tôt en finale (3-1), Olympic a l'occasion de conclure en beauté un exercice 2025/26 quasi parfait.

Si tout n'a pas été simple en coulisses, avec l'arrivée d'un nouveau président (Patrick Grobéty) puis d'un nouvel actionnaire majoritaire (Pascal Gross) qui ont assuré l'avenir financier du club, Fribourg a survolé jusqu'ici cette saison 2025/26. Natan Jurkovitz et Cie n'ont subi qu'une défaite sur la scène nationale, il y a plus de cinq mois face à Union Neuchâtel en phase préliminaire du championnat.

Olympic a depuis eu l'occasion de prendre sa revanche face aux Unionistes, qu'il a dominés en finale de la Patrick Baumann Swiss Cup (Coupe de Suisse) en avril. Le club le plus titré du pays avait auparavant raflé le premier trophée mis en jeu cette saison, la SBL Cup (Coupe de la Ligue), en battant les Lions de Genève en finale début février.

Mais cet exercice ne sera une pleine réussite que si les Fribourgeois reprennent également la main en championnat, où ils visent un 23e sacre. Ils abordent en tout cas en pleine confiance cette finale, après avoir sorti tant Monthey-Chablais que Pully Lausanne en trois matches dans ces play-off.

Offurum en pleine forme

Olympic s'appuie notamment sur l'ailier américain Chimezie Offurum (21,3 points et 6,3 rebonds en moyenne dans ces play-off), lequel reste sur un match de rêve (25 points à 100% au tir et 100% au lancer franc) dans l'acte III face aux Foxes. Mais quatre autres Fribourgeois tournent à 10 points ou plus dans ces séries finales.

L'effectif genevois est légèrement moins homogène. Cinq Lions affichent néanmoins également au moins 10 points de moyenne par match dans ces play-off, dont l'arrière fribourgeois Boris Mbala (16,6 points).

Le rendement de Jaqualyn Galbraith (16,5 points en moyenne en play-off) risque d'être déterminant pour les hommes du coach Patrick Pembele, qui ont déjà connu deux défaites dans cette phase finale (une face à Nyon, une face aux Starwings). Mais s'il y a une équipe capable de faire plier Olympic, c'est bien Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Play-offs: 5e match décisif entre Union et les Foxes

Publié

le

Confrontation décisive entre les Foxes de Jackson Price-Townsend, en rouge, et les Unionistes de Kevin Martina, en blanc, jeudi soir à la Riveraine (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

3 des 4 demi-finalistes des play-offs d'SBL sont déjà connus. Les Lions se frotteront aux Starwings dès samedi. En revanche, Foxes et Unionistes en sont à 2 victoires partout dans leur serie; match 5e décisif jeudi soir (19h30) à la Riveraine.

Un final à suspense conclu par un panier à trois points victorieux a permis aux Pully Lausanne Foxes du mythique entraîneur jurassien Randoald Dessarzin d'arracher un cinquième match décisif face à Union Neuchâtel. C'est la seule et unique série encore en cours au stade des quarts de finale. La rencontre de jeudi soir (19h30) qui se joue à la Salle de la Riveraine aux abords du Stade de la Maladière désigne l'équipe qui défiera Fribourg Olympic samedi (17h30) à la Salle Saint-Léonard.

Pour mémoire, les Lions de Genève ont décroché leur qualification en venant à bout du BBC Nyon mardi soir à la Salle du Rocher au terme d'un match spectaculaire. Fribourg Olympic et les Starwings ont de leur côté remporté leur série respectivement face à Monthey-Chablais et Massagno en trois matches. Tous les matches de ces play-offs sont diffusés sur Carac.

Continuer la lecture

Basketball

SBL féminine: les Nyonnaises encore championnes

Publié

le

Frida Formann (à droite) a mené Nyon vers un deuxième titre national consécutif en marquant notamment trente-sept points mercredi soir à la Salle du Rocher (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT).

Les joueuses de Nyon conservent leur titre de championne de Suisse! Les "Roses et Marines" ont battu Elfic Fribourg (89-82) à la Salle du Rocher. Elles remportent la finale des play-offs 3 victoires à 0!

Une année plus tard, les Nyonnaises ont réédité leur exploit. Elles sont une nouvelle fois devenues championnes de Suisse! Victorieuses par une marge de sept longueurs (89-82) dans une salle du Rocher bien garnie (sept-cents cinquante personnes) elles ont conservé leur couronne en remportant chacune des trois rencontres jouées face à Elfic Fribourg qui les avaient battues en finale de la Coupe de la Ligue. Ce faisant, elles ont fait encore mieux que la la saison dernière quand elles ont remporté la série en quatre parties. Frida Formann a été la meilleure marqueuse mercredi soir en inscrivant la bagatelle de trente-sept points. Excusez du peu!

Avant de remporter la rencontre décisive à la Salle du Rocher, Naomi Takyi, en bleu marine et rose, et ses coéquipières se sont imposées à deux reprises face aux Fribourgeoises d'Unique Johnae Drake, en blanc, à al Salle Saint-Léonard (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Continuer la lecture

Basketball

Les Nyonnaises conservent leur titre de championnes de Suisse

Publié

le

Frida Formann (à droite) a mené Nyon vers un deuxième titre national consécutif. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nyon Basket Féminin a remporté un deuxième titre consécutif en SB League. Les joueuses Loan Morand ont battu Elfic Fribourg une troisième fois en trois matches mercredi devant leur public (89-82).

Douze mois après avoir détrôné les Fribourgeoises de leur piédestal, les Nyonnaises ont confirmé leur nouveau statut en décrochant leur cinquième titre de leur histoire après ceux de 1973, 1979, 1984 et 2025. Ce nouveau sacre a été acquis au terme d'une finale rondement menée.

Après avoir remporté les deux premiers actes à l'extérieur (82-70, 93-81), Nyon a toutefois dû cravacher après un début de match en faveur des Elfes. Menées de neuf points à l'issue du premier quart-temps, les Vaudoises ont petit à petit refait leur retard avant de définitivement prendre les commandes dans la quatrième période. Avec trente-sept points, dix rebonds et cinq assists, la Danoise Frida Formann aura été la grande dame de ce troisième acte décisif.

 

Les joueuses nyonnaises posent avec la coupe après la 3e victoire consécutive sur Elfic Fribourg mercredi soir à la salle du Rocher (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

 

Les Nyonnaises prennent également leur revanche après leurs défaites en finale de la SBL Cup et en demi-finale de la Coupe de Suisse cette saison, à chaque fois contre Elfic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 32 minutes

Plainte pénale de la Caisse genevoise de prêts sur gages pour vol

A Genève, des objets de valeur déposés par des clients ont été volés à la Caisse publique de prêts sur...

SuisseIl y a 35 minutes

Relations entre Berne et Varsovie saluées

Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi à Berne le président polonais Karol Nawrocki....

SuisseIl y a 1 heure

Quarante-trois personnes sont mortes noyées en Suisse l'an dernier

Quarante-trois noyades ont été recensées l'an dernier en Suisse, dont la quasi-totalité en eaux libres....

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse devrait se doter d'un PACS pour toutes et tous

Les couples qui ne souhaitent pas se marier, mais qui veulent néanmoins officialiser leur relation...

InternationalIl y a 2 heures

1er jour de l'Aïd: les pèlerins lapident Satan près de La Mecque

Près de 1,7 million de mulsulmans ont accompli mercredi le dernier grand rituel du hajj....

GenèveIl y a 2 heures

G7: le Conseil d'Etat genevois impose un parcours aux manifestants

Le Conseil d'Etat genevois a délivré une autorisation pour la manifestation anti-G7 du 14 juin,...

CultureIl y a 2 heures

Plus de 60 postes supprimés dans la communication fédérale

Les dépenses liées à la communication des départements et de la Chancellerie fédérale seront réduites...

CultureIl y a 3 heures

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent mercredi soir à Yverdon

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent ce mercredi soir à Yverdon-les-Bains et Lausanne. Jusqu’au 31...

CultureIl y a 4 heures

Le groupe Bolloré va verser un dividende exceptionnel

Le groupe Bolloré, fondé il y a 200 ans et contrôlé par la famille du...

InternationalIl y a 4 heures

Roland-Garros: Golubic rejoint Bencic au 3e tour

Les Suissesses sont toujours irrésistibles à Roland-Garros. Belinda Bencic (WTA 11) et Viktorija Golubic (WTA...