Rejoignez-nous

Sport

Basketball: changement dans la continuité à la tête des Lions

Publié

,

le

Vedran Bosnic (à gauche) a recommandé Adnan Chuk au président des Lions Imad Fattal (à droite).

Adnan Chuk est le nouveau coach des Lions. Le Suédois a signé un contrat de deux ans. Son profil ressemble beaucoup à celui de son prédécesseur Vedran Bosnic dont il a été l'assistant en équipe nationale.

Les Lions de Genève ont un nouvel entraîneur. Deux semaines après le départ de Vedran Bosnic, le nom de son successeur a été dévoilé mardi. Il s’agit Adnan Chuk (38 ans), un jeune entraîneur suédois, né en Bosnie-Herzégovine, il est au bénéfice d’une bonne expérience internationale. Il a signé un contrat de deux ans avec les Lions. C’est un nouveau défi pour lui puisque c’est sa première expérience en Suisse dans un championnat qu’il a déjà commencé découvrir avant son arrivée. Il nous donne son avis sur la SBL helvétique.

Adnan ChukEntraîneur des Lions de Genève

 

Deux semaines après l'annonce du départ de Vedran Bosnic, Adnan Chuk reprend le flambeau. Le président des Lions, Imad Fattal nous explique les raisons de ce choix.

Imad FattalPrésident des Lions de Genève

 

Le profil du nouveau venu ressemble énormément à celui de son prédécesseur, avec une seule différence apparente: l’âge. Vedran Bosnic (43 ans) a dépassé la quarantaine. Reste à sa voir si c'est le coach idéal pour les Lions de Genève...

Imad FattalPrésident des Lions de Genève

 

Sur les réseaux sociaux, l’arrivée d’Adnan Chuk a été annoncée par son agent: Sevan Keucheyan. Très proche des Lions, celui-ci est régulièrement présent à la Salle du Pommier pour assister à leurs matches. Quel rôle a-t-il joué exactement dans l'arrivée du nouveau coach?

Imad FattalPrésident des Lions de Genève

 

Mais les liens avec son prédécesseur sont tout aussi importants: Adnan Chuk a été et est toujours l’assistant de Vedran Bosnic en équipe nationale que ce soit avec la Suède par le passé ou avec la Bosnie-Herzégovine à présent. Au total, ce sont trois contacts ou liens qui ont facilité la venue d’Adnan Chuk : son agent, son prédécesseur et Jonathan Dubas joueur suisse majeur...
Les Lions de Genève aborderont le prochain championnat avec des ambitions renouvelées. Après les deux trophées gagnés et les deux finales perdues lors de l'exercice, ils voudront faire mieux faire que la saison dernière. Les attentes des dirigeants vis-à-vis du nouveau mentor des basketteurs du Grand Saconnex sont grandes. En quoi, les perspectives s’améliorent-elles avec l’arrivée d'Adnan Chuk ?

Imad FattalPrésident des Lions de Genève

 

Après la désignation du nouvel entraîneur, un chantier s'ouvre pour celui-ci: la constitution d’un nouvel effectif.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Piégé, Servette perd encore à Lucerne

Publié

le

Match acharné à Lucerne dimanche après-midi (© KEYSTONE/Urs Flüeler).

Un malheureux autogoal de Bolla et un but en rupture de Meyer ont suffi à terrasser le Servette FC qui revient battu de Suisse centrale (0-2). Malgré une bonne volonté évidente et un très grand nombre d'occasions, les joueurs de René Weiler ne sont jamais parvenus à refaire surface.

Deux buts évitables concédés en moins de vingt minutes et puis, une longue domination stérile. Voilà résumé en une phrase le match du Servette FC Lucerne dimanche après-midi. D'abord, cet autogoal malheureux de Bendegúz Bolla (l'arrière latéral hongrois n'a guère été inspiré) sur la toute première incursion lucernoise suite à un centre venu du côté gauche de la défense servettienne, puis cette longue passe de Teddy Okou pour son capitaine Max Meyer. Steve Rouiller rate d'extrême justesse le ballon.  Tout ça, alors que dans les intants qui ont précédé Stevanovic, seul face à Loretz, a tiré sur le portier lucernois . L'arrière-garde du SFC est piégée et le meneur de jeu allemand peut se présenter seul devant Jeremy Frick et le battre irrémédiablement. Ensuite, Servette a dominé tant et plus. En vain!

Stevanovic tire sur la latte

Jouant le plus souvent à terre, multipliant les combinaisons, mais sans parvenir à trouver la faille. La grosse a échu à Miroslav Stevanovic qui a tiré sur la latte juste avant la pause. Ensuite, le long monologue des visiteurs s'est poursuivi durant toute la seconde période. De quoi s'arracher les cheveux côté SFC. Pourtant, personne n'a démérité. Loin de là. Mais la réussite qui avait accompagné les Servettiens en certaines circonstances les a fuit cette fois.

Autant dire que les matches face à Winterthour mercredi soir et au Lausanne-Sport samedi (18h) seront d'autant plus importants.

 

Continuer la lecture

Sport

Super League: première réussie pour Yverdon à domicile

Publié

le

La joie des joueurs d'Yverdon (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Yverdon a réussi sa première dans son Stade municipal rénové. Lors de la 7e journée de Super League, le promu vaudois a battu 3-2 un FC Bâle bien loin de ses heures de gloire.

Les hommes de Marco Schällibaum ont marqué par Tasar (12e), Liziero (47e) et Mahious (80e), alors que les Rhénans avaient égalisé par Malone (27e) et ont réduit l'écart sur un penalty d'Augustin (87e). La victoire des Yverdonnois est méritée, car ils ont montré davantage de verve offensive que leurs décevants adversaires, ainsi qu'une jouerie collective mieux huilée. Dans le but du FCB, Marwin Hitz a été plus souvent sollicité que son vis-à-vis Kevin Martin.

Yverdon se profile donc en ce début de saison comme le club romand le plus en forme. Il est aussi de loin le promu qui a le mieux digéré son changement de catégorie, malgré la kyrielle de nouveaux joueurs arrivés au sein de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge progresse selon son entraîneur

Publié

le

Aurélien Chappuis, en bleu marine au centre, et les Stelliens confirment en championnat les bonnes dispositions dans le jeu démontrées contre le FC Sion en Coupe de Suisse mi-août (© KEYSTONE/Martial Trezzini/archives)

Etoile Carouge s'est imposé face à Brühl (3-1) samedi au Stade de la Fontenette. Un succès qui permet aux Stelliens retrouver la tête du classement. Mais les progrès démontrés au niveau du jeu comptent bien davantage aux yeux de leur entraîneur Adrian Ursea.

Etoile Carouge retrouve la tête du classement à égalité de points avec les espoirs du FC Zurich (qui n'ont pas le droit de jouer en Challenge League). Les espoirs du FCZ ayant une meilleure différence de buts. Des buts de Bruno Caslei, dans le premier quart d'heure, de Hajdar Munishi juste après le retour des vestiaires et de Mathis Magnin, sur penalty, en fin de match, ont permis aux Stelliens de s'imposer face à Brühl Saint-Gall, équipe plutôt mal classée, mais pas nécessairement à cours d'arguments footballistiques. Ce succès logique et mérité au vu du déroulement de la partie  aurait pu être remis en question quand le gardien Signori Antonio et ses défenseurs ont inutilement concédé un penalty. En dehors de cela, pas ou peu d'occasions pour le visiteurs.

Malgré André Neitzke

La présence du solide défenseur brésilien André Neitzke (ex-FC Sion) ne les a pas empêchés de subir quatre défaites depuis le début de la saison. Dans le camp carougeois, la satisfaction est de mise. Les points engrangés aux dépens des joueurs de Suisse orientale fait du bien après la courte défaite concédée face aux (coriaces) SR Delémont une semaine plus tôt.

Le gardien stellien dans le rond central

Adrian Ursea se réjouit de la progression dans le jeu de l'équipe dont il a repris les rênes à l'intersaison. Et le fait que son gardien Signori Antonio se retrouve dans le rond central ne constitue pas, à ses yeux un risque, mais au contraire un atout pour créer le surnombre.

Adrian UrseaEntraîneur d'Etoile Carouge

 

 

Continuer la lecture

Athlétisme

Marathon: Tigst Assefa pulvérise le record du monde

Publié

le

L'Éthiopienne Tigst Assefa a amelioré le record du monde de plus de deux minutes (KEYSTONE/DPA/Andreas Gora).

Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon dimanche à Berlin. L'Ethiopienne a couru la distance de 42km en moins de 2h12'. Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham ont battu le record de Suisse.

Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon dimanche à Berlin. L'Ethiopienne a réalisé 2h11'53'', soit 2'11'' de mieux que l'ancienne meilleure marque établie par la Kényane Brigid Kosgei à Chicago voilà quatre ans.

Fabienne Schlumpf et Tadesse Abraham ont profité de conditions idéales pour battu leur record de Suisse du marathon dimanche à Berlin. Le Genevois a réalisé 2h05'10'', soit 1'28'' de mieux que sa meilleure marque établie à Zurich il y a deux ans.

Remarquable Tadesse Abraham

La performance de Tadesse Abraham (41 ans) est remarquable. Elle constitue le quatrième temps de l'histoire pour un Européen, juste devant Mo Farah (2h05'11''). Le vice-champion d'Europe 2018 améliore aussi le record du monde des vétérans, propriété de la légende Keninisa Bekele (2h05'53''). Le membre du Team Genève se qualifie pour les Jeux Olympiques d'été l'an prochain.

Fabienne Schlumpf a quant à elle couru en 2h25'27'', retranchant 47 secondes à son meilleur temps réussi à Belp en 2021. Ce chrono lui permet de figurer parmi les 60 meilleures performeuses de l'histoire. La Zurichoise obtient aussi son ticket pour les Olympiades estivales e Paris.

Continuer la lecture

Sorties

Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes

Publié

le

Le Fitnesspark Malley mettra la clé sous le paillasson le 30 septembre, dix jours après avoir annoncé sa fermeture (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fitnesspark Malley à Prilly (VD) met la clé sous le paillasson au 30 septembre. Le personnel et les membres en ont été informés mercredi dernier. Le site représentait "depuis plusieurs années un défi financier important", selon son propriétaire movemi, appartenant au groupe Migros. La chaîne Let's Go reprend le flambeau.

"Nous avons décidé de renoncer à l'emplacement actuel du Fitnesspark Malley", écrit movemi sur le site internet du club. En cause notamment, "des coûts d'entretien et d'infrastructures disproportionnés ainsi que les conséquences de la pandémie".

"En outre, par rapport à d'autres studios, le nombre de membres à Malley n'a cessé de diminuer au lieu de croître. Malgré diverses mesures d'optimisation, nous n'avons pas réussi à obtenir des résultats permettant de maintenir une situation économique viable", justifie l'entreprise, qui réunit depuis 2022 sous un même toit les marques Activ Fitness et Fitnesspark.

Créé en 2001, le studio de Malley, doté d'une piscine et d'espaces bien-être, se présentait comme la "plus grande salle d'entraînement de Romandie". Il emploie 55 collaborateurs et compte quelque 1800 membres.

Vives réactions

L'annonce de la fermeture à court terme du lieu a fait l'effet d'une bombe auprès du personnel. "Nous avons été convoqués pour une séance mercredi dernier. Nous sommes sous le choc, on est perdu quant à notre futur", a déclaré dimanche un collaborateur à Keystone-ATS. La nouvelle a également provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment la méthode "inacceptable" et s'inquiètent pour les employés.

Interrogé par Keystone-ATS sur la soudaineté de l'annonce, movemi explique notamment que "les contrats entre Let's Go et le bailleur ont été signés à très court terme, de sorte que nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de communiquer avec une plus grande anticipation".

L'employeur affirme soutenir "activement les collaborateurs concernés dans la recherche d'une solution de succession. Nous évaluons notamment les possibilités au sein de movemi, comme par exemple un passage au format Activ Fitness".

"En outre, les entreprises Migros environnantes ont été informées en conséquence, afin que le plus grand nombre possible de nos collaborateurs puissent être réemployés au sein de Migros et dans des entreprises partenaires".

Plus en Suisse romande

Fitnesspark Malley était le seul club de la marque en Suisse romande, les seize autres se situant Outre-Sarine. "Si l'on considère un horizon à court terme, nous nous concentrons actuellement en Suisse romande sur le format Activ Fitness. Toutefois, nous sommes constamment à la recherche de sites potentiels dans la région, et cela vaut pour les deux formats", précise movemi.

À partir du 1er octobre 2023, Let's Go reprend l'installation et la gère de manière autonome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture