Rejoignez-nous

Sport

Créer la surprise et faire les playoffs, le GSHC présente ses objectifs

Publié

,

le

Le Genève-Servette Hockey Club a tenu vendredi sa traditionnelle conférence de presse d'avant-saison. L'occasion d'annoncer la prolongation de l'attaquant Floran Douay qui sera grenat pour 3 saisons de plus soit jusqu'au terme de la saison 2022-2023, mais aussi de présenter l'équipe au complet. L'objectif est simple: être l'équipe surprise de la saison.

Parmi les autres annonces, la signature de Peter Cajka (se prononce "Tchaïka", selon le joueur), en provenance de OHL, en Amérique du Nord. Le Tchèque de 18 ans devra encore disputer une saison avec les U20-Elite du club (nouveau nom des Juniors élites) avant d'obtenir une licence suisse. Né en 2000, il a été formé à Zoug avant de traverser l'Atlantique, il ne lui manque donc que quelques matchs pour obtenir une licence suisse.

"C'est le jour et la nuit"

Cette présentation d'avant-saison a aussi permis de faire le point avec les joueurs de l'équipe qui (re)découvre leur nouvel entraîneur Patrick Emond. Pour Jonathan Mercier, 607 matchs dans l'élite sous la houlette de Chris McSorley, jouer avec un nouvel entraîneur est forcément un changement considérable

Jonathan MercierJoueur du GSHC

 

Dans l'effectif grenat la saison à venir, ce sont 12 joueurs formés au club qui porteront le maillot du GSHC. Les fruits d'un travail mis en place depuis quelques années salué par Jonathan Mercier, lui même formé à Genève

Jonathan MercierJoueur du GSHC

 

Une certitude pour le défenseur qui a toujours porté le maillot grenat, cette équipe est capable de surprendre, à condition que chacun adopte le rôle adéquat.

Jonathan MercierJoueur du GSHC

 

Très jeune mais avec l'expérience

Parmi les jeunes issus de Genève Futur, un joueur incarne la réussite au plus niveau: Noah Rod. A 23 ans, il s'apprête à vivre sa deuxième saison avec le "C" de capitaine cousu sur son maillot. Et même si plusieurs joueurs d'expérience (Goran Bezina, Kevin Romy, Daniel Vukovic) ont quitté le vestiaire durant l'entre-saison, cela ne changera pas grand chose pour Noah Rod

Noah RodCapitaine du GSHC

 

Noah Rod qui est également heureux de retrouver Patrick Emond qu'il a cotoyé durant 4 saisons au sein des juniors élite du club

Noah RodCapitaine du GSHC

 

Noah Rod, 23 ans, capitaine de l'une des plus jeunes équipes de National League, mais pour le principal intéressé, aucun doute dans sa réponse, il est jeune mais expérimenté

Noah RodCapitaine du GSHC

 

"Je suis toujours un poisson dans l'eau"

Une chose frappe en regardant le Genève-Servette, l'ambiance est au beau fixe. Noah Rod l'a déclaré durant la conférence de presse, la semaine passée en Allemagne a permis de souder l'équipe. Travailler dans la bonne humeur, c'est résumer l'état d'esprit de Patrick Emond. Le nouvel homme fort du bout du lac était selon ses termes "un poisson dans l'eau" après le match à Sierre, et cela n'a pas changé après 7 matchs de préparation supplémentaire.

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Une synergie positive pour le coach grenat, d'autant plus qu'il vit bien avec la pression indue au poste d'entraîneur

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Patrick Emond a coaché durant 9 saisons consécutives les Juniors élite du club grenat, il a donc l'habitude de travailler avec de jeunes joueurs. N'est-ce alors pas trop dur d'encadrer des joueurs plus expérimentés avec, pour certains, une longue expérience en Amérique du Nord.

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Patrick Emond qui est resté très calme durant ces premiers matchs de préparation. Devra-t-on s'habituer à un entraîneur calme du côté de Genève ?

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Le nouveau maillot domicile a également été présenté lors de cette conférence de presse

 

Une certitude, toute l'équipe et le nouveau staff ont hâte que cette saison commence. Cela débutera le 13 septembre sur la glace de Langnau avant un premier match à domicile le 14 septembre. Des matchs à suivre, comme ces dernières années, en direct sur Radio Lac.

Sébastien Telley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Fribourg fait la bonne affaire au Tessin, Lausanne revit

Publié

le

Le Canadien d'Ajoie Guillaume Asselin inscrit le 2-0 contre Kloten. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron consolide sa sixième place grâce à son large succès (6-1) à Lugano en National League. De son côté, Genève-Servette s'est imposé 3-2 contre les Rapperswil-Jona Lakers.

Les Fribourgeois retrouvaient leur portier titulaire Reto Berra, absent depuis le 7 octobre et opéré d'une hernie discale. Il a d'entrée repoussé une attaque de Brett Connolly puis tout fut plus facile pour lui grâce à ses coéquipiers d'une efficacité détonnante. Christoph Bertschy avait ouvert le score dès la 2e minute avec un palet glissé entre les jambières du gardien Mikko Koskinen. Le Finlandais qui avait été écarté pendant cinq matches commençait mal. La suite du premier tiers-temps ne fut qu'un calvaire pour lui. Fribourg a inscrit encore quatre buts en 3'08'' avec un doublé de David Desharnais et le 2e but de la saison d'Andreï Bykov, déjà buteur à Berne. Abandonné par ses coéquipiers, Koskinen laissait sa place à Niklas Schlegel après le 0-5. L'exploit des Fribourgeois est à souligner puisque depuis l'introduction des play-off en Suisse - 1986 - jamais Lugano n'avait perdu 5-0 un premier tiers-temps chez lui. Les défaites de Zoug et de Berne donnent encore plus de valeur au triomphe fribourgeois.

Genève-Servette discipliné

Dans le choc entre les équipes en forme, Genève-Servette (5 victoires de rang) et Rapperswil-Jona (6), les Genevois ont fini par l'emporter sans avoir dû trembler... 56 secondes. Le temps qu'Arnaud Jacquemet ne redonne l'avantage 3-2 aux Servettiens juste après l'égalisation de David Aebischer. Les Genevois ont su, cette fois-ci, faire preuve d'un maximum de discipline et éviter les pénalités létales contre les Lakers de Roman Cervenka dont le rendement a été bien limité par les hommes de Cadieux. Mais il y a quand même eu quelques frissons dans la troisième période. Les Saint-Gallois ont pu remonter les deux buts d'écart, mais les Genevois n'ont pas usurpé leur succès, qui peut leur laisser entrevoir la première place de la qualification.

Un doublé du Tchèque Jiri Sekac a placé le Lausanne HC sur la voie de la victoire 4-1 à Berne. Les Vaudois ont joué comme une équipe du haut du tableau et non comme l'avant-dernier de National League. Ils ont connu des périodes où ils ont complètement étouffé les Bernois, qui ont longtemps tenu par la classe de leur portier Philipp Wütrich. Cette défaite de l'équipe de la capitale pourrait lui coûter chez dans la course au top 6. Pour Lausanne, le chemin est encore long pour se sortir d'un éventuel play-out.

Ajoie se fait peur

Bienne continue de cimenter sa place dans le top 6. Les Seelandais ont battu 3-2 Davos un adversaire direct. Menés 2-1, les coéquipiers de Gaëtan Haas ont retourné le score au course de l'ultime tiers-temps par Jere Sallinen et Toni Rajala.

Ajoie, qui avait perdu ses trois premiers matches contre Kloten, a bien terminé sa série contre les Zurichois. Les Ajoulots se sont imposés 5-3 grâce à des doublés de Guillaume Asselin et de Keanu Derungs. les Jurassiens ont connu quelques frayeurs après avoir mené 4-0 à la 48e minute, ils ont vu les Zurichois revenir à 4-3. Romanenghi a marqué le but de la victoire dans la cage vide à la 60e. Kloten a pratiquement enterré ses chances de se qualifier directement pour les play-off.

Un but en prolongation du Suédois Tim Heed a permis à Ambri-Piotta de s'imposer 3-2 sur la glace de Zoug. Une bonne affaire pour les Léventins en vue d'une participation aux pré-play-off.

Les Zurich Lions ont perdu un point contre les Langnau Tigers (3-2 tab). Le Finlandais Juho Lammiko fut le seul à transformer son tir au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse : Thoune sort Lucerne aux tirs au but !

Publié

le

La joie des joueurs de Thoune, qui joueront les quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Thoune poursuit sa route en Coupe de Suisse. L'ancien Servettien Dimitri Oberlin a joué un rôle déterminant dans la qualification des joueurs de l'Oberland bernois.

L'actuel septième du classement de Challenge League s'est offert le scalp de Lucerne au stade des huitièmes de finale, s'imposant 4-2 aux tirs au but. Les deux équipes étaient à égalité (2-2) au terme des prolongations.

D. Oberlin: 1 but et le penalty décisif

C'est l'ex-Servettien Dimitri Oberlin qui a envoyé la troupe de Mauro Lustrinelli en quarts de finale en transformant son penalty après avoir dejà marqué le deuxième but de son équipe au cours du temps règlementaire. Thoune aura ainsi le redoutable honneur de défier le futur champion de Suisse Young Boys au stade des quarts de finale.

Mateo Matic fut le grand héros de cette séance de tirs au but. Le gardien de Thoune a placé son équipe sur la bonne orbite en repoussant les deux premiers penaltys lucernois, tirés par Max Meyer et Dejan Sorgic. Il avait pourtant été battu dans cet exercice dès la septième minute par le même Meyer, qui avait ouvert la marque.

Cet article a été publié automatiquement, mis à jour ultérieurement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette s'adjuge le choc au sommet 3-2 face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Dans ce match au sommet face à Rapperswil, Genève-Servette s'impose avec brio sur le score de 3-2. Avec ce succès, les Genevois sont désormais garanti de terminer dans le top 10 et donc de lutter pour le titre de champion.

Cette rencontre mettait aux prises les deux équipes les plus en forme du moment. D'un coté, Genève-Servette restait sur 5 succès consécutifs dont 3 face à des membres du top 3 (Bienne deux fois et Zurich). En face, Rapperswil enregistrait 6 succès de rang et comptait dans ses rangs un homme en feu: Roman Cervenka, auteur de 22 points en 8 matchs.

C'est toutefois un autre homme, plus discret offensivement cette saison, qui s'illustra après un peu plus de 5 minutes de joué: Henrik Tömmernes. Le défenseur suédois du GSHC prit ses responsabilités depuis sa ligne bleue et porta le danger à travers la défense saint-galloise. Après un tir repoussé par Melvin Nyffeler, le défenseur suédois put capter son propre rebond pour ouvrir le score.

56 secondes pour gagner

Le score n'évolua pas dans le premier tiers ni dans le second malgré les bonnes occasions des locaux. Mais dans le troisième tiers, Marco Miranda put doubler la mise après 1'18'' dans le tiers final. Un avantage qui tint moins de 10 minutes avec une réduction saint-galloise tombée sur une belle déviation pour relancer la rencontrer.

Les efforts genevois furent temporairement anéantis à 5 minutes de la fin du temps réglementaire avec l'égalisation saint-gallois tombée d'un superbe tir de la bleue alors que Robert Mayer semblé masqué. Mais 56 secondes plus tard, les Grenat eurent à nouveau le sourire avec le troisième goal inscrit de manière confuse par Arnaud Jacquemet.

Cette rencontre allait donner un bon aperçu de la capacité servettienne à s'adapter à des matchs compliqués face à une défense bien organisée et une attaque capable d'opérer en contre. In fine, ce succès est certes le 6e de rang mais peut-être l'un des mieux acquis par le GSHC depuis quelques rencontres.

Continuer la lecture

Handball

Coupe de Suisse : Chênois défie Kadetten Schaffhouse

Publié

le

Troisième de LNB, Maris May, n° 3, et Guillermo Ros Arribas, n° 52, s'apprêtent à jouer un match de gala mercredi soir face à Kadetten Schaffhouse (© Vincent Zaksak).

Chênois (LNB) défie Kadetten Schaffhouse qui évolue régulièrement sur la scène européenne en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi (20h30) au centre sportif de Sous-Moulin...

C’est un des grands temps forts de la saison pour Chênois. Actuellement troisième de Ligue Nationale B à égalité de points avec Wädenswil/Horgen qui est deuxième, les banlieusards genevois défient Kadetten Schaffhouse en quarts de finale de la Coupe de Suisse mercredi soir (20h30) au Centre Sportif de Sous-Moulin…

Un duel face à Fejér Veszprém

Les Schaffhousois font partie des grosses pointures du championnat et sur la scène européenne: ils affronteront la formation hongroise de Fejér Vesprém dans un match comptant pour la phase de groupe de l'Euroligue deux semaines plus tard. De quoi susciter un engouement certain dans le monde du handball genevois.

Cassandra Subedi-LlorentePrésidente du CS Chênois Handball

Ayant digéré la relégation en LNB, Chênois et sa présidente Cassandra Subedi-Llorente prépare l'avenir tout en se réjouissant de vivre ce match qui devrait enflammer la Salle de Sous-Moulin (© Vincent Zaksak).

 

A Chêne, on garde les pieds sur terre

En Coupe de Suisse, d'habitude, on rêve de créer la surprise, ça ne sera pas le cas des Chênois mercredi. Ceux-ci gardent les pieds sur terre. Ce match de gala sera avant tout une fête, car les joueurs de Juan Basmalis Gomez ne sont pas obsédés par l’idée de réaliser un exploit.

Juan Basmalis GomezEntraîneur du CS Chênois Handball

 

Continuer la lecture

Football

Servette perd Monteiro

Publié

le

Diogo Monteiro quitte les Grenat pour rejoindre Leeds United (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette voit l'un de ses joueurs les plus prometteurs s'en aller. L'actuel 3e du classement de Super League annonce le départ de Diogo Monteiro pour Leeds United.

Le défenseur central de 18 ans s'est engagé pour trois ans et demi avec la formation de Premier League, précise celle-ci. "Un accord satisfaisant" a été trouvé entre les deux clubs, se réjouit le Servette FC dans son communiqué.

International junior portugais formé à Etoile Carouge puis à Servette, Diogo Monteiro est le troisième plus jeune joueur à avoir évolué en Super League avec une première apparition sous le maillot grenat à 16 ans et 2 mois. Il a disputé trois matches de championnat durant l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture