Rejoignez-nous

Sport

Créer la surprise et faire les playoffs, le GSHC présente ses objectifs

Publié

,

le

Le Genève-Servette Hockey Club a tenu vendredi sa traditionnelle conférence de presse d'avant-saison. L'occasion d'annoncer la prolongation de l'attaquant Floran Douay qui sera grenat pour 3 saisons de plus soit jusqu'au terme de la saison 2022-2023, mais aussi de présenter l'équipe au complet. L'objectif est simple: être l'équipe surprise de la saison.

Parmi les autres annonces, la signature de Peter Cajka (se prononce "Tchaïka", selon le joueur), en provenance de OHL, en Amérique du Nord. Le Tchèque de 18 ans devra encore disputer une saison avec les U20-Elite du club (nouveau nom des Juniors élites) avant d'obtenir une licence suisse. Né en 2000, il a été formé à Zoug avant de traverser l'Atlantique, il ne lui manque donc que quelques matchs pour obtenir une licence suisse.

"C'est le jour et la nuit"

Cette présentation d'avant-saison a aussi permis de faire le point avec les joueurs de l'équipe qui (re)découvre leur nouvel entraîneur Patrick Emond. Pour Jonathan Mercier, 607 matchs dans l'élite sous la houlette de Chris McSorley, jouer avec un nouvel entraîneur est forcément un changement considérable

Jonathan MercierJoueur du GSHC

 

Dans l'effectif grenat la saison à venir, ce sont 12 joueurs formés au club qui porteront le maillot du GSHC. Les fruits d'un travail mis en place depuis quelques années salué par Jonathan Mercier, lui même formé à Genève

Jonathan MercierJoueur du GSHC

 

Une certitude pour le défenseur qui a toujours porté le maillot grenat, cette équipe est capable de surprendre, à condition que chacun adopte le rôle adéquat.

Jonathan MercierJoueur du GSHC

 

Très jeune mais avec l'expérience

Parmi les jeunes issus de Genève Futur, un joueur incarne la réussite au plus niveau: Noah Rod. A 23 ans, il s'apprête à vivre sa deuxième saison avec le "C" de capitaine cousu sur son maillot. Et même si plusieurs joueurs d'expérience (Goran Bezina, Kevin Romy, Daniel Vukovic) ont quitté le vestiaire durant l'entre-saison, cela ne changera pas grand chose pour Noah Rod

Noah RodCapitaine du GSHC

 

Noah Rod qui est également heureux de retrouver Patrick Emond qu'il a cotoyé durant 4 saisons au sein des juniors élite du club

Noah RodCapitaine du GSHC

 

Noah Rod, 23 ans, capitaine de l'une des plus jeunes équipes de National League, mais pour le principal intéressé, aucun doute dans sa réponse, il est jeune mais expérimenté

Noah RodCapitaine du GSHC

 

"Je suis toujours un poisson dans l'eau"

Une chose frappe en regardant le Genève-Servette, l'ambiance est au beau fixe. Noah Rod l'a déclaré durant la conférence de presse, la semaine passée en Allemagne a permis de souder l'équipe. Travailler dans la bonne humeur, c'est résumer l'état d'esprit de Patrick Emond. Le nouvel homme fort du bout du lac était selon ses termes "un poisson dans l'eau" après le match à Sierre, et cela n'a pas changé après 7 matchs de préparation supplémentaire.

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Une synergie positive pour le coach grenat, d'autant plus qu'il vit bien avec la pression indue au poste d'entraîneur

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Patrick Emond a coaché durant 9 saisons consécutives les Juniors élite du club grenat, il a donc l'habitude de travailler avec de jeunes joueurs. N'est-ce alors pas trop dur d'encadrer des joueurs plus expérimentés avec, pour certains, une longue expérience en Amérique du Nord.

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Patrick Emond qui est resté très calme durant ces premiers matchs de préparation. Devra-t-on s'habituer à un entraîneur calme du côté de Genève ?

Patrick EmondEntraîneur du GSHC

 

Le nouveau maillot domicile a également été présenté lors de cette conférence de presse

 

Une certitude, toute l'équipe et le nouveau staff ont hâte que cette saison commence. Cela débutera le 13 septembre sur la glace de Langnau avant un premier match à domicile le 14 septembre. Des matchs à suivre, comme ces dernières années, en direct sur Radio Lac.

Sébastien Telley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Vaud s'engage en faveur de la parité dans le sport associatif

Publié

le

L'Etat de Vaud et le Département de la présidente du gouvernement Christelle Luisier comptent agir activement en faveur de la parité dans le sport associatif (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud veut agir en faveur de la parité dans le sport associatif sur son territoire. Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) va proposer une formation gratuite spécifiquement destinée aux femmes. Ce cursus, décliné en quatre modules, a été pensé pour fournir ou compléter les outils à disposition pour rejoindre ou poursuivre leur engagement dans les clubs.

"Les chiffres actuels sont clairs, les femmes sont sous-représentées dans les clubs sportifs et plus précisément au sein de leurs comités. Alors que seules 34% de femmes sont actives dans les comités de clubs sportifs vaudois, on estime à 300 le nombre de présidentes manquantes dans les clubs vaudois pour atteindre la parité", explique jeudi le gouvernement dans un communiqué.

En janvier 2023, la Confédération a inscrit une obligation pour les organisations sportives nationales d'atteindre une proportion d'au moins 40% de femmes dans leurs organes dirigeants. "Bien que cette prescription ne concerne pas les clubs de sport locaux, l'Etat de Vaud souhaite poursuivre l'effort au niveau cantonal en accompagnant les clubs vers une meilleure parité", souligne-t-il.

Dès septembre prochain

Les formations destinées spécifiquement aux femmes auront lieu en septembre prochain, indique le Canton. "Elles ont été pensées pour que les femmes puissent consolider leur légitimité en tant que dirigeante au sein d'un comité et en conduite d'une équipe de bénévoles", ajoute-t-il. Projet-pilote, ce cursus gratuit sera assuré par le Centre d'éducation permanente (CEP) et a pour but de réunir 40 dirigeantes ou futures dirigeantes du sport vaudois.

"Plusieurs études montrent que les femmes arrêtent souvent leur activité sportive dès l'adolescence. Nous souhaitons les encourager à trouver leur place et les soutenir à prendre des responsabilités au sein des structures de sport associatif. Il est nécessaire que les femmes puissent pratiquer le sport de leur choix et se sentir légitimes pour prendre la direction d'un club", affirme Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat, citée dans le communiqué.

Campagne de sensibilisation

En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée dès avril 2024 et vise à inciter les filles et femmes à s'engager au sein des clubs sportifs, tout en sensibilisant tous les membres de clubs sportifs au manque de représentativité des femmes dans leurs structures.

Pour incarner la pratique féminine du sport, trois ambassadrices de choix ont accepté de prêter leurs images et partager leurs expériences en la personne des dirigeantes sportives Leeloo Granger (tir à l’arc), Thaïs Brana (natation) et Sarah Bréchet (football). Enfin, une boîte à outils mise en ligne sera à disposition des organes intéressés à relayer le message de parité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

"Mondialito", le terrain de foot itinérant qui anime les quartiers

Publié

le

Le terrain sera monté les mercredis et quelques samedis dans quelques quartier de la Ville. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, un terrain de foot itinérant s'apprête à animer différents quartiers de la ville de Genève pendant 1 mois. Mondialito, c'est le nom du projet porté par l'ancien défenseur de la Nati Johan Djourou, financé par la ville de Genève et présenté mercredi.

Financé par la Ville de Genève, le projet prévoit l’installation d’un terrain de football mobile qui va ainsi se déplacer dans les quartiers des mercredis et des samedis jusqu’au 19 juin 2024. La place de la Navigation aux Pâquis, la place Simon-Goulart à Saint-Gervais, la Promenade de l'Europe aux Charmilles et la place des Grottes seront ainsi animées par une activité qui rassemble. A l'origine de Mondialito, l'ancien défenseur de la Nati et d'Arsenal, Johann Djourou.

Plus que juste un terrain de foot en pleine ville, Mondialito veut aussi créer une animation. L'exemple de mercredi est parlant, sur le terrain des jeunes qui se donnent à fond. Autour du terrain, des passants et des badauds qui s'arrêtent pour regarder avec plaisir. Une satisfaction pour Marie Barbey-Chappuis, conseillère administative de la ville de Genève en charge de l'Aménagement public et des Sports.

 

Le jeu de notre enfance

Ce terrain de football itinérant a aussi comme ambition d'occuper positivement l'espace public. Explications avec Marie Barbey-Chappuis.

 

Quant au nom "Mondialito", il est simplement tiré d'un jeu souvent pratiqué par les jeunes sur les terrains de foot: "le Mondial". Un nom qui résonne donc particulièrement pour l'initiateur du projet Johan Djourou.

 

Continuer la lecture

Basketball

Un nouveau miracle pour Nyon

Publié

le

Laure Margot, en blanc, a inscrit le lancer-franc qui a envoyé Nyon en prolongation.(© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Rien n'est encore fait dans la finale des play-off. Contre toute attente, Nyon a obtenu le droit de disputer un cinquième match décisif ce dimanche à Fribourg face au grandissime favori Elfic.

Après leur victoire au buzzer dimanche, les Vaudoises ont égalisé dans la série à la faveur d'un succès 66-63 arraché en prolongation. Cette nouvelle victoire face à une équipe que l'on croyait tout simplement invincible tient encore du miracle.

Les Fribourgeoises ont, en effet, mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36’’ à jouer dans le temps réglementaire. Emmenées par la remarquable Ana Carolina Costa Rodriguez qui a inscrit 31 points, les Nyonnaises devaient signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Publié

le

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le coup double de Dorian Godon

Publié

le

Dorian Godon (à gauche), célèbre sa victoire à Fribourg, son coéquipier Andrea Vendrame également. l (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Coup double pour Dorian Godon à Fribourg ! Le Français de l’équipe Decathlon a remporté la 1ère étape du Tour de Romandie qui était partie de Château d’Oex pour endosser le maillot jaune de leader.

Sur la ligne, Dorian Godon a devancé son coéquipier, l’Italien Andrea Vendrame. Sur le boulevard de Perolles, la formation Decathlon a réussi le sprint parfait pour offrir à Dorian Godon l’une des plus belles victoires de sa carrière. Le coureur de Vitry -sur-Seine, âgé de 27 ans, avait enlevé l’an dernier la Flèche brabançonne.

Malgré son final accidenté, cette étape a donc souri aux sprinters. Avec une longue échappée de six coureurs – aucun Suisse n’y figurait -, une attaque de Jan Christen dans la Lorette et une longue accélération de Julian Alaphilippe, elle aurait peut-être pu proposer un autre scénario. Le vainqueur du prologue et porteur du maillot jaune Maikel Zijlaard a été la grande victime de la journée. Le Néerlandais de l’équipe Tudor a été parmi les premiers lâchés.

Jeudi, l’étape qui conduira le peloton sur les hauteurs des Marécottes offrira aux favoris un terrain propice pour prendre toutes leurs responsabilités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture