Rejoignez-nous

Sport

Are: Lara Gut manque le coche

Publié

,

le

Lara Gut a manqué le coche dans le super-G des finales de la Coupe du monde à Are.

La Tessinoise a connu l'élimination après quelques secondes, "offrant" ainsi le Globe de la spécialité à la Liechtensteinoise Tina Weirather. Meilleure Suissesse, Michelle Gisin a terminé 4e d'une course remportée par Sofia Goggia.

Leader de la discipline avant le super-G de Crans-Montana disputé douze jours plus tôt, Lara Gut aura donc craqué au plus mauvais moment. Elle avait dû se contenter d'un 7e rang en Valais, où Tina Weirather avait repris les commandes en s'imposant.

Jeudi, l'espoir aura été de courte durée pour Lara Gut, partie rapidement à la faute après un "drift". La blonde de Comano avait souligné à Crans-Montana qu'elle manquait d'énergie en cette fin de saison en raison du retard pris dans sa préparation automnale, à la suite de sa grave blessure au genou gauche. Le déroulement des courses d'Are lui donne raison: elle n'avait ainsi pas non plus rallié l'arrivée mercredi en descente.

Déjà lauréate du classement de super-G l'hiver dernier, Tina Weirather n'a pourtant guère brillé jeudi. La Liechtensteinoise a pu se contenter d'une 6e place. Elle a donc obtenu 40 points à Are, alors que sa marge sur Lara Gut était de 46 unités avant cette épreuve...

Michelle Gisin tient en revanche la forme en cette fin de saison. L'Obwaldienne, qui ne compte pour l'heure que quatre podiums en Coupe du monde (aucune victoire), termine au 4e rang du classement de la spécialité. La championne olympique de combiné n'a aucun regret à avoir concernant le super-G de jeudi: elle a concédé 0''22 à la 3e, l'Américaine Lindsey Vonn.

La victoire est revenue à la championne olympique de descente Sofia Goggia. L'Italienne de 25 ans, qui avait conquis le Globe de la descente la veille, a devancé de 0''32 l'Allemande Viktoria Rebensburg pour cueillir sa cinquième victoire en Coupe du monde.

 

(Source ATS / Photo JOHANN GRODER)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

National League: les deux leaders s'imposent

Publié

le

Toni Rajala a marqué le but décisif en prolongation (© KEYSTONE/POSTFINANCE/ADRIEN PERRITAZ)

Bienne s'est imposé 4-3 ap sur la glace de Fribourg-Gottéron samedi en National League. La soirée a vu les deux leaders gagner, mais pas de la même façon. Zurich garde cinq points d'avance sur Zoug.

La prolongation de contrat du capitaine Julien Sprunger aura été la principale source de satisfaction des fans de Gottéron. Leur équipe n'a pas montré son meilleur visage contre des Seelandais en nette reprise.

Les visiteurs ont mené 2-0 puis 3-1, mais les Fribourgeois ont su revenir avant même la fin du tiers médian, notamment grâce à deux réussites en power-play. Rajala a donné la victoire aux Biennois après 1'43 de prolongation. Ceux-ci, au 11e rang, reviennent à quatre points de la 10e place occupée par Davos.

Genève-Servette a pour sa part confirmé avoir surmonté son passage à vide en allant gagner 3-1 à Rapperswil. Les tenants du titre ont d'emblée affiché leurs intentions avec des buts de Rod et Miranda au premier tiers. Ils ont ensuite bien résisté aux assauts des Lakers. Les Aigles, 7es, comptent quatre longueurs de retard sur le 6e, Lugano. Rien n'est donc perdu dans la course aux places garanties en play-off.

Issue cruelle pour Ajoie

La confrontation entre le premier et le dernier a été bien plus serrée qu'attendu. Ajoie a fait mieux que se défendre sur la glace des Zurich Lions, où les Jurassiens ont fini par s'incliner 2-1. Le leader a arraché la victoire à... 12 secondes de la fin grâce à Froden: une issue bien cruelle! Devos (7e) avait ouvert le score pour les visiteurs, alors que Balcers avait égalisé (31e).

Battu chez lui vendredi par "Rappi", Lausanne s'est remis sur le bon chemin. Les Vaudois ont gagné 3-2 tab à la Valascia contre Ambri-Piotta. Les Tessinois ont pris deux fois l'avantage, mais des réussites d'Heldner et Djoos ont chaque fois permis au LHC d'égaliser.

Zoug se promène

Par ailleurs, Zoug s'est largement imposé 6-2 sur la glace du CP Berne. Les visiteurs ont fait la différence en marquant trois fois lors du premier tiers. Ils n'ont pas lâché leur os ensuite. Les Zougois possèdent l'attaque la plus prolifique du championnat avec désormais 104 buts inscrits, les Zurich Lions ayant eux la meilleure défense avec seulement 58 buts encaissés.

Pour le reste, Kloten a dominé un Davos décevant 4-1 alors que Lugano est allé l'emporter 5-3 sur la glace des Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette enchaîne et s'impose 3-1 face à Rapperswil

Publié

le

(KEYSTONE/Walter Bieri)

Après avoir renoué avec le succès aux Vernets et en championnat la veille face à Kloten, Genève-Servette se déplacait samedi à Rapperswil avec succès. Les Genevois se sont imposés 3-1 au terme d'un match sous tension.

"Ok mais avec quel gardien ?", voici un résumé de la discussion qui animait les supporters servettiens avant ce match contre Rapperswil. Légèrement blessé, Gauthier Descloux n'est toujours pas de retour alors que Robert Mayer, qui n'a pas fini la rencontre face à Kloten visiblement sonné après avoir reçu un puck dans le casque, n'est pas de retour au jeu. C'est donc Remo Giovanini qui est venu en renfort de Sierre pour défendre les cages genevoises. Nassim Jaafri, héros de la veille, est lui gardien remplaçant. Parmi les autres absents de marque, Valtteri Filppula est annoncé malade. Christophe Cavalleri revient donc dans l'alignement genevois, lui qui est habituellement prêté à la Chaux-de-Fonds.

Avec toutes ces absences, les Grenat démarrent tout de même pied au plancher et ouvrir le score peu après 3 minutes de jeu grâce à Noah Rod. Le capitaine servettien inscrit ainsi son deuxième but en deux matchs. En face, Rapperswil n'arrive à rien et les rares occasions franches sont stoppées par Remo Giovanini, très bon entre ses poteaux. Les Genevois vont même marquer un deuxième but en première période sur une triangulation Winnik - Richard - Miranda de toute beauté. La domination genevoise est ainsi récompensée par un score de 2-0 après 20 minutes.

Troisième tiers tendu

Un score qui n'évoluera pas dans la deuxième période. Les Grenat dominent toujours les débats, sont solidaires devant leur gardien et prennent moins de risque qu'il y a quelques semaines. Les Genevois auraient même dû marquer le 3e but en début de troisième période avec plus d'une minute trente à 5 contre 3 mais sans succès. Le tournant de la rencontre aurait pu être l'expulsion de Vincent Praplan pour charge à la tête peu après la moitié du troisième tiers mais les 5 minutes de supériorité numérique saint-galloise n'ont rien donné.

Les Grenat vont finalement sceller à 3-1 sur une dernière double supériorité numérique. Les Genevois remportent ainsi 6 points sur ce week-end et remontent au classement. Ils n'ont désormais plus que 4 points de retard (et 1 match de plus à jouer) sur Lugano 6e. Place à la pause de l'équipe nationale pour les Servettiens qui ne rejoueront pas en championnat avant le 19 décembre. Ils restent toutefois un match avant la pause: le quart de finale retour face aux Växjö Lakers mardi en Ligue des Champions, pour rappel, les Genevois s'étaient imposés 4-1 au match aller.

Continuer la lecture

Sport

Un choc au sommet qui a tourné court

Publié

le

Deux buts de plus pour Jean-Pierre Nsame (au premier plan). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le choc au sommet de la Super League a tourné court. Dans leur antre du Wankdorf, les Young Boys ont eu la partie trop facile face au FC St. Gall.

Avec David von Ballmoos à nouveau préféré à Anthony Racioppi dans la cage, les Bernois se sont imposés 3-0 pour laisser désormais la formation de Peter Zeidler à cinq points. Un autogoal de Jozo Stanic à la 21e et un doublé de Jean-Pierre Nsame (33e et 49e) ont traduit l’écrasante supériorité du Champion en titre face à une équipe qui voyage décidément bien mal.

Déjà buteur providentiel trois jours plus tôt lors du succès 1-0 devant le Stade Lausanne-Ouchy, Jean-Pierre Nsame a rappelé combien il était indispensable à la bonne marche de l’équipe même si Raphaël Wicky lui a souvent marchandé sa confiance. Avec son doublé pour ses 108e et 109e réussites dans l’élite, le Camerounais n’est plus qu’à deux longueurs du record des 111 buts en Super League de Marco Streller. L’égaler samedi prochain à la Pontaise contre le SLO ne semble pas impossible pour ce Jean-Pierre Nsame en pleine confiance.

Après trois matches sans défaite, le Bâle de Fabio Celestini a accusé un coup d’arrêt. Au Parc St. Jacques, les Rhénans se sont inclinés 1-0 devant les Grasshoppers sur une réussite – splendide – du Macédonien Dorian Babunski à la 72e. L’expulsion de l’incorrigible Taulant Xhaka à la 18e pour une faute aussi inutile que stupide a, il est vrai, précipité la chute du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Protège-cou pour les équipes nationales

Publié

le

Les deux Finlandais de Langnau Harri Pesonen et Juuso Riikola portent le protège-cou. Les équipes nationales suisses en feront de même à l'avenir (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les prochains rendez-vous des équipes nationales verront Suissesses et Suisses porter le protège-cou. Une mesure immédiate qui va dans le sens de la fédération internationale (IIHF).

Obligatoire pour les équipes nationales juniors, le protège-cou le sera également pour les équipes nationales féminine et masculine à partir de la semaine prochaine. "La santé des joueuses et des joueurs est notre priorité absolue, explique le directeur des équipes nationales Lars Weibel dans un communiqué. Etant donné que plusieurs nations ainsi que la Fédération internationale IIHF introduiront l’obligation du port du protège-cou prochainement, nous souhaitons aussi montrer l’exemple en introduisant cette obligation dès les prochains matchs des équipes nationales."

Les dames porteront un protège-cou lors du tournoi des cinq nations à Falun en Suède et les hommes en feront de même lors des prochains matches internationaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Frk et Scherwey suspendus

Publié

le

Martin Frk a bien failli couper le visage de Lawrence Pilut avec son patin (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

L'attaquant de Rapperswil est en effet suspendu provisoirement pour une rencontre à la suite de son coup de pied contre le Lausannois Lawrence Pilut. En se penchant contre le banc après une charge, le Tchèque a dirigé son patin dans le visage du défenseur américano-suédois.

Tristan Scherwey écope lui d’une amende de 2500 francs en plus d'un match de suspension pour son coup de coude contre le Biennois Tino Kessler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture