Rejoignez-nous

Sport

Après sa médaille olympique, Zoé Claessens rêve d'or mondial

Publié

,

le

Zoe Claessens: de grands objectifs en 2025 (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Première médaillée olympique suisse de l'histoire en BMX Racing, Zoé Claessens a un nouvel objectif en tête: le maillot arc-en-ciel de championne du monde.

Zoé Claessens est devenue cet été à Paris la première médaillée olympique suisse de l'histoire en BMX Racing. La Vaudoise a désormais un nouvel objectif en tête: le maillot arc-en-ciel de championne du monde.

Après des vacances bien méritées, la Vaudoise est retournée à l'entraînement pour préparer la saison 2025. Sur la piste de BMX du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, la triple championne d'Europe a accueilli Keystone-ATS pour revenir sur les meilleurs moments de son été olympique et sur ses nouvelles ambitions.

Convertir une "chance de médaille"

Le 2 août, à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'athlète de 23 ans apportait à la Suisse la sixième de ses huit breloques, la troisième en un jour, en se parant de bronze. "J'étais tellement contente de décrocher cette médaille. Je m'étais mis beaucoup de pression avant les Jeux, car je savais que je pouvais faire quelque chose et j'étais stressée (à l'idée) de me rater", confie-t-elle.

"En général, je suis meilleure sur des pistes qui ont des longues lignes. Mais dans ma tête je me disais que je l'aimais bien car ça aide toujours", rigole-t-elle. "En quart de finale et en demi-finale, je n'ai pas fait des très bons départs et j'étais surtout contente d'être arrivée en finale", ajoute la Vaudoise, dont la première expérience olympique en 2021 à Tokyo s'était terminée prématurément en demi-finale après une chute.

Le clan Claessens

Zoé Claessens est du genre perfectionniste. Et si cette médaille de bronze la satisfait pleinement, elle affirme avoir déjà mis cette course derrière elle. "J'ai revu la finale quelques fois, mais je vois beaucoup d'erreurs et ça me rappelle que ce n'était pas ma meilleure course de l'année", lâche-t-elle.

L'athlète vaudoise de l'année préfère revoir les images de l'après-course, surtout le moment passé avec ses parents, ses frères, ses soeurs et ses amis venus la soutenir au bord de la piste. "C'est mon meilleur souvenir des Jeux. C'est aussi eux qui m'ont aidé à atteindre ce niveau. Pouvoir les retrouver juste après la cérémonie de remise des médailles, c'était très émouvant", se remémore-t-elle.

La fête à la Maison suisse, la célébration au Parc des Champions du Trocadéro dans une "ambiance de folie" et son retour en rockstar à la gare de Morges resteront également des moments gravés dans sa mémoire. Mais quatre mois après cette semaine inoubliable, Zoé Claessens a désormais le regard braqué sur le futur.

Un rêve d'arc-en-ciel

"En 2025, les Championnats du monde auront lieu à Copenhague (réd: du 28 juillet au 3 août). J'ai déjà fait deux fois deuxième, maintenant l'objectif c'est de les gagner", lance-t-elle avec l'envie de troquer le maillot de championne d'Europe pour un tricot encore plus coloré. "Porter le maillot arc-en-ciel, c'est quand même quelque chose d'assez prestigieux dans le cyclisme. C'est vraiment l'un de mes principaux objectifs."

Avec quatre étapes de Coupe du monde à son palmarès, Zoé Claessens sait qu'elle est capable de battre les meilleures rideuses du globe. Pour maximiser ses chances, elle met l'accent sur la préparation physique, le domaine où elle juge avoir la plus grande marge de progression "C'est un aspect facile à travailler car c'est surtout de la musculation. Au niveau technique, je pense être assez forte, même si je peux toujours m'améliorer", explique-t-elle.

Si Los Angeles 2028 est déjà dans un coin de sa tête, Zoé Claessens préfère y aller "année par année". "Il y a plein de compétitions qui s'annoncent excitantes ces prochaines saisons", dit-elle. La Vaudoise espère aussi que sa médaille de bronze olympique permettra à son sport "de niche" de se développer en Suisse. "J'ai bon espoir qu'il continue de grandir. Quand je suis retournée dans mon club à Echichens, des petites filles m'ont dit qu'elles avaient commencé le BMX en me voyant à la télé. Ca m'a fait super plaisir d'entendre ça."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le FC Bienne en finale de la Coupe de Suisse

Publié

le

Malko Sartoretti transforme le penalty de la victoire. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il aura fallu attendre la 100e édition de la Coupe de Suisse pour saluer la présence d’une équipe de troisième division en finale. Le FC Bienne a, en effet, réussi l’impossible.

Déjà "tombeur" du Champion d’automne Lugano en quart de finale, les Seelandais se sont imposés 1-0 sur leur pelouse devant les Young Boys dans une demi-finale qui semblait si déséquilibrée sur le papier. Le 1er juin, le FC Bienne affrontera pour la deuxième finale de son histoire après celle perdue en 1961 contre La Chaux-de-Fonds le vainqueur de la rencontre qui opposera ce dimanche le FC Bâle au Lausanne-Sport.

La décision est tombée à la 96e minute. David von Ballmoos, le gardien déchu, a commis l’irréparable devant Loïc Socka pour provoquer un penalty transformé magistralement par l’international M20 Malko Sartoretti. Même si le FC Bienne a été copieusement dominé si Lukasz Lakomy a trouvé la barre à la 113e, Chris Bedia rater l'immanquable à la... 121e et, enfin la VAR annuler - justement - deux buts adverses, cette victoire ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Samir Chaibeddra ont cherché à piquer l’adversaire à chaque fois que c’était possible.

Kastriot Imeri le symbole

Ainsi, les Young Boys auraient pu être éliminés avant même les prolongations si la VAR n’avait pas convaincu l’arbitre d’annuler le penalty qu’il avait accordé pour une faute de Katriot Imeri sur Abdoulaye Coulibaly. Justement expulsé après cette action alors qu’il venait d’entrer en jeu, Katriot Imeri personnifie sans doute le mieux les maux que traversent les Young Boys cette saison.

Le transfert le plus onéreux de l’histoire du club ne joue plus que les utilités dans une équipe bien trop souvent à côté de son sujet. Comme ses deux prédécesseurs Patrick Rahmen et Joël Magnin, Giorgio Contini se demande encore comment faire pour lui éviter de telles sorties de route. A 8 points du FC Bâle avant d'aborder le sprint final du championnat, les Young Boys ont galvaudé leur dernière chance de redorer leur blason.

Bienne n'a rien volé

En course pour la promotion en Challenge League, son objectif majeur cette saison, le FC Bienne n’aura donc rien volé dans ce derby. Cette victoire récompense un esprit de corps magnifique, une faculté presque inouïe de dépasser ses limites et un mental d'acier. Sur le plan individuel, tous les joueurs méritent bien sûr une pluie d’éloges. On insistera toutefois sur le brio du gardien Raphaël Radtke, écarté pourtant depuis le début du mois, et sur le culot de Brian Beyer qui a allumé les premières mèches. Celui qui fut il y a deux ans le grand artisan de la promotion d’Yverdon en Super League retrouve la lumière après s’être égaré à Annecy et à Osnabrück. A Bienne, l’Alsacien évolue à nouveau dans un contexte favorable qui lui commande de croire que l’impossible est toujours possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Union retarde l'échéance, trois qualifiés connus

Publié

le

Joanis Maquiesse (à droite) et Neuchâtel ont fait plier les Lions de Juwann James samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois des quatre demi-finalistes des play-off de SBL messieurs sont connus après l'acte III des quarts.

Fribourg, Pully Lausanne et Massagno ont passé l'épaule en trois matches, alors qu'Union Neuchâtel a cueilli le succès de l'espoir face à Genève (77-74).

Les Lions de Genève semblaient pourtant maîtriser leur sujet lorsqu'ils ont pu reprendre 11 longueurs d'avance à la 31e (62-51). Mais ils ont flanché dans le "money time" à la Riveraine, où Joanis Maquiesse (31 points) a sorti le grand jeu pour offrir un match no 4 aux supporters neuchâtelois ce lundi.

Sextuple tenant du titre et 1er de la phase préliminaire, Olympic n'a en revanche pas failli. Les Fribourgeois sont allés s'imposer 98-79 sur le terrain de Monthey-Chablais pour classer l'affaire. Ils ont pris les commandes grâce à un deuxième quart de feu (40-20) pour mener 64-42 à la pause.

Pully Lausanne a aussi rapidement mis fin aux espoirs des Starwings, qui se sont inclinés 94-77 samedi à Birsfelden. Emmenés par Michael Marsh (24 points, 12 rebonds), les Foxes comptaient ainsi déjà 14 longueurs d'avance après 7'30 de jeu (24-10), grâce à un partiel de 12-0 réussi en quatre minutes.

Le quart de finale le plus indécis sur le papier s'est également conclu en trois matches. Vainqueur des deux premiers matches à Nyon, le 5e de la phase préliminaire Massagno a validé son ticket en s'imposant 100-83 à domicile samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un grand footballeur romand s'est éteint

Publié

le

André Bosson lève la Coupe de Suisse en 1971 après la victoire du Servette FC devant Lugano. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le football genevois et romand pleure l’un de ses joueurs les plus emblématiques. International à quatre reprises, André Bosson s’est éteint à l’âge de 83 ans annonce le Servette FC.

Découvert par Paul Garbani à Etoile Carouge où il fut titulaire à 15 ans déjà, André Bosson a ensuite porté les couleurs du Servette FC, du FC Sion et du Lausanne-Sport. Ce demi à la technique raffinée a remporté deux championnats avec le Servette FC en 1961 et en 1962. En 1971, il fut le capitaine des Grenat lors de la victoire en finale de la Coupe de Suisse face au FC Lugano.

Après sa carrière de joueur, il a connu une expérience d’entraîneur en LNA à la tête du CS Chênois lors de la saison 1977/1978 conclue de manière positive avec le maintien. Son remplacement à l'époque par Hervé Revelli avait suscité bien des incompréhensions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Publié

le

Les joueurs biennois connaîtront-ils samedi les mêmes émotions qu'en février face à Lugano ? (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.

Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.

Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.

La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

21 skieuses et skieurs alpins en équipe nationale

Publié

le

Alexis Monney fait partie des skieurs et skieuses promus en équipe nationale pour la saison 2025/26 (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins de 14 hommes et sept femmes disposent désormais du statut de membre du cadre le plus élevé.

Chez les hommes, Luca Aerni, Alexis Monney et Tanguy Nef sont promus du cadre A à l'équipe nationale. Pour Aerni (32 ans), il s'agit d'un retour: il avait profité pour la dernière fois de ce statut lors de l'hiver 2018/19. Monney, 25 ans, et Nef, de quatre ans son aîné, étaient quant à eux passés du cadre B au cadre A il y a un an.

Du côté des femmes, Malorie Blanc fait désormais partie de l'échelon le plus élevé. La Valaisanne de 21 ans "débarque" directement depuis l'équipe B. Elle rejoint Jasmine Flury, Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener, Mélanie Meillard, Camille Rast et Corinne Suter au sein de l'équipe nationale.

Michelle Gisin et Joana Hählen ne bénéficient en revanche plus du statut de membre de l'équipe nationale et sont désormais intégrées au cadre A. Au total, les différents cadres alpins de Swiss-Ski comptent 117 athlètes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 40 minutes

Le Groenland ne sera pas une propriété à vendre (Premier ministre)

Le nouveau Premier ministre du Groenland a affirmé dimanche que cette vaste île arctique ne serait jamais une "propriété" à...

InternationalIl y a 4 heures

Lettre de Napoléon sur l'arrestation de Pie VII vendue 26'360 euros

Une lettre de Napoléon feignant de désapprouver l'arrestation du pape Pie VII, qu'il avait pourtant...

SuisseIl y a 4 heures

Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue

La Landsgemeinde des Rhodes-Intérieures a élu dimanche à Appenzell pour la première fois de son...

SuisseIl y a 6 heures

La police bâloise capture un chevreuil en pleine ville

La police bâloise a capturé vendredi matin un chevreuil mâle en pleine ville, en collaboration...

CultureIl y a 8 heures

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion...

CultureIl y a 9 heures

Grandson met en lumière ses liens invisibles avec le Japon

A découvrir jusqu'à la fin mai à Grandson (VD), "Yatagarasu Grandson-Japon, une histoire de corbeaux"...

InternationalIl y a 11 heures

Une attaque à la voiture-bélier fait neuf morts à Vancouver

Un automobiliste a tué neuf personnes et fait plus de vingt blessés samedi soir en...

InternationalIl y a 12 heures

Premier ministre du Groenland au Danemark pour parler coopération

Le nouveau Premier ministre du Groenland, territoire autonome danois convoité par le président américain Donald...

SuisseIl y a 14 heures

Hausse de près de 40% des incidents racistes signalés en 2024

En 2024, 1211 cas de discrimination raciale ont été recensés, soit 335 de plus qu'un...

InternationalIl y a 14 heures

Une foule fervente continue d'honorer la mémoire du pape François

La ferveur populaire restait vive dimanche à Rome, au lendemain des funérailles du pape François,...