Angela Tanui a signé un temps canon dimanche lors du marathon d'Amsterdam. La Kényane a triomphé en 2h17'57'', devenant ainsi la 10e femme de l'histoire à courir les 42,195 km en moins de 2h18.
Privée de marathon de Boston lundi dernier en raison de problèmes de visa, Angela Tanui a battu de plus de deux minutes son record personnel (2h20'08'') dimanche aux Pays-Bas. Elle est désormais la neuvième performeuse de l'histoire, deux femmes seulement étant passées sous les 2h17 (Brigid Kosgei et Paula Radcliffe).
Vainqueur de la course masculine à Amsterdam, Tamirat Tola a également signé la meilleure performance chronométrique parmi les trois marathons organisés dimanche (Paris, Lisbonne, Amsterdam). L'Ethiopien de 30 ans, vice-champion du monde en 2017, s'est imposé en 2h03'39'', nouveau record personnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
AtletiCAGenève accueille des grandes stars samedi au Bout-du-Monde: en tête d'affiche, la spécialiste du saut longueur américaine Tara Davis !
AtletiCAGenève attire année après année des grandes stars de l'athlétisme mondial. Cette année ne fait pas exception. Bien au contraire! Les organisateurs, tous bénévoles, se sont assurés la participation de Tara Davis. L'Américaine est l'un des meilleures spécialistes du saut en longueur au monde.
Pascal Thurnherr
Directeur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Tara Davis : meilleure performance mondiale de l'année
L’Américaine Tara Davis spécialiste du saut en longueur qui détient la meilleure mondiale de la saison avec un bond à 7m07 effectué le 5 mai à Fayetteville en Arkansas.
Tara Davis : un certain sens du spectacle (KEYSTONE/AP Photo/Martin Meissner).
Sans Ajla Del Ponte, ni Mujinga Kambundji
Ajla Del Ponte est une autre habituée. La Tessinoise espérait être de la partie au Bout-du-Monde une de plus. Elle a dû y renoncer jeudi soir à cause d'une blessure. Constat semblable pour Mujinga Kambundji dont la dernière présence remonte à deux ans. La Bernoise se remet pour sa part d'une blessure. Sa petite sœur Ditaji sera en revanche de la partie.
Parmi les stars toujours présentes, on trouve la spécialiste uruguayenne du 800 mètres, Deborah Rodriguez qui a désormais ses habitudes au meeting de Genève.
Pascal Thurnherr
Directeur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Le succès du meeting genevois qui se déroule chaque année le deuxième samedi du mois doit beaucoup à la qualité des installations. La piste est l'une des plus rapide au monde. Pour le saut en longueur, comme pour le triple saut, le sable est d'une qualité particulière - du sable de quartz qui permet d'amortir la chute des athlètes après leur envol. Un atout méconnu du grand public. Mais un atout qui compte auprès des athlètes concernés.
Pascal Thurnherr
Directeur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Pascal ThurnherrDirecteur du meeting AtletiCAGenève
Farel, Calvin, Knox et de Bèze étaient aux premières loges pour assister à l'évènement. [Photo Radio Lac]
Le parc des Bastions a vibré mercredi au rythme du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics dont la finale genevoise se tenait devant le Mur des Réformateurs. Un beau produit d'appel pour le meeting d'ATLETICAGENEVE qui se tient samedi.
Le parc des Bastions s'est transformé mercredi après-midi en piste d'athlétisme pour la finale genevoise du Visana Sprint, un concours national organisé par Swiss Athletics.
En piste: des athlètes âgés de 5 à 15 ans qui visaient les 5 premières places de leur tranche d'âge pour espérer se qualifier pour la finale suisse. Une ambiance bon enfant, devant le mur des Réformateurs. Reportage sur place de Sébastien Telley, pour Radio Lac.
Sébastien Telley
Reportage
Sébastien TelleyReportage
Sébastien TelleyReportage
Cette finale genevoise servait aussi à la promotion du meeting international d'AtelticaGenève, de samedi au stade du Bout-du-Monde.
Mais sortir de son stade pour venir à la rencontre de la population est un beau moyen de se faire voir, et surtout de promouvoir le meeting international ATLETICAGENEVE qui se déroule le samedi 10 juin. L'organisatrice de l'événement et athlète genevois, Michèle Garlinksi.
Michèle Garlinksi
Organisatrice de l'événement et athlète genevois
Michèle GarlinksiOrganisatrice de l'événement et athlète genevois
Michèle GarlinksiOrganisatrice de l'événement et athlète genevois
Ajla Del Ponte qui fera de sa rentrée dès le week-end de Pentecôte, sera l'une des têtes d'affiche AthletiCAGenève.
La sprinteuse tessinoise de 26 ans participera samedi et lundi prochains aux meetings d'Oordegem (BEL) et de Tilburg (NED), a-t-elle annoncé dans sa newsletter.
Pour Ajla Del Ponte, ce retour intervient plus tôt que prévu, après avoir dû être opérée en décembre d'une triple fracture de stress au tibia. "Je pensais que je ne pourrais pas reprendre la compétition avant la deuxième moitié de l'été", a-t-elle déclaré à RSI.
Ajla del Ponte au Bout-du-Monde
"J'ai été surprise de la rapidité de mes progrès sur la piste", a souligné la 5e du 100 m des JO de Tokyo 2021, qui sera ensuite notamment en lice à Genève (10 juin), Athletissima (30 juin), La Chaux-de-Fonds (2 juillet) et Bulle (8 juillet).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les organisateurs d'Athletissima ont confirmé mardi la présence de trois Suissesses supplémentaires le 30 juin: Ditaji Kambundji (100 m haies), Audrey Werro et Lore Hoffmann (800 m) auront l'occasion de se mesurer à l'élite mondiale de leur discipline.
La Bernoise sera ainsi opposée à la championne olympique de la discipline Jasmine Camacho-Quinn et à la recordwoman du monde Tobi Amusan sur 100 m haies. La Fribourgeoise et la Valaisanne se frotteront quant à elles notamment à la Britannique Keely Hodgkinson et à la Kényane Mary Moraa sur le double tour de piste.
Le plateau sera également royal lors du City Event, le concours de la hauteur féminine qui sera organisé le 29 juin à la Place Centrale. Il réunira ainsi Iaroslava Mahuchikh, Nicola Olyslagers (née McDermott) et la reine de l'heptathlon Nafissatou Thiam.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Record de participation, plus de 5000 personnes, record sur les performances chronométriques, la cinquième édition des 20 km de Genève a tenu toutes ses promesses.
C'est un franc succès pour la cinquième édition des 20 km de Genève qui restera celle des records. Record de participation largement battu (plus de cinq mille cent personnes au départ) et des records de performance chronométrique battus lors des courses féminines et masculines.
Records pour Dominik Lobalu et Helen Bekele
Dominik Lobalu a battu le record d'Emmanuel Gisamoda de près d'une minute (58'15'') ou Helen Bekele, qui avait déjà réalisé la meilleure performance chronométrique lors du Run'Aire (en devançant tous les autres concurrents sans exception!), a pour sa part amélioré sa propre marque de plus de trente secondes (1h06'32''). Il n’en fallait pas plus pour combler le comité d'organisation.
Benjamin Chandelier
Directeur des 20 km de Genève
Benjamin ChandelierDirecteur des 20 km de Genève
Benjamin ChandelierDirecteur des 20 km de Genève
L'exploit de Clarisse Jeckelmann
On a également assisté à de belles performances chez les amateurs purs. A l’image de la Doctoresse Clarisse Jeckelmann qui en terminant neuvième en 1h18'24'' (à une douzaine de minutes de la gagnante) est l’un des meilleures Suissesses. La Morgienne dont les horaires de travail dépassent allègrement les cinquante heures est une habituée de ces 20 km : elle qui se ressource grâce à la course à pied qu'elle pratique quatre à cinq fois par semaine a troqué avec un plaisir d’autant plus grand son stéthoscope pour ses baskets. Cerise sur le gâteau: elle améliore ses performances d'année en année !