Rejoignez-nous

Genève

Accueil de Servette à Vessy: deux nouveaux terrains prêts à l'usage

Publié

,

le

Au Centre sportif de Vessy (GE), deux terrains en gazon synthétique seront livrés en fin de semaine après neuf mois de travaux (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Dans la perspective de mettre à disposition du Servette FC un nouveau terrain d'entraînement de football à l'été 2025 au Centre sportif de Vessy (GE), deux premiers terrains vont être livrés cette fin de semaine après neuf mois de travaux. En synthétiques, ils serviront aux clubs locaux, dans le but de maintenir les capacités d'accueil du site.

"Ces deux terrains permettent à la Ville d'offrir près de 60 heures d'utilisation supplémentaires chaque semaine aux quelque 50 équipes de football résidentes à Vessy", explique mardi dans un communiqué la conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des sports, Marie Barbey-Chappuis.

Cette étape "cruciale" s'inscrit dans l'accord passé il y a deux ans entre le Canton et la Ville de Genève. Son objectif prioritaire est de mettre durant dix ans un terrain d'entraînement à l'entière disposition de la première équipe du Servette FC. Le récent vainqueur de la Coupe de Suisse cherche en effet depuis plusieurs années un lieu d'entraînement stable.

Le refus en novembre 2019, en votation populaire, du projet de créer un pôle football sur le site du Pré-du Stand, au Grand-Saconnex (GE), a rallongé l'attente. Le coût de la construction des trois terrains à Vessy, estimé à 8 millions de francs, est entièrement financé par le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A Genève, 2500 fonctionnaires ont protesté dans les rues

Publié

le

Archive, Les fonctionnaires de l'etat de Geneve manifestaient dans les rues de la ville, lors de la greve de la fonction publique a l'appel du Cartel intersyndical, le mardi 14 novembre 2023 a Geneve (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

A Genève, environ 2500 fonctionnaires ont défilé mardi après-midi dans les rues contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet de budget 2026. A l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, les manifestants ont défilé jusqu'au Palladium, lieu de l'Assemblée du personnel.

Après des piquets de grève dans les lieux de travail mardi après-midi, les premiers manifestants se sont rassemblés à la Place des Chaumettes devant l'hôpital. Le personnel exige le maintien des annuités pour les quatre prochaines années et une indexation des salaires à 2,5% pour 2026. Il demande aussi des postes supplémentaires pour garantir la qualité du service public et le retrait du plan d'économies annoncé.

"Nous en avons assez d'être une variable d'ajustement", a scandé Geneviève Preti, présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat, en ouvrant les prises de parole. "Expliquez-le à vos collègues, cette baisse d'impôts a été construite par des politiques et des choix successifs, ce n'est pas une fatalité", a-t-elle continué.

Plusieurs domaines touchés

Les représentants des syndicats se sont ensuite enchaînés, reprochant des coupes budgétaires qui nuiraient aux conditions d'études des étudiants des Hautes écoles notamment, à la santé, mais aussi aux élèves des cycles d'orientation. Mardi après-midi, le Département de l'instruction publique a compté environ 1600 personnes grévistes, "sans savoir si elles ont fait la grève sur l'entier de l'après-midi ou non", comme indiqué à Keystone-ATS.

Les manifestants sont ensuite partis vers 16h30 en se dirigeant vers la Place de Neuve. "Fonctionnaires en colère, on ne va pas se laisser faire", "On corrige les copies, corrigez votre budget", pouvait-on lire sur certaines pancartes.

Les participants sont ensuite montés en direction de la vieille ville, beaucoup en poussant leurs vélos, accompagnés de quelques enfants. Ils étaient 2500, selon la police et le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.

"On veut du blé pour la santé, du fric pour le service public", a scandé la foule, avant de huer et siffler devant l'Hôtel de Ville. Elle a ensuite continué son chemin dans la nuit vers les rues basses, direction le Palladium. L'assemblée y a décidé de ne pas reconduire la grève mercredi, a indiqué Balmain Badel, secrétaire du Cartel intersyndical. Mais elle a voté une nouvelle demi-journée de grève le 11 décembre, dès 13h00.

Le projet de budget déposé par le Conseil d'Etat prévoit à ce stade un déficit de 409 millions pour 2026. Mais selon de nouvelles estimations, celui-ci pourrait atteindre 637 millions, voire même 740 millions. Les annuités seraient notamment menacées jusqu'en 2029, pour économiser environ 60 millions de francs. Un millier de personnes avait déjà manifesté pour ces raisons fin octobre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

Publié

le

L'alpiniste Sophie Lavaud sera jeudi 20 novembre à l'Uptown Geneva pour donner une conférence en compagnie du skieur valaisan Jérémie Heitz (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.

Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.

Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.

https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La 3e Semaine du climat s'intéresse à son impact sur la santé

Publié

le

La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements liés à l'impact de la crise climatique sur la santé, du 24 novembre au 7 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la 3e Semaine du climat se concentrera sur les conséquences de la crise climatique sur la santé et la qualité de vie. La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements gratuits, du 24 novembre au 7 décembre, pour "inviter la population à se mobiliser".

La Semaine du climat vise à informer sur les causes et les conséquences de la crise climatique, "en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l'action", a précisé le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué mardi. En soulignant qu'il est aussi important pour une société durable de favoriser la cohésion sociale et d'offrir des pistes pour faire face aux défis.

La crise climatique impacte la santé physique, par les maladies liées aux canicules ou à la qualité de l'air. Mais elle touche aussi la santé mentale et le "bien-être collectif", notamment par la dégradation des infrastructures ou encore la propagation d'espèces nuisibles, a indiqué la Ville de Genève.

Chambre climatique

Au programme, figure notamment une conférence de Jean-Pierre Goux, professeur en mathématiques et auteur de "Siècle bleu" et "Révolution bleue", qui discutera d'une "nouvelle voie" pour dépasser les crises actuelles. Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur français, viendra aussi parler d'alimentation low-tech et d'un projet de biosphère urbaine.

Pour se rendre physiquement compte de la réalité d'un quotidien à 50°C, il sera possible d'entrer dans une "chambre climatique" sur la Plaine de Plainpalais du 28 au 30 novembre pour y effectuer des activités sous une telle chaleur. Nommée "Climate Sense", cette expérience immersive est conçue par Christian Clot, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, qui donnera aussi une conférence sur les capacités d'adaptation de l'humain au changement.

Des ateliers participatifs organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé sont prévus, ainsi que des "repair-cafés" pour réparer des appareils ménagers ou des ateliers pour apprendre la fermentation. Le projet (re)connecting.earth, regroupant artistes, chercheurs, élèves et population, sera aussi conduit par art-werk pour mener collectivement une réflexion sur les ressources naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève ont dû être évacués par mesure de précaution suite à la découverte par des ouvriers d'un obus de la Première Guerre mondiale au fond de l'eau (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un obus datant de la Première Guerre mondiale a été découvert mardi matin sous l'eau par des ouvriers près de la passerelle qui mène aux Bains des Pâquis, à Genève. L'engin, qui était inerte, a été évacué par l'unité de la police spécialisée dans la neutralisation, l'enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée par Henny Martinoni, porte-parole de la police genevoise. La découverte a été faite par ouvriers plongeurs qui travaillaient sur l'entretien des digues. Ils ont d'abord cru à une simple bonbonne, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un obus.

Les ouvriers ont alors immédiatement alerté la police. Les Bains des Pâquis ont été évacués par précaution entre 11h45 et 12h30, le temps pour le NEDEX de procéder à la levée de doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grève des fonctionnaires genevois contre les "mesures d'austérité"

Publié

le

Archive de fin 2019, des fonctionnaires genevois lors d'une manifestation de la fonction publique a l'appel du cartel intersyndical (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

A Genève, le personnel de la fonction publique fait grève mardi après-midi contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet de budget 2026, à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné. Une manifestation est prévue en fin de journée au centre-ville.

Le personnel exige le maintien des annuités pour les quatre prochaines années et une indexation des salaires à 2,5% pour 2026. Il demande aussi des postes supplémentaires pour garantir la qualité du service public et le retrait du plan d'économies annoncé.

Un atelier de création de pancartes est prévu au Parc des Chaumettes devant l'hôpital dans l'après-midi. Puis une manifestation y partira à 16h en passant par le centre-ville. Rue Lombard, boulevard des Philosophes, place Neuve, rampe de la Treille, rue de Rive, mais aussi rue de la Confédération, ou encore rue du Stand seront à éviter, jusqu'au Palladium, où aura lieu l'assemblée du personnel. Les tpg annoncent aussi des perturbations et même des suppressions de lignes.

Le projet de budget déposé par le Conseil d'Etat prévoit à ce stade un déficit de 409 millions pour 2026. Mais selon de nouvelles estimations, celui-ci pourrait atteindre 637 millions, voire même 740 millions. Les annuités seraient notamment menacées jusqu'en 2029, pour économiser environ 60 millions de francs. Un millier de personnes avait déjà manifesté pour ces raisons fin octobre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 42 minutes

A Genève, 2500 fonctionnaires ont protesté dans les rues

A Genève, environ 2500 fonctionnaires ont défilé mardi après-midi dans les rues contre "les mesures d'austérités" prévues dans le projet...

InternationalIl y a 1 heure

Trump revendique une "grande victoire" avec la fin du "shutdown"

Donald Trump a estimé mardi que la fin à venir de la paralysie budgétaire aux...

CultureIl y a 3 heures

Un diamant bleu vendu plus de 25 millions de dollars à Genève

Le "Mellon blue", un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague, a...

InternationalIl y a 4 heures

Soudan: l'ONU salue des "discussions constructives"

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Tom Fletcher, a salué des "discussions constructives" avec...

InternationalIl y a 4 heures

Accusée d'espionnage, l'extrême droite allemande est embarrassée

La dirigeante du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué mardi...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à...

InternationalIl y a 4 heures

La COP32 sur le climat devrait avoir lieu en Ethiopie en 2027

La 32e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP32), qui change de région chaque...

SuisseIl y a 5 heures

MSC reprend ses livraisons au Mali

Le géant genevois du transport maritime MSC a annoncé la reprise de ses livraisons terrestres...

EconomieIl y a 5 heures

La performance des caisses de pension progresse en octobre

La performance des caisses de pension suisses a évolué positivement en octobre, après s'être stabilisée...

EconomieIl y a 5 heures

Risque de bulle immobilière modéré en Suisse (UBS)

Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent, selon une étude menée par UBS. Zurich et...