Toutes les équipes ont désormais joué 50 matchs en saison régulière. Il ne reste que 2 journées de championnat. De quoi peut-encore rêver le GSHC ? Quel est le fonctionnement des playoffs, play-in et playout ? Voici tout ce que vous devez savoir.
La situation du GSHC
Genève-Servette pointe donc au 11e rang avec 68 points et peut terminer, au mieux 8e. Cinq équipes sont à la lutte pour les trois dernières places en play-in: Langnau, Ambri, Bienne, le GSHC et Rapperswil. Quatre points séparent Langnau huitième de Rapperswil douzième. Comme expliqué ci-dessous, les équipes classées 11e et 12e seront en vacances alors que les autres tenteront d'atteindre les playoffs.
Pour terminer en play-in
Genève-Servette a quasiment son destin en main: les Grenat se qualifieraient s'ils remportent les deux matchs restants en 60 minutes et donc font 6 points, sauf si Bienne venait à s'imposer en prolongations contre Langnau jeudi et à faire 3 points contre Lugano.
Si un point ou plus est égaré, il faudra espérer un faux pas de l'une des trois équipes mieux classées que Genève. Voici le programme des cinq concurrents pour les trois places restantes:
En cas d'égalité de points, le premier critère pour départager deux équipes est le bilan des confrontations directes (voir ci-dessous), voici la situation pour le GSHC:
- Face à Langnau : Genève passe devant
- Face à Ambri : Genève passe devant
- Face à Bienne: la différence de buts générale (buts marqués moins les buts encaissés) prime, pour l'heure avantage à Bienne.
- Face à Rapperswil : Genève passe devant
Pour éviter la 13e place
Pour ne pas être en playout, deux scénarios différents sont possibles:
- Soit le GSHC fait 1 point sur l'un des deux derniers matchs;
- Soit Lugano perd 1 point sur l'un de ses deux derniers matchs;
Rappelons que jeudi, Lugano se déplace aux Vernets. En cas d'égalité de points, le résultat de jeudi déterminera si le GSHC a l'avantage des confrontations directes ou non. Si les Grenat prennent 1 point aux Luganais, les Genevois aurait l'avantage dans la confrontation directe.
Cette fin de saison du GSHC qui est évidemment à suivre en direct sur Radio Lac, prise d'antenne à 19h30 les soirs de match.
Fonctionnement de la National League
Comment ca se passe ?
Samedi soir, aux environs de 22h30, la saison 2024-2025 de National League sera terminée et les 14 équipes auront joué 52 matchs (4 fois contre chaque adversaire). Voici comment les équipes seront réparties selon le classement:
Comment départager les équipes
Si deux équipes terminent à égalité de points au terme des 52 matchs, voici les critères, dans l'ordre, pour les départager.
- Le nombre de points dans les confrontations directes
- Meilleure différence de buts sur tous les matchs (buts marqués moins buts encaissés)
- Meilleure différence de buts dans les confrontations directes
- Plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes
- Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur sur tous les matchs
- Plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur dans les confrontations directes
Si plusieurs équipes sont à égalité, les différents critères ci-dessus sont appliqués dans l'ordre pour départager chaque équipe.
Le Top 6
Ces équipes sont en lice pour le titre de champion. Les affiches des quarts de finale sont déterminées par le classement des équipes au terme de la saison régulière:
-
- Le 1er affronte l'équipe la moins bien classée issue des play-in
- Le 2e affronte l'équipe la mieux classée issue des play-in
- Le 3e affronte le 6e
- Le 4e affronte le 5e
Chaque série se jouent au meilleur des 7 matchs, la première équipe à 4 victoires se qualifient pour les demi-finale etc. L'équipe la mieux classée affronte toujours l'équipe la moins bien classée.
Mais les play-in, c'est quoi ?
C'est la deuxième saison qui se joue sous ce format. Les équipes classées 7, 8, 9 et 10èmes se battent pour les deux dernières places en playoffs. Les play-in se jouent sous le format aller-retour. Il y a deux "actes" à ces derniers.
Acte 1
Les affiches sont déterminées par le classement en fin de saison.
- Le 7e joue contre le 8e, le vainqueur est qualifié pour les playoffs et affronte le 2e de National League
- Le 9e joue contre le 10e, le perdant est en vacances
Acte 2
Deux équipes disputent l'acte 2 des play-in:
- Le perdant du duel entre le 7e et le 8e
- Le vainqueur du duel entre le 9e et le 10e
Le perdant est en vacances alors que le vainqueur se qualifie pour les playoffs et affronte le vainqueur de la saison régulière.
A savoir
L'équipe la moins bien classée joue toujours le match aller à domicile, le match décisif a lieu dans la patinoire de l'équipe la mieux classée. Contrairement à la saison dernière, c'est le score cumulé qui détermine qui remporte le duel.
Le playout
Le 13e et Ajoie, assuré de finir 14ème, pourraient disputer une série au meilleur des 7 matchs. Le vainqueur de cet éventuel duel serait en vacances et donc "sauvé". Le perdant disputerait un barrage promotion/relégation contre le champion de Swiss League.
Il faut toutefois que ce soit une équipe avec un dossier cochant tous les critères (financiers, infrastructures etc.) qui soit championne de Swiss League. Pour cette saison, La Chaux-de-Fons et Viège sont concernées. Les Chaux-de-Fonniers ont été éliminés en quart de finale, ne reste donc que Viège.
Si les Valaisans sont éliminés en demi-finale par Thurgovie, le playout entre le 13e et Ajoie ne se jouera même pas. Si Viège accède à la finale, le playout de National League se disputera, pour beurre si les Hauts-Valaisans ne sont pas sacrés.
Le calendrier de cette fin de saison est à retrouver sur le site de la National League