Rejoignez-nous

International

A 100 jours des JO, Macron rassure sur la cérémonie d'ouverture

Publié

,

le

A 100 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a annoncé qu'il y aurait des "plans B et C" en cas de menace terroriste sur la cérémonie d'ouverture (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

A 100 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a tenté de rassurer lundi sur la tenue de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Il a esquissé pour la première fois des "plans B et C" en cas de menace terroriste, notamment au Stade de France.

"Cette cérémonie d'ouverture" le long du fleuve de la capitale, le 26 juillet, "c'est une première au monde. On peut le faire et on va le faire", a dit le président de la République dans une interview sur BFMTV et RMC depuis le chantier du Grand Palais, à Paris, qui doit abriter plusieurs épreuves.

Mais "il y a des plans B et même des plans C", "et on les prépare en parallèle", a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat avait déjà assuré que des scénarios alternatifs étaient envisagés. Pour la première fois, il a commencé à les détailler.

"On fera une analyse en temps réel" des risques, a-t-il ajouté. Les options alternatives seraient notamment une cérémonie "limitée au Trocadéro", voire "rapatriée dans le stade de France", "parce que c'est ce qui se fait classiquement".

Périmètre de sécurité "très large"

Jusqu'ici, l'exécutif excluait un repli au Stade de France, qui reçoit des épreuves avant même le 26 juillet. Dans cette hypothèse, il s'agirait d'une cérémonie uniquement protocolaire, sans la dimension artistique, pour prononcer officiellement l'ouverture des JO.

Emmanuel Macron a néanmoins tenu à rassurer sur le dispositif de sécurité permettant de tenir le scénario fluvial, toujours privilégié. "On a anticipé, on met en place un périmètre de sécurité qui va être très large, où on va cribler tous les gens qui entrent et qui sortent", a-t-il insisté.

La dimension de la fête a d'ailleurs été revue à la baisse: le nombre de spectateurs pouvant y assister gratuitement est passé de 500'000 à 222'000. Avec ceux qui ont payé leur place en bas des quais, ils devraient être quelque 320'000 au total.

Trêve olympique

En lançant le compte à rebours de cet événement planétaire, et alors que les nuages s'accumulent à l'international, le président a aussi tenté de relancer l'utilité diplomatique des Jeux.

Elle va ainsi "tout faire pour avoir une trêve olympique", a-t-il déclaré, promettant d'y travailler notamment avec le président chinois Xi Jinping. "Je lui ai demandé de m'aider", a-t-il ajouté.

Avec cette interview et cette nouvelle revue de chantier après l'inauguration du "village des athlètes" et de la piscine olympique, le chef de l'Etat espère relancer la ferveur. Un sondage Ipsos paru dans La Tribune Dimanche montre que seuls 53% des Français se disent "intéressés" par les Jeux, soit huit points de moins qu'il y a six mois. Pire: une majorité des sondés se disent "inquiets" sur la capacité de la France à assurer le bon déroulement des JO.

"Redécouvrir" le Grand Palais

"La France, c'est une équipe, c'est une nation unie et donc on est au rendez-vous de cette exemplarité", a répondu Emmanuel Macron, assurant avoir "confiance dans les syndicats" alors que certains menacent d'enchaîner les grèves pendant les Jeux. "Ils ont l'esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés", a-t-il estimé.

Le président de la République a ensuite visité le chantier du Grand Palais, objet d'une rénovation depuis 2021, qui doit accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo. "Le monde entier va retrouver le Grand palais et va le redécouvrir", s'est-il félicité devant les ouvriers.

La restauration complète du site, construit pour l'Exposition universelle de 1900, doit être achevée au printemps 2025 s'agissant du Grand Palais, date de sa réouverture au grand public, et en 2027 pour le Palais de la découverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit vendredi ouvert à discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, sur une administration provisoire en Ukraine sous l'égide de l'ONU, (© KEYSTONE/EPA/GAVRIIL GRIGOROV / POOL)

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'y organiser une élection présidentielle "démocratique", puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

"On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire", a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest).

"Pour quoi faire? Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes", a expliqué M. Poutine.

Cas du Timor oriental

"Dans le cadre des activités de maintien de la paix de l'ONU, on a déjà recouru plusieurs fois ce qu'on appelle une administration transitoire", a ajouté le maître du Kremlin, en rappelant notamment le cas de Timor oriental en 1999.

Cette déclaration intervient alors que les alliés européens de l'Ukraine réunis jeudi à Paris ont discuté des "garanties" de sécurité pour Kiev, le Royaume-Uni et la France avançant le projet de déploiement futur d'une "force de réassurance" dans le pays qui fait à un assaut russe depuis plus de trois ans.

Washington, qui veut obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a effectué un rapprochement spectaculaire avec Moscou, faisant craindre aux Ukrainiens et aux Européens un accord sur leur dos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pourparlers à haut niveau avec Moscou prématurés, dit Rubio

Publié

le

Le secrétaire d'Etat américain juge "prématurés" des pourparlers à haut niveau avec Moscou sur l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEI ILNITSKY)

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré jeudi d'envisager des pourparlers à haut niveau avec la Russie au sujet de la guerre en Ukraine, après des semaines de discussions préliminaires.

"Je pense que davantage de progrès doivent être effectués au niveau technique" avant de pouvoir passer à l'étape suivante, a-t-il déclaré en réponse à une question lors d'un point presse.

"Il y a beaucoup de travail qui doit être fait avec les deux parties, en particulier avec la partie russe", a-t-il souligné à bord de l'avion le ramenant du Suriname aux Etats-Unis. M. Rubio a refusé d'avancer un calendrier, soulignant que "cela ne dépend pas de nous".

L'administration du nouveau président américain Donald Trump, qui avait promis de régler le conflit russo-ukrainien "en 24 heures", a repris les contacts avec Moscou mais peine à obtenir un cessez-le-feu.

M. Trump a déjà dit être prêt à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, avec lequel il s'est entretenu au téléphone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Publié

le

L'administration Trump veut reprendre le contrôle "idéologique" des musées de la capitale fédérale, dont la Smithsonian Institution (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington, des institutions de la capitale accusées par le président américain de mener un "endoctrinement idéologique" racial.

"Au cours de la dernière décennie, les Américains ont été témoins d'un vaste effort coordonné pour réécrire l'histoire de notre pays, remplaçant des faits objectifs par un récit déformé, inspiré par une idéologie plus que la vérité", écrit Donald Trump dans son décret.

"Sous ce révisionnisme historique, l'héritage sans égal de notre pays dans la promotion de la liberté, des droits individuels, et du bonheur humain est reconstruit comme étant de manière inhérente raciste, sexiste, tyrannique, ou avec des défauts irrémédiables", ajoute-t-il, en ciblant particulièrement l'institution Smithsonian.

Les musées et le zoo Smithsonian à Washington sont parmi les principales attractions touristiques de la capitale américaine, en raison notamment de leur caractère gratuit.

Parmi les plus prisés, figurent notamment le musée d'histoire naturelle, la galerie nationale d'art, ou encore le musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine, inauguré en 2016 par Barack Obama.

JD Vance en charge

Le vice-président JD Vance sera ainsi chargé, grâce à son siège au conseil d'administration du Smithsonian, de "chercher à retirer toute idéologie inappropriée" de ces établissements. Il devra aussi travailler avec le Congrès pour empêcher que des fonds publics fédéraux financent des "expositions ou programmes qui déshonorent les valeurs américaines partagées, et divisent les Américains sur la base de la race".

"Les musées dans la capitale de notre pays devraient être des endroits où les individus viennent pour apprendre, pas pour subir un endoctrinement idéologique", ajoute Donald Trump dans son décret.

Pendant la campagne électorale, Donald Trump s'était engagé à supprimer tout financement fédéral des écoles ayant adopté la "théorie critique de la race". Un concept qui désigne au départ un courant de recherche et est utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer les enseignements de sensibilisation au racisme.

Restaurer des monuments

Le président américain ordonne en outre à son gouvernement de déterminer si depuis 2020, des monuments ou statues sous juridiction fédérale ont été "retirées ou changées pour perpétuer une reconstruction erronée de l'histoire américaine", et si c'est le cas, de réinstaurer ceux-ci.

En 2020, la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc avait déclenché des manifestations à travers les Etats-Unis sous la bannière "Black Lives Matter" (les vies noires comptent) et provoqué des débats véhéments sur le racisme et la présence dans l'espace public de symboles du passé esclavagiste du pays.

Plusieurs monuments confédérés ont dans la foulée été démontés et de nombreux établissements (écoles et même bases militaires) ont changé de nom.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du Chili

Publié

le

Des pêcheurs artisanaux dans leurs bateaux tentent de bloquer un cargo étranger à Valparaiso, au Chili. (© KEYSTONE/EPA/ADRIANA THOMASA)

Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième jour d'une manifestation pour réclamer l'augmentation de leurs quotas de pêche, ont indiqué les autorités.

Les manifestations, qui ont fait depuis mardi une vingtaine de blessés, pour la plupart des policiers, et autant d'arrestations, se sont poursuivies jeudi dans le port de San Antonio, où transite la plus grande partie du fret du pays.

Des manifestations ont également eu lieu dans les ports de Valparaiso et de Quinteros, aussi situés sur la côte centrale du Chili, à environ 120 km de Santiago.

Les pêcheurs artisanaux réclament l'approbation "immédiate" par le Parlement d'un projet de loi visant à augmenter leur quota de pêche et à réduire celui des pêcheurs industriels. La loi, présentée en septembre 2024 par le gouvernement du président Gabriel Boric, a été approuvée par la Chambre des députés et est en cours d'examen par la commission des finances du Sénat.

"Les manifestants ont tenté d'empêcher le passage de navires (...) dans le but de bloquer les opérations portuaires", a déclaré la marine chilienne dans un communiqué.

Troupes mobilisées

La marine a utilisé l'un de ses navires pour asperger d'eau une embarcation avec trois pêcheurs portant le drapeau chilien, a constaté l'AFP sur place.

En outre, des troupes ont été mobilisées sur des bateaux rapides pour repousser les manifestants. Quatre personnes ont été arrêtées, a indiqué la marine dans un communiqué.

Aucune autorité n'a signalé de suspension des activités portuaires.

Le président de la fédération de la région de Valparaiso, Miguel Angel Hernandez, a déclaré à l'AFP qu'un de ses collègues avait été blessé par des projectiles tirés par la marine.

Il a également affirmé qu'une centaine d'embarcations avaient tenté de bloquer "le passage des navires industriels" à San Antonio.

Mercredi, des affrontements avec la police dans plusieurs régions du pays ont fait quinze blessés parmi les policiers et un parmi les manifestants. Un véhicule des forces de l'ordre a été incendié dans la région de Maule (sud), lors de manifestations particulièrement violentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump renonce à nommer Elise Stefanik comme ambassadrice à l'ONU

Publié

le

Trump renonce à nommer Elise Stefanik au poste d'ambassadrice à l'ONU, ce qui aurait nécessité la démission de l'élue républicaine de la chambre basse du Congrès. (© KEYSTONE/AP/Rod Lamkey)

Donald Trump a annoncé jeudi renoncer à nommer l'élue new-yorkaise Elise Stefanik comme ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, déclarant ne pas vouloir "prendre de risque" face à la fine majorité dont disposent les républicains à la Chambre des représentants.

La confirmation d'Elise Stefanik à ce poste aurait nécessité sa démission comme élue de la chambre basse du Congrès et la tenue d'une élection partielle dans sa circonscription de l'Etat de New York.

Le président américain a donc préféré éviter le risque d'éroder la marge de manoeuvre de son parti, et a affirmé sur sa plateforme Truth Social qu'il était "essentiel de maintenir CHAQUE siège républicain au Congrès".

Après les démissions récentes de deux élus républicains de Floride, des élections partielles doivent avoir lieu mardi pour les remplacer. Mais alors qu'ils avaient confortablement remporté ces sièges en novembre, les républicains s'inquiètent des sondages qui donnent le démocrate Josh Weil au coude-à-coude avec leur candidat Randy Fine dans l'une de ces circonscriptions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'y...

InternationalIl y a 2 heures

Pourparlers à haut niveau avec Moscou prématurés, dit Rubio

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a jugé prématuré jeudi d'envisager des pourparlers à haut...

SuisseIl y a 2 heures

Ambassadeur Pitteloud: la Suisse doit s'entraîner plus avec l'OTAN

L'ambassadeur suisse en Belgique et à l'OTAN plaide pour davantage d'entraînements avec l'alliance. L'OTAN "s’attend...

CultureIl y a 5 heures

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu...

EnvironnementIl y a 5 heures

Des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du Chili

Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième...

InternationalIl y a 6 heures

Trump renonce à nommer Elise Stefanik comme ambassadrice à l'ONU

Donald Trump a annoncé jeudi renoncer à nommer l'élue new-yorkaise Elise Stefanik comme ambassadrice des...

InternationalIl y a 7 heures

Rubio met en garde Caracas contre toute attaque du Guyana

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, en visite jeudi au Guyana pour l'assurer de sa...

CultureIl y a 7 heures

Faille de sécurité US: un juge ordonne de conserver les messages

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement de Donald Trump de conserver les messages de...

CultureIl y a 9 heures

Charles III souffre d'"effets secondaires" de son traitement

Le roi Charles III, atteint d'un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, a...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...