Rejoignez-nous

Santé

Vaccin contre la grippe recommandé aux personnes à risques

Publié

,

le

La journée nationale de la vaccination a lieu cette année le vendredi 8 novembre (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Avec les prémices de l'hiver arrive aussi la grippe, pas toujours sans danger. Les autorités sanitaires, qui s'attendent également à plus de cas de Covid-19, recommandent aux personnes à risques de se faire vacciner.

Les deux vaccins - contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 - offrent une bonne protection contre les formes graves, précisent mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Les personnes particulièrement vulnérables sont invitées à se prémunir aussi contre le Covid-19. Les deux vaccins peuvent être injectés simultanément ou l’un après l’autre, à n’importe quel intervalle.

La vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes dès l’âge de six mois ayant un risque accru de complications, rappelle l'OFSP. En font partie les personnes atteintes d’une maladie chronique telle qu’une affection respiratoire ou cardiaque, les femmes enceintes, les enfants nés prématurément et toutes les personnes à partir de 65 ans.

Eviter une infection simultanée

La vaccination est également recommandée à toutes les personnes qui, à titre privé ou professionnel, sont en contact étroit avec des personnes présentant un risque accru de complications. L’OFSP la conseille particulièrement aux membres du même ménage, au personnel médical et soignant ainsi qu’au personnel de crèches, de centres de jour, de homes et d’EMS.

Cette recommandation inclut les proches de nourrissons de moins de six mois. Ces bébés présentent un risque accru de complications et ne peuvent pas être vaccinés.

L'OFSP recommande désormais aussi la vaccination contre la grippe aux personnes qui ont des contacts réguliers avec des volailles ou des oiseaux sauvages. Il s'agit d'éviter une infection simultanée par un virus de la grippe aviaire et un virus de la grippe humaine.

Journée nationale

Pour les personnes qui ne sont pas à risques, la vaccination contre le Covid-19 n’est pas indiquée. Le vaccin ne protège que faiblement contre les infections ou les formes légères. Il peut toutefois réduire le risque de développer une affection post-Covid. Idéalement, le vaccin est à réaliser entre mi-octobre et décembre.

Comme chaque année, une journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu, pour la 21e fois, le vendredi 8 novembre. Les personnes intéressées pourront se faire vacciner auprès d’un grand nombre de cabinets médicaux et de pharmacies dans toute la Suisse, y compris sans rendez-vous.

Il leur en coûtera une trentaine de francs, selon le prix forfaitaire indiqué. Si une vaccination est recommandée et qu’elle est réalisée dans un hôpital ou par un médecin, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts, sous réserve de la franchise et de la quote-part, précise l'OFSP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le livret de service passe au numérique le 1er juin

Publié

le

Après 150 ans d'existence, le livret de service passera au numérique le 1er juin (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Après 150 ans d'existence physique, le livret de service passe au numérique dès le 1er juin. Les informations pertinentes figureront désormais dans les gestionnaires de service respectifs de l’armée et de la protection civile.

Les informations qui figuraient dans le livret de service seront transférées. Le gestionnaire de service permettra aussi aux militaires de trouver des informations sur leur carrière militaire, les services accomplis et les jours restants. Ils pourront également visionner leurs données personnelles et effectuer certains processus administratifs par voie électronique.

Le livret physique doit toutefois être conservé jusqu'à la libération de l'obligation de servir. Et il n’existe aucune obligation de passer au numérique, précise mardi le Département fédéral de la défense et de la protection de la population. Le livret de service bleu de la protection civile sera, lui aussi, remplacé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Novartis veut fermer une usine en Allemagne, 220 emplois menacés

Publié

le

Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production de tablettes et gélules à Wehr, dans le Bade-Wurtemberg. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La multinationale pharmaceutique Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production de tablettes et gélules à Wehr, dans le Bade-Wurtemberg. La mesure menace directement quelque 220 places de travail.

Sur son site allemand, le groupe pharmaceutique invoque mardi des questions de rentabilité. Une procédure de consultation avec les représentants du personnel a d'ores et déjà été engagée.

Le laboratoire rhénan tient néanmoins à réaffirmer son engagement outre-Rhin, prenant à témoin l'investissement de 35 millions d'euros annoncé pour une extension de ses capacités dans les radioligands à Halle, dans le Land de Saxe-Anhalt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Novo Nordisk et Eli Lilly sanctionnés en France

Publié

le

Le pionnier danois des traitements contre l'obésité comme son concurrent indianien ont, selon le gendarme hexagonal des médicaments, confondus campagnes de sensibilisation et de publicité. (archive) (© KEYSTONE/EPA SCANPIX DENMARK/JENS NOERGAARD LARSEN)

L'agence nationale du médicament (ANSM)a annoncé lundi une sanction financière à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques Novo Nordisk et Eli Lilly en France à la suite de la diffusion de campagnes de communication sur l'obésité.

L'autorité sanitaire a infligé une sanction globale de plus de 1,78 million d'euros (1,6 mllion de francs) à l'encontre de Novo Nordik France.

Dans, le détail, un million d'euros concerne la diffusion de publicités en faveur de son médicament Saxenda tandis que 783'838 euros portent sur Wegovy, deux spécialités indiquées dans la prise en charge de l'obésité.

L'ANSM a par ailleurs sanctionné Eli Lilly France à hauteur de 108'766 euros pour une campagne promouvant auprès du grand public sa spécialité anti-obésité Mounjaro.

L'ANSM considère que ces communications sont "susceptibles de constituer une promotion indirecte de médicaments soumis à prescription médicale obligatoire", alors que la réglementation interdit toute publicité auprès du grand public pour ces traitements.

Par sa décision, la vigie du médicament vise aussi "à prévenir toute communication susceptible de valoriser le recours au traitement médicamenteux comme réponse principale à l'obésité, d'induire le public à solliciter ce traitement auprès d'un professionnel de santé ou à chercher à se le procurer".

Ces campagnes "largement relayées auprès du grand public (affichage, transports, presse, réseaux sociaux)" sont "susceptibles d'induire en erreur les publics dans un contexte marqué par une forte médiatisation et un mésusage croissant des analogues du GLP-1 (aGLP-1), notamment à des fins de perte de poids à visée esthétique", souligne l'ANSM.

Dans une réaction à l'AFP, Novo Nordisk France "conteste fermement" la position de l'ANSM et "examine toute éventuelle voie de recours contre cette décision".

De son côté, Eli Lilly France a dit prendre acte de la décision de l'ANSM, estimant que sa campagne de sensibilisation intitulée "L'obésité, c'est un truc de malades" (avril 2025), était "conforme au cadre applicable aux communications relatives à la santé humaine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Le Service de renseignement suisse ouvre l'accès au dossier Mengele

Publié

le

Le SRC a décidé d'accorder l'accès au dossier sur l'ancien criminel de guerre nazi Josef Mengele (archives). (© KEYSTONE/STR)

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a annoncé lundi accorder l'accès au dossier sur l'ancien criminel de guerre nazi Josef Mengele. Evalués par la Commission Bergier, ces documents doivent bénéficier d'une "pratique libérale" de consultation.

Depuis sa remise aux Archives fédérales suisses (AFS), le dossier Mengele est soumis à un délai de protection prolongé. Le SRC a donc jusqu'à présent rejeté les demandes de consultation, en dernier lieu en février 2026. Un recours contre cette décision est pendante devant le Tribunal administratif fédéral.

Le changement de cap s'explique par une "nouvelle situation", indique le SRC. Suite à une récente évaluation, les AFS ont confirmé que le dossier Mengele avait été évalué par la "Commission Bergier". Selon une décision du Conseil fédéral du 7 décembre 2001, une "pratique libérale" d'accès doit donc être appliquée à ce dossier.

Le recourant va donc obtenir accès au dossier sous des conditions et modalités encore à définir et qui seront aussi valables pour les futures consultations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Publié

le

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats a été arrêté samedi en Autriche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Stanislav Hodina)

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.

La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.

Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.

Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 28 minutes

Deuxième meilleur résultat opérationnel en dix ans pour Ringier

Le bénéfice opérationnel (EBITDA) du groupe de presse Ringier est resté stable l'an dernier, à 120,3 millions de francs. C'est...

GenèveIl y a 32 minutes

Le parascolaire en grève descend dans la rue à Genève

A Genève, près de 300 personnes ont manifesté mardi à la mi-journée pour demander une...

SuisseIl y a 39 minutes

Santé mentale: filles et jeunes femmes restent un groupe à risque

Les coûts des traitements psychiatriques en Suisse ont encore augmenté en 2024. Les filles et...

InternationalIl y a 49 minutes

Le Parlement roumain vote la défiance contre le gouvernement

Le Parlement roumain a voté mardi pour destituer le premier ministre pro-européen Ilie Bolojan après...

EconomieIl y a 54 minutes

Un loup a été abattu dans le Haut-Valais

Un loup a perdu la vie, dimanche dernier à Staldenried (VS). Son tir avait été...

EconomieIl y a 58 minutes

Le livret de service passe au numérique le 1er juin

Après 150 ans d'existence physique, le livret de service passe au numérique dès le 1er...

InternationalIl y a 1 heure

Terzic entraînera l'Athletic Bilbao la saison prochaine

Edin Terzic sera l'entraîneur de l'Athletic Bilbao à partir de la saison prochaine, a annoncé...

EconomieIl y a 1 heure

Stadler livre des trains Flirt polonais à une compagnie de Varsovie

La branche polonaise du fabricant thurgovien de matériel roulant Stadler Rail a fabriqué et livré...

EconomieIl y a 1 heure

Novartis veut fermer une usine en Allemagne, 220 emplois menacés

La multinationale pharmaceutique Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production...

CultureIl y a 2 heures

Le MEG questionne la manière d'entrevoir l'avenir

L'être humain a toujours cherché à comprendre l'avenir. Dans sa nouvelle exposition qui démarre jeudi...