Rejoignez-nous

Santé

Un Chemin de Tell inauguré à Altdorf: 1,5 km didactique

Publié

,

le

Le "Tellsweg" se termine devant le Théâtre d'Uri. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Altdorf a choisi ce 1er Août pour inaugurer son Chemin de Tell, une voie didactique de 1,5 kilomètre qui mène de la gare au centre du village et raconte comment Guillaume Tell a tué le bailli Gessler. Mais pas seulement. La région y est présentée et des jeux proposés.

Pour jouer, par exemple avec le fameux chapeau de Gessler, il faut un smartphone équipé d'un lecteur QR. Le système permet aussi d'écouter de la musique, l'ouverture de Guillaume Tell de Gioachino Rossini en l'occurrence.

Au long des douze stations, le chemin informe aussi sur les bâtiments devant lesquels on passe ou sur des thèmes du canton. Une station est par exemple consacrée au trafic au Gothard.

La commune d'Altdorf a réalisé le chemin à l'occasion du 125e anniversaire de la société de théâtre Tellspiel d'Altdorf. Le projet a été soutenu par des commerces d'Altdorf, par Uri Tourismus AG et par une contribution de la nouvelle politique régionale (NPR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Du CO2 à l'acétaldéhyde: vers une chimie plus verte

Publié

le

La nouvelle méthode a été développée par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Grâce à un nouveau procédé, des chercheurs suisses ont transformé du CO2 en acétaldéhyde, un produit chimique précieux pour l'industrie. L'acétaldéhyde est notamment utilisé dans la fabrication de parfums ou de plastiques.

Jusqu'à présent, le produit chimique était fabriqué à partir de matières premières extraites de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz naturel, a expliqué lundi dans un communiqué l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Selon l'EPFL, l'environnement profite doublement de l'innovation: d'une part, le gaz à effet de serre CO2 est utilisé au lieu d'être rejeté dans l'atmosphère et, d'autre part, le nouveau processus réduit le besoin en combustibles fossiles pour la production d'acétaldéhyde.

Peu de sous-produits

L'équipe de recherche dirigée par l'EPFL a développé un nouveau catalyseur en cuivre. De tels catalyseurs s'étaient déjà révélés adaptés à cette transformation, mais jusqu'à présent, selon l'EPFL, ils souffraient d'une faible sélectivité. Ils ne se contentaient donc pas de convertir le CO2 en acétaldéhyde, mais produisaient en même temps de nombreux sous-produits.

Lors des tests, le nouveau catalyseur a converti 92% du CO2 en la substance chimique souhaitée. "Les résultats ont été remarquables", commente l'EPFL. En outre, le catalyseur a conservé ses performances pendant plusieurs cycles et ne s'est pas oxydé, même après avoir été en contact avec l'air.

L'acétaldéhyde étant un élément constitutif de nombreux autres produits chimiques, cette recherche pourrait être utile à de nombreuses industries, des produits pharmaceutiques à l’agriculture, estime l'EPFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Obésité: Lonza s'invite dans le développement d'un spray nasal

Publié

le

S'ils ouvrent nouvelles perspectives aux patients en surpoids, les nouveaux traitements de l'obésité présentent pour l'heure l'inconvénient d'être administrés par injection. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a été mandaté par le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo pour développer une formulation nébulisée sèche d'un traitement expérimental contre l'obésité.

La multinationale rhénano-valaisanne mettra pour ce faire à contribution les capacités de son site de Bend, dans l'Oregon, spécialisé dans les questions de biodisponibilité et de pharmacocinétique.

L'approche nasale doit permettre d'atténuer les désagréments liés aux méthodes d'administration des traitements actuels ou en développement, par injection ou par voie orale, souligne un communiqué du sous-traitant pharmaceutique diffusé lundi.

Fondé en 2013 et employant une trentaine de collaborateurs, le spécialiste suédois de l'inhalation Iconovo collabore avec divers acteurs pharmaceutiques pour faciliter l'administration ou ouvrir de nouvelles perspectives commerciales pour des substances tombées dans le domaine public. Son projet le plus avancé à ce jour porte sur une version générique du Symbicort contre l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis conserve aux Etats-Unis le brevet d'Entresto

Publié

le

Le géant pharmaceutique rhénan pourra continuer à profiter d'une exclusivité sur son traitement cardiaque en indication pédiatrique au moins jusqu'à l'été au pays de l'oncle Sam. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Cour d'appel pour le circuit fédéral (CAFC) aux Etats-Unis, compétente pour les litiges en matière de brevets, a confirmé la validité du brevet pour le médicament Entresto de Novartis contre les problèmes cardiaques, a annoncé lundi le géant pharmaceutique rhénan.

"Nous allons oeuvrer pour faire appliquer le brevet pour la combinaison (de traitement) sur la période d'exclusivité pédiatrique expirant en juillet 2025", a souligné Novartis dans un communiqué.

Le groupe, qui a précisé qu'aucune version générique d'Entresto n'était actuellement disponible aux Etats-Unis, va également "continuer à défendre et protéger" ses droits de propriété intellectuelle et régulatoires relatifs à ce médicament.

Au seul troisième trimestre 2024, les ventes du traitement cardiaque Entresto ont atteint 1,87 milliard de dollars, en hausse d'un quart sur un an, en faisant l'un des moteurs des ventes de Novartis.

L'année dernière, de grands laboratoires pharmaceutiques, dont Novartis, avaient été contraints d'abaisser le prix de vente de dix médicaments traitant de pathologies graves pour le régime d'assurance des personnes âgées aux Etats-Unis, notamment l'Entresto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Publié

le

Pour réduire l'impact de l'alimentation, il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse de Greenpeace et du WWF. A condition de privilégier les aliments les plus respectueux de l'environnement.

Le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de réduire l'empreinte carbone de l'alimentation de 25% d'ici 2030 par rapport à 2020 et d'au moins deux tiers d'ici 2050, rappellent lundi les deux organisations écologistes. En septembre 2024, la Confédération a publié de nouvelles recommandations nutritionnelles qui tiennent compte de critères liés non seulement à la santé mais aussi à l'environnement.

Sur mandat de Greenpeace Suisse et du WWF Suisse, les spécialistes des écobilans d'ESU-Services ont analysé dans quelle mesure cette nouvelle pyramide alimentaire permet d'atteindre l'objectif de la Confédération.

Grande marge de manoeuvre

Le calcul compare l'impact de la consommation moyenne suisse actuelle avec le "Planetary Health Diet" - un régime élaboré par une équipe internationale de scientifiques pour permettre une alimentation saine et respectueuse de l'environnement dans le monde - ainsi qu’avec deux variantes de la nouvelle pyramide alimentaire (minimale et maximale).

Deux scénarios ont été pris en compte dans les recommandations nutritionnelles suisses, car il existe une grande marge de man½uvre. Pour la viande par exemple, la quantité recommandée se situe entre zéro et 360 grammes par semaine.

Le calcul tient compte d'une variante maximale, dans laquelle tous les aliments particulièrement néfastes pour l'environnement - notamment la viande et les produits laitiers - sont consommés dans la quantité maximale recommandée. La variante minimale se base sur l'application la plus écologique des recommandations, c’est-à-dire une alimentation végétarienne, sans viande ni poisson.

Variante minimale la plus bénéfique

Les calculs indiquent qu'une alimentation conforme à la variante minimale des recommandations nutritionnelles contribuerait de manière importante à une alimentation respectueuse de l'environnement et aux objectifs climatiques de la Confédération.

Cette alimentation a un impact sur le climat deux fois moins lourd qu’une alimentation avec la variante maximale et deux fois et demie moins important que l'alimentation actuelle. Elle a même moins d'impact sur le climat et l'environnement que le "Planetary Health Diet".

Accords contraignants nécessaires

Pour réduire l'impact de l'alimentation, les individus et les ménages ne sont pas seuls en cause. Les autorités politiques et les acteurs économiques portent également une responsabilité, constatent les deux ONG. Un changement nécessite des mesures concrètes de la part de chacun d’entre eux.

Il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations actuellement mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. Pour cela, des accords contraignants sont nécessaires.

"Les autorités politiques et le commerce de détail fixent des conditions-cadres qui déterminent la manière dont nous nous alimentons", notamment en consommant trop de viande et de produits laitiers, souligne Mariella Meyer, spécialiste de l'alimentation durable au WWF, citée dans le communiqué.

Politique agricole 2030

"L'analyse montre qu’un système alimentaire respectueux de l'environnement est possible dans le cadre des recommandations alimentaires", appuie Barbara Wegmann, experte en consommation chez Greenpeace Suisse.

"Reste à savoir si la politique, le commerce de détail et de gros et les consommateurs sont prêts à prendre des mesures courageuses et cohérentes pour que ce changement de consommation soit possible. A cet égard, la politique agricole 2030 est une grande opportunité", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

Melania Trump dit qu'elle va vivre à la Maison Blanche

Melania Trump a assuré lundi qu'elle vivrait principalement à la Maison Blanche pendant le second mandat de son époux Donald,...

SuisseIl y a 3 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 3 heures

Le Groenland prêt à des liens plus étroits avec les Etats-Unis

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois...

InternationalIl y a 3 heures

Biden vante une Amérique "plus forte" grâce à lui

Joe Biden a assuré lundi que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale"...

InternationalIl y a 3 heures

Kiev pas en position de force avant d'éventuelles négociations

L'Ukraine n'est pas aujourd'hui dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de...

InternationalIl y a 4 heures

Frappes meurtrières à Gaza, un accord de trêve proche selon Biden

Les combats et les bombardements ont tué lundi des dizaines de Palestiniens dans la bande...

InternationalIl y a 5 heures

Nucléaire iranien: pourparlers à Genève avant le retour de Trump

L'Iran et les principales puissances européennes (Allemagne, France et Royaume-Uni) ont entamé lundi soir deux...

HockeyIl y a 5 heures

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de...

InternationalIl y a 5 heures

La Russie accuse Kiev d'avoir attaqué le gazoduc TurkStream

La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des...

CultureIl y a 5 heures

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre...