Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de protection de l'environnement. Elles publient, mardi, un manifeste sur le Rhône dans lequel figurent 6 objectifs prioritaires.
Les associations demandent de produire de l'électricité sans éclusées, de mettre fin aux abaissements partiels du fleuve, de limiter les nouvelles infrastructures, gérer les déchets sauvages, notamment les plastiques dans l'eau et sur les rives ou encore de gérer l’accueil du public. Les précisions de Julie Gyger, coordinatrice de la PNPGE.
Selon la Plateforme nature et paysage de Genève, l'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui menace sa biodiversité.
Les associations demandent aussi de stopper définitivement les éclusées qui perturbent fortement les milieux naturels. Les précisions de Louis Zesiger, vice-président de la Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises.
Avec ce document, les associations espèrent ainsi peser sur les futures discussions autour de l'avenir du fleuve, notamment lors de la révision, prochainement, du Plan Directeur cantonal. Jean-Pascal Gillig, Secrétaire général du WWF Genève.