Rejoignez-nous

Santé

Test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose: “je ne le recommande pas sans remboursement”

Publié

,

le

Une marche pour faire sortir l'endométriose de l’ombre. Elle a lieu ce samedi à Berne. Objectif: sensibiliser et informer sur cette maladie gynécologique qui touche environ 1 à 2 femmes sur 10 à travers le monde. L’endométriose qui pourrait être diagnostiquée plus facilement grâce à un nouveau test salivaire.

Ce test est déjà commercialisé en Suisse mais est encore peu mis en avant par les gynécologues notamment en raison de son coût non négligeable: 800 francs, et non pris en charge par les caisses. Elsa, 34 ans, a eu recours à ce test en décembre 2022. Le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes.

Témoignage Elsa

Le test n’a pas clairement indiqué si Elsa souffrait ou non d’endométriose. Elle ne le recommanderait donc pas forcément s’il n’est pas remboursé.

Pour Elsa également, ce test salivaire de détection de l'endométriose est un outil supplémentaire mais ne remplacera pas l'examen clinique ni le bilan d'imagerie.

Témoignage Elsa

L’Endomarche a lieu samedi dès 15h à la Münsterplatz à Berne.

Retrouvez le témoignage en intégralité ci-dessous.

Témoignage Elsa

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vaud propose une vingtaine de visites et balades ce week-end

Publié

le

Pour ces Journées du patrimoine 2024, le Canton invite par exemple à "apprendre l'histoire façonnée par les chemins et les frontières", à travers des balades, des conférences et des fouilles à Romainmôtier (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud se met au diapason des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Sur le thème des "Réseaux", le public est gratuitement invité à une vingtaine de visites de Nyon à Montreux, en passant par Lausanne et le Nord vaudois.

Dans la capitale, plusieurs visites et activités sont proposées sur sept lieux de Vidy à Ouchy en passant par la Vallée de la Jeunesse, la Cité et la Cathédrale ou encore les Bergières. Une virée espiègle pour les enfants est aussi organisée à travers les ponts lausannois. Lausanne Jardins 2024 se faufile aussi dans ces Journées du patrimoine.

A Nyon, trois monuments historiques seront accessibles au public: le Manoir, l'école du Centre-Ville et l'amphithéâtre de Nyon. Le Château de Nyon proposera pour la première fois des Journées du matrimoine. Les trois musées de Nyon seront libres d'accès tout au long du week-end.

A Territet, près de Montreux, il sera possible de découvrir le projet de restauration de l'ancien théâtre de l'Alcazar, ancien Hôtel des Alpes-Grand-Hôtel jusqu'en 1975 (origine de la fin du 19e siècle).

Destins et chemins huguenots

Le Canton invite à "apprendre l'histoire façonnée par les chemins et les frontières", à travers des balades, des conférences et des fouilles à Romainmôtier. A la Vallée de Joux, le public pourra visiter le Manoir de Haute Roche, en chantier, au Pont. Autre promenade possible, entre Cossonay et le château de la Sarraz sur la voie historique de la Via Francigena.

A l'Isle, le public pourra découvrir deux destins huguenots parmi les quelque 20'000 réfugiés protestants venus de France et de Savoie entre les 17e et 18e siècle pour s'installer en Suisse: Jean de Léry, pasteur-ethnologue, et Charles de Chandieu, militaire et passeur occasionnel. Moudon accueille aussi des balades sur le même thème des chemins huguenots.

En Lavaux, c'est un autre réseau, celui des murs et des terrasses soutenant les vignes, qui sera mis en valeur. Plusieurs balades thématiques sont proposées dans le paysage viticole inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Au niveau suisse, les quelque 400 activités proposées dans tout le pays montreront d'où vient notre héritage culturel et comment les mises en réseau façonnent notre patrimoine, selon le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lancement d'une initiative pour sauver l’agriculture des OGM

Publié

le

Un comité lancé mardi l'initiative pour des aliments sans OGM (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le génie génétique doit être encadré par des règles strictes. L'association pour des aliments sans OGM, Bio Suisse et l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique ont lancé mardi leur initiative pour la protection des aliments.

Le comité veut ancrer la liberté de choix des consommateurs et la protection de l'humain, de l'animal et de l'environnement contre les risques liés au génie génétique. Les organismes ainsi produits devraient être clairement identifiés, demande l’initiative.

Les dispositions transitoires de l'initiative stipulent que le moratoire contre les OGM doit être maintenu jusqu'à ce que ces exigences soient réalisées.

Actuellement, la culture d'OGM n'est autorisée en Suisse qu'à des fins de recherche. Le moratoire sur l'utilisation de ces organismes dans l'agriculture est en vigueur depuis l'acceptation d'une initiative populaire en 2005. D'une durée de quatre ans, il a été déjà prolongé quatre fois et court jusqu'en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Inauguration d'un mémorial Henri Guisan au Gothard

Publié

le

L'étude d'Henri Guisan et de son histoire se révèle riche d'enseignements, selon le directeur du musée de la forteresse du Gothard. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Un mémorial dédié à Henri Guisan a été inauguré samedi dans la forteresse du Gothard, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du général. Le chef de l'armée Thomas Süssli et le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi ont notamment participé à la cérémonie.

A l'occasion de cet anniversaire, le musée de la forteresse du Gothard a installé le mémorial sur les portes d'entrée blindées de plusieurs tonnes, sous la forme d'une peinture murale colorée de plusieurs mètres de haut, indique-t-il samedi dans un communiqué. "Lorsque les battants sont fermés, l'apparition d’Henri Guisan montant son cheval 'Nobs' attire inévitablement les regards".

Lorsque les portes sont ouvertes, pendant les heures d’exploitation du musée, le mémorial se divise en deux tableaux peints sur l'intérieur des battants. Témoignage de l’attachement du général à la population, ce dernier salue d’un geste amical les visiteurs qui entrent et sortent.

En face se dresse une tour jaune. Ce symbole des troupes de la forteresse rappelle que cette fortification a été construite dans le cadre de la stratégie du réduit national, appliquée par le général, en tant que bastion central de défense dans l'espace alpin.

De riches enseignements

Le directeur du musée, Damian Zingg, se dit conscient que le général Guisan n'est plus très connu des jeunes générations. Mais selon lui, l'étude d'Henri Guisan et de son histoire se révèle riche d'enseignements.

"Elle fait aborder les notions d'autorité, de stratégie et de tactique; on parle ici d’authenticité, de crédibilité, d’une communication exemplaire dans la langue du public cible et d’une capacité à gagner la confiance du peuple dans toutes les régions linguistiques du pays", souligne-t-il.

"Sachant que les conflits armés actuels développent leur propre dynamique, dont l'issue est particulièrement incertaine, jeter un regard sur Henri Guisan et son époque n’est certainement pas vide de sens", poursuit Damian Zingg, cité dans le communiqué.

Général avant la guerre

Henri Guisan est né le 21 octobre 1874 à Mézières (VD). Lorsque la situation s'est aggravée en Europe à l'été 1939, celui qui était alors commandant de corps a été élu général de l'armée suisse le 30 août 1939 par l'Assemblée fédérale. Un grade qui n'existe pas au sein de l'armée en temps de paix.

Deux jours plus tard, la Wehrmacht allemande envahissait la Pologne sur ordre d'Hitler et la deuxième Guerre mondiale débutait. Dans son rapport au Grütli, le 25 juillet 1940, le général Guisan présentait la stratégie du réduit national, visant à concentrer la défense militaire sur l'espace alpin. Le Vaudois est décédé le 7 avril 1960 à Pully, près de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

la journée finit bien

A Zurich, de la danse et du jardinage par ordonnance médicale

Publié

le

Gary Barnes via Pixels

Les médecins de la ville de Zurich peuvent désormais délivrer des ordonnances pour des cours de danse, du jardinage ou un conseil en matière d'endettement. Le parlement de la ville a approuvé mercredi un essai d'"ordonnances sociales", qui coûtera 2,5 millions de francs.

 

Les "ordonnances sociales" s'adressent aux patients pour lesquels le traitement médical seul n'apporte pas d'amélioration, comme les patients souffrant de douleurs ou d'un long Covid. Leur processus de guérison doit être complété par des activités.

Des cours de danse, de langue, de jardinage ou des conseils en matière d'endettement sont envisageables. Quatre centres médicaux ambulatoires de la ville orienteront si nécessaire les personnes concernées vers des "Llnk worker", qui seront directement sur place et qui organiseront les offres appropriées.

L'idée a été développée dans les années 1990 en Grande-Bretagne, sous le nom de "Social Prescribing". Le concept existe également depuis quelques années en Autriche.

"Problèmes de luxe"

Pour les initiateurs, le projet pilote est "une contribution importante à la santé publique". Avec aussi l'espoir de soulager le système de santé.

Le Parlement a approuvé l'essai par 84 voix pour et 34 voix contre. Le PLR et l'UDC, qui ont une fois de plus eu du mal au sein du parlement municipal dominé par la gauche, s'y sont opposés en vain.

"Les structures actuelles permettent déjà de couvrir les besoins", a critiqué un député PLR, estimant qu'il s'agit clairement de "gérer un problème de luxe aux frais du contribuable". "Il n'y a qu'à Zurich qu'on trouve ça", a lancé un élu UDC.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

International

Pernod-Ricard: bénéfice net annuel en forte baisse

Publié

le

Le propriétaire du pastis Ricard fait les frais d'un environnement économique incertain. (archive) (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Le géant français des vins et spiritueux Pernod Ricard a publié jeudi un résultat net annuel en repli de 35% à 1,48 milliard d'euros.

La forte baisse est attribuée à la "normalisation du marché", après le rattrapage post-Covid et à un environnement économique "incertain". Le numéro deux mondial du secteur - propriétaire du pastis Ricard, du whisky Jameson, de la vodka Absolut, du cognac Martell et des champagnes Mumm - avait réalisé deux années de forte croissance après la pandémie. Mais lors de son exercice décalé 2023/24, clos fin juin, ses ventes se sont tassées, s'établissant à 11,6 milliards d'euros (-4%), et son bénéfice net a fondu à 1,48 milliard d'euros, contre 2,26 milliards un an plus tôt.

Son résultat courant, ne prenant pas en compte les opérations de dépréciation, a perdu 14,5% à 2 milliards d'euros. "Pernod Ricard réalise une performance solide sur l'exercice 2023/24 dans un environnement économique et géopolitique incertain et marqué par la normalisation du marché des spiritueux après deux années de croissance exceptionnelle post-Covid", a commenté son PDG Alexandre Ricard, cité dans un communiqué.

La plupart des régions sont touchées par cette baisse des ventes, notamment le marché clé des Etats-Unis (avec un chiffre d'affaires en baisse organique de 9%), où Pernod-Ricard réalise un cinquième de ses ventes. La région a été touchée par un problème de surstockage lors de l'année écoulée, les commandes des cavistes ayant été trop importantes par rapport aux ventes. Pernod-Ricard prévoit "des ajustements de stocks supplémentaires en 2024/25."

Sur un autre marché clé, la Chine (10% des ventes du groupe), le chiffre d'affaires est également en repli organique (-10%). Le groupe pointe un "contexte macroéconomique difficile pesant sur la demande des consommateurs." Le groupe se réjouit toutefois d'une amélioration "progressive" des volumes pour la plupart des marchés au second semestre.

Si sa marge brute est également en baisse sur l'exercice (-4%), Pernod-Ricard se félicite d'un "strict contrôle des coûts", "d'efficacités opérationnelles" et d'un "effet prix" qui lui ont permis une croissance de sa marge opérationnelle organique de 0,8 point. Pour son prochain exercice, Pernod-Ricard prévoit "un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration progressive des volumes."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture