Rejoignez-nous

Santé

Sandoz obtient un feu vert européen pour un biosimilaire de Samsung

Publié

,

le

Le Pyzchiva est destiné à combattre des inflammations chroniques dans les domaines de la gastroentérologie, de la dermatologie ou de la rhumatologie. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant des médicaments des substitution Sandoz a obtenu de la Commission européenne un feu vert à la commercialisation du Pyzchiva, un biosimilaire de l'ustékinumab développé par et enregistré au nom de son homologue Samsung Bioepis.

Le traitement est destiné à combattre des inflammations chroniques dans les domaines de la gastroentérologie, de la dermatologie ou de la rhumatologie, indique un communiqué diffusé lundi.

L'accord de développement et de distribution avec Samsung Bioepis conclu en septembre dernier couvre les marchés étasunien, canadien, européen, suisse et britannique. Le groupe sud-coréen demeure responsable du développement, de l'enregistrement, des brevets, de la production et de l'approvisionnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Publié

le

La journée mondiale des donneurs et donneuses de sang a lieu ce samedi 14 juin. A cette occasion, les HUG ont organisé une collecte gourmande jeudi, chaque donneur avait droit à une glace.

Une glace contre un don de sang.

Voici l'idée des Hôpitaux universitaires de Genève. A l’occasion d’une nouvelle collecte de sang organisée jeudi, les donneurs ont eu droit à une petite douceur.

Une manière de les remercier et aussi de les encourager à revenir. Car les dons sont en baisse, particulièrement durant les vacances d’été. A Genève, il y a eu 1 000 dons de moins en 2024 par rapport à 2023. Pour combler ce manque, il faudrait 10 nouvelles personnes par semaine. 

Reportage au centre de transfusion sanguine des HUG:

ReportageLes HUG ont offert une glace contre un don de sang
Fabienne et Yann sont des donneurs réguliers et ils ont eu droit à une petite glace. Alors que Flora, 18 ans et un jour est venue pour la première fois.

Les HUG lancent pourtant régulièrement des appels, alors comment expliquer cette baisse des dons? 

Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG:

Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG
"C'est le manque de conscience ou d'informations données au niveau de la population comme quoi encore aujourd'hui, malgré tous les progrès de la médecine, le sang reste un médicament absolument irremplaçable et essentiel. La prise en charge médicale de situations complexes, oncologiques ou chirurgicales dépend vraiment aujourd'hui des dons de sang. (...) On doit vraiment pouvoir répondre à tous les besoins quelquefois très compliqués de certains patients par rapport aux anticorps qu'ils ont développés."

Continuer la lecture

International

BioNTech acquiert son rival CureVac

Publié

le

Suite au rachat, CureVac, dont le siège se trouve à Tübingen, deviendra une filiale à 100 % de BioNTech, basé à Mayence (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Le laboratoire allemand BioNTech, connu pour son vaccin contre le Covid-19, entend accélérer ses recherches contre le cancer en rachetant son rival CureVac, également pionnier dans les thérapies à ARN messager (ARNm).

La transaction d'environ 1,25 milliard de dollars (1,01 milliard de francs) va permettre à BioNTech de renforcer ses capacités en oncologie et a été validée par les organes de direction des deux entreprises basées en Allemagne, indique un communiqué commun jeudi.

Elle représente un mariage inattendu entre ces deux jeunes laboratoires qui veulent ensemble développer des traitements innovants d'immunothérapies contre le cancer à base d'ARNm.

Cette technologie porteuse de grands espoirs dans le domaine médical est basée sur une molécule qui transmet les instructions de l'ADN aux cellules du corps pour fabriquer des protéines protégeant contre les maladies.

"Cette transaction est un jalon important dans notre stratégie de traitement du cancer par ARNm", a déclaré Ugur Sahin, paton et co-fondateur de BioNTech, dans le communiqué.

Concrètement, les actionnaires de CureVac recevront des actions BioNTech avec une prime de 55% sur le cours moyen des trois derniers mois. Les deux sociétés sont cotées sur la Bourse américaine des technologies Nasdaq.

L'opération devrait être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.

CureVac deviendra alors une filiale à 100 % de BioNTech. L'État allemand, via la banque publique KfW, qui détient 13,3 % du capital de CureVac, soutient l'opération.

BioNTech, fondé en 2008 à Mayence (ouest), a connu une ascension fulgurante grâce au développement, en 2020 avec l'américain Pfizer, d'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, contribuant à révolutionner la lutte contre la pandémie.

Fondé en 2000 par le chercheur pionnier Ingmar Hoerr dans l'ARNm, CureVac s'est lui aussi lancé très tôt dans la course au vaccin à ARN messager. Mais le laboratoire avait dû abandonner en octobre 2021 le développement de son premier candidat-vaccin anti-Covid, dont l'efficacité décevante avait freiné ses espoirs.

CureVac s'était alors recentré sur un vaccin de deuxième génération, développé en collaboration avec le groupe britannique GSK.

Détail piquant : le rapprochement entre les deux jeunes entreprises intervient après qu'en 2022, CureVac a porté plainte devant un tribunal en Allemagne contre BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie ARNm. Le litige est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

ADC Therapeutics lève des fonds et supprime 30% de ses effectifs

Publié

le

ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars et ferme un site au Royaume-Uni (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le laboratoire vaudois ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. L'entreprise basée à Epalinges a également annoncé la fermeture d'un site au Royaume-Uni et la suppression de 30% de ses effectifs à l'échelle mondiale, précise-t-elle jeudi dans un communiqué.

ADC Therapeutics a placé auprès d'investisseurs institutionnels 13 millions de titres à 3,53 dollars par pièce. Des options d'achat pour 15,7 millions d'actions ont également été placées pour 3,43 dollars par titre. La transaction devrait être finalisée d'ici le 16 juin.

Les fonds serviront à poursuivre le développement clinique et à préparer la commercialisation de l'anticancéreux Zynlonta, ainsi qu'à couvrir les charges générales.

La société fermera d'ailleurs un site au Royaume-Uni et supprimera environ 30% de ses effectifs d'ici la fin septembre 2025. Des charges exceptionnelles de 6 à 7 millions pour la restructuration sont à prévoir, pour la plupart inscrites au deuxième partiel.

Ces mesures permettent d'allonger l'horizon de financement de l'entreprise jusqu'à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Nestlé Waters autorisé à explorer 5 forages dans les Vosges

Publié

le

Perrier fait partie des marques d'eaux minérales de Nestlé Waters qui ont été traitées de manière illégale (archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Padilla)

La préfecture des Vosges a autorisé, par arrêté, Nestlé Waters à mener cinq nouveaux forages de reconnaissance à Vittel et They-sous-Monfort "en vue de la prospection d'eau minérale naturelle" Hépar, a-t-on appris jeudi.

Sollicitée par l'AFP, une porte-parole du géant agroalimentaire suisse a observé qu'explorer "fait partie intégrante du métier de minéralier".

Cette première phase vise à analyser la géologie des sols et comprendre le terrain. Ce sont des études "qui prennent du temps", a-t-elle ajouté.

Nestlé Waters avait dû suspendre, en 2023, en raison des aléas climatiques, deux des six forages consacrés à l'eau d'Hépar.

"La mise en service de l'installation, la construction des ouvrages, l'exécution des travaux, et l'exercice de l'activité (...) doivent intervenir dans un délai de 3 ans", est-il précisé dans l'arrêté consulté par l'AFP.

Nestlé Waters fait face à des déboires depuis début 2024, quand des articles de presse ont révélé l'utilisation au cours d'années précédentes de traitements interdits (ultraviolets, charbon actif) sur des sites d'embouteillage de Nestlé Waters pour, selon la filiale du groupe suisse qui rassemble notamment les marques Vittel, Perrier, Hépar et Contrex, "assurer la sécurité sanitaire" des eaux.

Or une eau minérale naturelle ne peut faire l'objet d'aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques.

Mi-mai, un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale a estimé que ces traitements ont fait l'objet d'une "dissimulation par l'Etat".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

[ITW]Prise en charge des victimes d'agression sexuelle: un site pour aider

Publié

le

"Même si ça s'est passé dans ton lit", "Même si vous vous connaissez", “Tu peux recevoir de l’aide". Il y a un mois, les cantons de Genève, Vaud et Valais lançaient une campagne conjointe pour informer sur l’accès aux soins d’urgence après une agression sexuelle. Une initiative saluée, notamment, par le Centre genevois de consultation pour victimes d'infractions. 

L'objectif avec cette campagne est d'encourager les victimes à se rendre aux consultations ouvertes 24h/24 et 7j/7 dans leurs hôpitaux publics. Elle est diffusée jusqu'à fin août 2025, l'été étant la période où il y a le plus d'agressions, avant d'être reconduite en 2026 et 2027. Des flyers et affiches en français, allemand, anglais et espagnol sont diffusés dans les hôpitaux, les cabinets médicaux de premier recours, les pharmacies, la police, les associations partenaires et le train RegionAlps du Valais.
Une campagne saluée notamment par le Centre genevois de consultation pour victimes d’infractions LAVI. Les précisions de sa directrice Muriel Golay.

Muriel Golay Directrice du Centre LAVI Genève

"Ce site est particulièrement bien fait parce qu'il démystifie le viol, il déconstruit des idées reçues en termes de responsabilité de la victime sur ce qui lui est arrivé, et puis aussi il met des mots sur le fait que c'est normal de se sentir confus, honteux, de ne plus vraiment avoir les idées claires, voire d'avoir des symptômes de dissociation, et que ce qui n'est pas normal c'est ce qui est arrivé."

Des vidéos sont également diffusées sur www.agression-sexuelle-urgences.ch. Un site internet utile, selon Muriel Golay.

Muriel Golay Directrice du Centre LAVI Genève

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 40 minutes

Zelensky espère que l'aide à Kiev ne sera pas réduite

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par Israël et l'Iran l'un contre...

MobilitéIl y a 1 heure

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre...

SuisseIl y a 6 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace...

InternationalIl y a 6 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 8 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 12 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations. Cela...

CultureIl y a 13 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 13 heures

Iran: Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace

Israël a averti samedi que "Téhéran brûlera" si l'Iran continuait de lancer des missiles contre...

SuisseIl y a 13 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 15 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...