Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. Les résultats sont toutefois un peu inférieurs aux attentes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe modère quelque peu ses ambitions.
Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 6% à 2,43 milliards de dollars, a indiqué Alcon mardi soir, exceptionnellement après la clôture de la bourse suisse, ce qui a entrainé une suspension de cotation à la Bourse américaine.
Corrigé des effets des cours de change, le chiffre d'affaires n'a pratiquement pas évolué, gagnant également environ 6%. Au deuxième trimestre, la progression en monnaies locales avait été du même ordre.
Au niveau des bénéfices, Alcon fait état d'améliorations. La marge Ebitda de base s'est inscrite à 20,6% contre 19,5% au troisième trimestre 2023. Le résultat net se monte à 263 (204) millions de dollars et le bénéfice net par action à 0,81 (0,66) dollar.
Les chiffres sont en grande partie un peu inférieurs aux attentes des analystes du consensus AWP.
Cité dans le communiqué, le patron David J. Endicott relève que le troisième trimestre reflète la large répartition géographique et l'excellence du travail des équipes. Pour 2025 et au-delà, l'accent reste mis sur le lancement d'une vague de produits innovants qui assureront la croissance future.
Pour 2024 dans son ensemble, Alcon table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,8 à 9,9 milliards de dollars, contre 9,9 à 10,1 milliards auparavant. La marge Ebitda de base devrait atteindre 20,5-21,0% (auparavant: 20,5-21,5%) et le bénéfice de base par action 3,00-3,05 dollar (auparavant 3,00-3,10 dollars).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp