Rejoignez-nous

Santé

Sandoz commercialise l'anticancéreux paclitaxel aux Etats-Unis

Publié

,

le

La commercialisation du traitement paclitaxel devrait représenter un moteur de croissance à court terme outre-Atlantique. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le laboratoire bâlois Sandoz va lancer sur l'important marché américain la formulation générique de la molécule paclitaxel, utilisée en chimiothérapie pour le traitement du cancer du sein métastasique.

Il s'agit du premier générique de l'anticancéreux Abraxane homologué par l'Autorité du médicament des Etats-Unis (FDA), précise vendredi la filiale américaine de Sandoz. L'autorisation du régulateur est intervenue ce mardi 8 octobre.

La molécule - plus précisément le paclitaxel lié à une nanoparticule d'albumine - était commercialisé jusqu'ici sous la marque Abraxane par Abraxis Bioscience, une filiale du géant américain Bristol-Myers Squibb.

Le générique de Sandoz a été développé en collaboration avec le laboratoire chinois Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Notre-Dame de Paris prête à accueillir de nouveau le "monde entier"

Publié

le

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public le 8 décembre (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau "le monde entier" à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019. La veille, le président français Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une cérémonie.

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris. "Quinze millions de visiteurs" sont attendus "chaque année" dans l'édifice, a-t-il dit. "Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété son recteur Olivier Ribadeau Dumas.

La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.

Retransmis en mondovision, l'incendie avait soulevé une vague d'émotion planétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation

Publié

le

Le ministre de l'agriculture Guy Parmelin trouve que les exigences de l'initiative sur l'alimentation sont irréalisables dans les délais impartis. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative populaire "Pour une alimentation sûre", qui demande notamment d'encourager les denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il estime que les exigences sont irréalisables dans les délais impartis.

L'initiative "Pour une alimentation sûre - grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre" (initiative sur l'alimentation) prévoit aussi d'augmenter le taux d'auto-approvisionnement net, qui doit passer de 46% actuellement à au moins 70%.

Les objectifs doivent être atteints dans un délai de dix ans. Une telle transformation du système alimentaire n'est possible que moyennant des interventions étatiques majeures, selon le Conseil fédéral, qui ne propose pas de contre-projet.

Certaines revendications, comme le renforcement de la sécurité alimentaire ou la réduction de l'empreinte écologique du secteur agroalimentaire, seront toutefois prises en compte dans la Politique agricole à partir de 2030 (PA30+).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation

Publié

le

L'initiative sur l'alimentation a été déposée en août dernier (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative populaire "Pour une alimentation sûre", qui demande notamment d'encourager les denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il estime que les exigences sont irréalisables dans les délais impartis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Explosion sur un site de Givaudan aux Etats-Unis

Publié

le

Les causes de l'explosion sur le site de production d'arômes de Louisville sont pour l'heure inconnues (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'usine de production de colorants alimentaires Givaudan Sense Color, situé à Louisville aux Etats-Unis, a été mardi le théâtre d'une explosion. Celle-ci a entraîné la mort de deux salariés, plusieurs autres collaborateurs étant blessés.

"Nous sommes en deuil avec les familles, les amis et les proches de ceux qui ont été tués et blessés pendant cette période très difficile", rapporte une porte-parole du groupe Givaudan à l'agence de presse AWP. "Nous sommes en contact avec eux et nous nous engageons à les soutenir dans les jours et les semaines à venir."

Les dirigeants de la ville ont déclaré qu'il n'y avait pas de menace permanente pour les personnes se trouvant à proximité immédiate ou pour la communauté environnante, relaie le groupe genevois. Des dégâts ont été signalés dans certaines maisons et bâtiments proches de l'usine.

"Nous en sommes aux premiers stades de l'enquête sur les causes de cet incident et nous coopérons avec les premiers intervenants et les agences de soutien", précise Givaudan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Alcon augmente ses recettes au troisième trimestre, moins que prévu

Publié

le

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste des produits de soins oculaires Alcon a encore progressé au troisième trimestre de cette année. Les résultats sont toutefois un peu inférieurs aux attentes. Pour l'ensemble de l'année, le groupe modère quelque peu ses ambitions.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 6% à 2,43 milliards de dollars, a indiqué Alcon mardi soir, exceptionnellement après la clôture de la bourse suisse, ce qui a entrainé une suspension de cotation à la Bourse américaine.

Corrigé des effets des cours de change, le chiffre d'affaires n'a pratiquement pas évolué, gagnant également environ 6%. Au deuxième trimestre, la progression en monnaies locales avait été du même ordre.

Au niveau des bénéfices, Alcon fait état d'améliorations. La marge Ebitda de base s'est inscrite à 20,6% contre 19,5% au troisième trimestre 2023. Le résultat net se monte à 263 (204) millions de dollars et le bénéfice net par action à 0,81 (0,66) dollar.

Les chiffres sont en grande partie un peu inférieurs aux attentes des analystes du consensus AWP.

Cité dans le communiqué, le patron David J. Endicott relève que le troisième trimestre reflète la large répartition géographique et l'excellence du travail des équipes. Pour 2025 et au-delà, l'accent reste mis sur le lancement d'une vague de produits innovants qui assureront la croissance future.

Pour 2024 dans son ensemble, Alcon table désormais sur un chiffre d'affaires de 9,8 à 9,9 milliards de dollars, contre 9,9 à 10,1 milliards auparavant. La marge Ebitda de base devrait atteindre 20,5-21,0% (auparavant: 20,5-21,5%) et le bénéfice de base par action 3,00-3,05 dollar (auparavant 3,00-3,10 dollars).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 49 minutes

Swiss Life poursuit sa progression sur neuf mois

L'assureur-vie Swiss Life a vu ses primes et commissions prendre l'ascenseur sur les neuf premiers mois de 2024, parvenant à...

SuisseIl y a 54 minutes

La Suisse au 2e rang mondial de la compétitivité numérique

La Suisse est remontée à la deuxième place dans le classement mondial de la compétitivité...

SuisseIl y a 1 heure

Stadler Rail ravale ses objectifs 2024, retravaille les prochains

La direction de Stadler Rail rétropédale sur ses ambitions pour l'année en cours et suspend...

PolitiqueIl y a 2 heures

La confiance dans le Conseil fédéral ne remonte pas

La confiance de la population suisse dans le Conseil fédéral est au plus bas, indique...

InternationalIl y a 4 heures

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre...

InternationalIl y a 5 heures

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est...

InternationalIl y a 7 heures

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir...

InternationalIl y a 7 heures

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution...

InternationalIl y a 8 heures

L'ONU condamne les attaques contre les casques bleus au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi les attaques des dernières semaines contre...

InternationalIl y a 9 heures

Le littoral de Valence en alerte rouge face à de nouvelles pluies

"Le danger est extrême": deux semaines après les inondations qui ont endeuillé le sud-est de...