Rejoignez-nous

Santé

Roche revendique un succès clinique contre le cancer du sein

Publié

,

le

En dépit des progrès, le cancer du sein demeure la première cause de décès lié au cancer chez les femmes. (archive) (© KEYSTONE/AP/FRANKA BRUNS)

Le géant pharmaceutique Roche se félicite de l'issue concluante du programme clinique avancé evERA portant sur une combinaison de son traitement expérimental girédestrant et d'évérolimus contre une forme spécifique de cancer du sein.

L'association des deux substances, administrées par voie orale, a notamment permis d'augmenter "significativement" la durée de survie des patientes sans progression de la maladie, par rapport au standard de traitement actuel composé d'un traitement endocrinien et d'évérolimus.

La multinationale rhénane indique dans son communiqué lundi ne pas disposer à ce stade de données matures sur le taux de survie total des patientes atteintes de cancer du sein positif au récepteur des oestrogènes (ER+) et négatif au récepteur du facteur de croissance épidermique humain, localement avancé ou métastatique, ayant déjà subi un traitement préalable.

Les effets secondaires indésirables observés se sont avérés comparables avec ceux des deux substances administrées séparément.

Roche rappelle au passage mener de front pas moins de cinq programmes cliniques sur des combinaison du girédestrant dans le domaine du cancer du sein. La substance est conçue pour empêcher les oestrogènes de se lier à leurs récepteurs, interrompant ainsi ou ralentissant la progression des cellules cancéreuses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le livret de service passe au numérique le 1er juin

Publié

le

Après 150 ans d'existence, le livret de service passera au numérique le 1er juin (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Après 150 ans d'existence physique, le livret de service passe au numérique dès le 1er juin. Les informations pertinentes figureront désormais dans les gestionnaires de service respectifs de l’armée et de la protection civile.

Les informations qui figuraient dans le livret de service seront transférées. Le gestionnaire de service permettra aussi aux militaires de trouver des informations sur leur carrière militaire, les services accomplis et les jours restants. Ils pourront également visionner leurs données personnelles et effectuer certains processus administratifs par voie électronique.

Le livret physique doit toutefois être conservé jusqu'à la libération de l'obligation de servir. Et il n’existe aucune obligation de passer au numérique, précise mardi le Département fédéral de la défense et de la protection de la population. Le livret de service bleu de la protection civile sera, lui aussi, remplacé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Novartis veut fermer une usine en Allemagne, 220 emplois menacés

Publié

le

Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production de tablettes et gélules à Wehr, dans le Bade-Wurtemberg. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La multinationale pharmaceutique Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production de tablettes et gélules à Wehr, dans le Bade-Wurtemberg. La mesure menace directement quelque 220 places de travail.

Sur son site allemand, le groupe pharmaceutique invoque mardi des questions de rentabilité. Une procédure de consultation avec les représentants du personnel a d'ores et déjà été engagée.

Le laboratoire rhénan tient néanmoins à réaffirmer son engagement outre-Rhin, prenant à témoin l'investissement de 35 millions d'euros annoncé pour une extension de ses capacités dans les radioligands à Halle, dans le Land de Saxe-Anhalt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Novo Nordisk et Eli Lilly sanctionnés en France

Publié

le

Le pionnier danois des traitements contre l'obésité comme son concurrent indianien ont, selon le gendarme hexagonal des médicaments, confondus campagnes de sensibilisation et de publicité. (archive) (© KEYSTONE/EPA SCANPIX DENMARK/JENS NOERGAARD LARSEN)

L'agence nationale du médicament (ANSM)a annoncé lundi une sanction financière à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques Novo Nordisk et Eli Lilly en France à la suite de la diffusion de campagnes de communication sur l'obésité.

L'autorité sanitaire a infligé une sanction globale de plus de 1,78 million d'euros (1,6 mllion de francs) à l'encontre de Novo Nordik France.

Dans, le détail, un million d'euros concerne la diffusion de publicités en faveur de son médicament Saxenda tandis que 783'838 euros portent sur Wegovy, deux spécialités indiquées dans la prise en charge de l'obésité.

L'ANSM a par ailleurs sanctionné Eli Lilly France à hauteur de 108'766 euros pour une campagne promouvant auprès du grand public sa spécialité anti-obésité Mounjaro.

L'ANSM considère que ces communications sont "susceptibles de constituer une promotion indirecte de médicaments soumis à prescription médicale obligatoire", alors que la réglementation interdit toute publicité auprès du grand public pour ces traitements.

Par sa décision, la vigie du médicament vise aussi "à prévenir toute communication susceptible de valoriser le recours au traitement médicamenteux comme réponse principale à l'obésité, d'induire le public à solliciter ce traitement auprès d'un professionnel de santé ou à chercher à se le procurer".

Ces campagnes "largement relayées auprès du grand public (affichage, transports, presse, réseaux sociaux)" sont "susceptibles d'induire en erreur les publics dans un contexte marqué par une forte médiatisation et un mésusage croissant des analogues du GLP-1 (aGLP-1), notamment à des fins de perte de poids à visée esthétique", souligne l'ANSM.

Dans une réaction à l'AFP, Novo Nordisk France "conteste fermement" la position de l'ANSM et "examine toute éventuelle voie de recours contre cette décision".

De son côté, Eli Lilly France a dit prendre acte de la décision de l'ANSM, estimant que sa campagne de sensibilisation intitulée "L'obésité, c'est un truc de malades" (avril 2025), était "conforme au cadre applicable aux communications relatives à la santé humaine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Le Service de renseignement suisse ouvre l'accès au dossier Mengele

Publié

le

Le SRC a décidé d'accorder l'accès au dossier sur l'ancien criminel de guerre nazi Josef Mengele (archives). (© KEYSTONE/STR)

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a annoncé lundi accorder l'accès au dossier sur l'ancien criminel de guerre nazi Josef Mengele. Evalués par la Commission Bergier, ces documents doivent bénéficier d'une "pratique libérale" de consultation.

Depuis sa remise aux Archives fédérales suisses (AFS), le dossier Mengele est soumis à un délai de protection prolongé. Le SRC a donc jusqu'à présent rejeté les demandes de consultation, en dernier lieu en février 2026. Un recours contre cette décision est pendante devant le Tribunal administratif fédéral.

Le changement de cap s'explique par une "nouvelle situation", indique le SRC. Suite à une récente évaluation, les AFS ont confirmé que le dossier Mengele avait été évalué par la "Commission Bergier". Selon une décision du Conseil fédéral du 7 décembre 2001, une "pratique libérale" d'accès doit donc être appliquée à ce dossier.

Le recourant va donc obtenir accès au dossier sous des conditions et modalités encore à définir et qui seront aussi valables pour les futures consultations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Publié

le

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats a été arrêté samedi en Autriche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Stanislav Hodina)

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.

La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.

Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.

Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

L'ONU "très perturbée" par les abus récents perpétrés au Mali

L'ONU est "très perturbée" par la détérioration des droits humains au Mali depuis les attaques de djihadistes et de rebelles...

CultureIl y a 1 heure

Deuxième meilleur résultat opérationnel en dix ans pour Ringier

Le bénéfice opérationnel (EBITDA) du groupe de presse Ringier est resté stable l'an dernier, à...

GenèveIl y a 1 heure

Le parascolaire en grève descend dans la rue à Genève

A Genève, près de 300 personnes ont manifesté mardi à la mi-journée pour demander une...

SuisseIl y a 1 heure

Santé mentale: filles et jeunes femmes restent un groupe à risque

Les coûts des traitements psychiatriques en Suisse ont encore augmenté en 2024. Les filles et...

InternationalIl y a 2 heures

Le Parlement roumain vote la défiance contre le gouvernement

Le Parlement roumain a voté mardi pour destituer le premier ministre pro-européen Ilie Bolojan après...

EconomieIl y a 2 heures

Un loup a été abattu dans le Haut-Valais

Un loup a perdu la vie, dimanche dernier à Staldenried (VS). Son tir avait été...

EconomieIl y a 2 heures

Le livret de service passe au numérique le 1er juin

Après 150 ans d'existence physique, le livret de service passe au numérique dès le 1er...

InternationalIl y a 2 heures

Terzic entraînera l'Athletic Bilbao la saison prochaine

Edin Terzic sera l'entraîneur de l'Athletic Bilbao à partir de la saison prochaine, a annoncé...

EconomieIl y a 2 heures

Stadler livre des trains Flirt polonais à une compagnie de Varsovie

La branche polonaise du fabricant thurgovien de matériel roulant Stadler Rail a fabriqué et livré...

EconomieIl y a 2 heures

Novartis veut fermer une usine en Allemagne, 220 emplois menacés

La multinationale pharmaceutique Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production...