Rejoignez-nous

Santé

Roche rachète Poseida Therapeutics pour 1,5 milliard de dollars

Publié

,

le

Roche compte étendre sa gamme de thérapies dans les domaines de l'oncologie, l'immunologie et la neurologie et se positionner dans le nouveau domaine des thérapies cellulaires allogéniques. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roche a conclu un accord pour le rachat du développeur californien de thérapies géniques et cellulaires Poseida Therapeutics.

Cette opération, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2025, coûtera jusqu'à 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard de francs) au géant pharmaceutique bâlois.

L'acquisition se base sur le partenariat existant entre Roche et Poseida depuis 2022, qui se concentre sur le développement de thérapies cellulaires CAR-T prêtes à l'emploi pour répondre aux besoins médicaux des patients atteints d'hémopathies malignes, annonce Roche mardi dans un communiqué.

Thérapies oncologiques

Dans le détail, Roche déboursera 9 dollars (8 francs) par action en espèces au moment de la finalisation, ce qui représente un montant total d'environ environ 1 milliard de dollars. Les actionnaires recevront également un droit à valeur contingente non négociable pour un montant maximum de 4 dollars par action en espèces, ce qui représente une valeur totale d'environ 1,5 milliard de dollars.

La seule part fixe représente déjà plus de trois fois le cours de clôture de Poseida sur le Nasdaq lundi.

Le groupe rhénan compte ainsi étendre sa gamme de thérapies dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie et de la neurologie et se positionner dans le nouveau domaine des thérapies cellulaires allogéniques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

PepsiCo plombé par des charges au deuxième trimestre

Publié

le

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, le bénéfice net s'établit à 2,12 dollars contre 3,59 dollars un an plus tôt. Le consensus tablait sur 2,79 dollars. (© KEYSTONE/AP/Ted Shaffrey)

Le géant américain des snacks et des boissons PepsiCo a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, amputés par plus de deux milliards de dollars de charges exceptionnelles, mais a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires est resté quasi stable sur un an pour atteindre 22,76 milliards de dollars (17,6 milliards en francs), contre 22,50 milliards un an plus tôt. En revanche, son bénéfice net a sombré à 1,26 milliard, soit moins de la moitié des 3,08 milliards de la même période de l'année précédente.

Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 22,27 milliards et 2,79 milliards.

Le groupe a enregistré des charges exceptionnelles de 1,86 milliard d'euros pour dépréciation de plusieurs actifs liés aux marques Rockstar and Be&Cherry, ainsi que sur son investissement dans Tropicana Brands Group (TBG) pour lequel il a également provisionné un montant non divulgué pour couvrir des pertes associées à la vente des marques Tropicana et Naked en particulier, explique-t-il dans un communiqué.

A cela s'ajoute une charge de restructuration de 426 millions de dollars dans le cadre de son plan d'entreprise à 2030, présenté en 2019 pour améliorer sa productivité.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, le bénéfice net s'établit à 2,12 dollars contre 3,59 dollars un an plus tôt. Le consensus tablait sur 2,79 dollars.

Malgré cela, la direction de PepsiCo a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Elles avaient été abaissées à l'issue du premier trimestre à cause de la "volatilité et d'incertitudes" liées à la guerre commerciale et à une consommation "modérée" dans certains marchés.

Le groupe s'attend à une hausse inférieure à 5% de son chiffre d'affaires hors éléments exceptionnels. Il avait prévenu en avril que ses revenus seraient affectés par des effets de change négatifs. Et son bénéfice net par action à données comparables et changes constants devrait être "environ équivalent" à celui de 2024.

En revanche, le communiqué ne mentionne par le bénéfice net à données comparables. En avril, PepsiCo prévoyait un recul de 3% par rapport aux 8,16 dollars de 2024, alors qu'il attendait auparavant une hausse "autour de 5%".

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action PepsiCo progressait de 1,75%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Publié

le

Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, a vu son bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents grossir de presque 18% à 4,71 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le groupe bâlois relève ses prévisions en matière de résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est étoffé de 12% à 14,05 milliards de dollars, selon le communiqué paru jeudi. L'excédent d'exploitation (Ebit) de base a crû de 20% pour atteindre 5,92 milliards. La marge afférente s'est améliorée de 340 points de base à 42,2%, essentiellement tirée par les ventes plus élevées.

Le bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents a grossi de presque 18% à 4,71 milliards.

La copie surpasse le consensus AWP et s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 14 milliards pour le chiffre d'affaires, 5,70 milliards pour l'Ebit de base et 41,2% pour la marge afférente. Le bénéfice net de base était attendu à 4,6 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Les produits laitiers suisses ont le vent en poupe

Publié

le

Le lait et les produits laitiers suisses sont en vogue, après des années de stagnation de la consommation (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le lait et les produits laitiers comme le "cottage cheese", le séré ou les aliments sans lactose ont le vent en poupe. Après des années de stagnation de la consommation, c'est une bonne nouvelle, se réjouit la faîtière des producteurs de lait (PSL).

Après des années de stagnation de la consommation globale, le lait revient en force auprès des consommateurs et consommatrices, qui le voient comme un aliment local, riche en nutriments et entièrement naturel, écrit mardi PSL dans un communiqué.

Les produits à haute teneur en protéines et à valeur ajoutée fonctionnelle sont particulièrement demandés. En Suisse, le "cottage cheese" enregistre en 2025 une augmentation de 23,4% par rapport à 2024, le séré enrichi en protéines de 30% environ, la mozzarella suisse de 9,5% et le fromage en général de 5,7%. Quant aux boissons lactées, leur hausse atteint 8,4% et celle du lait de consommation 1,1%, selon une étude de marché livrée par PSL.

Sans lactose aussi

La multiplication des produits laitiers à teneur réduite ou exempts de lactose est l'un des principaux moteurs de l'engouement actuel, constate aussi PSL. Ces produits s'adressent à de nouveaux groupes cibles, comme les personnes intolérantes au lactose, qui se tournaient jusqu'ici vers les alternatives végétales. En Suisse, ce segment enregistre un intérêt en forte hausse avec une croissance dépassant également 15% depuis le début de l'année.

Autre tendance, selon les producteurs suisses de lait, l'engouement pour les produits de substitution végétaliens s'est atténué, en particulier dans les catégories fortement transformées comme les imitations de fromage. Sur le marché international également, les signes d'un retour aux produits laitiers naturels se multiplient, notamment aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Manger durable réduit significativement le risque de cancer

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Une alimentation durable est associée à une réduction statistiquement significative du risque de cancer. La mortalité par cancer est également diminuée, selon une méta-analyse avec participation suisse.

L'alimentation durable est de plus en plus recommandée comme stratégie pour réduire les maladies non transmissibles et promouvoir la santé dans le monde entier. Certains modèles alimentaires malsains actuels sont considérés comme contribuant à la charge mondiale du cancer, tandis que certains types de production aggravent encore les problèmes environnementaux.

"Etudier les effets d'une alimentation durable sur le cancer est donc d'une importance capitale", écrivent Marina Kasper, de l'Université de Ratisbonne (D), et ses co-auteurs, dont Sabine Rohrmann, de l'Université de Zurich. Leur analyse de la littérature scientifique basée sur les données de 2,2 millions de personnes est publiée dans la revue eClinicalMedicine.

La mortalité diminue de 12%

L'analyse a porté sur les résultats de 17 études menées dans le monde entier entre 1983 et 2022. "L'adhésion à des régimes alimentaires durables a montré une réduction significative de l'incidence du cancer (-7%) et de la mortalité par cancer (-12%)", ont constaté les auteurs, provenant d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et de Grande-Bretagne.

Il convient en tout cas selon eux de souligner le double avantage d'une alimentation durable en matière de santé et d'environnement. Mais pour améliorer les possibilités d'étudier de tels thèmes, il faudrait aussi trouver de meilleures approches standardisées. Les différentes études utilisées avaient en effet montré des résultats parfois très différents.

Les calculs d'un comité de la revue médicale The Lancet ont montré en 2024 que l'incidence des cancers liés à l'alimentation a augmenté de 8% dans le monde entre 2016 et 2021. Et 20% de la mortalité par cancer dans les pays industrialisés occidentaux sont liés à l'alimentation, principalement à une part trop faible d'aliments végétaux.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Santé

Concours lancé pour le futur mémorial des victimes du nazisme

Publié

le

Sur la Casinoterrasse de Berne, un mémorial en faveur des victimes du nazisme sera érigé d'ici à 2028. (© Handout: DFAE)

La Confédération a lancé vendredi un concours multidisciplinaire visant à réaliser un mémorial en faveur des victimes du nazisme à Berne. Le Conseil fédéral avait pris la décision d'ériger un lieu de souvenir de l'Holocauste en 2023.

Le lieu sera gratuit, accessible à toutes et tous et "intégré à la vie quotidienne de la ville", souligne le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il perpétuera le souvenir des millions de Juifs assassinés ainsi que des autres victimes du régime nazi. L'histoire de la Suisse d'alors et une réflexion sur son rôle vis-à-vis des crimes de masses commis à l'époque seront également des thèmes abordés.

Un lieu d'échanges et d'enseignement

Le cahier des charges décrété par le jury présidé par l'historienne de l'art Madeleine Schuppli s'adresse tant aux domaines de l'architecture, de l'art et de l'enseignement historique. Le mémorial vise également à favoriser l'échange et le dialogue, et sensibiliser aux questions démocratiques et de droits de l'homme, ajoute le DFAE.

Situé sur la terrasse du Casino, à deux pas du Palais fédéral, cette localisation a été proposée par les autorités de la Ville de Berne. Le mémorial devisé à 2,5 millions de francs sera à terme administré par une association de soutien composée de la Fédération suisse des communautés israélites, la Société pour les minorités en Suisse et les Archives d'histoire contemporaine de l'EPF de Zurich. La décision du jury concernant le projet retenu sera rendue en 2026, et le projet devrait voir le jour d'ici à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 39 minutes

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer...

InternationalIl y a 4 heures

La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu

La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu...

CultureIl y a 5 heures

Les profits de Netflix bondissent

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au...

InternationalIl y a 6 heures

La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies

La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine...

SuisseIl y a 7 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 8 heures

Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse

Donald Trump a été diagnostiqué d'une insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche....

InternationalIl y a 8 heures

La France ordonne la libération du Libanais Georges Abdallah

Libre, après plus de 40 ans dans les prisons françaises. La cour d'appel de Paris...

CultureIl y a 11 heures

"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson

Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris,...

InternationalIl y a 11 heures

USA: les ventes au détail reprennent des couleurs en juin

Les ventes au détail aux États-Unis sont reparties à la hausse au mois de juin,...

InternationalIl y a 11 heures

PepsiCo plombé par des charges au deuxième trimestre

Le géant américain des snacks et des boissons PepsiCo a publié jeudi des résultats inférieurs...