Rejoignez-nous

Environnement

Réduire le gaspillage alimentaire en nourrissant les porcs

Publié

,

le

Selon une nouvelle étude, nourrir les porcs avec du chocolat et des pâtes n'a aucune influence sur la qualité de la viande. (Image symbolique) (© Keystone/IMAGEBROKER/LUTZ GERKEN)

Nourrir les porcs avec des aliments impropres à la consommation humaine n'a pas d'influence sur la qualité de la viande, selon une étude d'Agroscope. Chocolat, pâtes, céréales et autres biscuits pourraient être donnés aux cochons, réduisant le gaspillage alimentaire.

En raison de défauts, certaines denrées alimentaires ne sont plus adaptées à la consommation humaine, a indiqué lundi la station fédérale de recherche dans un communiqué. Elles sont pourtant encore comestibles et sont des sources précieuses d’énergie et de nutriments, comme de l’amidon cuit facilement digestible, des sucres simples et des matières grasses.

Selon Agroscope, ces pertes alimentaires pourraient remplacer jusqu’à 30% des céréales dans l’alimentation des porcs en croissance et en finition sans effet préjudiciable.

Dans cette étude, 36 mâles castrés de race Swiss Large White ont été répartis en trois groupes. Le premier groupe (ST) recevait un régime standard à base de céréales. Dans le deuxième groupe (SA) et dans le troisième groupe (SU), 30% de la ration étaient remplacés respectivement par des pertes alimentaires salées - pâtes, pain et snacks - ou sucrées - chocolat, céréales pour petit-déjeuner et cookies.

Croissance inchangée

L’efficacité alimentaire en termes d’indice de consommation était significativement plus élevée chez les porcs recevant un régime standard durant la période de croissance que chez les porcs recevant un régime alternatif, note Agroscope.

Cependant, si l’on considère également la période de finition, le poids corporel, la consommation moyenne quotidienne, le gain moyen quotidien et l’indice de consommation étaient similaires dans les trois groupes. Les deux régimes alternatifs n’ont pas eu d’effets significatifs sur les paramètres liés à la composition corporelle des porcs.

Il s'agit donc d'une solution prometteuse pour réduire le gaspillage alimentaire, selon les auteurs de cette étude publiée dans la revue Animal. Des chercheurs de l'Université de Milan y ont également contribué.

Aliments transformés

Les déchets alimentaires donnés aux porcs font partie de ce que l'on appelle les "Former Food Products", comme le précise l'étude. Il s'agit d'aliments transformés qui ne sont pas adaptés à la consommation humaine en raison d'erreurs de logistique, de fabrication ou d'emballage. Contrairement aux déchets de restauration, ces produits peuvent être donnés aux porcs.

L'alimentation courante des porcs est composée en grande partie de soja et de céréales. Jusqu'à 70% des céréales récoltées dans le monde sont données aux animaux, selon les auteurs de l'étude. Parallèlement, environ un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos

Publié

le

La courge pèse 727,5 kilos. (© Jucker Farm)

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse 727,5 kilogrammes. C'est avec ce spécimen qu'un Zurichois a remporté le championnat suisse de pesage de citrouilles à Jona (SG) samedi.

La courge gagnante appartient à la variété Squash et se distingue par sa couleur verte. Il s'agit du premier titre pour une courge de cette variété, écrivent les organisateurs samedi sur leur site Internet.

La courge gagnante ainsi que les deuxième et troisième places seront exposées pendant un mois avant d'être découpées et leur chair distribuée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

Publié

le

L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-de-Travers (images prétexte). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers dans la nuit, indique le canton dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du lieu d'une attaque survenue il y a dix jours.

Le même loup est sûrement à l'origine de ces deux attaques, indiquent les autorités. Un loup a aussi été observé dernièrement dans la Vallée de la Brévine.

"Les prédations sur bovins constituent un dommage important, écrit le canton. Une décision a donc été prise de tirer le loup isolé signalé". L'autorisation de tirer le loup est valable 60 jours.

L'Etat de Neuchâtel précise que l'autorisation de tir ne concerne pas la meute transfrontalière de Jougne/Suchet qui a provoqué des dommages importants tant en France qu'en Suisse cet automne. Active principalement dans le canton de Vaud, elle a été repérée dans certaines zones du Val-de-Travers.

Le canton de Neuchâtel a déjà autorisé en septembre le tir d'un loup qui avait attaqué du bétail dans la région, qui voit le nombre d'attaques se multiplier cette saison. Les éleveurs neuchâtelois ont d'ailleurs exprimé leur colère cette semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano

Publié

le

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Les trois meilleurs fromages de Suisse ont été désignés vendredi à Lugano parmi plus de 1100 produits présentés à un jury international. Deux d'entre eux sont romands.

Cette année, 1127 fromages ont été évalués dans 32 catégories, un record. La plus fournie est celle des "autres fromages à pâte mi-dure de moins de 3 kg sans additifs aromatisés", avec 193 produits. Suivent celles des "autres fromages à pâte dure et extra-dure" (98), des fromages à raclette avec additifs aromatisés" (79), des "raclettes et Bratkäse sans additifs aromatisés" (76) et des "Gruyères AOP" (69).

Le meilleur fromage de chaque catégorie a d'abord été désigné. Dans un second temps, trois champions suisses ont été choisis parmi eux pour les pâtes extra-dures et dures, mi-dures, ainsi que molles et fraîches.

On trouve dans ce trio deux fromages romands: Le Brigand du Jorat de la fromagerie de Saint-Cierges (VD) et le Vacherin Mont d'Or AOP de la fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges (VD), peut-on lire sur le site de Swiss Cheese Awards. Le gruyère AOP de la fromagerie alémanique Lanthen (FR) est le troisième fromage sélectionné.

Ils ont été testés par des jurés, plus de 150 professionnels du secteur fromager et de la restauration ainsi que de journalistes et de consommateurs provenant d'une dizaine de pays. Une présélection s'était déroulée fin septembre à Berne.

Critères précis

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. Les raclettes ont été jugées, à la place de la texture, sur la consistance de la pâte fondue ainsi que sur la séparation des graisses.

La finale du Swiss Cheese Award se déroule jusqu'à dimanche, avec notamment un marché du fromage à l'intention du public dans le cadre de la Festa d'Autunno, à Lugano. Fromarte, la faîtière des artisans suisses du fromage, organise aussi le concours "Laboratoire du goût". Parallèlement et dans la même salle que les Swiss Cheese Awards, il est constitué d'un jury de jeunes candidats et candidates à la relève d’un métier en lien direct avec le fromage suisse.

La prochaine édition est déjà agendée pour 2026. Elle se déroulera à Fribourg, région connue pour ses gruyères et vacherins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Publié

le

Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions vaudoises, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante (archives). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois annonce un plan d'action pour le premier trimestre 2025. Le projet est d'abord mis en consultation durant le mois d'octobre auprès des acteurs concernés, a indiqué jeudi le gouvernement.

En janvier dernier devant le Grand Conseil, la députée PLR Marion Wahlen, qui porte ce combat au niveau du Grand Conseil, s'était dit "dépitée" par "l'inaction" des autorités alors que la problématique est "reconnue partout" sur le terrain. Elle avait alors interpellé le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos à ce sujet.

Le conseiller d'Etat lui avait répondu que le gouvernement prenait "la situation très au sérieux" et qu'un "plan d'action" serait présenté durant le premier semestre 2024. Un timing qui n'a pas pu être respecté.

Echanges d'expériences

Dans sa réponse à une simple question de la même députée, le Conseil d'Etat explique dans ses décisions hebdomadaires "qu'il a dû revoir le planning annoncé pour la présentation de son plan d'action en raison de la charge de travail importante liée notamment à d'autres espèces causant des dommages aux milieux agricoles".

Le projet de plan d'action va être mis en consultation durant le mois d'octobre 2024 auprès des acteurs concernés (notamment la Commission consultative de la faune), informe-t-il. "Après traitement des prises de position exprimées lors de la consultation, le plan d'action pourrait être adopté par le Conseil d'Etat durant le premier trimestre 2025", ajoute-t-il.

"Le Conseil d’Etat est conscient des dégâts occasionnés par les corvidés dans notre canton et poursuit ses efforts pour finaliser le plan d'action pour la gestion des corvidés en milieu agricole. Plusieurs échanges d'expériences ont été réalisés ce printemps et l'été dernier avec Agroscope et les cantons de Genève, Fribourg et du Tessin", indique-t-il encore.

Sur la Côte et dans la Broye

Pour rappel, une pétition avait été lancée en 2022 pour demander au gouvernement "des actions concrètes, immédiates et efficaces". Le texte avait ensuite été largement soutenu par le Parlement.

L'agriculture vaudoise reste toujours démunie face aux ravages causés sur les cultures par les corneilles noires et les corbeaux freux. Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante. Ils s'attaquent aux semis et jeunes plants de maïs, tournesols, soja et autres céréales.

Les vignes, tout comme les cultures maraîchères et fruitières, sont aussi touchées. Il en résulte d'importantes pertes de production, de temps et de revenus pour les agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lausanne: une exposition sur les semences à Chailly

Publié

le

Une exposition sur les semences fait halte à la Maison de quartier de Chailly à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/CARA ANNA)

Une exposition sur les semences, conçue par les groupes régionaux de Public Eye et soutenue par Swissaid, est à voir dès le 8 octobre à la Maison de quartier de Chailly à Lausanne. Elle aborde l'évolution des semences au fil des siècles, leur importance dans différentes cultures locales et les menaces que fait peser sur elles l'industrie semencière.

La soirée d'inauguration du 8 octobre sera accompagnée d'une table ronde réunissant des spécialistes des semences et de la biodiversité, annoncent les organisateurs. En marge également de l'exposition, le film "The Last Seed" (la dernière graine) sera projeté le 12 novembre, suivi d'une discussion animée par un biologiste du végétal.

L'exposition est à voir du 8 octobre au 8 décembre, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, à la Maison de quartier de Chailly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

EnvironnementIl y a 2 heures

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse plus de 700 kilos

La citrouille la plus lourde de Suisse pèse 727,5 kilogrammes. C'est avec ce spécimen qu'un Zurichois a remporté le championnat...

InternationalIl y a 1 heure

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer...

EnvironnementIl y a 32 minutes

Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers...

MobilitéIl y a 37 minutes

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des...

SuisseIl y a 2 heures

Des milliers de personnes manifestent pour les Palestiniens à Bâle

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi dans un parc près de la gare de Bâle, à l'occasion...

InternationalIl y a 3 heures

Quatre migrants meurent lors de traversées de la Manche

Un enfant de deux ans, deux hommes, une femme: quatre migrants sont morts dans la nuit de vendredi à samedi...

CultureIl y a 5 heures

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 5 heures

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 7 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 7 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...