Rejoignez-nous

Genève

Plus de 26'000 personnes victimes chaque année d'une lésion cérébrale

Publié

,

le

26'000 personnes sont victimes d’une lésion cérébrale, chaque année en Suisse. Un nombre rappelé à l’occasion de la Semaine internationale du Cerveau qui démarre lundi 10 mars. Si certaines conséquences sont visibles la lésion provoque aussi de nombreux handicaps invisibles.

Comment le cerveau récupère après des lésions cérébrales ? Question difficile tant notre cerveau est complexe de même que les conséquences des lésions cérébrales. Elles seront différentes d’une personne à l’autre et dépendent de la gravité et du type de lésion.

Une lésion cérébrale peut être causée par un accident ou une maladie avec, à la clé, de nombreuses séquelles qui impactent le quotidien des personnes touchées, mais souvent invisibles donc difficilement identifiables pour les autres. Une problématique illustrée par Samia Ladhari, diagnostiquée d'une tumeur cérébrale  il y a 4 ans, à l’âge de 53 ans.

Samia Témoignage

Comme Samia, beaucoup de personnes touchées par une lésion cérébrale ne parviennent plus à exercer leur profession ou à exécuter des tâches de la vie quotidienne.

Samia Témoignage

Les personnes, qui comme Samia, vivent avec une lésion cérébrale peuvent compter sur l’aide d’associations, notamment FRAGILE Suisse, qui offre un service de conseil, un accompagnement à domicile, des cours et propose aussi des groupes de parole pour les personnes cérébrolésées.

Témoignage Samia

Retrouvez le témoignage de Samia en intégralité.

Témoignage intégral Samia

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Erwin Sperisen porte plainte auprès du Ministère public genevois

Publié

le

Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale début juin contre des juges de la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Erwin Sperisen a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public genevois contre plusieurs juges de la Cour d'appel de Genève pour abus d'autorité et atteintes à l'honneur. Son avocat demande la nomination d'un procureur extraordinaire extracantonal.

Dans sa plainte pénale, l'ancien chef de la police guatémaltèque reproche aux juges d'avoir délibérément violé la présomption d'innocence au mépris du code pénal, ignoré les instructions de la plus haute instance judiciaire et maintenu au procès une partie civile décédée depuis longtemps, écrit son avocat Dominic Nellen samedi dans un communiqué.

L'affaire Sperisen a été jugée à plusieurs reprises par des tribunaux nationaux et internationaux. En 2023, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la Suisse pour violation du droit à un procès équitable. Erwin Sperisen a été condamné à nouveau en septembre 2024, avec un jugement qui, "selon la défense, constitue clairement un abus de pouvoir".

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique

Publié

le

A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève Hugo Duminil-Copin,donnera mercredi une conférence sur l'analogie en mathématiques (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'intuition occupe une place essentielle dans le processus créatif, même en mathématiques. A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève (UNIGE) Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, donnera mercredi une conférence sur la question.

Dans son exposé intitulé "AnaLogique: ce qui se cache derrière le raisonnement mathématique", le mathématicien parlera de l'importance fondamentale de l'analogie dans le processus mathématique. La mise en relation d'idées complexes sans lien apparent entre elles constitue un des piliers de la pensée scientifique, relève l'UNIGE.

Cette série de conférences est organisée par le Centre Jean Piaget de l'UNIGE en collaboration avec le laboratoire Instruction, Développement, Education et Apprentissage (IDEA) et le groupe de recherche en didactique des sciences. Neuf conférenciers s'exprimeront sur la thématique de "l'analogie" jusqu'à vendredi. Le colloque est ouvert au public.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Parlement veut renforcer la sureté du vote par correspondance

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois, Thierry Apothéloz, a indiqué que mieux sécuriser le vote par correspondance se fera par des mesures structurelles (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux sécuriser le vote par correspondance. Ce projet fait suite aux irrégularités qui ont entaché l'élection du Conseil municipal de la commune de Vernier, le 23 mars dernier, et qui a conduit à l'annulation du scrutin par la justice.

"Attaque à notre démocratie", pour le centriste Jean-Marc Guichard, auteur de la motion, "rupture de confiance entre le monde politique et les citoyens" pour la Verte Louise Trottet, les députés ont tous souligné la gravité des faits qui se sont produits lors de l'élection du délibératif de la deuxième ville du canton de Genève.

Une expertise en écriture demandée par le Ministère public a permis de conclure que neuf personnes ont rempli 278 bulletins. De nombreux bulletins de la formation Liberté et Justice sociale (LJS) avaient été modifiés. Certains candidats avaient été biffés et trois candidates d'autres partis, toujours les mêmes, avaient été ajoutés.

"La démocratie souffre de ce type d'événement", a déclaré le président du Conseil d'Etat genevois Thierry Apothéloz. Le magistrat a toutefois tenu à défendre la Chancellerie dans cette affaire. "Non, elle n'a pas minimisé les faits, elle a juste réclamé la lumière complète sur les événements" qui ont eu lieu à Vernier.

La motion a été renvoyée à la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. Thierry Apothéloz a promis que le gouvernement interviendra lors du travail en commission, car il faut mettre en place des "mesures structurelles" afin d'améliorer la sécurité du vote par correspondance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'initiative sur les allocations familiales échoue

Publié

le

Une initiative des Jeunes du Centre visait à apporter un soutien pour les familles et se positionnait en faveur du pouvoir d'achat (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, l'initiative des Jeunes du Centre visant à adapter les allocations familiales aux coûts de la vie en tenant compte des hausses des primes d'assurance maladie a échoué. Les initiants n'ont pas réussi à récolter assez de signatures.

Ils avaient jusqu'à vendredi pour déposer les 4214 signatures nécessaires, mais ils en ont récolté environ la moitié, a indiqué vendredi à Kesytone-ATS Gabriel Haddad, président des Jeunes du Centre. Après un excellent démarrage, l'élan s'est essoufflé, faute de temps de la part de nos membres, a-t-il expliqué.

Il compte revenir sur le sujet dans le futur. Lancée en février dernier, cette initiative a permis d'ouvrir le dialogue, notamment avec les sections jeunes des autres partis, a ajouté M.Haddad.

Actuellement, les allocations familiales sont actuellement basées sur l'indice genevois des prix à la consommation qui ne comprend pas les primes d'assurance maladie. L'initiative prévoyait d'inscrire dans la loi sur les allocations familiales un mécanisme qui intègre la hausse de primes dans le calcul de l'indexation.

Afin de ne pas peser sur les PME, les Jeunes du Centre voulaient que ce système soit financé par le budget de l'Etat. Selon leurs estimations, en 2025, les allocations familiales pour un enfant jusqu'à 16 ans seraient passées de 311 à 334 francs par mois. Elles auraient augmenté de 415 francs à 445 francs pour un jeune en formation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va construire sept nouvelles écoles de pédagogie spécialisée

Publié

le

Genève vote 42,5 millions de francs pour construire sept écoles de pédagogie spécialisée à Vernier, Onex et au Grand-Saconnex (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, sept nouvelles écoles destinées aux élèves à besoins spécifiques vont être construites. Le Grand Conseil a accepté vendredi un crédit d'étude et d'investissement de 42,5 millions de francs pour réaliser ces infrastructures.

Ce projet vise à répondre à l'augmentation des effectifs de l'enseignement spécialisé. Trois parcelles dans les communes de Vernier, d’Onex et du Grand-Saconnex accueilleront ces écoles. "Il y a une véritable opportunité foncière à saisir", a souligné la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio.

Sur les sites de Vernier et du Grand-Saconnex, les travaux devraient démarrer au printemps 2027 pour une mise en service prévue au plus tôt à la rentrée scolaire 2028. Le projet d’Onex, qui nécessite des travaux plus conséquents, débutera à l'automne 2027 et sera achevé au plus tôt pour la rentrée scolaire 2029.

Ces nouvelles structures accueilleront entre 100 et 125 élèves de l'enseignement spécialisé et permettront d'absorber une partie de l'augmentation significative des effectifs. Elles offriront également la possibilité d'abandonner certains sites vétustes et exigus.

Très attachés à l'école inclusive, les socialistes ont voulu conditionner l’ouverture des 100 premières places à la fermeture des 100 places existantes les plus vétustes. Cette condition visait à s'assurer que le Conseil d'Etat ne crée pas davantage de places dans l'éducation spécialisée pour s'éloigner de l'école inclusive.

Mais cette tentative a échoué en plénière. La majorité a accepté un amendement du Conseil d'Etat supprimant cette condition. Très remontée "contre le dogmatisme de la gauche", la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet a souligné qu'il était du devoir de l'Etat de ne pas laisser des familles sur le carreau.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1...

SportIl y a 39 minutes

Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney

Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais douze noms. La Valaisanne...

InternationalIl y a 2 heures

Huit morts dans un accident de montgolfière dans le sud du Brésil

Huit personnes ont trouvé la mort samedi dans l'incendie puis la chute d'une montgolfière dans...

SportIl y a 2 heures

Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne

Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans...

InternationalIl y a 2 heures

L'opposant bélarusse Sergueï Tikhanovski libéré de prison

Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré de...

InternationalIl y a 4 heures

Israël a tué trois commandants iraniens au 9e jour de guerre

Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un...

InternationalIl y a 4 heures

Vondrousova domine Sabalenka en demie

Marketa Vondrousova (WTA 164) s'est qualifiée pour sa première finale depuis son sacre à Wimbledon...

CultureIl y a 6 heures

Deux expositions s'attaquent au monde du travail par la BD

Bien qu'il ait fermé ses portes le 18 mai dernier, le Festival BDFIL provoque encore...

SuisseIl y a 7 heures

Journée des réfugiés: les 30'000 bateaux pas arrivés à Neuchâtel

Les 30'000 bateaux en papier attendus, symbolisant des décès en Méditerranée, n'ont pas pu être...

SportIl y a 7 heures

Peter Zeidler prend les rênes de Lausanne

Lausanne-Sport a officialisé samedi l'arrivée de Peter Zeidler au poste d'entraîneur. Le technicien allemand succède...