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Santé

Nurissa propose un label santé et écoresponsable pour ses snacks

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Les snacks vendus par Nurissa dans les distributeurs en entreprise sont désormais labellisés. (© KEYSTONE/EPA/LAWRENCE LOOI (STF))

Des labels de qualité pour les snacks et les boissons des distributeurs: à la demande des entreprises clientes, la société biennoise Nurissa propose un système d'étiquetage incitant le consommateur à se restaurer de façon "plus responsable".

L'initiative émane des clients, soucieux de répondre à leur cahier des charges en matière de durabilité et de santé, a expliqué mardi devant les médias à Bienne Joël Pauli, le directeur de Nurissa, société qui fournit snacks et boissons dans quelque 5000 entreprises de tout le pays.

Le concurrent de Selecta a mandaté la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) bernoise pour élaborer un concept d'évaluation des snacks et boissons froides pour 130 produits. Résultat: 42% obtiennent le label santé "Nuri health" et 52% la caution environnement "Nuri planet".

Parmi les critères de ce qui s'apparente à un Nutriscore figurent la teneur en sucre et en sel, celle en huiles végétales "saines" ou en protéines, l'impact sur la déforestation (mauvais points pour les snacks chocolatés), la valeur ajoutée locale, l'origine des ingrédients... L'ensemble débouche sur des bonus et des malus dont la différence, au final, décide de l'octroi de deux labels, d'un seul ou d'aucun.

"Souvent, les produits qui marchent le mieux sont aussi les moins sains ou les moins 'durables'", reconnaît Joël Pauli. L'idée n'est pas de les remplacer mais d'inciter progressivement les consommateurs - puisque tel est le voeu des entreprises où sont installés les distributeurs - à faire davantage attention à la qualité de leurs en-cas.

A noter que les scores déterminant les labels ne sont pas des valeurs absolues mais résultent d'une comparaison avec un assortiment témoin.

Coup dur pour le chocolat

Un coup de pouce des entreprises clientes est envisagé, qui sont appelées à subventionner, à hauteur par exemple de 50 centimes, les produits labellisés, souvent plus chers à la base.

Concrètement, les produits qui n'obtiennent pas grâce aux yeux de la HAFL sont les boissons sucrées style Coca-Cola classique ou Fanta ainsi que toutes les barres ou snacks chocolatés (zéro label). En revanche, les petits paquets de pommes séchées, le thé froid bio ou même les chips (certes très salées mais sans impact environnemental) sont labellisés et clairement identifiées comme telles sur les distributeurs. "Notre assortiment est évolutif", a encore souligné Joël Pauli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Santé

Bell veut poursuivre sa croissance, aussi dans le végétarien

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Marco Tschanz, directeur général de Bell. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le boucher-charcutier industriel Bell veut poursuivre sa stratégie de croissance. Outre l'activité principale, le directeur général Marco Tschanz voit des opportunités dans le secteur des plats préparés et des produits végétariens.

La phase d'engouement pour les produits végétariens est certes passée, mais il s'attend à une nouvelle croissance à moyen terme. Le groupe bâlois, qui possède des marques comme Hubers/Sütag, Eisberg, Hügli et Hilcona, veut mener une stratégie de niche dans le domaine végétarien.

Les produits à base de tofu sont pour Bell "un pilier important" de cette stratégie. La filiale de Coop réalise un produit net de plus d'un milliard de francs avec les produits sans viande. Cela représente 22% du produit net total de Bell, qui atteint 4,7 milliards.

Une "phase de consolidation" est en cours sur le marché, a déclaré M. Tschanz jeudi à Oensingen, dans le canton de Soleure, lors de la journée des investisseurs. Plusieurs concurrents sont en partie "sous-investis" et luttent contre un retard d'investissement. Bell met en service cette année un site de production à Oensingen, après des investissements d'environ 680 millions de francs. Il s'agit notamment d'un entrepôt frigorifique automatisé, d'un nouvel abattoir de bovins, d'un centre logistique et d'un centre de découpe de charcuterie. Bell espère ainsi augmenter sa capacité et son efficacité.

D'importants investissements sont également prévus sur le site de Bâle d'ici 2032. Récemment, Bell a annoncé la vente des entreprises d'Europe de l'Est de sa division Eisberg, en raison de possibilités de croissance limitées, selon M. Tschanz. De plus, la Hongrie a connu des temps incertains sous le Premier ministre Viktor Orbán. Les entreprises alimentaires internationales ont été soudainement taxées de manière imprévue. De tels événements rendent le calcul des investissements difficile.

Acquisition en vue

En contrepartie, M. Tschanz n'a pas exclu des acquisitions. Le groupe Orior serait dans le viseur. L'entreprise, également spécialisée dans les aliments prêts à consommer, la transformation de la viande et les jus bio, comprend des marques comme Rapelli, Biotta et Albert Spiess.

"Il y a un ou deux secteurs sur lesquels nous gardons un oeil. Nous y réfléchissons", a répondu M. Tschanz à la question d'un analyste.

Dans ses perspectives stratégiques, Bell a confirmé vouloir poursuivre la croissance organique et augmenter continuellement l'Ebitda, sans fournir de chiffres concrets.

Le niveau des investissements devrait se situer à moyen terme à environ 250 millions de francs par an (2024 : 299 millions). Bell veut financer des projets plus importants par sa propre trésorerie. En ce qui concerne les dividendes, la direction souhaite "une évolution stable". Un taux de distribution d'environ 30% est prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Genève

Genève: nouveau service pour renforcer les contrôles dans les EPH

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Illustration (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le canton de Genève a lancé officiellement le SCOPSE, un service qui contrôle les prestations socio-éducatives délivrées par les établissements accueillant des personnes handicapées (EPH) du canton. Mis sur pied après plusieurs cas problématiques, ce dispositif se veut complémentaire aux inspections effectuées dans le domaine des soins.

Le SC va contrôler "la qualité des prestations, autrement dit la qualité de vie, au sein des institutions genevoises pour personnes en situation de handicap", a déclaré Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge du département de la cohésion sociale, jeudi devant la presse à Genève. Il a rappelé que la Suisse a ratifié en 2014 la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

"Les principes de ce texte, à savoir l'autonomie, l’inclusion et le projet de vie de la personne, sont essentiels. Ils sont devenus le cadre de référence des politiques publiques et des institutions en charge des situations de handicap", a-t-il souligné

Et d'ajouter que le changement de paradigme est fondamental: "Le projet de vie de la personne est au centre et ce sont les institutions qui s'y adaptent".

Système ancré

"Nous avons pris un peu de temps pour lancer le SCOPSE qui a fait suite aux demandes de proches de personnes handicapées et du Parlement. Mais aujourd'hui le système, fruit d'un immense travail collaboratif, est ancré, partagé, valorisé", s'est réjoui celui qui est en charge de la politique du handicap pour les personnes adultes.

Pour mémoire, plusieurs scandales, dont ceux de Mancy et de Clair-Bois, ont entaché la réputation des foyers genevois pour handicapés ces dernières années. Le SCOPSE a été créé pour rassurer les familles, renforcer leur confiance dans ces établissements et veiller au respect de la CDPH.

Visite tous les 15 jours

Concrètement, le SCOPSE a démarré au 1er mars par l'engagement de trois collaborateurs, a déclaré Bernard Favre, directeur du pôle handicaps à l'Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociale (OAIS). "La première visite a été effectuée le 15 mai".

L'objectif est d'en faire une tous les 15 jours . Certaines seront inopinées, d'autres annoncées, selon les objectifs recherchés", a-t-il expliqué, rappelant que les 65 sites genevois comprennent 150 unités d'accueil pour un total de quelque 4000 bénéficiaires.

"L'objectif est d'évaluer ce qui est mis en place et comment le droit des personnes est respecté", a relevé pour sa part le chef du SCOPSE, Fabien Darbellay. Les vérifications porteront sur des éléments de la vie quotidienne.

Deux regards

Le département de la cohésion s'est inspiré pour le SCOPSE de la grande expertise du Groupe risque pour l’état de santé et inspectorat (GRESI) qui contrôle tous les prestataires de soins du canton, a souligné Bernard Favre. "Le canton dispose désormais de deux regards: l'oeil santé, l'oeil socio-éducatif", a-t-il résumé, précisant que le SCOPSE n'est pas responsable du dépôt des plaintes, mais bien l'OAIS.

Le lancement officiel de ce nouveau service a été l'occasion pour l'association cantonale des institutions pour personnes avec handicap INSOS Genève de rappeler que les établissements spécialisés sont depuis longtemps engagés dans la mise en œuvre des principes de la CDPH, avec des dispositifs de contrôle interne "rigoureux" et des certifications externes. L'objectif partagé avec le SCOPSE et le GRESi est de faire évoluer les pratiques au service des personnes, a déclaré Jérôme Laederach, président d'INSOS.

Vigilance des familles

Quant aux familles, "leur vigilance a contribué à faire évoluer les pratiques", a noté Céline Laidevant, secrétaire générale d’insieme-Genève. Dès 2019, elles ont fait part de divers incidents et insatisfactions. Suivis d'une motion au Parlement, leur implication a mis en lumière la nécessité de réaliser cet outil de contrôle. "Les choses bougent lentement pour les parents, mais ils sont reconnaissants que cela avance", a-t-elle ajouté.

Pour la suite, une commission consultative réunira des représentants et représentantes du SCOPSE, du GRESI, des familles, des associations, des institutions ainsi que des personnes concernées. Cette instance aura pour mission d’assurer le suivi du dispositif, de partager les bonnes pratiques et de nourrir la réflexion collective sur la qualité de l’accompagnement.

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International

Sanofi acquiert l'américain Vigil Neuroscience

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Parmi les produits auxquels s'intéresse Sanofi, Vigil Neuroscience développe un traitement contre la maladie d'Alzheimer (archives). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Le géant français pharmaceutique Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc., une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement de maladies neurodégénératives.

Sanofi déboursera 470 millions de dollars (387 millions de francs) pour acquérir Vigil Neuroscience, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le groupe compte ainsi "ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie", assure-t-il.

Les activités de la biotech, basée aux Etats-Unis, sont "actuellement au stade clinique". Son portefeuille de médicaments inclut notamment "le VG-3927, qui fera l'objet d'une étude clinique de phase II pour le traitement de la maladie d'Alzheimer", précise Sanofi.

En vertu de l'accord, "Sanofi se portera acquéreur de toutes les actions en circulation de Vigil au prix de 8 dollars l'action à la clôture, ce qui représente une transaction en numéraire valorisée à approximativement 470 millions de dollars (sur une base entièrement diluée)", soit environ 415 millions d'euros, souligne le communiqué.

"Cette acquisition s'inscrit pleinement dans le droit fil des orientations stratégiques de Sanofi en neurologie et de son ambition de faire avancer la science", a commenté le Dr Houman Ashrafian, responsable, Recherche et Développement de Sanofi, cité dans le communiqué.

"Nous sommes impatients d'unir nos forces avec les équipes de Sanofi (...) afin de libérer tout le potentiel du VG-3927 et accélérer son développement pour le traitement potentiel de la maladie d'Alzheimer", a de son côté déclaré Ivana Magovcevic-Liebisch, docteure en droit, présidente et directrice générale de Vigil.

Les deux entreprises prévoient de clôturer l'opération au troisième trimestre de 2025. "Cette acquisition n'aura aucun impact sur les prévisions financières de Sanofi pour 2025", assure le groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Santé

Galenica a encore pris du poids sur quatre mois

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Les ventes au détail et l'approvisionnement professionnel ont enflé de plus de 5% sur les quatre premier mois (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le mastodonte bernois de la distribution de médicaments Galenica a profité d'une demande soutenue pour les préparations amaigrissantes à base de GLP-1, en plus d'une virulente déferlante grippale sur le début de l'année sur les quatre premiers mois de 2025.

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacies a étoffé ses recettes de 4,7% à 1,31 milliard de francs entre janvier et avril.

Par domaine d'activité, les ventes en gros, services et logistique (Logistics and IT) ont étoffé leur contribution de 4,8% à 1,09 milliard. Le segment Product and Care regroupant les ventes au détail et l'approvisionnement professionnel a affiché une cadence de croissance de 5,3% à 572 millions. Les dépenses internes (Corporate and Eliminations) ont enflé d'une vingtaine de millions à 344 millions, égraine un compte-rendu intermédiaire diffusé jeudi.

La performance commerciale comble les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus au niveau du groupe s'articulait à 1,31 milliard, dont 1,08 milliard pour Logistics and IT et 556 millions pour Products and care. L'ardoise pour Corporate & Elimination était attendue à 338 millions.

La direction reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice, brossée à l'issue du précédent. Le rythme de croissance reste ainsi devisé entre 3 et 5% et une légère extension de la marge afférente doit permettre à l'excédent d'exploitation (Ebit) ajusté de progresser de 4 à 6%. Les actionnaires pourront compter sur un dividende inchangé en comparaison annuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

La France va saisir Bruxelles sur les eaux minérales

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Nestlé Waters a utilisé des traitements interdits (UV, charbon actif) sur ses eaux minérales Perrier, Hépar et Contrex, avant de faire approuver par les pouvoirs publics en 2023 un nouveau système de traitement par microfiltration fine. (© KEYSTONE/AP/Thomas Padilla)

La France veut saisir la Commission européenne pour l'interroger sur une possible révision de la directive sur les eaux minérales, la commission d'enquête sénatoriale sur le traitement illicite de certaines eaux ayant appelé à clarifier la réglementation.

"Le ministère de la Santé va saisir la Commission européenne pour connaître sa position, ainsi que l'interroger sur ses intentions quant à une possible révision de la directive européenne définissant la pureté originelle et le statut de la microfiltration, pour qu'effectivement nous puissions avoir une harmonisation au niveau européen", a annoncé mercredi la ministre déléguée chargée du Commerce Véronique Louwagie, au Sénat lors de la session des questions au gouvernement.

Le même ministère "diffusera sous quelques jours une circulaire aux directeurs généraux des ARS (Autorités régionales de santé) et aux préfets pour clarifier la doctrine des microfiltrations", a-t-elle ajouté.

"Le rapport de la commission d'enquête suggère par ailleurs que l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) puisse être saisie prochainement pour se prononcer scientifiquement sur les pratiques acceptables de microfiltration. Cette recommandation apparaît tout à fait pertinente et le gouvernement saisira l'Anses", a encore Mme Louwagie.

Pendant plusieurs années Nestlé Waters a utilisé des traitements interdits (UV, charbon actif) sur ses eaux minérales Perrier, Hépar et Contrex, avant de faire approuver par les pouvoirs publics en 2023 un nouveau système de traitement par microfiltration fine.

Ce nouveau système a in fine été retoqué le 7 mai par la préfecture du Gard, qui a donné deux mois au groupe pour le retirer, estimant qu'il "modifie le microbisme de l'eau produite, en contradiction avec la réglementation" européenne sur les eaux minérales naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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