Rejoignez-nous

Santé

Nouvel antibiotique prometteur contre une bactérie résistante

Publié

,

le

Si les résultats sont prometteurs, la substance est encore loin d'une utilisation dans la pratique (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une nouvelle classe d'antibiotiques a montré des résultats prometteurs contre une bactérie résistante aux antibiotiques, lors de premières études. Mais la substance développée par des chercheurs du groupe Roche à Bâle est encore loin d'une utilisation dans la pratique.

Selon l'étude publiée mercredi dans la revue spécialisée Nature, la nouvelle substance développée, nommée zosurabalpin, a été efficace en laboratoire et sur des souris contre la bactérie résistante aux antibiotiques Acinetobacter baumannii, un germe typique des hôpitaux, qui peut par exemple déclencher des pneumonies.

"Toute nouvelle classe d'antibiotiques capable de traiter les infections causées par des bactéries multirésistantes telles que l'Acinetobacter baumannii (...) constituerait une avancée majeure", a déclaré à Keystone-ATS Michael Lobritz, de Roche, qui a participé à l'étude. D'autres études seront toutefois nécessaires pour confirmer si la zosurabalpin permettra cette percée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura

Publié

le

L'ancien point culminant du massif du Jura, le Crêt de la Neige, photographié depuis Le Reculet en 2024. (UNIL/KEYSTONE) (© Keystone/UNIL)

Le Crêt de la Neige (1718 m) a perdu son titre de plus haut sommet du Jura. Un pic jusqu'ici anonyme, culminant à 1720,83 m d'altitude dans le Jura français et désormais baptisé "J1", a été identifié en juillet par une équipe de l'Université de Lausanne (UNIL).

"Le J1 n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics", a déclaré György Hetényi, professeur à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE), lundi dans un communiqué.

Jusqu'à présent, deux sommets situés dans la partie française du Jura, le Crêt de la Neige et le Reculet, se disputaient le titre de point culminant de ce massif de plus de 360 kilomètres de long, le long de la frontière franco-suisse. Les cartes topographiques divergent encore sur ce point à l'heure actuelle, poursuit l'UNIL.

Une équipe de l'ISTE décide d'en avoir le coeur net. "J’avais aperçu une courbe de niveau sur une des cartes qui était intrigante et pas très lisible ", explique György Hetényi.

Bouleversements au sommet

Une campagne de mesures dites de "GPS différentiel" - consistant à placer pendant quelques heures une antenne sur les sommets afin d'obtenir leur altitude avec une précision de l’ordre du centimètre à l'aide de satellites et du réseau GPS permanent - est alors lancée avec l'autorisation de la préfecture de l'Ain (F).

Les résultats viennent bouleverser la hiérarchie du toit du Jura. Non seulement le "J1", situé lui aussi dans la partie française du massif, s'impose comme nouveau roi, dominant le Crêt de la Neige de 2,75 m, mais un autre pic nouvellement mesuré, le "J2" vient égaler le Crêt de la Neige "à 1718 mètres et quelques centimètres". Le Reculet et ses 1717,14 m se voit donc relégué à la quatrième place.

Les mesures ont été effectuées aux pointes de rocher fixes les plus hautes de chaque sommet, et les calculs présentent une marge d’erreur de 5 centimètres maximum, précise l'UNIL. «"Nous nous attendions à une différence, mais pas à ce qu’elle soit si prononcée ", commente György Hetényi.

Localisation secrète

Comme le Crêt de la Neige, le "J1" - baptisé en clin d'oeil au K2 dans le Karakorum au Pakistan - se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Celle-ci abrite des espèces rares comme le grand tétras et le lynx, dont l'équilibre est "très sensible aux pérégrinations humaines, et en particulier hors sentier". Pour cette raison, la localisation exacte du "J1" n’a pas été rendue publique.

Les résultats de la campagne de mesure ont été publiés dans les Mémoires de Géologie (Lausanne).

Le plus haut sommet du Jura suisse demeure quant à lui inchangé. Il s'agit du Mont Tendre, qui pointe à 1679 m d'altitude dans le Jura vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les nouveaux iPhone à l'IA d'Apple attendus au tournant

Publié

le

Les utilisateurs du smartphone succédant à l'iPhone 15 auront accès à des nouvelles fonctionnalités dès cet automne, mais devront attendre 2025 pour une partie d'entre elles (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Apple doit présenter lundi sa nouvelle gamme d'iPhone. Il s'agira des premiers smartphones de la marque à la pomme intégrant son nouveau système d'intelligence artificielle (IA) générative, la technologie star de la Silicon Valley.

Le groupe californien joue gros sur ces nouveaux appareils, alors que son voisin Google et surtout le sud-coréen Samsung, numéro un mondial des smartphones, ont déjà lancé des combinés infusés à l'IA générative.

Et Apple a besoin d'un argument de vente pour relancer ses téléphones, en légère perte de vitesse. Pour la période d'avril à juin, le chiffre d'affaires des iPhone a baissé de 1% sur un an, à 39 milliards de dollars.

"Ces nouveaux iPhone sont très importants. C'est la catégorie de produits la plus rentable d'Apple et le rouage essentiel de son univers en pleine expansion de services et d'abonnements, sa deuxième activité la plus rentable", a souligné Gadjo Sevilla, analyste chez Emarketer.

Début juin, un an et demi après que la start-up OpenAI a lancé la vague de l'IA générative avec ChatGPT, Apple a dévoilé Apple Intelligence, un système qui permet d'intégrer la nouvelle technologie au sein de ses appareils.

Selon l'entreprise, son IA sera notamment capable de suggérer des réponses aux courriels et de créer des images. Les utilisateurs pourront également poser des questions plus compliquées à Siri, l'assistant vocal, par exemple pour trouver une photo dans leurs albums en la décrivant à l'oral.

"Renaissance"

Google, Meta (Facebook, Instagram) et Microsoft (principal investisseur d'OpenAI) proposent et commercialisent déjà depuis des mois des outils qui permettent de produire des contenus de bonne facture sur simple requête en langage courant.

Les utilisateurs d'Apple auront accès à des nouvelles fonctionnalités dès cet automne, mais devront attendre 2025 pour une partie d'entre elles. Et certaines nécessiteront sans doute un abonnement payant.

"Apple va sûrement expliquer que seuls les appareils les plus récents pourront tirer pleinement parti d'Apple Intelligence", a commenté Gadjo Sevilla.

"Cette stratégie a un double objectif : déployer plus lentement le nouveau système (...) sera plus facile à gérer à grande échelle et l'accès à la nouvelle IA incitera à acheter les modèles les plus récents."

Pour Dan Ives, le désir des fans d'Apple "pour un iPhone 16 va déclencher une renaissance très attendue de la croissance de Cupertino (siège du groupe) au cours de l'année prochaine".

L'analyste de Wedbush Securities parie aussi sur une relance en Chine, un marché stratégique pour Apple. Les revenus du groupe dans ce pays ont reculé de 6,5% sur le trimestre du printemps.

Toutes marques confondues, les ventes de smartphones dopés à l'IA générative devraient croître de 344% cette année dans le monde selon le cabinet IDC et représenter 18% du marché total d'ici la fin 2024.

"Nouvelle vie"

Certains observateurs expriment néanmoins des doutes sur la capacité d'Apple à capitaliser sur l'IA générative.

"Si les clients d'Apple perçoivent peu de différences" entre la nouvelle gamme et les précédentes, "ils ne seront pas pressés d'effectuer une mise à niveau", a rappelé Dipanjan Chatterjee, analyste chez Forrester.

A l'heure des assistants IA mis en avant par la concurrence, l'attention lors de la conférence de lundi, intitulée "C'est le moment de briller", va se concentrer sur la mise à jour de Siri.

Dipanjan Chatterjee espère qu'Apple va "insuffler une nouvelle vie à son assistant vocal qui s'est avéré peu idéal à utiliser jusqu'à présent".

Les assistants à base d'IA générative, tels que Gemini (Google), Meta AI ou Copilot (Microsoft), sont censés devenir progressivement des sortes de secrétaires personnels, à disposition et bien informés, en fonction de leur accès aux messages, agenda, photos, etc.

Les experts estiment qu'Apple va mettre en avant la sécurité et la confidentialité des données au sein d'Apple Intelligence, d'autant que le nouveau système repose en partie sur un partenariat avec une entreprise tierce, OpenAI.

Les nouveaux iPhone et le système d'IA ne seront cependant pas pour tout le monde.

Dans l'Union européenne, le groupe a reporté sine die le lancement d'Apple Intelligence, du fait d'"incertitudes réglementaires" liées aux nouvelles lois sur les marchés numériques.

Et les prix représenteront un budget conséquent.

Il y a un an, Apple avait lancé l'iPhone 15, modèle de base de la gamme, au même prix que l'iPhone 14 (à partir de 800 dollars), tandis que le modèle professionnel le plus onéreux, l'iPhone 15 Pro Max, coûtait au minimum 1.200 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Vaud propose une vingtaine de visites et balades ce week-end

Publié

le

Pour ces Journées du patrimoine 2024, le Canton invite par exemple à "apprendre l'histoire façonnée par les chemins et les frontières", à travers des balades, des conférences et des fouilles à Romainmôtier (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud se met au diapason des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Sur le thème des "Réseaux", le public est gratuitement invité à une vingtaine de visites de Nyon à Montreux, en passant par Lausanne et le Nord vaudois.

Dans la capitale, plusieurs visites et activités sont proposées sur sept lieux de Vidy à Ouchy en passant par la Vallée de la Jeunesse, la Cité et la Cathédrale ou encore les Bergières. Une virée espiègle pour les enfants est aussi organisée à travers les ponts lausannois. Lausanne Jardins 2024 se faufile aussi dans ces Journées du patrimoine.

A Nyon, trois monuments historiques seront accessibles au public: le Manoir, l'école du Centre-Ville et l'amphithéâtre de Nyon. Le Château de Nyon proposera pour la première fois des Journées du matrimoine. Les trois musées de Nyon seront libres d'accès tout au long du week-end.

A Territet, près de Montreux, il sera possible de découvrir le projet de restauration de l'ancien théâtre de l'Alcazar, ancien Hôtel des Alpes-Grand-Hôtel jusqu'en 1975 (origine de la fin du 19e siècle).

Destins et chemins huguenots

Le Canton invite à "apprendre l'histoire façonnée par les chemins et les frontières", à travers des balades, des conférences et des fouilles à Romainmôtier. A la Vallée de Joux, le public pourra visiter le Manoir de Haute Roche, en chantier, au Pont. Autre promenade possible, entre Cossonay et le château de la Sarraz sur la voie historique de la Via Francigena.

A l'Isle, le public pourra découvrir deux destins huguenots parmi les quelque 20'000 réfugiés protestants venus de France et de Savoie entre les 17e et 18e siècle pour s'installer en Suisse: Jean de Léry, pasteur-ethnologue, et Charles de Chandieu, militaire et passeur occasionnel. Moudon accueille aussi des balades sur le même thème des chemins huguenots.

En Lavaux, c'est un autre réseau, celui des murs et des terrasses soutenant les vignes, qui sera mis en valeur. Plusieurs balades thématiques sont proposées dans le paysage viticole inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Au niveau suisse, les quelque 400 activités proposées dans tout le pays montreront d'où vient notre héritage culturel et comment les mises en réseau façonnent notre patrimoine, selon le Centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lancement d'une initiative pour sauver l’agriculture des OGM

Publié

le

Un comité lancé mardi l'initiative pour des aliments sans OGM (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le génie génétique doit être encadré par des règles strictes. L'association pour des aliments sans OGM, Bio Suisse et l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique ont lancé mardi leur initiative pour la protection des aliments.

Le comité veut ancrer la liberté de choix des consommateurs et la protection de l'humain, de l'animal et de l'environnement contre les risques liés au génie génétique. Les organismes ainsi produits devraient être clairement identifiés, demande l’initiative.

Les dispositions transitoires de l'initiative stipulent que le moratoire contre les OGM doit être maintenu jusqu'à ce que ces exigences soient réalisées.

Actuellement, la culture d'OGM n'est autorisée en Suisse qu'à des fins de recherche. Le moratoire sur l'utilisation de ces organismes dans l'agriculture est en vigueur depuis l'acceptation d'une initiative populaire en 2005. D'une durée de quatre ans, il a été déjà prolongé quatre fois et court jusqu'en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Inauguration d'un mémorial Henri Guisan au Gothard

Publié

le

L'étude d'Henri Guisan et de son histoire se révèle riche d'enseignements, selon le directeur du musée de la forteresse du Gothard. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Un mémorial dédié à Henri Guisan a été inauguré samedi dans la forteresse du Gothard, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du général. Le chef de l'armée Thomas Süssli et le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi ont notamment participé à la cérémonie.

A l'occasion de cet anniversaire, le musée de la forteresse du Gothard a installé le mémorial sur les portes d'entrée blindées de plusieurs tonnes, sous la forme d'une peinture murale colorée de plusieurs mètres de haut, indique-t-il samedi dans un communiqué. "Lorsque les battants sont fermés, l'apparition d’Henri Guisan montant son cheval 'Nobs' attire inévitablement les regards".

Lorsque les portes sont ouvertes, pendant les heures d’exploitation du musée, le mémorial se divise en deux tableaux peints sur l'intérieur des battants. Témoignage de l’attachement du général à la population, ce dernier salue d’un geste amical les visiteurs qui entrent et sortent.

En face se dresse une tour jaune. Ce symbole des troupes de la forteresse rappelle que cette fortification a été construite dans le cadre de la stratégie du réduit national, appliquée par le général, en tant que bastion central de défense dans l'espace alpin.

De riches enseignements

Le directeur du musée, Damian Zingg, se dit conscient que le général Guisan n'est plus très connu des jeunes générations. Mais selon lui, l'étude d'Henri Guisan et de son histoire se révèle riche d'enseignements.

"Elle fait aborder les notions d'autorité, de stratégie et de tactique; on parle ici d’authenticité, de crédibilité, d’une communication exemplaire dans la langue du public cible et d’une capacité à gagner la confiance du peuple dans toutes les régions linguistiques du pays", souligne-t-il.

"Sachant que les conflits armés actuels développent leur propre dynamique, dont l'issue est particulièrement incertaine, jeter un regard sur Henri Guisan et son époque n’est certainement pas vide de sens", poursuit Damian Zingg, cité dans le communiqué.

Général avant la guerre

Henri Guisan est né le 21 octobre 1874 à Mézières (VD). Lorsque la situation s'est aggravée en Europe à l'été 1939, celui qui était alors commandant de corps a été élu général de l'armée suisse le 30 août 1939 par l'Assemblée fédérale. Un grade qui n'existe pas au sein de l'armée en temps de paix.

Deux jours plus tard, la Wehrmacht allemande envahissait la Pologne sur ordre d'Hitler et la deuxième Guerre mondiale débutait. Dans son rapport au Grütli, le 25 juillet 1940, le général Guisan présentait la stratégie du réduit national, visant à concentrer la défense militaire sur l'espace alpin. Le Vaudois est décédé le 7 avril 1960 à Pully, près de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture