Rejoignez-nous

Santé

Nestea: divorce en Espagne entre Coca-Cola et Nestlé

Publié

,

le

Le mastodonte de l'alimentaire veveysan cherche un nouveau distributeur pour son produit phare, Nestea, dans la péninsule ibérique. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Coca-Cola va mettre fin au 31 décembre à un partenariat de plusieurs décennies avec Nestlé pour la distribution de son thé glacé Nestea en Espagne.

Le géant veveysan de l'alimentaire assure que ce produit phare du groupe continuera d'être distribué dans la péninsule ibérique, malgré un apparent litige sur les droits de fabrication avec la société américaine. Au 1er janvier 2025, les consommateurs espagnols "pourront continuer à acheter Nestea dans les magasins habituels, après la fin du contrat actuel de Nestlé avec Coca-Cola", a dit à l'agence AWP une porte-parole de Nestlé, confirmant une information parue dans les médias espagnols.

La porte-parole n'a pas souhaité donner les raisons de la fin de l'accord entre les deux entreprises, qui ont lancé conjointement le désormais célèbre thé glacé en 1991. A cette époque, elles avaient formé une co-entreprise, Coca Cola Nestlé Refreshments Company, rebaptisée Beverage Partners Worldwide (BPW) en 2001 et qui a été dissolue fin 2017, Nestlé souhaitant récupérer le contrôle total sur le produit.

Dès 2018, Nestlé est restée propriétaire de la marque Nestea mais la fabrication, l'emballage et la commercialisation de la boisson non alcoolisée ont continué d'être assurés par Coca-Cola sur certains marchés comme l'Espagne, Andorre et le Portugal.

Coca-Cola souhaiterait désormais lancer sa propre marque de thé froid, nommée Fuze Tea et disponible dans 90 pays, sur le marché ibérique, raison pour laquelle Nestlé doit se trouver un nouveau distributeur, fait savoir la presse espagnole.

Litige sur la formule exclusive ?

Cette alternative fera concurrence à Nestlé et pourrait même faire l'objet d'un litige entre les deux mastodontes puisque, toujours selon les médias, Coca-Cola affirmerait être l'unique propriétaire de la formule exclusive du Nestea et l'utiliserait pour fabriquer Fuze Tea.

Interrogée sur le sujet, la porte-parole de Nestlé n'a pas voulu réagir, ni dire si l'entreprise envisageait de prendre des mesures juridiques. Elle a toutefois affirmé que Nestea et Fuze Tea ne sont pas les mêmes produits.

Nestlé va-t-elle dès lors être contrainte de changer la formule de son thé glacé? A cette question, la porte-parole a assuré que "Nestea continuera à être disponible dans toutes ses saveurs" en Espagne.

Egalement contactée, la société Coca-Cola n'avait pas répondu à l'heure de la rédaction de cet article.

Pour assurer la distribution de Nestea en Espagne, Nestlé se serait rapprochée de l'entreprise brassicole espagnole Damm, une information que la société vaudoise n'a pas non plus souhaité confirmer.

En Suisse, Nestea est produite et commercialisée par Nestlé Waters, avec une production à l'usine d'Henniez, dans le canton de Vaud, depuis 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Vaud et Neuchâtel s'engagent à "cuisiner leur région"

Publié

le

Dans le canton de Vaud, près de quatre millions de repas sont servis chaque année dans les bâtiments administratifs cantonaux, établissements de l’enseignement post-obligatoires, prisons ou encore hôpitaux, comme ici au CHUV (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont rejoint l'ensemble des cantons latins dans la démarche "Cuisinons notre région" qui vise à encourager une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux dans la restauration. Ils ont signé une déclaration d'intention à cet effet.

"La démarche latine volontaire va permettre de favoriser les synergies entre les cantons et d'encourager les acteurs de la restauration collective à signer la charte des bonnes pratiques dans leur canton respectif", précise le canton de Neuchâtel lundi dans un communiqué."

De son côté, le canton de Vaud a ajouté "la promotion d'une alimentation décarbonée" aux objectifs de la démarche, a-t-il fait savoir lundi, lui aussi par voie de communiqué.

Dans sa "Charte de la restauration collective", Vaud s'est notamment fixé comme objectif "100% de viande d’origine vaudoise ou suisse, au moins 80% de fruits et légumes produits sans serre chauffée, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne". La charte s'appliquera progressivement dans toute l’administration cantonale et sera proposée aux communes et aux organismes prestataires qui souhaiteront y adhérer.

L’alimentation représente environ 17% des émissions de gaz à effet de serre sur sol vaudois, poursuit le document. Chaque année, près de quatre millions de repas sont servis dans les bâtiments administratifs cantonaux, établissements de l’enseignement post-obligatoires, hôpitaux, prisons, etc.

Nouvelles techniques de cuisine

Côté neuchâtelois, le projet d'alimentation durable et de circuits courts du canton a démarré début 2025. Il repose lui aussi sur une charte que les établissements de restauration collective peuvent signer et s'engager à suivre. Ceux-ci bénéficient alors "d'un encadrement sur mesure et de formations aux nouvelles techniques de cuisine à faible consommation d'énergie, bonnes pour la santé et la planète".

La démarche "Cuisinons notre région" a été lancée en 2016 à l'initiative du canton du Valais. Elle a été reprise par Fribourg en 2021 et par le Tessin et le Jura en 2024. Le canton de Genève l'a également adoptée.

Un logo "Cuisinons notre région" a été créé par le canton du Valais. Il est mis à disposition de tous les établissements signataires de la charte des bonnes pratiques de leur canton respectif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal

Publié

le

Le Festival Histoire et Cité, qui aura lieu du 31 mars au 6 avril entre Genève et La Chaux-de-Fonds (NE) en passant par Lausanne, va explorer le rapport entre l'humain et l'animal. Près de 150 invités s'exprimeront sur le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Festival Histoire et Cité, qui aura lieu du 31 mars au 6 avril entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne, va explorer le rapport entre l'humain et l'animal. Près de 150 invités s'exprimeront sur le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges.

Des mythologies anciennes et à la domestication en passant par la philosophie et la science, cette 10e édition du Festival Histoire et Cité se penchera sur les innombrables interactions entre êtres humains et animaux, qu'ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, force de travail, symboles religieux ou figures artistiques. Une relation qui n'a cessé d'évoluer au fil des siècles.

Ce lien est plus que jamais au centre des discussions au regard des défis actuels, comme le bouleversement des écosystèmes, l'extinction des espèces, l'éthique alimentaire ou encore les sensibilités et droits des animaux. Gratuit, le festival abordera ces questions au travers de conférences, tables rondes, expositions, visites, ateliers et concerts.

Quiz sonore

L'historien des sciences Bruno Strasser parlera d'expérimentation animale, l'historienne de l'art Julie Enckell Julliard se penchera sur les perspectives antispécistes dans la représentation d'animaux dans la fiction et le spécialiste de l'histoire des animaux Eric Baratay reviendra sur l'histoire des chats. Loups, baleines, singes et oiseaux de toutes sortes seront aussi au centre des interventions.

Sur un mode plus ludique, le doctorant Paul Deshusses proposera un quiz sonore d'animaux insolites, tandis qu'un safari urbain emmènera les participants sur les traces de vie animale à Genève. Plusieurs films sont aussi programmés, l'occasion de revoir "La Planète des singes" ou "Le Règne animal" mais aussi de découvrir des courts métrages et des documentaires.

https://histoire-cite.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques

Publié

le

Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour" (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Abbatiale de Payerne (VD) continue de faire découvrir au public des oeuvres de sa propre collection. Du 21 mars au 22 juin, l'Association du site (ASAP) présente sa nouvelle exposition temporaire: "Coup d'oeil sur les collections: objets mis au jour, objets mis à jour", avec un focus archéologique sur l'histoire et les civilisations.

L'exposition "illustre les enjeux liés aux fouilles archéologiques et à la documentation. Elle met en lumière le rôle des objets dans notre interprétation du passé, à travers une confrontation entre objets anciens et objets de notre quotidien", écrit l'ASAP dans un communiqué.

L'idée est de pouvoir comprendre la trajectoire de l'objet archéologique depuis sa sortie de terre - sa mise au jour - jusqu'à sa présentation dans un musée, ajoutent-ils. Une démarche participative prolonge ce parallèle entre passé et présent: chaque mois, le public est invité à identifier un nouvel objet et son utilisation, via une "devinette archéologique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Le vaudois Groupe Minoteries fait les frais d'un marché difficile

Publié

le

En 2025, la branche de la meunerie va encore perdre en volume en Suisse, avant de se stabiliser, avertit le meunier vaudois Groupe Minoteries (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après plusieurs années de croissance, le groupe alimentaire vaudois Groupe Minoteries (GMSA) a vu ses recettes et sa rentabilité baisser l'an dernier. La surcapacité de la meunerie suisse, la hausse des prix des céréales et la mauvaise récolte de l'an dernier ont pesé sur les résultats.

Le chiffre d'affaires net de Groupe Minoteries a diminué de 2,1% sur un an à 145 millions de francs, indique jeudi dans un communiqué le meunier vaudois basé à Granges-près-Marnand. La diminution des volumes ainsi que la hausse des prix des matières premières ont pesé sur les résultats.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est établi à 5,4 millions, en baisse de 18,9% par rapport à l'exercice 2023. Le résultat net a chuté de 15% à 5,4 millions.

Les charges de personnel sont restées quasi stables malgré une augmentation salariale de 2% en 2024. Les charges d'exploitation ont légèrement augmenté de 1,8%. L'augmentation de la consommation d'électricité, de la principale assurance du groupe ainsi que des frais d'analyses complémentaires sont les principales causes de cette évolution.

Marges sous pression

Malgré une situation tendue sur le marché, le conseil d'administration proposera, lors de la prochaine assemblée générale, un dividende inchangé par rapport à l'exercice précédent de 11 francs par action.

En 2025, la branche de la meunerie en Suisse va encore perdre en volume avant de se stabiliser, avertit le meunier vaudois dans son communiqué. Des modifications importantes dans la structure du marché et chez les différents acteurs sont donc à prévoir à moyen terme. Durant ce temps d'adaptation, les marges vont encore être mises sous pression.

Dans ce contexte, les perspectives de Groupe Minoteries devraient rester complexes pour l'année 2025. Le chiffre d'affaires ainsi que l'Ebit resteront sous pression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Roche s'allie avec Zealand Pharma dans la lutte contre l'obésité

Publié

le

Cette collaboration viendra compléter le portefeuille de Roche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM). (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roche a conclu un accord exclusif avec le danois Zealand Pharma pour co-développer et co-commercialiser le pétrelintide en tant que thérapie pour les personnes souffrant de surpoids et d'obésité.

Cette nouvelle était accueillie très favorablement à la Bourse suisse, le titre gagnant nettement du terrain. L'entreprise danoise pourra recevoir une rémunération totale de 5,3 milliard de dollars (4,7 milliards de francs) dans le cadre de cet accord.

Le pétrelintide, actuellement en phase 2 de développement clinique, est un analogue de l'amyline à longue durée d'action de Zealand Pharma pouvant être administré une fois par semaine par voie sous-cutanée.

L'accord prévoit une série d'options thérapeutiques "potentiellement les meilleures de leur catégorie", en monothérapie et en association à dose fixe avec l'incrétine CT 388, l'actif phare de Roche, a expliqué le géant pharmaceutique bâlois mercredi dans un communiqué.

Cette collaboration viendra compléter le portefeuille de Roche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM).

Des profits à parts égales

Zealand Pharma recevra 1,4 milliard de dollars à la clôture de la transaction et 250 millions au cours des deux premiers anniversaires de la collaboration, selon les termes de l'accord. La société aura également droit à des étapes de développement et de ventes, faisant passer le total de la transaction à 5,3 milliards de dollars.

Les profits et les pertes pour le pétrelintide et le pétrelintide/CT-388 seront partagés sur une base 50/50 aux Etats-Unis et en Europe et Zealand Pharma est éligible pour recevoir des redevances échelonnées à deux chiffres jusqu'à des redevances de l'ordre de 10% sur les ventes nettes dans le reste du monde, précise Roche.

Zealand Pharma versera de son côté à Roche 350 millions de dollars, déductibles des paiements d'étape, pour le produit combiné à dose fixe pétrelintide/CT-388 ou les produits combinés à base de pétrelintide de nouvelle génération développés dans le cadre de l'accord de collaboration.

"Cet accord est logique, car Roche vient tout juste d'entrer dans la franchise CVRM par l'acquisition récente de Carmot Therapeutics en décembre 2023. Pour s'attaquer aux multiples facettes de cette maladie et rivaliser efficacement avec les nombreux concurrents dans ce domaine, Roche doit élargir ses options thérapeutiques", a noté l'analyste Stefan Schneider de Vontobel.

Il prévoit le premier lancement des actifs CVRM de Roche en 2028 et des estimations de ventes maximales ajustées au risque de 1,9 milliard de francs. Il recommande d'acheter le titre et donne un objectif de cours de 320 francs.

L'expérience de Novo Nordisk avec son médicament de perte de poids CagriSema "montre qu'il est difficile de développer deux médicaments dont les effets secondaires gastro-intestinaux se chevauchent et de battre le Zepbound de Lilly", a souligné l'expert Marcel Brand de la Banque cantonale de Zurich.

Si le résultat est toutefois positif, "la combinaison aurait un potentiel de 5 milliards de dollars, malgré la pression sur les prix et les génériques du GLP-1", a-t-il ajouté, tout en conseillant de "surpondérer."

L'obésité est une maladie hétérogène qui s'accompagne de plus de 200 comorbidités, dont des maladies cardiovasculaires et métaboliques, et qui devrait toucher plus de 4 milliards de personnes dans le monde d'ici à 2035, selon Roche.

A 11h45, le bon Roche montait de 4,3% à 309,50 francs, soutenant l'indice vedette SMI qui avançait de 1,68%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 32 minutes

Trump révoque le dispositif de protection des enfants de Joe Biden

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la révocation du dispositif de protection des deux enfants de son prédécesseur...

SuisseIl y a 37 minutes

Nombre d'actes antisémites "sans précédent" en Suisse alémanique

En raison principalement des guerres au Proche-Orient, de nombreux actes antisémites ont été signalés l'an...

SportIl y a 3 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté...

SportIl y a 3 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 6 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...

InternationalIl y a 6 heures

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie,...

CultureIl y a 6 heures

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV

L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa...

SuisseIl y a 7 heures

Regroupement familial pour les parents étrangers de Suisses refusé

Les Suisses ne seront pas mis sur un pied d'égalité avec les citoyens européens pour...