Rejoignez-nous

International

Meta s'inviterait chez EssilorLuxottica et dope le cours

Publié

,

le

Les deux entreprises sont déjà liées par un partenariat de long terme pour développer des lunettes équipées d'intelligence artificielle. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VÁSQUEZ)

L'action EssilorLuxottica grimpait de plus de 5% mercredi à la Bourse de Paris après une information de presse rapportant une prise de participation d'environ 3% du géant technologique américain Meta dans le numéro un mondial de l'optique, propriétaire de Ray-Ban.

Le titre EssilorLuxottica s'envolait de 5,22% à 250,9 euros peu après l'ouverture vers 09H09, signant la plus forte hausse de début de séance de l'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40.

Selon Bloomberg citant des sources proches du dossier sous couvert d'anonymat, la maison mère de Facebook, Meta, a acquis un peu moins de 3% du capital d'EssilorLuxottica, "une part évaluée à environ 3 milliards d'euros (3,5 milliards de dollars) au cours actuel".

Le projet d'une entrée de Meta au capital circulait déjà depuis 2024, mais n'a pas été officialisé jusqu'ici.

Interrogé par l'AFP, EssilorLuxottica n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les deux entreprises sont déjà liées par un partenariat de long terme pour développer des lunettes équipées d'intelligence artificielle.

"Bien que ce ne soit pas une surprise, cette initiative renforce leur partenariat pionnier dans les lunettes intelligentes propulsées par l'IA, de plus en plus perçues comme la prochaine grande tendance dans les objets connectés destinés au grand public", écrivent les analystes de Jefferies dans une note.

Étant donné les ambitions de Meta dans le domaine des +wearables+ (objets connectés portés sur soi, NDLR) et la nature non exclusive de son partenariat avec EssilorLuxottica, une évolution future de leur relation reste possible, ce qui pourrait soutenir la valorisation d'EssilorLuxottica", ajoutent-ils.

Dans le cadre de leur collaboration qui a débuté en 2019, elles ont lancé en 2023 une collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta, équipées d'une intelligence artificielle. Les porteurs de ces lunettes peuvent passer des appels téléphoniques, faire des photos/vidéos et les partager, écouter de la musique et diffuser du contenu en direct.

En juin, les deux groupes avaient annoncé le lancement d'une nouvelle collection de lunettes intelligentes sous la marque Oakley Meta destinés aux sportifs.

Le président et directeur général d'EssilorLuxottica, Francesco Milleri, avait déclaré l'an dernier que Meta souhaitait prendre une participation dans son entreprise, mais que ce projet ne s'était pas encore concrétisé.

Le groupe, né de la fusion d'Essilor et de Luxottica réunissant sous un même toit verres et montures, est en pleine diversification dans les lunettes connectées, les solutions auditives et le diagnostic ophtalmique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Amazon triomphe en Bourse après ses résultats, Apple trébuche

Publié

le

Amazon s'envolait à l'ouverture de la Bourse de New York au lendemain de la publication de résultats qui ont enthousiasmé le marché. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHEL SPINGLER)

Le géant technologique américain Amazon s'envolait de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de New York vendredi, au lendemain de la publication de résultats qui ont enthousiasmé le marché, en particulier grâce à la croissance de l'informatique à distance (cloud).

Autre poids lourd de la place américaine, Apple chutait lui de plus de 9%, sanctionné pour ses prévisions jugées trop timides. Sa capitalisation s'éloignait franchement du seuil de 5000 milliards de dollars atteint pour la première fois en début de semaine.

En revanche, le géant technologique Amazon (+13,40% à 267,05 dollars) était propulsé après avoir présenté la veille des résultats trimestriels qui ont séduit les investisseurs, en particulier grâce à la croissance de l'informatique à distance (cloud), ravivant l'enthousiasme autour de l'IA.

Malgré des dépenses toujours colossales pour développer cette technologie, "on observe sur le marché une certaine forme de confiance dans le fait que ces entreprises maîtrisent leur situation (...) et qu'elles ont un plan pour ces dépenses d'investissement", souligne Alonso Munoz, directeur des investissements chez Hamilton Capital Partners.

Amazon entraînait dans son sillage d'autres géants du secteur comme Alphabet (+2,78%) ou Nvidia (+1,18%).

Même Meta (Facebook, Instagram), sanctionné la veille pour sa rentabilité affaiblie par des dépenses massives dans l'IA, reprenait des couleurs (+1,51%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Sept bateaux suisses se qualifient pour les éliminatoires

Publié

le

Kai Schätzle s'est mis en évidence avant les séries éliminatoires. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Sept bateaux suisses se sont illustrés en se qualifiant pour les séries éliminatoires des Championnats d'Europe à Varèse, en Italie. Kai Schätzle a particulièrement brillé.

En signant le meilleur temps de sa série, Schätzle s'est qualifié haut la main pour la demi-finale en skiff. Chez les femmes, Aurelia-Maxima Janzen a elle aussi décroché sa qualification pour les demi-finales en skiff grâce à son temps.

Patrick Brunner et Jonah Plock sont quant à eux déjà en lice pour les médailles, après s’être qualifiés pour la finale du deux sans barreur grâce à leur temps. Lors de la Coupe du monde à Lucerne, le duo avait récemment remporté la médaille de bronze.

Du côté des femmes, Salome Ulrich et Fabienne Schweizer en deux de couple, ainsi que le quatre de couple composé de Lisa Lötscher, Flavia Lötscher, Célia Dupré et Nina Wettstein, sont également en lice pour les médailles. Le deux sans barreuse composé d’Olivia Roth et Sofia Meakin s’est également qualifié pour la finale lors de leur deuxième régate commune dans cette discipline, tout comme la rameuse paralympique Claire Ghiringhelli en skiff.

Le quatre de couple masculin, composé de Maurin Lange, Raphaël Ahumada, Bojan Reuffurth et Donat Vonder Mühll, est le seul bateau suisse à avoir échoué lors des séries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Moyen-Orient dope les résultats de Chevron au 2e trimestre

Publié

le

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé des résultats en très forte hausse au deuxième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi des résultats en très forte hausse au deuxième trimestre, marqués par le bond des cours des hydrocarbures et des marges de raffinage du fait du conflit au Moyen-Orient mais aussi par l'intégration de Hess.

Le bénéfice net a quasiment quintuplé à 12,07 milliards de dollars, contre 2,49 milliards un an plus tôt, après un envol du chiffre d'affaires à 70,05 milliards de dollars (+56,29% sur un an).

Le consensus des analystes de Factset attendait respectivement 10,70 milliards et 62,72 milliards.

Il tablait aussi sur un bénéfice net à données comparables, valeur de référence pour les marchés, à 5,55 dollars. Chevron a réalisé 6,06 dollars, contre 1,77 dollar un an plus tôt.

Le groupe a enregistré un essor dans ses deux segments: la branche production et exploration (Upstream) a vu son activité tripler à 8,18 milliards de dollars, tandis que celle du raffinage et distribution (Downstream) a été multipliée par plus de six à 4,87 milliards.

Mike Wirth, PDG de Chevron, a insisté dans un communiqué sur "les incertitudes géopolitiques et la volatilité des marchés" au deuxième trimestre à cause de la guerre lancée fin février contre l'Iran, qui a débordé dans la région.

"Nous restons concentrés sur la discipline en matière de coûts et la création de valeur à long terme", a-t-il ajouté, soulignant que le groupe avait atteint au deuxième trimestre son objectif de réduction des coûts structurels de 3 milliards par an avec six mois d'avance.

Et il a dégagé 1,5 milliard de synergies en rythme annuel après l'absorption du groupe Hess, dans l'année ayant suivi la finalisation de ce rachat à près de 60 milliards (dette incluse). C'est 50% de plus que prévu à ce stade de la fusion.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron gagnait 0,52%.

Selon le communiqué, l'entreprise de Houston (Texas) a enregistré un record de production aux Etats-Unis et elle a augmenté de 20% à l'échelle mondiale comparé à l'année précédente, surtout grâce aux actifs de Hess.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Jusqu'à 41°C en Europe centrale, alertes incendies et manque d'eau

Publié

le

A Budapest en Hongrie, le niveau du Danube est particulièrement bas, alors que les températures atteignent 41°C (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ZOLTAN BALOGH)

Une nouvelle vague de chaleur s'est abattue sur l'Europe centrale, où les températures pourraient atteindre jusqu'à 41°C, poussant les autorités à multiplier les mesures face aux risques d'incendies et à la pression croissante sur les réseaux d'eau et d'énergie.

En Hongrie, le service météorologique HungaroMet prévoit jusqu'à 39°C vendredi et 40 à 41°C au cours des six prochains jours.

Kata Serfozo, 36 ans, une designer en congé maternité à Budapest, dit "passer beaucoup de temps dehors, à l'ombre", car à l'intérieur elle est contrainte de rester dans l'obscurité, volets baissés et rideaux tirés.

Le Premier ministre Peter Magyar a appelé jeudi les industriels à réduire volontairement leur consommation électrique afin d'éviter une crise énergétique. Il a annoncé que les illuminations de tous les bâtiments publics seraient éteints.

Des milliers d'habitants de la ville de Szentendre sont par ailleurs privés d'eau. L'armée est mobilisée pour acheminer de l'eau potable, a-t-il ajouté sur Facebook.

Gergely Holczapfel, chauffeur à la retraite de 71 ans, vit à Pilisszentkereszt, au nord de Budapest, un village concerné par les restrictions d'eau.

Il dit n'utiliser avec son épouse que 15 à 20 litres d'eau par jour pour "se laver, cuisiner" et arroser leur jardin.

En Slovaquie, les alertes chaleur concernent tout le pays, avec le niveau maximal décrété dans le sud-ouest.

Les températures oscilleront entre 34 et 39°C jusqu'à dimanche, selon l'institut hydrométéorologique slovaque SHMU.

"Températures insupportables"

A Bratislava, les autorités ont déployé plus de 30 stations de rafraîchissement offrant notamment espaces climatisés, eau potable et sanitaires.

Darina Justusova, 33 ans, enceinte de son deuxième enfant, juge les températures "insupportables".

"Je me sens beaucoup plus fatiguée", ajoute la jeune femme interrogée par l'AFP.

Les services météorologiques slovaques ont également mis en garde contre un risque élevé de feux de forêt dans une grande partie du pays.

La Slovénie fait face à des risques similaires.

L'Agence slovène de l'environnement (ARSO) a placé l'ouest du pays en risque d'incendie "extrêmement élevé". Elle a interdit de nombreuses activités susceptibles de provoquer des départs de feu.

"Cette vague de chaleur sera exceptionnelle par sa durée, pas seulement par les températures élevées", a souligné le climatologue Gregor Vrtacnik, lors d'une conférence de presse de l'ARSO vendredi à Ljubljana.

"La période avec des températures quotidiennes supérieures à 35 degrés sera d'une durée record", a renchéri le météorologue Branko Gregorcic.

L'exploitant des chemins de fer slovènes, Slovenske Zeleznice, a décidé de réduire la vitesse des trains l'après-midi dans certaines zones, afin d'empêcher les accidents liés à des déformations des rails provoquées par la chaleur.

Records partout

Sur la côte adriatique slovène, la température de la mer pourrait dépasser le record historique de 30,4°C enregistré en 2010.

En Roumanie, des alertes jaune et orange sont en vigueur dans la moitié ouest du pays, où les températures pourraient atteindre localement 40°C ce week-end.

Les services météorologiques n'excluent pas le déclenchement d'une alerte rouge dans les prochains jours.

L'Autriche enregistre également des températures atteignant 38 à 39°C, voire localement 40°C dans l'est du pays, une situation qui pourrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine.

Selon l'organisme GeoSphere Austria, cette nouvelle vague de chaleur intervient alors que le pays traverse déjà une sécheresse qualifiée d'"extrême".

"Depuis le début de l'année, il manque environ 30% de précipitations", a souligné GeoSphere, faisant des sept premiers mois de 2026 les plus secs observés depuis le début du XXe siècle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Zone euro: l'inflation remonte légèrement en juillet

Publié

le

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur un an contre 2,8% le mois précédent. (archives) (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur un an contre 2,8% le mois précédent, selon une première estimation d'Eurostat publiée vendredi.

Cette faible accélération, liée notamment à un regain de tensions sur les prix de l'énergie en raison du conflit au Moyen-Orient, est conforme aux attentes des économistes qui avaient été interrogés par Bloomberg.

Les prix de l'énergie ont en effet augmenté de 10% lors du mois écoulé, contre 8,5% en juin, conséquence du bond des prix à la pompe provoqué par l'échec du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran.

Les prix des services (+0,1 point à 3,3%), et des biens industriels hors énergie (+0,2 points à 0,9%) ont également contribué au mouvement, mais plus modestement. Seuls les prix de l'alimentation ont décéléré en juillet (-0,3 point à 1,2%).

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des biens les plus volatils (dont l'énergie et l'alimentation) est quant à elle remontée à 2,5% sur un an, en hausse de 0,1 point par rapport à juin.

Incertitude sur la BCE

Parmi les 21 pays partageant la monnaie unique, la France, Malte et l'Estonie affichent l'inflation la moins élevée (2%), tandis que la Lituanie continue d'enregistrer le taux le plus important (5,6%, +0,2 point).

Ces chiffres vont alimenter les débats au sein de la Banque centrale européenne (BCE), tiraillée entre sa mission de gardienne de la stabilité des prix, qui la pousse à durcir sa politique monétaire, et la crainte de casser la faible croissance de la zone euro, qui l'incite à agir avec modération.

La semaine dernière, l'institution basée à Francfort a maintenu ses taux d'intérêt directeurs inchangés, après les avoir relevés en juin pour la première fois depuis 2023. Mais certains de ses membres ont plaidé pour une nouvelle hausse, alimentant les spéculations parmi les économistes sur un tour de vis supplémentaire en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Amazon triomphe en Bourse après ses résultats, Apple trébuche

Le géant technologique américain Amazon s'envolait de plus de 13% à l'ouverture de la Bourse de New York vendredi, au...

GenèveIl y a 53 minutes

Mise à ban d'un tronçon de l'Allondon à cause de la sécheresse

A Genève, le tronçon de l'Allondon situé entre l’embouchure du Nant de Pralie et le...

InternationalIl y a 1 heure

Sept bateaux suisses se qualifient pour les éliminatoires

Sept bateaux suisses se sont illustrés en se qualifiant pour les séries éliminatoires des Championnats...

EconomieIl y a 1 heure

Le Moyen-Orient dope les résultats de Chevron au 2e trimestre

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi des résultats en très forte hausse au...

SportIl y a 1 heure

Demi Vollering annonce "un combat pour chaque seconde"

"Ce sera un combat pour chaque seconde, avec l'interdiction d'avoir un mauvais jour." Demi Vollering,...

EconomieIl y a 3 heures

Jusqu'à 41°C en Europe centrale, alertes incendies et manque d'eau

Une nouvelle vague de chaleur s'est abattue sur l'Europe centrale, où les températures pourraient atteindre...

EconomieIl y a 5 heures

Nouveau patron pour la compagnie aérienne Edelweiss

La compagnie aérienne Edelweiss, filiale vols de vacances de Swiss, a nommé Edi Wolfensberger au...

SuisseIl y a 5 heures

Le feu est maîtrisé dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville

L'incendie qui a ravagé un entrepôt dans la zone industrielle de Vufflens-la-Ville (VD) dans la...

EconomieIl y a 5 heures

Zone euro: l'inflation remonte légèrement en juillet

L'inflation est légèrement remontée en juillet au sein de la zone euro, atteignant 2,9% sur...

SportIl y a 6 heures

Yverdon accueille le Tour de France avec une fresque géante

Pour célébrer le passage du Tour de France dames samedi, Yverdon-les-Bains a dévoilé une fresque...