Rejoignez-nous

Santé

Lonza: départ du CEO Pierre-Alain Ruffieux fin septembre

Publié

,

le

Pierre-Alain Ruffieux (pas sur la photo), aura passé moins de trois ans à la tête de Lonza. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le directeur général (CEO) de Lonza, Pierre-Alain Ruffieux, va quitter l'entreprise "d'un commun accord" fin septembre. Jusqu'à la nomination de son successeur, le président du conseil d'administration Albert Baehny assumera ses fonctions à titre intérimaire.

"Les derniers mois ont assurément été difficiles, mais notre entreprise est leader mondial dans son domaine et dispose de nombreuses opportunités pour poursuivre sa croissance dans tous ses domaines d'activités", a signalé M. Baehny. Le biochimiste rhénano-valaisan fera le point sur sa stratégie et ses objectifs à moyen terme lors de la journée des investisseurs qui se tiendra à Viège le 17 octobre.

"Le conseil d'administration remercie Pierre-Alain pour ses services pour Lonza et lui souhaite le meilleur pour l'avenir", a pour sa part déclaré le vice-président Christoph Mäder, cité lundi dans un communiqué.

Moderna réduit la voilure

L'annonce abrupte du départ de celui qui avait repris les rênes de Lonza il y a près de trois ans intervient moins d'une semaine après que le laboratoire américain Moderna, dont l'entreprise était le principal sous-traitant, a annoncé une réduction de l'outil de production dans le sillage de la normalisation post-Covid.

Dans les colonnes de Finanz und Wirtschaft (FuW), Pierre-Alain Ruffieux s'était dit "très confiant" dans le fait que les investissements consentis dans le cadre du développement des capacités de production destinées à la production du vaccin de Moderna généreront à nouveau une "grosse activité".

Il avait toutefois prévenu que cela n'arriverait pas "du jour au lendemain" mais risquerait de prendre cinq à dix ans. "Moderna a un important portefeuille, et d'autres entreprises développent également des produits mRNA".

Après avoir bouclé 2022 sur une généreuse poussée de croissance, alimentée encore par les recettes de la franchise Covid-19, Lonza avait fait état en juillet d'une forte érosion de la rentabilité.

Contactée par l'agence AWP pour plus de détails concernant les circonstances du départ de l'artisan du partenariat avec Moderna, la direction du biochimiste n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les premières réactions du marché au départ annoncé ne se sont pas fait attendre. Dans les premiers échanges à la Bourse suisse, l'action Lonza plongeait de 5,6% à 470 francs, lanterne rouge vif d'un SMI en repri de 0,11%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Novartis officialise l'autonomisation de Sandoz au 4 octobre

Publié

le

Novartis a confirmé les grandes lignes de la scission de sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz. Le premier jour de négoce pour la future action "SDZ" a été agendé au 4 octobre. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis confirme lundi les grandes lignes pour la scission de sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz, à commencer par le premier jour de négoce pour la future action "SDZ" agendé au 4 octobre.

Les actionnaires de Novartis se seront au préalable vu verser l'intégralité du capital-actions, à raison d'un rapport de distribution d'un titre Sandoz pour cinq titres Novartis détenus.

L'agenda comme le rapport de distribution valent aussi bien pour les actions qui seront cotées sur SIX que pour les American depositary receipts (ADR) négociés outre-Atlantique sur l'OTCQX.

L'opérateur de la place zurichoise SIX avait déjà annoncé vendredi que la future action Sandoz remplacera le titre Adecco au sein du Swiss Leader Index (SLI) regroupant les 30 plus importantes capitalisations boursières helvétiques.

Sandoz a constitué pour 3,75 milliards de dollars de facilités de financement en diverses devises auprès d'un consortium bancaire, qui a aussi mis à sa disposition un crédit à court terme de 1,25 milliard à employer en cas d'urgence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Une place au nom de Lydia von Auw, première femme pasteure vaudoise

Publié

le

Une place a été baptisée du nom de Lydia von Auw, première femme pasteure vaudoise dans le quartier de l'Eglantine à Morges. (© Ville de Morges 2023)

La Municipalité de Morges (VD) a inauguré une place baptisée "Lydia-von -Auw" dans le nouveau quartier de l’Eglantine. Elle rend ainsi hommage à la première femme à obtenir un doctorat en théologie en Suisse et à devenir pasteure dans le canton de Vaud.

La Municipalité a dévoilé vendredi une plaque commémorative en l’honneur de cette pionnière, écrit-elle dans son communiqué. Née en 1897 dans une maison de la Grand-Rue de Morges, Lydia von Auw est la première femme à obtenir un doctorat en théologie en Suisse ainsi que la première femme pasteure de l’Église évangélique libre du canton de Vaud, consacrée en 1935.

Dans un domaine jusque-là réservé aux hommes, la Morgienne assure des postes dans des paroisses souvent dédaignées par ses collègues masculins. Elle acquiert une renommée internationale grâce à ses recherches académiques sur le moine franciscain Angelo Clareno.

Ardente résistante aux fascismes italien et allemand, membre des Unions chrétiennes féminines, cette pionnière milite jusqu'à la fin de sa vie au sein d'Amnesty International. Elle décède en 1994 dans sa commune de naissance.

La Ville saisit l’occasion de valoriser les femmes dans l’espace public: depuis 2020, il s’agit du troisième site empruntant le nom d’une personnalité féminine morgienne, après les inaugurations de la promenade (Ernestine) de Castellane et du jardin Marie de Seigneux. Par ailleurs, un monument à la mémoire d’une autre Morgienne célèbre, Lydia Opienska-Barblan, a été inauguré en août de l’an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse

Publié

le

Nestlé a choisi l'hippodrome d'Avenches pour échanger sa flotte de voitures de fonction, désormais 100% électrique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Nestlé a échangé jeudi l'entier de sa flotte de voitures de fonction en Suisse, désormais 100% électrique. Au total, ce sont 171 véhicules qui ont été remis aux collaborateurs réunis sur l'hippodrome de l'Institut équestre national d'Avenches (VD).

"Il s'agit de l'une des plus grandes livraisons de voitures de fonction entièrement électriques réalisées à ce jour en Suisse", affirme jeudi Nestlé Suisse. Ces véhicules seront principalement utilisés par les forces de vente du groupe veveysan.

"Notre nouvelle flotte de voitures 100% électrique est l'une des nombreuses actions que nous mettons en oeuvre pour décarboniser toutes nos activités", relève Eugenio Simioni, directeur de Nestlé Suisse, cité dans le communiqué.

Au niveau mondial, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza: Moderna va réduire la production d'ARNm sur le site de Viège

Publié

le

Lonza avait mis à disposition, dès le printemps 2020, des capacités à Viège et à Portsmouth, dans le New Hampshire, pour la production du vaccin Covid à ARN Messager de la biotech américaine Moderna (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Reflet de la normalisation de la situation en matière de coronavirus, Moderna va cesser la production d'ARN messager (ARNm) pour son vaccin contre le Covid-19 sur le site de production de Lonza à Viège. Progressive, la mesure interviendra au 3e trimestre.

La mesure s'inscrit dans le plan visant à redimensionner l'empreinte de fabrication en fonction du redimensionnement du marché du vaccin contre le Covid-19, explique la société établie à Cambridge, près de Boston, dans l'Etat américain du Massachusetts. Celle-ci ajoute vouloir absorber la demande l'an prochain et l'année suivante à la faveur des capacités de son propre site de Norwood, également sis dans le Massachusetts.

En 2025, Moderna entend étoffer ses capacités dans ses nouvelles installations de fabrication d'ARNm au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Moderna continue de maintenir une capacité de production de substances médicamenteuses externes chez Rovi en Espagne.

Moderna fait part à Lonza de sa reconnaissance pour l'avoir "aidé à augmenter sa capacité et à répondre aux exigences de fabrication pendant une urgence de santé publique mondiale". Les activités de Lonza à Viège se sont révélées cruciales pour permettre à la biotech américaine de livrer son vaccin dans plus de 70 pays, dont la Suisse.

Production depuis 2020 à Viège

Repassé au deuxième trimestre en mode de combustion de liquidités, après avoir vu sa rentabilité exploser pendant la pandémie de coronavirus, Moderna avait fait part la semaine dernière de sa volonté d'ajuster ses capacités de production à la normalisation de la situation sanitaire. L'entreprise avait laissé entendre que la mesure était susceptible d'avoir des répercussions sur son sous-traitant rhénan Lonza.

Lonza avait mis à disposition, dès le printemps 2020, des capacités à Viège et à Portsmouth, dans le New Hampshire, pour la production du vaccin Covid à ARN Messager de la biotech américaine. Le site valaisan était en charge de la production à l'échelle mondiale, à l'exception des Etats-Unis où Moderna s'est depuis doté de capacités propres.

"Nous étions conscients qu'il nous faudrait à un moment ou un autre réduire nos capacités de production, après les avoir massivement étendues pendant la pandémie," avait indiqué en entretien avec l'agence AWP le directeur général de Moderna, le Français Stéphane Bancel. Le responsable n'avait pas souhaité préciser dans quelle mesure les divers sites seraient concernés.

Moderna avait précisé que les vaccins Covid-19 devraient encore rapporter sur l'année en cours entre 6 et 8 milliards de dollars en fonction du taux de vaccination au pays de l'oncle Sam, contre plus de 18 milliards en 2022 et plus de 17 milliards en 2021. A plus longue échéance, de nouvelles franchises en oncologie et dans les maladies rares doivent générer selon les projections de la direction des recettes annuelles de 10 à 15 milliards, auxquels s'ajouteraient les 8 à 15 milliards déjà attendus dans le domaine respiratoire pour l'année 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis rend à Beigene les droits sur le tislélizumab

Publié

le

Novartis avait pour mémoire réglé un versement initial de 650 millions de dollars à Beigene début 2021 pour les droits de commercialisation du tislélizumab (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Novartis met un terme à une seconde collaboration avec le laboratoire chinois Beigene. Le géant pharmaceutique bâlois renonce aux droits de commercialisation mondiaux sur l'anticancéreux tislélizumab.

Novartis avait pour mémoire réglé un versement initial de 650 millions de dollars début 2021 (583 millions de francs à l'époque) pour ces droits . "Depuis la conclusion de cet accord (...), le segment des inhibiteurs de PD-1 a considérablement changé. C'est pourquoi nous avons réévalué notre stratégie et décidé d'y mettre fin", indique mardi le géant pharmaceutique dans une prise de position mardi

Beigene souligne dans un communiqué distinct n'être pas tenu de reverser de quelconques droits de licence à Novartis. Les deux protagonistes assurent dans leurs publications respectives avoir établi un plan de transition destiné à poursuivre les procédures réglementaires de mise sur le marché du produit.

Les régulateurs des deux côtés de l'Atlantique examinent en effet des dossiers d'homologation pour le tislélizumab en traitement de suite après une chimiothérapie contre le cancer à cellules squameuses de l'oesophage à un stade avancé ou métastatique.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) évalue aussi le traitement en ligne subordonnée ou en complément à une chimiothérapie contre le cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé ou métastatique. Le produit est homologué dans diverses indications en Chine.

La multinationale rhénane avait déjà déclaré caduque fin-juillet un autre accord de licence conclu fin 2021 en oncologie aussi et avec Beigene toujours, sur l'ociperlimab. Cet accord avait donné lieu au versement par Novartis d'une contribution initiale de 300 millions de dollars (277 millions de francs alors).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture