Rejoignez-nous

Santé

Lindt & Sprüngli a tenu la cadence en 2023

Publié

,

le

Pour 2024, le chocolatier table sur une croissance organique entre 6% et 8%. (Archives) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli n'a pas relâché la cadence l'année dernière, malgré une conjoncture difficile marquée par la flambée de l'inflation et les tensions géopolitiques, parvenant à améliorer ses ventes.

Le groupe des bords du lac de Zurich mise également sur une poursuite de la croissance en 2024.

Sur les 12 derniers mois, la société basée à Kilchberg a enregistré des recettes en hausse de 4,6% à 5,2 milliards de francs. La croissance organique s'est quant à elle inscrite à 10,3%, après 10,8% en 2022, a indiqué l'entreprise mardi dans un communiqué.

Les effets de change ont pesé à hauteur de 4,4% sur les ventes du groupe, qui a enregistré une solide croissance en Europe (+9,1%), en Amérique du Nord (+11%) et dans les autres régions du monde (+12,9%).

Le chiffre d'affaires est conforme aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, alors que la croissance organique dépasse les projections du marché.

En juillet dernier et à la faveur de la bonne tenue des affaires au premier semestre, Lindt & Sprüngli avait relevé ses perspectives pour l'ensemble de 2023, qui ont été confirmées ce mardi. La direction table sur une marge opérationnelle (Ebit) de 15,5%, après 15,0% en 2022. Le groupe s'attend également à un apport exceptionnel au niveau du bénéfice net.

Pour 2024, le chocolatier table sur une croissance organique entre 6% et 8%, ainsi que sur une marge opérationnelle améliorée de 20 à 40 points de base.

Les résultats détaillés seront dévoilés le 5 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Publié

le

Les bonus ont augmenté (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en salaire et bonus pour l'année 2024 contre 5,95 millions lors de l'exercice précédent.

Le salaire fixe de M. Andrier est affiché en hausse de 4,1% sur un an à 2,04 millions, indique le rapport annuel de Givaudan paru vendredi. Il y est indiqué une augmentation due à des bonus plus élevés. La rémunération variable est de 4,76 millions, soit 19,3% de plus.

Pour la direction dans son ensemble, la rémunération globale a atteint les 22,8 millions après 19,61 millions en 2023.

Par contre, le conseil d'administration affiche un recul de 4,7% des rémunérations à 2,84 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Publié

le

Les cafés prêts à boire font partie des créneaux stratégiques (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique du transformateur lucernois de lait se sont avérés meilleurs qu'escompté. Le groupe annonce par ailleurs des changements au sein de son conseil d'administration.

Le chiffre d'affaires a atteint 4,35 milliards de francs en 2024, "un montant record" qui représente une hausse de 2,5% sur un an réalisé "dans un environnement de marché exigeant", se félicite Emmi vendredi dans un communiqué. Tirée par les volumes, la croissance organique, soit celle réalisée hors effet d'acquisitions, a atteint 2,4%, dépassant sa propre cible de 1 à 2%.

Ces chiffres préliminaires dépassent les attentes des analystes qui tablaient sur un peu moins de 4,3 milliards de francs de revenus, tandis que la croissance organique était attendue à 1,5%.

Toutes les divisions du groupe ont contribué à la croissance, en particulier le Brésil, le Chili, le Mexique et les Etats-Unis, souligne l'entreprise.

La région Amériques affiche ainsi une croissance organique de 3,7%. Les revenus montrent cependant une moindre hausse, d'à peine 0,5% à 1,71 milliard de francs, plombée par un effet de change négatif chiffré à 5,1%. Sur le Vieux continent, les recettes ont crû de 13,1% à 747,7 millions, avec un effet d'acquisitions de 9,4%. La croissance organique ressort, elle à 5,5%. En Suisse, la croissance organique a été nettement plus lente à 0,3%, tandis que le chiffre d'affaires n'affiche qu'une modeste progression de 0,5% à 1,77 milliard de francs.

En termes de produits, ce sont les cafés prêts à boire, les desserts haut de gamme et les fromages de spécialité qui se démarquent comme des créneaux stratégiques, ainsi que le lait de chèvre en poudre aux Pays-Bas.

L'acquisition de Mademoiselle Dessert l'été dernier vise à renforcer ces niches stratégiques, souligne Emmi, tout comme celles du transformateur de lait brésilien Verde Campo et du torréfacteur lucernois Hochstrasser.

Emmi dévoilera le 26 février l'intégralité de sa performance pour l'exercice 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Givaudan: bénéfice net au dessus du milliard en 2024

Publié

le

Avec une rentabilité nettement améliorée en 2024, Givaudan relève son dividende (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des arômes et des parfums Givaudan a enregistré des résultats en hausse au cours de l'exercice 2024. Le conseil d'administration pourra proposer à ses actionnaires un dividende de 70 francs contre 68 francs un an plus tôt.

De janvier à décembre, le chiffre d'affaires de Givaudan a augmenté de 12,3% à 7,4 milliards de francs, indique un communiqué paru vendredi.

Concernant la rentabilité, le bénéfice opérationnel brut (Ebitda) est affiché à 1,7 milliard de francs, soit en hausse de 19,8%. La marge afférente a atteint 23,8% contre 21,3% un an plus tôt. Ainsi le bénéfice net a atteint 1,1 milliard, soit 22,1% de plus.

Ces résultats répondent aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur des recettes totales de 7,4 milliards, une croissance organique de 12,1% et un bénéfice net de 1,11 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Assassinat de "JFK" et Martin Luther King: Trump déclassifie

Publié

le

Donald Trump a ordonné la déclassification du reste des archives liées à l'assassinat de JFK le 22 novembre 1963 à Dallas (Archives). (© KEYSTONE/AP)

Donald Trump a ordonné jeudi la déclassification des archives du gouvernement américain sur les assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968, ainsi que du leader des droits civiques Martin Luther King Jr la même année.

"Tout sera révélé", a déclaré le président américain à la presse au moment de signer le décret dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Fin novembre, après son élection, Donald Trump avait répété sa promesse de campagne de rendre publics les derniers dossiers classés "top secret" dans les Archives nationales concernant l'assassinat de "JFK".

La commission d'enquête officielle sur cet assassinat de JFK a conclu en 1964 que Lee Harvey Oswald, un ancien commando marine qui avait vécu en Union soviétique, avait agi seul. Mais l'assassinat du président Kennedy a soulevé d'innombrables spéculations jusqu'à aujourd'hui.

En décembre 2022, les Archives nationales ont rendu publics plus de 13'000 documents. Mais la Maison Blanche de Joe Biden a bloqué la publication de milliers d'autres, invoquant des inquiétudes concernant la sécurité nationale.

Selon les Archives nationales, 99% du fonds étaient accessibles depuis.

Le frère de John Fizgerald Kennedy, Robert Francis Kennedy, a été son ministre de la Justice.

Il a été assassiné à Los Angeles le 5 juin 1968, alors qu'il était en bonne position pour remporter les primaires démocrates pour l'élection présidentielle. Le sénateur démocrate venait d'achever un discours à l'hôtel Ambassador quand il a été abattu par un Palestinien émigré aux Etats-Unis.

Le leader du mouvement des droits civiques Martin Luther King a pour sa part été assassiné le 4 avril 1968 par un ségrégationniste blanc sur le balcon d'un motel de Memphis (sud), où il était venu soutenir des éboueurs en grève.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

80 ans de la libération d'Auschwitz: la CICAD dans les écoles

Publié

le

La CICAD interviendra dans les classes romandes la semaine prochaine, à l'occasion des 80 ans de la libération d'Auschwitz (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Dès lundi et jusqu'au 31 janvier, la CICAD intensifie ses efforts de sensibilisation. Tout au long de la semaine, 2040 élèves répartis dans plus de 115 classes romandes participeront à des activités organisées par l'association. Au programme, un nouveau kit pédagogique remis aux enseignants usant de supports vidéo et agrémenté de matériel éducatif.

Les cantons de Genève et Neuchâtel, qui ont soutenu financièrement ce projet, se distinguent par une forte participation. Ces initiatives visent à sensibiliser au travail de Mémoire, à l’antisémitisme, à la banalisation et de toutes formes de haine, tout en mettant en lumière l’importance de tirer les leçons de l’Histoire, écrit la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) jeudi dans un communiqué.

Alors que le 80e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau se déroulera lundi, l’engagement dans la lutte contre les symboles de haine et la transmission de la Mémoire de la Shoah restent toujours nécessaires, souligne-t-elle. Et de rappeler que ce travail est l'affaire de tous.

La CICAD se réjouit des progrès réalisés dans certains cantons romands visant à interdire l’exhibition des symboles nazis ou fascistes dans l'espace public. Ces avancées, initiées dans le canton de Genève, et suivies par les parlementaires vaudois, fribourgeois et neuchâtelois, marquent une victoire essentielle dans la lutte contre la banalisation des discours de haine et leurs manifestations.

Ce dispositif législatif est en voie d'être étendu à d'autres cantons, confirmant l’urgence et la nécessité d’une tolérance zéro envers les symboles haineux. Reste désormais une prise de position définitive des instances fédérales qui peine à émerger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 9 minutes

Les renvois de requérants déboutés ont augmenté de 18,5% en 2024

Le nombre de requérants déboutés qui ont quitté la Suisse a augmenté de 18,5% l'année dernière. Ils étaient au total...

InternationalIl y a 24 minutes

Zone euro: l'activité économique renoue avec la croissance

L'activité du secteur privé dans la zone euro a renoué avec la croissance en janvier,...

PolitiqueIl y a 26 minutes

Plus de 50 rencontres bilatérales pour le Conseil fédéral au WEF

Les membres du Conseil fédéral n'ont pas chômé cette année à Davos (GR), avec plus...

InternationalIl y a 37 minutes

Désarmement nucléaire: Moscou appelle Washington à des négociations

Le Kremlin a appelé vendredi les Etats-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire "au...

InternationalIl y a 1 heure

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de...

PolitiqueIl y a 2 heures

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et...

InternationalIl y a 2 heures

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur...

CultureIl y a 3 heures

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 3 heures

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 3 heures

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...