Rejoignez-nous

Santé

Le café du matin réduit le risque de mortalité

Publié

,

le

Le café est bon pour le coeur, mais il faut le boire le matin, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les personnes qui boivent du café surtout le matin ont moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire que celles qui n'en boivent pas ou qui en boivent toute la journée. C'est ce qu'indique une étude publiée mercredi dans la revue European Health Journal.

Pour cette étude, des scientifiques de l'Université de Tulane aux Etats-Unis ont analysé les données de plus de 40'000 adultes ayant participé à l'enquête américaine "National Health and Nutrition Examination Survey" entre 1999 et 2018.

Les résultats montrent que les buveurs de café du matin présentaient un risque de décès cardiovasculaire inférieur de 31% et un risque de mortalité globale inférieur de 16% par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café.

En revanche, aucun avantage pour la santé n'a été constaté chez les participants à l'étude qui buvaient du café tout au long de la journée. Quant à savoir pourquoi le moment de la consommation de café joue un rôle, l'hypothèse retenue est que boire du café l'après-midi ou le soir perturbe l'horloge biologique interne et annule ainsi les effets positifs.

Deux à trois tasses sont idéales

L'effet positif de la consommation de café le matin était le plus évident chez les personnes consommant entre deux et trois tasses de café. Mais celles qui en consommaient plus de trois tasses chaque matin bénéficiaient également d'effets positifs sur le risque de mortalité.

Chez les personnes qui consomment entre une et deux tasses de café chaque matin, les effets positifs étaient également mesurables, mais plus faibles. Selon les auteurs, d'autres études seraient nécessaires pour valider les résultats dans d'autres groupes de population.

Comme il s'agit d'une étude d'observation, seules des associations et non des relations de cause à effet peuvent être constatées, souligne Thomas Lüscher, de l'Université de Zurich, dans un commentaire accompagnant l'étude.

Celle-ci montre que les personnes qui boivent du café le matin ont moins de risques de mourir de maladies cardiovasculaires, mais elle n'a pas pu prouver que la consommation de café en était vraiment la cause. Des facteurs tels que des différences de style de vie et d'habitudes alimentaires ont pu influencer les résultats, selon Thomas Lüscher.

Le chercheur estime toutefois que l'étude a des points forts: par exemple le grand nombre de participants et une durée de suivi de près d'une décennie. De plus, des études antérieures avaient déjà démontré les effets positifs du café sur le risque de dépression, de maladie de Parkinson et d'Alzheimer. La recommandation reste donc la même: "Buvez votre café, mais faites-le le matin", conclut le cardiologue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

Publié

le

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés permettrait une économie de 15% pour les ménages. Mais les montants à investir ne sont pas chiffrés (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait une économie de 15% pour les ménages. Rendu public mercredi, le rapport du groupe d'experts ne chiffre toutefois pas les montants à investir.

Baptisé "Béluga", le projet de création d'une caisse d'assurance-maladie cantonale publique vise à proposer une prime maladie plus basse de 20% aux assurés, tout en garantissant l'accès aux soins, a expliqué devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Il s'inscrit dans le programme de législature de l'exécutif.

"Il n'y a pas de doute sur une économie de 15%, si le réseau de soins intégrés fonctionne bien", a déclaré le président du groupe d'experts, l'ex-conseiller d'Etat David Hiler. Ce réseau comprendra des médecins mais aussi les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Institution de maintien à domicile. Afin d'éviter des actes inutiles et coûteux, la coordination devra s'appuyer sur un système d'information performant.

Masse critique

Parmi les autres recommandations du groupe d'experts figurent des mesures d'économies connues: prescrire des médicaments génériques, promouvoir la prévention et la santé, maintenir les patients à domicile. En outre, un spécialiste des assurances devra être mandaté pour préciser le taux d'économies possible, le capital de départ pour financer le réseau et le montant des réserves de la caisse.

Le nombre d'assurés et de généralistes nécessaires à la viabilité du système doit aussi faire l'objet d'études complémentaires. Tous ces éléments pourraient aboutir à la présentation d'un projet l'été prochain. Selon David Hiler, le financement le plus important concerne la mise en place du réseau de soins intégrés public-privé.

"Volonté politique"

La suite du projet de caisse d'assurance-maladie publique dépendra de l'Office fédéral de la santé publique. "On pousse les dispositions légales dans leur élasticité", a relevé M. Maudet, tout en admettant que "ça va être compliqué." "Il n'y a pas grand'chose d'autre sur la table actuellement. Essayons!" a-t-il déclaré.

Dressant un parallèle avec Papyrus, l'opération de régularisation des sans-papiers qu'il a lancée à Genève, le magistrat compte "sur une volonté politique à la tête du Département fédéral de l'intérieur", avec lequel "contact a été pris". En cas de feu vert de l'OFSP, le canton entend conduire une expérience-pilote entre 2026 et 2030.

Mais en cas de refus de la Confédération quant à la création d'une caisse cantonale publique, Genève devrait tout de même créer un réseau de soins intégrés public-privé, estime David Hiler. Un avis partagé par Pierre Maudet, qui pense que le canton pourrait alors "lancer un appel d'offres public pour utiliser les compétences qui existent."

Continuer la lecture

Santé

Barry Callebaut essuie une baisse des volumes au premier partiel

Publié

le

Un emprunt de 300 millions a été émis pour faire face à l'impact de la hausse des prix du cacao sur les liquidités de l'entreprise. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le négociant de cacao et chocolatier Barry Callebaut a vu ses volumes de vente reculer de 2,7% à 565 milliers de tonnes au premier trimestre de son exercice décalé 2024/25. Les prévisions de résultat opérationnel (Ebit) sont confirmées pour l'ensemble de l'année.

L'environnement de marché a été très difficile et volatile, et la demande à court terme des clients et des consommateurs en a souffert, explique mercredi la société zurichoise. Cela s'explique entre autre par l'explosion de plus de 70% des prix du cacao sur un an.

Par conséquent, Barry Callebaut a relevé ses prix de vente et le chiffre d'affaires a augmenté de 53,9% pour atteindre 3,45 milliards de francs. A taux de change constants, la hausse s'élève à 63,1% sur un an.

Si les recettes sont plus élevées qu'attendu, les volumes sont en dessous des prévisions du marché. Le consensus AWP tablait sur des recettes de 2,88 milliards de francs tandis que les volumes étaient attendu à 571 milliers de tonnes.

Un emprunt de 300 millions a été émis pour faire face à l'impact de la hausse des prix du cacao sur les liquidités de l'entreprise.

En outre, des avancées ont été réalisées dans la mise en oeuvre du programme de restructuration lancé en début d'année dernière, prévoyant la suppression de quelque 2500 collaborateurs à travers le monde pour une réduction d'un quart de milliard de francs de sa base de coûts annuelle. Ainsi les plans sociaux sont terminés en Belgique.

Pour l'ensemble de l'année, Barry table sur une baisse des volumes de vente de moins de 5%. A taux de change constant, l'Ebit récurrent est attendu en hausse à deux chiffres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Journée du papet dans dix villes vaudoises vendredi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans dix villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Ondépendance vaudoise vendredi (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir vendredi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 1700 boucles de saucisses aux choux, la seconde 850 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2024, plus de 3000 personnes y avaient participé.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (Hôtel-de-Ville), Yverdon-les-Bains (Remparts), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (St-Martin), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (caserne communale) et Aigle (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, dès 18h00, ainsi qu'Oron-La-Ville le samedi de 10h00 à 12h30 (marché).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Japon marque le 30e anniversaire du séisme meutrier de Kobe

Publié

le

La foule s'est déplacée en masse pour commémorer les victimes du tremblement de terre de 1995. (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Des milliers de personnes ont commémoré vendredi le tremblement de terre qui a tué en 1995 plus de 6400 personnes et rasé une grande partie de la ville de Kobe, dans l'ouest du Japon. L'archipel voit augmenter le risque d'un "mégaséisme" dans les prochaines décennies.

La secousse de magnitude 7,2 qui a frappé Kobe le 17 janvier 1995 avait conduit le gouvernement à réviser ses mécanismes de préparation aux tremblements de terre dans l'archipel, qui concentre environ un cinquième des secousses les plus puissantes au monde.

Une minute de silence a été observée dans le centre-ville avant l'aube à 05h46 locales (21h46 en Suisse), l'heure exacte à laquelle le séisme - le deuxième plus meurtrier au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale - a frappé la métropole portuaire.

Un homme qui a perdu sa mère et sa soeur dans la catastrophe a fait part de son traumatisme à la télévision publique NHK: "Chaque fois que je vois quelqu'un qui leur ressemble, j'ai le sentiment que c'est peut-être elles... Je vis comme ça depuis 30 ans". Le séisme a fait s'effondrer des bâtiments, ensevelissant des milliers de personnes, arraché des ponts routiers et des voies ferrées, tandis que des incendies ravageaient les maisons en bois.

Les dégâts infligés à la zone portuaire, alors extrêmement dynamique, et aux infrastructures ont porté un coup dur à l'économie de Kobe, provoquant un exode de population au cours des mois et années qui ont suivi. Le Japon connaît plus de 1000 tremblements de terre chaque année. La grande majorité sont inoffensifs, mais de puissants séismes occasionnels peuvent causer des dégâts et pertes humaines d'importance.

Le Japon avait ainsi enregistré une secousse de magnitude 9, le 11 mars 2011, au large de ses côtes nord-est. Celle-ci avait déclenché un raz-de-marée qui a fait environ 20'000 morts ou disparus et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima. Dans l'ouest, la région d'Ishikawa peine toujours à se remettre d'un séisme survenu le 1er janvier 2024, qui a tué quelque 500 personnes.

"Transmettre les leçons"

Un panel gouvernemental japonais a relevé légèrement jeudi, à une fourchette entre 75 et 82%, la probabilité qu'un mégaséisme d'une magnitude équivalente à 8 ou 9 frappe le pays dans les 30 prochaines années. Environ 530'000 personnes pourraient perdre leur logement en cas de mégaséisme au niveau de la fosse sous-marine de Nankai, qui s'étend parallèlement aux côtes orientales du pays sur 800 kilomètres, selon une estimation du média Nikkei.

Au total, le gouvernement estime que 9,5 millions d'habitants pourraient être déplacés si une telle catastrophe naturelle survenait. Outre des exercices fréquents de simulation, les autorités s'efforcent de maintenir la sensibilisation du public et de rappeler les consignes pour se préparer à des séismes majeurs.

Dans une récente enquête de la NHK auprès de 1.269 personnes ayant vécu le tremblement de terre de Kobe, plus de 60% des sondés ont estimé que "les souvenirs et leçons (du drame) s'estompaient". "Nous devons transmettre nos expériences et nos leçons, notamment pour impliquer les jeunes générations nées après le séisme", a insisté Motohiko Saito, gouverneur de la préfecture de Hyogo, où se trouve Kobe.

L'ex-empereur Akihito, 90 ans, et l'ex-impératrice Michiko, 89 ans, ont assisté à une cérémonie commémorative. Le couple impérial était arrivé jeudi dans la ville portuaire, où il avait rencontré des survivants de la catastrophe. "Cela a dû extrêmement difficile", a déclaré Akihito, selon la télévision privée TBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Publié

le

Sika compte désormais 35 unités de production en Chine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et à Xi'an, capitale de la province chinoise de Shaanxi. Aucun montant n'a été dévoilé.

Le premier est spécialisé dans la fabrication de mortier et le second dans les colles de carrelages, les solutions d'étanchéité à base de ciment et de revêtements de sols.

Avec ces deux usines, "Sika peut encore mieux répondre à la demande locale et diminuer significativement le transport", selon le communiqué paru jeudi.

L'usine de Singapour desservira les clients de la région métropolitaine, qui compte plus de six millions d'habitants. Le site de Xi'an, le deuxième plus gros ouvert récemment par le zougois en Chine, étoffe la présence du groupe dans le nord-ouest du pays. Sika compte désormais 35 unités de production dans l'Empire du Milieu.

Sika ajoute qu'à Singapour est attendue une croissance du secteur de la construction de 4,1% par an d'ici 2028. En Chine, ce domaine doit croître de 3,9% par an d'ici trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 3 minutes

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et...

PolitiqueIl y a 19 minutes

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu...

SportIl y a 3 heures

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Sarajevo encore une fois sur le podium mondial de la pollution

La région de Sarajevo a déclaré mercredi l'état d'alerte, la capitale de Bosnie étant une...

GenèveIl y a 5 heures

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep...

SuisseIl y a 5 heures

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré...

Il suffit de demanderIl y a 6 heures

Trois questions à la sexologue Patricia Fisch…

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles,relationnelles,émotionnelles, ou si vous avez des questions autour de la...

GenèveIl y a 6 heures

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait...

InternationalIl y a 7 heures

Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont promis mercredi de...