Rejoignez-nous

Economie

La famille Wertheimer reste à la tête des plus riches de Suisse

Publié

,

le

Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la maison de couture et de parfums de luxe Chanel, conserve sa première place au classement des 300 plus riches du pays publié par le magazine Bilan. (archives) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le podium des plus grandes fortunes de Suisse reste inchangé en 2024, dominé par le co-propriétaire de la griffe parisienne Chanel.

Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la maison de couture et de parfums de luxe Chanel, conserve sa première place au classement des 300 plus riches du pays publié jeudi soir par le magazine Bilan. Et ce malgré le ralentissement qu'a connu le secteur du luxe cette année et le recul de sa fortune estimée à 37 voire à 38 milliards de francs.

"Ces incertitudes se répercutent sur notre valorisation de la société estimée entre 80 et 90 milliards de dollars. Calculée en francs, la chute de la fortune de Gérard Wertheimer résulte du net repli sur un an de la monnaie américaine", souligne le magazine.

En seconde position se situe la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé, qui contrôle le géant pharmaceutique bâlois Roche, avec 28 à 29 milliards de francs. En 2023, la famille a perçu environ 750 millions de francs en dividendes, d'après le document.

Le podium est une nouvelle fois complété par le nonagénaire Klaus-Michael Kühne, doté de 27 à 28 milliards de francs, actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwytzois Kühne+Nagel.

La quatrième place est à nouveau occupée par la famille Safra, à la tête de la banque privée J. Safra Sarasin, dont le bas de laine s'est stabilisé entre 22 et 23 milliards de francs.

La famille Blocher toujours dans le top 10

Viennent ensuite la famille Aponte, qui a fondé le géant de la croisière MSC, dont le siège est à Genève, ainsi que le suisso-brésilien Jorge Lemann, âgé de 85 ans. Il est remonté dans le classement avec 17 à 18 milliards de francs, en dépit des déboires de Kraft Heinz, dans lequel il a dû liquider sa participation.

"Les gains boursiers provenant de ses actions dans le géant de la bière AB InBev, ainsi que dans Restaurant Brands International, propriétaire de Burger King et Tim Hortons, et d'autres entreprises, lui ont rapporté près de 2 milliards de francs - bien que cela reste en grande partie théorique", selon Bilan.

En septième position se trouve l'homme d'affaires Andrey Melnichenko (patrimoine de 17 à 18 milliards), qui ne semble toutefois plus se sentir si bien en Suisse. Il "continue à se battre contre les sanctions suisses et occidentales, qu'il trouve injustes" et ne se rend plus dans sa maison située dans les Grisons. Le géant charbonnier Suek, qu'il a créé, a fermé son bureau helvétique après vingt ans d'activité dans le pays.

À la huitième place, la famille Bertarelli (15 à 16 milliards) conserve des attaches en Suisse, notamment des activités dans la biotech et une résidence à Gstaad, malgré l'acquisition d'une luxueuse demeure à Londres il y a deux ans.

Ensuite, la famille Blocher a, elle, vu sa fortune s'accroître, entre 15 et 16 milliards. Les soeurs Magdalena Martullo-Blocher, Rahel Blocher et Miriam Baumann-Blocher contrôlent environ 70% des actions du groupe de chimie grison d'Ems-Chemie, pour une valeur de plus de 11 milliards de francs, malgré les difficultés rencontrées par l'entreprise cette année. Leur frère, Markus Blocher, profite de l'expansion de son entreprise Dottikon ES.

La dixième place est désormais occupée par l'entrepreneur genevois Guillaume Pousaz, doté de 14 à 15 milliards et basé à Londres pour se concentrer sur checkout.com, sa plateforme spécialisée dans le traitement de paiements en ligne pour des clients comme Tiffany, TicketMaster ou encore PlayStation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Suisse en possession de 99 millions de fonds syriens gelés

Publié

le

Des civils ont pillé le palais de Bachar Al-Assad après la chute de son régime (archives) (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI)

On trouve dans les banques suisses encore 99 millions de francs suisses provenant de Syrie. Ce montant avait été gelé après le début du conflit, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS.

Ce montant a été gelé suite à la reprise par Berne des sanctions de l'UE décidée en 2011 au début du conflit en Syrie. Tant que les sanctions de l'UE à l'encontre de la Syrie sont en vigueur, elles peuvent également être maintenues en Suisse, indique le Seco, confirmant une information parue dans la Neue Zürcher Zeitung. Selon lui, la situation est suivie de près, y compris au sein de l'UE.

Aucune chasse aux millions du régime Bachar al-Assad ne se dessine en Suisse, écrit le journal, car les relations financières entre Berne et Damas sont pratiquement gelées depuis 2011 et les banques suisses s'étaient déjà largement retirées dans les années 2000 des affaires autrefois florissantes avec la Syrie.

Sanctions contre les ministres d'Assad

Trois ministres du gouvernement de Bachar al-Assad figurent en outre sur la liste des sanctions de la Suisse depuis mardi soir. Accusés d'être "coresponsables de la répression violente du régime syrien contre la population civile", ils ont l'interdiction d'entrer sur le territoire.

En mars dernier, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait inculpé Rifaat al-Assad, un oncle du président syrien déchu Bachar al-Assad, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il aurait été responsable du massacre de la ville syrienne de Hama en février 1982, au cours duquel entre 10'000 et 40'000 personnes ont perdu la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sept commerces genevois récompensés pour leur vitrine, leur accueil ou leur inventivité

Publié

le

Prix du commerce 2024

Soirée de gala pour la 11e édition des prix du commerce genevois qui a récompensé mardi soir sept artisans et commerçants, parmi les 100 postulants. 

Grande première cette année, les Prix du commerce de l’économie genevoise organisaient leur cérémonie officielle, en public, mardi soir, au Cercle des Bains. 

Les lauréats ont ainsi découvert le palmarès en direct, devant une centaine de personnes, dont Delphine Bachmann, la conseillère d’Etat en charge du département de l’économie, mais également des lauréats des précédentes éditions, ainsi que des partenaires.

"Cette cérémonie se veut à l’image de l’importance du commerce genevois, un secteur essentiel pour notre économie et indispensable à la vie de nos quartiers, qui représente 18'000 emplois dans notre canton ; ce n’est pas rien ! " Delphine Bachmann

Le prix de la jeune pousse (qui récompense un commerce de moins de trois ans d’existence et dont Radio Lac est partenaire) est revenu à la boutique Bikkou et ses souliers vegan. 

Le premier prix de la plus belle vitrine a été attribué à la Pharmacie de l’île verte. Caran d’Ache (instruments de dessin et d’écriture) et Pensademain (décoration seconde main et upcycling) complètent le podium. 

Le prix du meilleur accueil revient à la pâtisserie orientale Délices de la Rose, suivie par la vinothèque Les Cuvées du Terroir et la boutique de cosmétiques Lush.

A la clé, 5000.- pour chacun des lauréats et 7'000.- pour la jeune pousse qui remporte aussi une campagne publicitaire sur Radio Lac, partenaire du prix. 

 

Continuer la lecture

Economie

Politique climat: Generali le mieux notée, Zurich 3e et Swiss Re 4e

Publié

le

L'assureur Zurich et le réassureur Swiss Re reçoivent de bonnes notes pour leur politique encadrant les énergies fossiles (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'assureur italien Generali se trouve en première place du classement annuel de la coalition d'ONG "Insure our Future", qui évalue les politiques climatiques des 30 grands (ré)assureurs mondiaux, devant l'allemand Allianz et les suisses Zurich et Swiss Re.

"Insure our future" distribue chaque année depuis huit ans les bons et mauvais points aux assureurs et réassureurs, en attribuant un score à leur politique encadrant les énergies fossiles. Par exemple, les assureurs qui décideraient de ne plus assurer les nouveaux champs pétroliers ou gaziers sont mieux classés.

Même si les Européens s'en sortent globalement mieux que leurs concurrents d'Amérique du Nord et du Japon, le bilan reste sévère pour l'ensemble du secteur.

"Malgré une facture climatique toujours plus lourde et un risque grandissant d'un monde inassurable, les grands (ré)assureurs continuent d'exacerber le dérèglement climatique, en soutenant l'expansion des énergies fossiles", assure dans un communiqué Reclaim Finance, ONG membre de la coalition, qui compte plus de 20 membres dont Greenpeace et Eko.

"Generali a adopté des restrictions dans le secteur pétrolier et la chaîne de valeur du gaz, y compris pour les nouveaux terminaux de GNL" (gaz naturel liquéfié), ce qui lui a permis de prendre la première place du classement devant Allianz en 2024. Ils sont suivis par Zurich Insurance, "premier assureur engagé à ne plus couvrir de nouveaux projets de charbon métallurgique".

Pour leur part les français Axa (6e place) et Scor (11e) "restent au point mort" en matière de lutte contre le réchauffement climatique et "continuent de perdre des places" dans le classement du collectif d'ONG "Insure our future", souligne Reclaim.

"Si Axa et Scor avaient montré l'exemple sur le charbon, c'est loin d'être le cas sur le pétrole et le gaz, et encore moins le GNL. Ils font aujourd'hui le choix de profiter de la crise climatique pour augmenter leurs prix voire abandonner certains assurés tout en continuant d'alimenter le problème en assurant l'expansion du pétrole et du gaz", déclare dans un communiqué séparé Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance de l'ONG Reclaim Finance, membre du consortium.

"Insure our Future" indique qu'un tiers des pertes assurées liées à des phénomènes météorologiques dans le monde sont attribuables au dérèglement climatique, soit 600 milliards de dollars en près de vingt ans, selon ses calculs.

"Axa s'est engagé à ne plus assurer de nouveaux champs de pétroliers (exclusions en place depuis le 1er janvier dernier) et gaziers (exclusions en place à partir du 1er septembre 2025) +upstream+ (exploration, développement et production)", a réagi mardi l'assureur français dans un communiqué, ajoutant que ses politiques ne concernaient pas le secteur transport et stockage et "ne s'appliquent donc pas au GNL".

"Nous avons pris l'engagement de devenir +net zero+", soit zéro émission nette, "à horizon 2050 pour l'ensemble de nos activités et même 2030 pour nos opérations", a pour sa part rappelé le réassureur Scor, ajoutant avoir annoncé en 2024 "une cible de réduction de l'intensité carbone d'une partie du portefeuille de souscription".

Selon la définition de l'ONU, "zéro émission nette" signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les taux hypothécaires sur dix ans ont nettement diminué

Publié

le

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement plus bas qu'en début d'année, entraînés par les baisses successives de taux par la Banque nationale suisse. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement plus bas qu'en début d'année, entraînés par les baisses successives de taux par la Banque nationale suisse (BNS).

Les taux d'intérêt de référence des hypothèques à taux fixe sur dix ans (appelés taux indicatifs) publiés par plus de 30 établissements de crédit ressortent actuellement à 1,55% (état au 6 décembre), indique mardi Comparis dans un communiqué. C'est 0,71 point de pourcentage de moins qu'au début de l'année, où ils ressortaient à 2,26%.

Ils suivent la trajectoire baissière des taux d'intérêt menée par la BNS depuis mars. "Les taux indicatifs actuels tiennent déjà compte d'au moins deux autres baisses" par l'institut d'émission, note Dirk Renkert, spécialiste Argent chez le comparateur en ligne. La décision de politique monétaire prévue cette semaine n'aura dès lors que peu d'incidence.

Recul des loyers en vue

Jusqu'à fin juin 2025, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur 10 ans devraient évoluer dans une fourchette comprise entre 1,45 et 1,65%. En ce qui concerne les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur cinq ans, l'expert s'attend à ce qu'ils oscillent entre 1,30 et 1,45%.

Calculé à partir du taux d'intérêt moyen des créances hypothécaires détenues par les banques du pays, le taux hypothécaire de référence pourrait reculer en 2025, ouvrant droit à des baisses de loyer aux locataires concernés.

Les coûts de refinancement des banques (swaps) ont même baissé davantage. En chute de 0,83%, le swap sur 10 ans s'élève tout juste encore à 0,33% (état au 6 décembre), alors qu'il atteignait 1,16% en début d'année. Le rendement des obligations fédérales à 10 ans, quant à lui, a été quasiment divisé par trois, passant de 0,68% en début d'année à 0,24%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les entreprises suisses optimistes pour l'emploi début 2025

Publié

le

Les entreprises suisses sont confrontées à des défis considérables dans la recherche de personnel qualifié, selon une étude de Manpower. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Malgré les incertitudes pesant sur l'activité économique, les employeurs suisses anticipent toujours une croissance de leur activité d'embauche pour les trois premiers mois de l'année à venir, selon Manpower.

Mais celle-ci devrait néanmoins se révéler moins solide qu'au cours du trimestre précédent et du premier de l'an dernier.

Les derniers résultats de l'enquête Manpower sur les perspectives d'emploi publiés mardi montrent que les employeurs suisses restent optimistes pour le premier trimestre 2025, mais réduisent légèrement leurs projets d'embauche. La prévision nette d'emploi (PNE) ressort ainsi à 29%, en repli de 4 points de pourcentage tant au regard du dernier trimestre que de la période correspondante de cette année.

"Malgré une légère baisse des prévisions de recrutement, le marché du travail suisse reste l'un des plus compétitifs et des plus résistants au monde. Cela reflète la capacité d'adaptation et l'orientation stratégique habile des entreprises suisses ", déclare Eric Jeannerod, responsable pour la Suisse de ManpowerGroup. En comparaison mondiale, la Suisse se classe au sixième rang avec une PNE de 4 points supérieure à la moyenne de 25%.

Rares candidats qualifiés

Il n'en demeure pas moins que les entreprises suisses sont confrontées à des défis considérables dans la recherche de personnel qualifié. 76% des employeurs déclarent qu'il est "difficile" ou "très difficile" de trouver des candidats adéquats. Pour y remédier, les employeurs se concentrent sur des modèles de travail flexibles. Les augmentations de salaire et les initiatives de formation des collaborateurs existants jouent également un rôle important, relève le spécialiste du placement de personnel.

A l'exception du Tessin, les perspectives d'emploi (PNE) restent positives dans tout le pays, mais avec des différences notoires. La région de Zurich affiche la PNE la plus élevée, à 40%, soit une augmentation séquentielle de 7 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, mais un repli de 4 points de pourcentage par rapport à la valeur de l'année précédente. La Suisse du Nord-Ouest enregistre la plus forte croissance, son PNE de 36% présentant un bond de 13 points de pourcentage en trois mois.

Sept des neuf secteurs prévoient une hausse de l'emploi au premier trimestre 2025. Celui de la santé et des sciences de la vie mène le peloton devant les activités des technologies de l'information. Celles dans l'énergie et les services publics affichent les perspectives les plus faibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Lidl veut créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse

Le détaillant allemand Lidl prévoit de créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse, annonce le chef de...

GenèveIl y a 1 heure

Steve Guerdat veut briller au CHI de Genève

Steve Guerdat affiche un double objectif avant le CHI de Genève. Il vise un quatrième...

InternationalIl y a 2 heures

Le président sud-coréen va "se battre jusqu'à la dernière minute"

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, menacé de destitution après sa tentative d'imposer la loi martiale...

InternationalIl y a 3 heures

New York: des frères accusés d'avoir agressé des dizaines de femmes

Trois frères sont accusés de s'être servi de leur connexion à New York dans le...

InternationalIl y a 3 heures

Musk premier homme à posséder une fortune de plus de 400 milliards

Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, déjà considéré comme le plus riche de...

InternationalIl y a 4 heures

Frappes israéliennes sur des sites militaires à Lattaquié

Des frappes aériennes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie appartenant à l'armée du...

InternationalIl y a 4 heures

Un premier retrait israélien du Liban consécutif au cessez-le-feu

Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban,...

InternationalIl y a 6 heures

Manchester City battu à Turin

La nouvelle formule de la Ligue des champions pourrait faire des victimes de marque. Battu...

InternationalIl y a 6 heures

Le cauchemar d'YB se poursuit

Le chemin de croix de Young Boys en Ligue des champions n'est pas terminé. Les...

InternationalIl y a 6 heures

Gaza: l'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

L'assemblée générale de l'ONU a réclamé mercredi à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat...