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Santé

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

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Les cafés prêts à boire font partie des créneaux stratégiques (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique du transformateur lucernois de lait se sont avérés meilleurs qu'escompté. Le groupe annonce par ailleurs des changements au sein de son conseil d'administration.

Le chiffre d'affaires a atteint 4,35 milliards de francs en 2024, "un montant record" qui représente une hausse de 2,5% sur un an réalisé "dans un environnement de marché exigeant", se félicite Emmi vendredi dans un communiqué. Tirée par les volumes, la croissance organique, soit celle réalisée hors effet d'acquisitions, a atteint 2,4%, dépassant sa propre cible de 1 à 2%.

Ces chiffres préliminaires dépassent les attentes des analystes qui tablaient sur un peu moins de 4,3 milliards de francs de revenus, tandis que la croissance organique était attendue à 1,5%.

Toutes les divisions du groupe ont contribué à la croissance, en particulier le Brésil, le Chili, le Mexique et les Etats-Unis, souligne l'entreprise.

La région Amériques affiche ainsi une croissance organique de 3,7%. Les revenus montrent cependant une moindre hausse, d'à peine 0,5% à 1,71 milliard de francs, plombée par un effet de change négatif chiffré à 5,1%. Sur le Vieux continent, les recettes ont crû de 13,1% à 747,7 millions, avec un effet d'acquisitions de 9,4%. La croissance organique ressort, elle à 5,5%. En Suisse, la croissance organique a été nettement plus lente à 0,3%, tandis que le chiffre d'affaires n'affiche qu'une modeste progression de 0,5% à 1,77 milliard de francs.

En termes de produits, ce sont les cafés prêts à boire, les desserts haut de gamme et les fromages de spécialité qui se démarquent comme des créneaux stratégiques, ainsi que le lait de chèvre en poudre aux Pays-Bas.

L'acquisition de Mademoiselle Dessert l'été dernier vise à renforcer ces niches stratégiques, souligne Emmi, tout comme celles du transformateur de lait brésilien Verde Campo et du torréfacteur lucernois Hochstrasser.

Emmi dévoilera le 26 février l'intégralité de sa performance pour l'exercice 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Novartis intègre Anthos Therapeutics pour près d'un milliard

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La finalisation de la transaction entre Novartis et Anthos Therapeutics doit survenir d'ici fin juin. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis remet la main sur l'incubateur du laboratoire massachussetais pour un prix initial de 925 millions de dollars (842 millions de francs).

Les deux parties se sont en outre accordées sur des versements complémentaires susceptibles de représenter 2,15 milliards, en fonction du franchissement de jalons prédéfinis. La finalisation de la transaction doit survenir d'ici fin juin. L'opération doit étoffer la franchise cardiovasculaire de la multinationale rhénane avec l'adjonction de l'abélacimab, en phase terminale de développement clinique pour la prévention des crises cardiaques et des embolies chez des patients présentant des troubles du rythme cardiaque.

Anthos est le fruit d'une collaboration lancée en 2019 entre Novartis et Blackstone Life Science, destinées à faire progresser le développement de l'abélacimab à travers les différentes étapes cliniques, sous licence de Novartis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Actualité

Les HUG font appel à l'IA pour répondre aux questions des patients

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Photo Hôpitaux Universitaires de Genève

L'Intelligence Artificielle comme solution entre deux rendez-vous médicaux. Les HUG viennent de mettre en ligne un agent conversationnel. ConfIAnce, c’est son nom, permet aux patients d’obtenir des réponses sur une trentaine de maladies chroniques courantes. Cet outil d'intelligence artificielle vise notamment à décharger les médecins de premier recours.

Pas facile d’avoir son médecin au téléphone pour savoir quel traitement on peut prendre pour le diabète, par exemple. Raison pour laquelle les HUG viennent de mettre en ligne le chatbot “ConfIAnce”. Cet  instrument d'intelligence artificielle permet de répondre immédiatement aux questions les plus fréquentes sur la médecine générale. L'objectif:
atténuer les effets de la pénurie et la surcharge des médecins de premier recours. L’agent conversationnel répond aux questions des personnes sur une trentaine de maladies chroniques courantes, des vertiges à l’anémie en passant par l’hypertension. Exemple avec la Docteure Mayssam Nehme, médecin adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours et cheffe du projet.

la Dre Mayssam Nehme Médecin-adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours et Cheffe du projet

Première suisse

Ce dialogueur donne des réponses en se fondant sur les stratégies élaborées par le Service de médecine de premier recours. Pour chacune des maladies répertoriées, il est possible de poser des questions dans la plupart des langues et d'obtenir une réponse immédiate, expliquent les HUG.

"confIAnce" a été testé durant deux ans. Il est le premier chatbot de médecine générale en Suisse, relèvent les HUG. L'instrument propose des réponses "fiables avant, pendant et après les consultations". L'agent conversationnel ne pose toutefois pas de diagnostic et ne remplace pas un avis médical.

Obtenir des informations fiables

ConfIAnce permet de fournir des informations fiables et vérifiées sur des maladies chroniques à tout moment.

la Dre Mayssam Nehme Médecin-adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours et Cheffe du projet

Les HUG expliquent que la médecine de premier recours est le premier point de contact des patients et de leurs proches avec le système de santé. Mais que certaines personnes, sans réponse à leurs questions, se tournent vers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux et obtiennent trop souvent des informations peu fiables.

La Dre Mayssam Nehme Médecin-adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours et Cheffe du projet

Les HUG précisent aussi que les informations collectées sur cet agent conversationnel restent anonymes, il n‘est d'ailleurs pas nécessaire de créer un compte pour utiliser le chatbot.

Laurie Selli avec ATS

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International

McDonald's a subi un repli des ventes aux Etats-Unis en fin d'année

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Les consommateurs américains ont dépensé moins d'argent chez McDonald's, même s'ils ont été plus nombreux à se rendre dans les restaurants de la chaîne (archives). (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

La chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé lundi un repli de ses résultats au quatrième trimestre, plombés par un chiffre d'affaires en baisse sur le marché américain.

D'octobre à décembre, le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 6,39 milliards de dollars (5,81 milliards de francs), contre 6,41 milliards à la même période l'an dernier. C'est en-deçà du consensus des analystes interrogés par FactSet qui tablaient sur 6,45 milliards de dollars.

Aux Etats-Unis, son chiffre d'affaires a reculé de 1,4%, reflétant "une baisse du panier moyen, partiellement compensée par un nombre de clients légèrement en hausse", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Le bénéfice net de McDonald's a reculé pour sa part de 1% au quatrième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, à 2,02 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, il ressort à 2,83 dollars, en baisse de 4%.

Durant les derniers mois de 2024, McDonald's a fait face à une vague d'infections par la bactérie Escherichia coli, qui a rendu 90 personnes malades dans 13 Etats américains. Une personne âgée est décédée dans le Colorado.

Selon les autorités sanitaires américaines, les oignons effilés fournis par le sous-traitant Taylor Farms et utilisés par l'enseigne de fast-food étaient à l'origine des infections.

Le groupe a en revanche enregistré une hausse de son chiffre d'affaires (+4,1%) trimestriel dans ses marchés sous licence à l'international, grâce au Moyen-Orient et au Japon.

Le géant de la restauration rapide était devenu la cible d'appels au boycott au Moyen-Orient lancés après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne.

Sur l'ensemble de l'année 2024, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 25,92 milliards de dollars (+2%) et son bénéfice net a reculé de 3% à 8,22 milliards, après le bond de l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Les élus de l'Alaska s'opposent au changement de nom du mont Denali

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Le mont Delani est le plus haut pic d'Amérique du Nord, culminant à 6000 mètres d'altitude (archives). (© KEYSTONE/AP/Becky Bohrer)

Le Sénat de l'Alaska a voté vendredi contre le projet du président américain Donald Trump de changer le nom du plus haut pic d'Amérique du Nord, le Denali, la dénomination utilisée par les populations autochtones. Le milliardaire veut le rebaptiser mont McKinley.

Le sommet, qui culmine à plus de 6000 mètres d'altitude, avait été renommé "Denali" par l'ancien président Barack Obama en 2015, adoptant ainsi le nom utilisé par les populations locales de l'Alaska (nord-ouest) depuis des siècles et par le gouvernement de l'Etat dans les années 1970.

Lors de son discours d'investiture le 20 janvier, le 47e président des Etats-Unis d'Amérique Donald Trump avait annoncé vouloir "restaurer ce nom de mont McKinley en hommage à William McKinley, un grand président. C'est ainsi que cela doit être".

25e président américain

Après la chambre basse, le Sénat de l'Alaska, dominé par les républicains, a demandé à l'unanimité au président de renoncer à son projet. "Le nom Denali est profondément ancré dans la culture et l'identité de l'Etat", ont-ils avancé dans une résolution.

"Les noms des lieux géographiques de l'État devraient être déterminés par les habitants et les représentants de l'État", ont-ils ajouté.

William McKinley, 25e président des Etats-Unis, ne s'est jamais rendu sur le Denali et n'a aucun lien ni avec l'Alaska ni avec cette montagne, bien qu'elle ait été nommée en son honneur en 1917.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Politique

Cinq cures historiques du canton ont été rénovées

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Ultime réalisation d'un programme de réhabilitation piloté par l'Etat de Vaud, la cure de Vufflens-le-Château vient couronner une série de rénovations menées à l'échelle cantonale. (© Etat de Vaud/DGIP)

L'Etat de Vaud a fini de rénover cinq cures historiques du canton. Après celles de Bière, de Dommartin, de Romainmôtier et de Rougemont, c'est celle de Vufflens-le-Château qui a été inaugurée vendredi par les autorités cantonales et communales. Un crédit de près de 6 millions de francs avait été consacré à cet effet.

Ce vaste programme de réhabilitation prévoyait la rénovation des façades, toitures, ouvertures, isolations et installations techniques. Les travaux ont aussi permis de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Un alliage de préservation du patrimoine et de durabilité, résume le Canton dans un communiqué.

"La remise en état des cinq édifices a permis de redonner tout leur lustre à des structures érigées entre le 17e et le 19e siècles, tout en respectant leur conception originelle. L'authenticité de chaque bâtiment a été conservée, est-il souligné. Ces cures de jouvence ont été conduites en collaboration avec des artisans locaux.

Même s'il en a déjà vendu plusieurs ces dernières années, l'Etat de Vaud reste propriétaire de 130 cures sur son territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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