Rejoignez-nous

Santé

Emmi a accru son bénéfice net, malgré des ventes en baisse

Publié

,

le

De janvier à fin juin, Emmi a vu son chiffre d'affaires se contracter de 4,1% à 2,1 milliards de francs, reflet notamment de la vigueur du franc (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le transformateur de produits laitiers Emmi, basé à Lucerne, a augmenté son bénéfice net sur les six premiers mois de l'année, malgré une baisse globale du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires a baissé de 4,1% à 2,1 milliards de francs au premier semestre 2024, indique mercredi un communiqué. Ce recul est à mettre sur le compte d'acquisitions et d'effets de change négatifs.

Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a progressé de 7% à 140,3 millions. Au final, le bénéfice net a augmenté de 5,2% à 104,4 millions de francs.

Les chiffres présentés mercredi dépassent quelque peu les attentes moyennes des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur des ventes de 2,03 milliards de francs, un Ebit de 137,8 millions et un résultat net de 99,6 millions.

Pour 2024, Emmi maintient ses prévisions. Le fabricant de produits laitiers continue donc de tabler sur une croissance organique de 1% à 2%. En termes d'évolution des bénéfices, il prévoit toujours un Ebit de 295 à 315 millions de francs et une marge bénéficiaire nette comprise entre 5 et 5,5%.

L'impact éventuel de l'acquisition de Mademoiselle Desserts sur l'ensemble de l'année 2024 ne peut actuellement être estimé de manière fiable, car la finalisation de ce rachat est prévue au quatrième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

L'éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne franchit une étape

Publié

le

Le nouvel éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne se dévoilera dès le printemps prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le projet de nouvel éclairage extérieur de la cathédrale de Lausanne a franchi une étape importante. Après une série de tests ce printemps, le projet d'origine a été adapté pour favoriser la biodiversité autour de l'édifice. La mise à l'enquête de cet été n'a suscité aucune opposition. Les travaux ont donc débuté en septembre.

Ils se poursuivront jusqu'en mai 2025, à temps pour les célébrations du 750e anniversaire de l'édifice l'an prochain, ont indiqué vendredi la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud dans un communiqué. Le projet avait été présenté en janvier dernier.

En avril, des tests d'éclairage se sont déroulés sur place avec succès en présence du comité de pilotage et de la Commission technique de la cathédrale. Ils ont permis de finaliser des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l'éclairage, expliquent Ville et Canton.

La température a été abaissée de 3000k à 2700k. Ainsi plus chaude, elle met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et sera mieux tolérée par la faune nocturne, soulignent-ils.

Etude écologique

Le nouveau projet d'éclairage se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse, est-il rappelé. Il est complété par la mise en valeur d'éléments architecturaux par un éclairage de rehauts installé directement sur le bâtiment.

A la suite d'une étude d'un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante, le projet a été adapté, relèvent les autorités. L'éclairage sera ainsi éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges.

Cette face est moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l'Hermitage et du bois de Sauvabelin. Un scénario d'alerte migration permettra d'éteindre la tour lanterne et le beffroi, des éléments en hauteur pouvant potentiellement désorienter les oiseaux dans certaines conditions climatiques de brouillard et causer des échouages.

Fouilles

La phase de mise à l'enquête s'est déroulée du 19 juillet au 19 août 2024 et n'a suscité aucune opposition. Le permis de construire a été délivré et les travaux ont commencé le 9 septembre par des fouilles autour de la cathédrale, accompagnée d'un suivi archéologique.

Le projet de rénovation du système d'éclairage extérieur est mené conjointement par le Canton de Vaud (propriétaire) et la Ville de Lausanne (responsable de l'éclairage public). Il permettra de valoriser le statut de monument historique d'importance nationale de la cathédrale Notre-Dame tout en tenant compte des impératifs environnementaux, conformément au Plan lumière de la Ville et la démarche d'exemplarité du Canton, est-il encore relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Roche: feu vert à Tecentriq en sous-cutané aux Etats-Unis

Publié

le

Cette autorisation américaine concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq de Roche et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant pharmaceutique Roche a obtenu de l'Autorité sanitaire américaine (FDA) une homologation de son anticancéreux Tecentriq en version sous-cutanée, administrable jusqu'ici par voie intraveineuse.

Cette autorisation concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous.

Cette version sous-cutanée, nommée Tecentriq Hybreza, combine l'anticorps monoclonal atezolizumab de Roche ainsi qu'une enzyme hyaluronidase brevetée par le partenaire Halozyme Therapeutics, indique le laboratoire américain dans un communiqué publié jeudi soir. L'injection peut être réalisée dans un délai de 7 minutes environ, contre 30 à 60 minutes pour la version par voie intraveineuse.

Le dossier de candidature reposait sur les résultats de l'étude clinique de phase III Imscin001, qui a démontré la non-infériorité de la version sous-cutanée par rapport à l'intraveineuse en termes de diffusion de la substance active dans le sang notamment, pour un profil d'innocuité comparable.

Mi-août, l'autorité helvétique Swissmedic a également donné son feu vert pour cette version de Tecentriq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

la journée finit bien

Nouvelle pyramide alimentaire: plus de végétal et moins de sucre

Publié

le

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération sont illustrées dans une pyramide alimentaire réactualisée. (© OSAV)

La Confédération a actualisé ses recommandations pour une alimentation saine et durable, pour la première fois depuis treize ans. Cette nouvelle pyramide alimentaire met l'accent sur les aliments frais, les céréales complètes et les protéines végétales.

 

Les nouvelles recommandations nutritionnelles visent à promouvoir la santé en privilégiant les aliments frais plutôt que les aliments transformés "avec de longues listes d’ingrédients", écrit mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Une alimentation équilibrée contribue de manière significative à la prévention du surpoids et de l'obésité et réduit le risque de maladies non transmissibles.

La base pour une alimentation équilibrée réside toujours dans l'apport de liquide, chaque jour un à deux litres, de préférence de l'eau. La pyramide alimentaire recommande cinq portions de fruits et légumes de couleurs variées et de saison.

Pour les trois portions de produits céréaliers et de pommes de terre, elle propose de privilégier les céréales complètes. Elle recommande aussi de consommer deux à trois portions de produits laitiers chaque jour.

Dans les protéines, celles d'origine végétale, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson.

En ce qui concerne les huiles, les noix et les graines sont aussi représentées. Tout au sommet de la pyramide - et donc pas indispensables pour l'alimentation quotidienne - les boissons sucrées sont mentionnées pour la première fois, à côté des sucreries et des snacks salés.

Ces nouvelles recommandations nutritionnelles mettent en avant "un mode d’alimentation idéal", souligne l'OSAV. "Il faut les considérer comme un guide pour tendre vers une alimentation équilibrée". Les experts recommandent par ailleurs de faire jusqu'à 30 minutes d'activité physique par jour.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Santé

Nestlé: Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d'euros

Publié

le

Nestlé Waters s'est engagée à "la réparation de l'impact écologique par la mise en place d'un ambitieux plan de renaturation et de restauration de la continuité écologique" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé Waters va payer une amende de 2 millions d'euros après avoir conclu une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le parquet d'Epinal à la suite de deux enquêtes préliminaires. L'une concerne des forages illégaux et l'autre pour tromperie.

Nestlé Waters, qui doit s'acquitter de cette amende dans un délai de trois mois, s'est également engagée à "la réparation de l'impact écologique par la mise en place d'un ambitieux plan de renaturation et de restauration de la continuité écologique", a précisé mardi le procureur d'Epinal, Frédéric Nahon, dans un communiqué. La filiale de Nestlé active dans les eaux minérales va aussi indemniser plusieurs associations de défense de l'environnement à hauteur de 516'800 euros (477'200 francs).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Un Genevois attrape la coqueluche adulte: "c'était un enfer"

Publié

le

KEYSTONE-DPA-PHILIP DULIAN

C’est une maladie infantile qui fait son retour en force en Europe et en Suisse: la coqueluche. Si les enfants sont en première ligne, les adultes peuvent aussi l'attraper.  Un Genevois témoigne.

Le grand retour de la coqueluche!

Les cas de cette maladie infantile ont explosé en Suisse ces derniers mois. Une hausse qui pourrait s'expliquer notamment par un rattrapage après la pandémie de Covid. 

La coqueluche est une maladie qui se manifeste par des accès de toux ou des difficultés à respirer. Elle peut être dangereuse pour les jeunes enfants. 

Mais il n’y a pas que les plus petits qui sont touchés, les adultes aussi. Sandro Vecchio est avocat à Genève. A 53 ans, il a attrapé la coqueluche la semaine du 17 juin 2024:

Sandro VecchioAvocat à Genève, atteint de la coqueluche

S’il va mieux aujourd’hui, Sandro Vecchio souffre encore de quintes de toux. Il a vécu un véritable enfer cet été:

Sandro VecchioAvocat à Genève, atteint de la coqueluche

Sandro Vecchio a rendez-vous chez son pneumologue la semaine prochaine et voit son médecin de famille cette semaine pour faire un bilan. Précisons que son dernier rappel vaccinal contre la coqueluche remonte à 2001.

D'ailleurs pour se protéger de cette maladie, du moins des formes graves, la vaccination reste la seule solution. Elle est recommandée à 2, 4 et 12 mois, 4-7 ans et 11-15 ans. Des rattrapages sont conseillés jusqu'à 15 ans. Chez tous les adultes, la vaccination contre la coqueluche (rappel ou première vaccination) est recommandée une seule fois à l'âge de 25 ans. Elle est également conseillée à toutes les femmes enceintes et les adultes en contacts réguliers avec des bébés de moins de 6 mois. 

 

 

Continuer la lecture