Rejoignez-nous

Santé

Des archéologues suisses à la recherche de trésors en Grèce

Publié

,

le

Pour effectuer des fouilles, des archéologues suisses gravissent chaque jour à pied le mont Hellanion Oros, le plus haut sommet de l'île d'Égine. (© Esag/Tobias Krapf)

A la recherche de trésors et de sanctuaires: depuis 60 ans, des archéologues suisses explorent les vestiges de la ville antique d'Erétrie, sur la péninsule grecque d'Eubée.

Sur invitation des autorités grecques, l'Ecole suisse d'archéologie en Grèce (Esag) a commencé les fouilles à Érétrie en 1964. Des centaines d'articles scientifiques, de thèses de master et de doctorat ont été rédigés par des chercheurs suisses durant cette période.

"En ce moment, nous menons l'une des plus grandes fouilles de recherche universitaire en Grèce", a indiqué Tobias Krapf, qui participe à ces travaux, dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-ATS.

"La Grèce est incroyablement importante en tant que site de recherche. Pour l'archéologie, c'est un centre. Nous pouvons également y apporter une contribution importante depuis la Suisse", a ajouté l'archéologue.

Des découvertes spectaculaires

L'un des grands projets de recherche suisses en Grèce concerne le sanctuaire de la déesse Artémis. De nombreux indices de l'existence d'un tel sanctuaire d'Artémis près d'Erétrie avaient été trouvés dans des sources grecques et romaines. Selon M. Krapf, les archéologues se sont déjà penchés il y a une centaine d'années sur la question de savoir où il aurait pu se trouver sur cette grande île.

En 2017, les chercheurs suisses ont finalement fait une découverte spectaculaire: à Amarynthos, non loin d'Erétrie, ils sont tombés sur les vestiges du site sacré.

Et trois ans plus tard, ils ont trouvé le temple de la déesse: un riche dépôt de vases, de récipients en bronze, de sceaux et d'ornements en matériaux précieux témoignait de l'endroit où il devait se trouver. Lors des fouilles réalisées l'année dernière, les chercheurs ont pu dégager l'ensemble du temple d'Artémis.

Les archéologues suisses ne peuvent pas garder ces découvertes: elles restent la propriété de l'Etat grec. Elles sont conservées au Musée archéologique d'Erétrie. L'Esag, basée à l'Université de Lausanne, obtient en revanche les droits de recherche et de publication des résultats.

"Typiquement suisse"

Dans le cadre d'un autre projet, des archéologues suisses creusent au sommet de la plus haute montagne de l'île d'Egine. C'est un défi logistique, note M. Krapf. Chaque jour, les chercheurs doivent gravir la montagne à pied, matériel compris. "D'une certaine manière, il est typique que nous fassions un tel projet de recherche en tant qu'école suisse", souligne le chercheur.

Par ailleurs, les archéologues suisses effectuent également des recherches sous l'eau: des plongeurs examinent une épave de navire antique. "Pour la première fois, nous venons de trouver des os et des dents de l'équipage de cette épave", précise Tobias Krapf.

"Coup sur coup, nous avons fait des découvertes importantes ces derniers temps", poursuit le spécialiste: "Une part de chance y joue un rôle, mais nous avons aussi intensifié le travail ces dernières années".

Ainsi, des équipes plus importantes qu'auparavant participent aujourd'hui aux fouilles. Au cours des deux derniers étés, environ 70 personnes de Suisse se sont rendues à chaque fois en Eubée.

Les défis de l'avenir

Bien qu'ils s'intéressent au passé, les chercheurs doivent également faire face aux défis de l'avenir. Les fouilles ont lieu pendant les mois d'été, en juillet et en août, car les chercheurs et les étudiants doivent s'adapter à l'emploi du temps de leurs universités. Les fouilles servent en effet également à la formation des étudiants.

Or "ces dernières années, il a fait incroyablement chaud", selon M. Krapf. "On ne peut pas travailler à midi et en début d'après-midi", dit-il. A cela s'ajoutent de fortes intempéries. Aussi, les fouilles commencent toujours tôt le matin.

Mais selon l'archéologue, ces efforts en valent la peine: "Ce n'est qu'en explorant le passé que nous savons comment nous sommes devenus ce que nous sommes"..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Journée du papet dans dix villes vaudoises vendredi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans dix villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Ondépendance vaudoise vendredi (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir vendredi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 1700 boucles de saucisses aux choux, la seconde 850 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2024, plus de 3000 personnes y avaient participé.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (Hôtel-de-Ville), Yverdon-les-Bains (Remparts), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (St-Martin), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (caserne communale) et Aigle (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, dès 18h00, ainsi qu'Oron-La-Ville le samedi de 10h00 à 12h30 (marché).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Japon marque le 30e anniversaire du séisme meutrier de Kobe

Publié

le

La foule s'est déplacée en masse pour commémorer les victimes du tremblement de terre de 1995. (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Des milliers de personnes ont commémoré vendredi le tremblement de terre qui a tué en 1995 plus de 6400 personnes et rasé une grande partie de la ville de Kobe, dans l'ouest du Japon. L'archipel voit augmenter le risque d'un "mégaséisme" dans les prochaines décennies.

La secousse de magnitude 7,2 qui a frappé Kobe le 17 janvier 1995 avait conduit le gouvernement à réviser ses mécanismes de préparation aux tremblements de terre dans l'archipel, qui concentre environ un cinquième des secousses les plus puissantes au monde.

Une minute de silence a été observée dans le centre-ville avant l'aube à 05h46 locales (21h46 en Suisse), l'heure exacte à laquelle le séisme - le deuxième plus meurtrier au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale - a frappé la métropole portuaire.

Un homme qui a perdu sa mère et sa soeur dans la catastrophe a fait part de son traumatisme à la télévision publique NHK: "Chaque fois que je vois quelqu'un qui leur ressemble, j'ai le sentiment que c'est peut-être elles... Je vis comme ça depuis 30 ans". Le séisme a fait s'effondrer des bâtiments, ensevelissant des milliers de personnes, arraché des ponts routiers et des voies ferrées, tandis que des incendies ravageaient les maisons en bois.

Les dégâts infligés à la zone portuaire, alors extrêmement dynamique, et aux infrastructures ont porté un coup dur à l'économie de Kobe, provoquant un exode de population au cours des mois et années qui ont suivi. Le Japon connaît plus de 1000 tremblements de terre chaque année. La grande majorité sont inoffensifs, mais de puissants séismes occasionnels peuvent causer des dégâts et pertes humaines d'importance.

Le Japon avait ainsi enregistré une secousse de magnitude 9, le 11 mars 2011, au large de ses côtes nord-est. Celle-ci avait déclenché un raz-de-marée qui a fait environ 20'000 morts ou disparus et provoqué l'accident nucléaire de Fukushima. Dans l'ouest, la région d'Ishikawa peine toujours à se remettre d'un séisme survenu le 1er janvier 2024, qui a tué quelque 500 personnes.

"Transmettre les leçons"

Un panel gouvernemental japonais a relevé légèrement jeudi, à une fourchette entre 75 et 82%, la probabilité qu'un mégaséisme d'une magnitude équivalente à 8 ou 9 frappe le pays dans les 30 prochaines années. Environ 530'000 personnes pourraient perdre leur logement en cas de mégaséisme au niveau de la fosse sous-marine de Nankai, qui s'étend parallèlement aux côtes orientales du pays sur 800 kilomètres, selon une estimation du média Nikkei.

Au total, le gouvernement estime que 9,5 millions d'habitants pourraient être déplacés si une telle catastrophe naturelle survenait. Outre des exercices fréquents de simulation, les autorités s'efforcent de maintenir la sensibilisation du public et de rappeler les consignes pour se préparer à des séismes majeurs.

Dans une récente enquête de la NHK auprès de 1.269 personnes ayant vécu le tremblement de terre de Kobe, plus de 60% des sondés ont estimé que "les souvenirs et leçons (du drame) s'estompaient". "Nous devons transmettre nos expériences et nos leçons, notamment pour impliquer les jeunes générations nées après le séisme", a insisté Motohiko Saito, gouverneur de la préfecture de Hyogo, où se trouve Kobe.

L'ex-empereur Akihito, 90 ans, et l'ex-impératrice Michiko, 89 ans, ont assisté à une cérémonie commémorative. Le couple impérial était arrivé jeudi dans la ville portuaire, où il avait rencontré des survivants de la catastrophe. "Cela a dû extrêmement difficile", a déclaré Akihito, selon la télévision privée TBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Publié

le

Sika compte désormais 35 unités de production en Chine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et à Xi'an, capitale de la province chinoise de Shaanxi. Aucun montant n'a été dévoilé.

Le premier est spécialisé dans la fabrication de mortier et le second dans les colles de carrelages, les solutions d'étanchéité à base de ciment et de revêtements de sols.

Avec ces deux usines, "Sika peut encore mieux répondre à la demande locale et diminuer significativement le transport", selon le communiqué paru jeudi.

L'usine de Singapour desservira les clients de la région métropolitaine, qui compte plus de six millions d'habitants. Le site de Xi'an, le deuxième plus gros ouvert récemment par le zougois en Chine, étoffe la présence du groupe dans le nord-ouest du pays. Sika compte désormais 35 unités de production dans l'Empire du Milieu.

Sika ajoute qu'à Singapour est attendue une croissance du secteur de la construction de 4,1% par an d'ici 2028. En Chine, ce domaine doit croître de 3,9% par an d'ici trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Lindt & Sprüngli améliore ses ventes annuelles

Publié

le

Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et des lapins en chocolat Lindt & Sprüngli. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le chocolatier industriel Lindt & Sprüngli est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires l'année dernière, grâce à une hausse des prix lui ayant permis de compenser l'envolée du coût des matières premières agricoles. Le groupe zurichois a affiné ses objectifs.

L'entreprise de Kilchberg a enregistré en 2024 des recettes en progression de 5,1% à 5,47 milliards de francs. La croissance organique a quant à elle ralenti à 7,8%, après 10,3% en 2023, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Les effets de changes ont pesé à hauteur de 2,7%.

La hausse, observée dans toutes les régions, a été obtenue grâce à des augmentations de prix autour de 5% et des volumes de ventes "solides", permettant de compenser l'envolée des prix du cacao. Le relèvement des tarifs va se poursuivre en 2025, a averti le producteur des boules Lindor et de lapins en chocolat.

L'Europe a enregistré la plus forte progression des ventes (+9,5%), suivie par l'Amérique du Nord (+5,0%) et les autres régions du globe (+10,0%).

Succès du Dubai

Le groupe est également revenu sur le succès de son chocolat Dubai, lancé en fin d'année dernière, évoquant "une réussite inégalée". Une recette similaire doit être proposée au commerce de gros.

Lindt & Sprüngli a fait face à un environnement de marché difficile au niveau du moral des consommateurs et du coût des matières premières. Sur un an, le prix de la tonne de cacao a plus que doublé à près de 10'620 dollars, à peine atténué par un prix du sucre en baisse de 15,7% à environ 19 dollars.

Les chiffres publiés sont quelque peu supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Le groupe tablait pour sa part sur une évolution organique des ventes de 6% à 8%.

La marge d'exploitation doit ressortir sur l'ensemble de l'année écoulée à "au moins" 16,0%, contre 15,6% en 2023.

En 2025, la direction anticipe une croissance organique entre 7% et 9% et une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base.

Pour les années à venir, l'entreprise a confirmé ses objectifs à moyen et long terme d'une croissance organique du chiffre d'affaires de 6% à 8%, avec une amélioration de la marge bénéficiaire opérationnelle de 20 à 40 points de base par an.

Les résultats financiers détaillés pour l'année passée seront dévoilés le 4 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros

Publié

le

Quasi indestructibles, les PFAS regroupent plus de 4700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.

La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.

D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.

Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 33 minutes

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC s’empare de cette question dans...

CultureIl y a 43 minutes

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 2 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...

InternationalIl y a 3 heures

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des...

InternationalIl y a 4 heures

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé...

InternationalIl y a 5 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...

HockeyIl y a 5 heures

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement...

InternationalIl y a 6 heures

TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de l'interdiction

Le président américain Donald Trump a pris lundi un décret ordonnant de suspendre pour 75...

InternationalIl y a 7 heures

Les premières annonces-choc de Trump, à peine investi à Washington

Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique, retrait de l'accord de Paris sur le...

InternationalIl y a 8 heures

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...