Rejoignez-nous

Santé

Clariant confirme ses objectifs à moyen terme

Publié

,

le

Le chimiste table à nouveau sur une demande plus forte pour augmenter ses ventes (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste de spécialités Clariant maintient ses prévisions de croissance à moyen terme, le groupe bâlois entendant accroître son chiffre d'affaires et sa rentabilité d'ici 2027.

Clariant table sur une progression des recettes de 4 à 6% et de sa marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 19 à 21% dans les trois ans à venir, annonce lundi le groupe basé à Muttenz dans un communiqué en marge d'une journée des investisseurs à Londres. L'entreprise souhaite également améliorer son flux de trésorerie disponible à environ 40% du chiffre d'affaires.

Une marge Ebitda d'environ 16% avait précédemment été annoncée pour l'ensemble de 2024. Dans son communiqué, Clariant se dit bien positionné pour la faire progresser vers une fourchette cible à moyen terme de 19 à 21%.

Le chimiste table à nouveau sur une demande plus forte pour augmenter ses ventes: selon son scénario, le marché devrait croître de 2 à 4%. Parallèlement, l'expansion géographique prévue dans les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient devrait générer une croissance d'environ 0,5% par an.

Clariant entend également investir dans trois domaines d'innovation: durabilité, transition énergétique et circularité. Cela devrait augmenter les ventes d'environ 1,5% supplémentaire par an. D'ici 2027, ces trois domaines d'innovation représenteront environ 70% de la croissance rentable.

Par ailleurs, Clariant semble en bonne voie pour atteindre son objectif d'économies de 175 millions de francs d'ici 2025. Des économies de 162 millions ont déjà été réalisées grâce à des mesures d'efficacité et de redimensionnement, ainsi que grâce à la mise en oeuvre d'un nouveau modèle opérationnel. Des mesures supplémentaires non précisées devraient générer des économies annuelles de 80 millions de francs d'ici 2027.

Au troisième trimestre, le groupe bâlois a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 4% sur un an à 991 millions de francs. Côté rentabilité, l'Ebitda a suivi la même trajectoire, baissant de 13% à 139 millions, tout comme la marge afférente qui a décru de 1,4 point à 14,0%.

A la Bourse suisse, les investisseurs réagissaient mollement à ces annonces. Vers 09h37, le titre Clariant montait de 0,5% à 12,19 francs, à contre-courant cependant d'un indice général SPI en baisse de 0,16%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dans la maison natale d'Hitler, l'Autriche ouvre un commissariat

Publié

le

La maison natale d'Hitler à Braunau-am-Inn en Autriche a été transformée en poste de police. Devant le bâtiment, une pierre commémorative porte l'inscription: "Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais le fascisme. Des millions de morts nous le rappellent". (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

L'Autriche a officiellement inauguré mercredi matin un poste de police dans la maison natale d'Adolf Hitler à Braunau-am-Inn. Vienne espère rendre ainsi l'édifice moins attractif comme lieu de rassemblement néonazi, après des décennies de polémique.

Cette inauguration "montre que la ville de Braunau se confronte à son histoire, qu'elle assume ses responsabilités", a déclaré le maire de la petite ville de Haute-Autriche Johannes Waidbacher, en présence du ministre de l'Intérieur Gerhard Karner.

Il a dit aussi espérer qu'elle apporte "un peu de sérénité aux habitantes et habitants de Braunau, et montre également que l'on peut tourner le regard vers l'avenir", en référence aux années de débat qui ont précédé la décision d'installer un poste de police dans cette maison à l'aura très polémique.

La cérémonie, en présence d'une centaine de personnes dont une trentaine de policiers en uniforme alignés devant la maison, s'est ouverte au son d'un orchestre, a constaté l'AFP. Peu d'habitants ont fait le déplacement.

La bâtisse, où le dictateur a vu le jour le 20 avril 1889, est située dans une rue commerçante du coquet centre-ville de Braunau, proche de la frontière allemande.

Logo de police et pierre commémorative

Remontant au XVIIe siècle, elle est désormais méconnaissable après de coûteux travaux confiés au cabinet d'architectes autrichien Marte - 20 millions d'euros - entamés en 2023. Elle a été notamment surélevée et son crépit jaune remplacé par une sobre façade blanche.

Au-dessus de l'entrée trône un logo de la police et sur le trottoir se trouve toujours une pierre commémorative portant l'inscription "Pour la paix, la liberté et la démocratie. Plus jamais le fascisme. Des millions de morts nous le rappellent".

Un "lieu de démocratie"

"Désormais, cette maison deviendra un lieu de la démocratie, de l'Etat de droit, de la sécurité, de la liberté et de la dignité humaine", a déclaré M. Karner. Mais "le souvenir ne disparaît pas, rien n'est dissimulé. La stèle commémorative devant cette maison, façonnée dans le granit de l'ancien camp de concentration de Mauthausen, reste à sa place", a-t-il ajouté.

Les autorités autrichiennes espèrent clore un long et délicat feuilleton, dans un pays souvent critiqué pour avoir tardé à reconnaître sa responsabilité dans la Shoah, durant laquelle 65'000 Juifs autrichiens ont été tués et 130'000 contraints à l'exil.

Cette réflexion sur le passé nazi intervient alors que l'extrême droite continue de progresser dans les enquêtes d'opinion. Selon un sondage publié dimanche par le quotidien Kronen Zeitung, le parti FPÖ, fondé par d'anciens nazis, recueille 38% des intentions de vote.

Pas de lieu de mémoire

La maison de naissance d'Adolf Hitler appartenait à la même famille depuis 1912. Elle a d'abord été louée à partir de 1972 par l'Etat autrichien, qui y a installé un centre pour handicapés, catégorie de la population victime du IIIe Reich.

Alors que l'adresse attire régulièrement des néonazis, la dernière propriétaire, Gerlinde Pommer, a opposé son veto à toute transformation du bâtiment puis contesté, par tous les recours possibles, son expropriation.

Il a fallu le vote d'une loi spéciale pour que l'intérêt général prime en 2016. Trois ans plus tard, la Cour suprême autrichienne a validé l'achat pour 810'000 euros des 800 mètres carrés au sol.

Concernant l'avenir du bâtiment, plusieurs options ont alors été étudiées. Une commission d'experts a décidé de ne pas en faire un lieu de mémoire, afin d'éviter qu'il ne devienne un aimant à néonazis.

Nombreuses polémiques

Une démolition a également été exclue, l'Autriche devant se confronter à son passé, de l'avis des historiens.

Sans faire l'unanimité, la décision est tombée: ce serait un commissariat de police, pour "montrer clairement", selon le gouvernement, qu'aucune commémoration du national-socialisme n'y est possible.

"Je suis convaincu que le signe le plus clair d'une démocratie, c'est lorsque l'institution qui doit protéger la démocratie, préserver l'Etat de droit et faire respecter le monopole de la force publique obtient, ici, un siège digne de ce nom", a déclaré mercredi à Braunau l'ancien ministre de l'Intérieur Wolfgang Peschorn

Toutefois, cela ne mettra pas fin aux polémiques, estime Florian Kotanko, de l'Association d'histoire contemporaine de Braunau, venue assister à l'inauguration.

"Braunau sera toujours associé à la ville de naissance d'Adolf Hitler dans le monde. Cette maison est un maillon de la culture de mémoire et ce n'est pas la fin de l'histoire", dit-il à l'AFP.

Robert Eiter, du Comité autrichien de Mauthausen (MKÖ), une association de rescapés du camp de concentration autrichien, estime de son côté que la "transformation ne découragera pas un seul néonazi tenté par le pèlerinage".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Sandoz "prend note" des nouveaux droits de douane américains

Publié

le

Donald Trump a annoncé que les médicaments génériques seront soumis à des droits de douane de 100% à partir d'août 2028. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le géant des médicaments génériques Sandoz a indiqué mercredi avoir "pris note" des annonces de Washington sur de nouveaux droits de douane sur ce type de traitements, estimant qu'il était "encore trop tôt" pour en évaluer les implications.

"A ce stade, il est trop tôt pour évaluer les implications potentielles, car des précisions supplémentaires sur la mise en oeuvre et la portée de cette mesure sont encore nécessaires", notamment sur la présence géographique du groupe et ses "décisions d'investissement futures", a précisé un porte-parole du groupe bâlois, interrogé par l'agence AWP.

Selon ce dernier, Sandoz va continuer "à suivre de près l'évolution de la situation et dialoguer de manière constructive avec les parties prenantes concernées", sans plus de précision.

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi que les médicaments génériques seront soumis à des droits de douane de 100% à partir d'août 2028, une mesure qui vise selon lui à relocaliser la production des produits pharmaceutiques sur le territoire américain.

Jusqu'à 200%

"A compter du 1er août 2026, tous les médicaments génériques importés aux Etats-Unis continueront de bénéficier de droits de douane de zéro pour cent pendant une période de deux ans, après quoi ces droits de douane seront portés à 100% pendant un an, puis 200% par la suite", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Les médicaments génériques étaient jusqu'à présent exclus des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques, annoncés en avril, qui peuvent atteindre jusqu'à 100%.

Le président américain avait toutefois donné un an à son ministre du Commerce pour réévaluer la situation et recommander, le cas échéant, de nouvelles mesures sur leurs importations de génériques.

"Cette mesure vise à relocaliser la production de médicaments génériques aux Etats-Unis, en pénalisant les entreprises qui décideraient de ne pas construire d'usines et d'installations dans le délai qui leur est accordé", a précisé le président républicain dans son message.

Il a ajouté que les mesures déjà en vigueur concernant les autres médicaments resteraient "inchangées".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Lonza accélère sur six mois et relève partiellement ses objectifs

Publié

le

Après avoir renforcé ses capacités à Viège en Valais, Lonza va étendre son site de Stein en Argovie où il va ajouter une ligne de remplissage de conjugués anticorps-médicaments (ADC) qui devra entrer en service en 2030. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a enregistré une solide croissance sur les six premiers mois de l'année, tant au niveau des recettes que de la rentabilité, grâce à la demande soutenue dans le secteur.

La direction a partiellement précisé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Entre janvier et fin juin, les recettes du groupe bâlois ont crû de 11,2% (+16% hors effets des devises) sur un an à 3,37 milliards de francs, tandis que le résultat brut (Ebitda) de base a bondi de 27,4% à 1,18 milliard, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. La marge s'est également bonifiée, progressant de 4,4 points à 34,8%.

Quant au bénéfice net, il s'est établi à 572 millions de francs, en forte hausse de 44,4% comparé au premier semestre 2025.

Ces chiffres sont conformes aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, sauf la marge Ebitda de base qui a dépassé les 33,2% anticipés par le marché.

La demande est restée forte pour les technologies de Lonza dans les différentes régions du globe, le groupe ayant également profité de l'extension de la coopération avec une grande société biopharmaceutique américaine non identifiée.

Nouvelle ligne de production

"Grâce à la vente de l'unité Capsules & Health Ingredients nous avons poursuivi notre stratégie 'One Lonza' et progressé pour devenir le numéro un des fournisseurs pharmaceutiques", a indiqué le directeur général Wolfgang Wienand, cité dans le communiqué.

Début mars, Lonza avait annoncé la vente de sa division Capsule and Health Ingredients (CHI) au fonds d'investissement britannique Lone Star Funds pour 2,3 milliards de francs. Suite à la clôture de cette opération, attendue en fin d'année, l'entreprise rhénane va lancer un programme de rachat d'actions accéléré de 500 millions.

Pour l'ensemble de 2026, la direction a partiellement précisé ses objectifs financiers, tablant désormais sur une marge Ebitda de base entre 33% et 34%, contre "au-delà des 32%" précédemment. La croissance du chiffre d'affaires de 11% à 12% à taux de changes constants a par contre été confirmée.

Le groupe table par ailleurs sur des effets de changes négatifs de 2% à 3% sur l'année.

Après avoir renforcé ses capacités à Viège en Valais, Lonza va étendre son site de Stein en Argovie où il va ajouter une ligne de remplissage de conjugués anticorps-médicaments (ADC) qui devra entrer en service en 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Nestlé fermera une usine en Hongrie à la fin de l'année

Publié

le

Nestlé conserve deux autres usines en Hongrie, l'une chargée de la fabrication et l'embouteillage de boissons en poudre comme Nesquik et Nescafé, et l'autre dédiée aux aliments pour animaux de compagnie (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nestlé prévoit de fermer une usine hongroise dévolue à la production de figurines creuses en chocolat, comme celles vendues à Noël ou Pâques. Ce type de confiserie, aussi commercialisé en Suisse, sera à l'avenir fabriqué par un producteur indépendant.

"En juillet 2026, Nestlé Hungária a informé les instances représentatives du personnel qu'elle mettra fin à la production sur son site de Diósgyor en décembre 2026", a indiqué mardi un porte-parole du géant veveysan à l'agence AWP, confirmant des informations parues dans la presse de ce pays d'Europe centrale.

"L'usine produit actuellement uniquement des figurines en chocolat creux, commercialisées dans de nombreux pays à travers le monde", précise-t-il. "Cette décision est motivée par le recul de la demande pour les produits de confiserie saisonniers observé ces dernières années, qui a entraîné une baisse significative de l'activité du site de Diósgyor", situé dans le nord-est du pays.

Nestlé assure que cette unité de production représente moins de 3% du chiffre d'affaires de Nestlé Hungária et 0,4% de son volume de production dans le pays. Selon son site internet, 220 employés fabriquent des produits disponibles ensuite dans 20 pays.

Le géant de l'alimentaire assure que les négociations "concernant la vente du site et la poursuite de son exploitation" sont "à un stade avancé". Il ajoute vouloir "préserver autant d'emplois que possible."

Dans le même temps, la marque au nid d'oiseau compte continuer à proposer "aux consommateurs" des figurines en chocolat creux, notamment en Suisse. "À l'avenir, elles seront fabriquées par un producteur indépendant de Nestlé, dans le respect des exigences strictes de qualité de l'entreprise. Cette transition, qui concerne notamment des produits commercialisés en Suisse, vise à garantir la continuité de l'approvisionnement et à limiter tout impact sur l'activité", a assuré le porte-parole.

Les autres usines de la multinationale en Hongrie, soit celle de Szerencs, chargée de la fabrication et l'embouteillage de boissons en poudre comme Nesquik et Nescafé, et celle de Bük, où sont produits des aliments pour animaux de compagnie, "poursuivent quant à elles leur développement."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Novartis dépasse les attentes au deuxième trimestre

Publié

le

Le laboratoire bâlois Novartis a enregistré un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 3% et de 1% à taux de change constants. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le laboratoire bâlois Novartis a enregistré un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 3% et de 1% à taux de change constants, a annoncé le groupe mardi.

La croissance des volumes a contribué à la progression, malgré la pression persistante des génériques sur certains produits. Les effets de prix ont eu un impact négatif, tandis que les effets de change en ont eu un positif.

Le bénéfice d'exploitation de base s'est établi à 5,9 milliards, stable tant en termes nominaux qu'en monnaies constantes.

Le bénéfice net de base a quant à lui reculé de 3% à 4,58 milliards. Le bénéfice net ajusté par action a atteint 2,41 dollars.

Résultats meilleurs que prévu

Le bénéfice net a reculé de 19%, tant en monnaies locales qu'en dollars, freiné par une taxation plus élevée et des frais d'intérêt plus importants, à 3,26 milliards de francs.

Parmi les moteurs de croissance, Kisqali (+43% en monnaies constantes), Kesimpta (+32%), Scemblix (+89%), Pluvicto (+43%) et Leqvio (+59%) se sont particulièrement distingués.

Par rapport au consensus AWP, les résultats ressortent globalement au-dessus des attentes.

Le poids lourd pharmaceutique rhénan a confirmé ses objectifs annuels, tablant sur une croissance du chiffre d'affaires en monnaies constantes entre 1% et 5% et sur un recul du bénéfice d'exploitation ajusté de 1% à 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Rétabli, Duplantis sera présent aux Européens

Armand Duplantis, qui avait abandonné samedi le concours du meeting de Londres en raison d'une douleur, a passé des examens...

ConcoursIl y a 28 minutes

Gagnez vos places pour Servette FC - FC Bâle avec Radio Lac

La saison de Super League débute au Stade de Genève. Radio Lac vous offre l'opportunité...

SuisseIl y a 29 minutes

Traitement contre le moustique tigre dans un quartier de Fully (VS)

Un traitement spécifique contre le moustique tigre doit être effectué dans un quartier de Fully...

InternationalIl y a 53 minutes

Feldbausch s'incline avec les honneurs face au 35e mondial

Kilian Feldbausch (ATP 284) n'a pas signé l'exploit au 2e tour de l'ATP 250 de...

InternationalIl y a 2 heures

Simona Waltert s'incline d'entrée après un marathon

Simona Waltert (WTA 91) s'est inclinée au premier tour du tournoi WTA 250 d'Hambourg mercredi...

EconomieIl y a 2 heures

Le siège de Deutsche Bank perquisitionné à Francfort

Le siège de Deutsche Bank à Francfort est perquisitionné depuis mercredi matin, a indiqué à...

InternationalIl y a 3 heures

Deux trams en collision sur le pont Erasme à Rotterdam: 15 blessés

Deux tramways sont entrés en collision mercredi matin sur le célèbre pont Erasme de Rotterdam,...

InternationalIl y a 4 heures

La Fédération italienne en contact avec Guardiola

Le patron de la Fédération italienne de football, Giovanni Malago, a confirmé mercredi être en...

InternationalIl y a 5 heures

La barre des 1000 victimes de l'épidémie d'Ebola franchie

L'actuelle épidémie d'Ebola a franchi la barre des 1000 personnes tuées. En RDC, elle a...

EconomieIl y a 5 heures

L'auberge du Mollendruz (VD) pourra être rénovée

L'auberge du Mollendruz, située sur le col du même nom, pourra être rénovée. Le Tribunal...