Rejoignez-nous

Santé

Barry Callebaut maintient ses volumes au premier trimestre

Publié

,

le

Les prix du cacao restent volatils actuellement (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le chocolatier Barry Callebaut a vu son volume de ventes progresser timidement sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2023/24 (septembre à novembre), en dépit du renchérissement des produits dans un contexte de la hausse du prix du cacao.

Les volumes écoulés ont crû de 0,4% à 580'876 tonnes, indique le groupe zurichois mardi dans un communiqué. Pour sa part, le chiffre d'affaires a bondi de 6,1% à 2,24 milliards de francs, porté par les hausses de prix. En monnaies locales, la progression atteint même 14,1%.

Ces chiffres s'inscrivent dans la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP, qui attendaient des volumes de 579'000 tonnes, en hausse de 0,1%, et un chiffre d'affaires de 2,22 milliards de francs.

Il convient encore de noter que les volumes au premier trimestre de l'exercice précédent avaient été fortement affectés par l'affaire de salmonelle dans l'usine du groupe à Wieze en Belgique.

Progression des marques propres

Si l'inflation a pénalisé les entreprises de bien de consommation, qui font partie des clients de Barry Callebaut, ce dernier a réussi à retrouver l'équilibre grâce à ses marques propres. Les ventes de la division Gourmets et spécialités ont ainsi progressé de 9,1%,

Suite à l'arrivée de la nouvelle équipe de direction, Barry Callebaut présente désormais ces chiffres en cinq régions, contre trois précédemment. La région Europe occidentale reste le premier marché du groupe, avec un volume en hausse de 4,7% à 193'715 tonnes pour un chiffre d'affaires en progression de 15,5% à 738,2 millions de francs.

En Amérique du Nord en revanche, les volumes se sont tassés de 4,0% à 140'091 tonnes pour un chiffre d'affaires en baisse de 5,2% à 516,3 millions.

Le programme d'économies baptisé "Next Level" et lancé en septembre 2023 progresse "conformément au calendrier", indique la direction, qui promet un point détaillé à l'occasion des résultats du premier semestre en avril prochain. La plupart des mesures prévues ont déjà été mises en oeuvre.

La faiblesse de la dernière récolte de cacao en Afrique de l'Ouest continue par ailleurs à maintenir la volatilité des prix de cette matière première, ce qui entraînera pour le groupe des besoins de fonds de roulement plus élevés. A cet effet, l'entreprise a déjà émis une obligation 600 millions de francs et mis en place un prêt syndiqué de 262,5 millions d'euros.

Au chapitre des perspectives, Barry Callebaut confirme son objectif pour l'exercice en cours, soit des volumes stables et un résultat opérationnel Ebit inchangé à taux de change constants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Russie: musée du Goulag à Moscou fermé "temporairement"

Publié

le

La veuve de l'écrivain russe Alexandre Soljenitisne, Natalya, à l'ouverture du musée du Goulag à Moscou, en 2015. Son mari avait écrit sur son expérience de l'univers concentrationnaire russe. (© KEYSTONE/AP/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO)

Le musée de Moscou sur l'histoire du Goulag, consacré à la mémoire des répressions et du système concentrationnaire soviétiques, est fermé "temporairement" depuis jeudi. Officiellement pour manquements à la sécurité incendie.

"Le musée de l'histoire du Goulag suspend temporairement son travail à partir du 14 novembre 2024", a annoncé le musée dans un communiqué.

Des inspections ont mis au jour "des violations de la sécurité incendie" qui "présentent une menace" pour les visiteurs, selon le musée, qui ne précise pas de date envisagée pour une éventuelle réouverture.

Site internet plus consultable

Le contenu du site internet de l'établissement n'était plus consultable jeudi, seule l'annonce de la fermeture étant disponible sur la page de garde ainsi qu'un accès à la librairie en ligne, a constaté l'AFP. Contactée par l'AFP, l'administration du musée s'est refusée à tout commentaire.

Créé en 2001, ce musée réunit de nombreuses archives officielles et familiales, des objets et photos ayant appartenu à des victimes, gens ordinaires ou célébrités comme les écrivains Alexandre Soljenitsyne et Varlam Chalamov.

Histoire des camps soviétiques

Il abrite une exposition permanente consacrée à l'histoire des camps soviétiques de 1918 à 1956, ainsi que des expositions temporaires. Des spectacles, concerts et conférences y sont régulièrement organisées.

Le musée abrite également un centre de documentation qui aide les visiteurs à trouver des informations sur les membres de leurs familles, victimes du stalinisme.

Crimes staliniens minimisés

En Russie, la figure de Staline, responsable de répressions gigantesques ayant fait des millions de morts, est ambivalente. Si le président russe Vladimir Poutine condamne de temps à autre les excès du stalinisme, la ligne politique suivie par le Kremlin consiste généralement à les minimiser.

Les millions de victimes des répressions politiques sont réduites à la portion congrue des manuels d'histoire. Staline y est en premier lieu présenté en héros de la Seconde guerre mondiale et en tombeur du nazisme, dans un contexte d'exaltation patriotique et de glorification de la puissance militaire de l'URSS, en particulier depuis l'attaque contre l'Ukraine.

Le "retour des noms"

Ceux dénonçant cette approche tombent dans le collimateur des autorités. Memorial, la grande ONG recensant à la fois les répressions soviétiques et celles du régime actuel, a été classée "agent de l'étranger" puis interdite fin 2021.

Memorial a créé le "retour des noms", une journée annuelle lors de laquelle des citoyens viennent égrener chaque 29 octobre le nom de victimes des répressions. Mais elle ne peut se tenir normalement en Russie depuis 2020: les autorités invoquent la pandémie de Covid pour interdire tout rassemblement.

Le 30 octobre dernier, le musée du Goulag de Moscou avait organisé une action similaire : pendant toute la journée des personnes avaient lu les noms de personnes tuées lors de la terreur soviétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Agriculteurs suisses prêts à s'engager pour une production durable

Publié

le

La Suisse doit réduire l'utilisation des pesticides de 50% d'ici 2027 (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Les agriculteurs suisses sont prêts à s'engager pour une production durable. Les nouvelles contributions pour le non-recours aux produits phytosanitaires, pour améliorer la fertilité des sols et pour mettre les vaches au pâturage ont suscité l'engouement.

Ces nouveaux programmes ont été introduits début 2023. Et ils montrent déjà leurs effets, se réjouit jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Les exploitations agricoles ont renoncé à l'utilisation des herbicides sur 19% de la surface totale des terres arables, des vignes et des vergers (53'000 ha). Environ 14'000 exploitations n'utilisent plus de fongicides ni d'insecticides sur 102'000 hectares. En conséquence, la protection de l'environnement est améliorée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris prête à accueillir de nouveau le "monde entier"

Publié

le

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public le 8 décembre (archives). (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau "le monde entier" à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019. La veille, le président français Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une cérémonie.

"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris. "Quinze millions de visiteurs" sont attendus "chaque année" dans l'édifice, a-t-il dit. "Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété son recteur Olivier Ribadeau Dumas.

La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.

Retransmis en mondovision, l'incendie avait soulevé une vague d'émotion planétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation

Publié

le

Le ministre de l'agriculture Guy Parmelin trouve que les exigences de l'initiative sur l'alimentation sont irréalisables dans les délais impartis. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative populaire "Pour une alimentation sûre", qui demande notamment d'encourager les denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il estime que les exigences sont irréalisables dans les délais impartis.

L'initiative "Pour une alimentation sûre - grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre" (initiative sur l'alimentation) prévoit aussi d'augmenter le taux d'auto-approvisionnement net, qui doit passer de 46% actuellement à au moins 70%.

Les objectifs doivent être atteints dans un délai de dix ans. Une telle transformation du système alimentaire n'est possible que moyennant des interventions étatiques majeures, selon le Conseil fédéral, qui ne propose pas de contre-projet.

Certaines revendications, comme le renforcement de la sécurité alimentaire ou la réduction de l'empreinte écologique du secteur agroalimentaire, seront toutefois prises en compte dans la Politique agricole à partir de 2030 (PA30+).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation

Publié

le

L'initiative sur l'alimentation a été déposée en août dernier (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative populaire "Pour une alimentation sûre", qui demande notamment d'encourager les denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il estime que les exigences sont irréalisables dans les délais impartis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 4 minutes

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové à la suite d'un incendie...

CultureIl y a 1 heure

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant...

InternationalIl y a 1 heure

Les consommateurs ne sont plus aussi friands de luxe

Les dépenses mondiales dans le secteur du luxe devraient atteindre près de 1500 milliards d'euros...

PolitiqueIl y a 2 heures

Deal de rue dans les villes: le PLR exige plus de fermeté

Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains plaident pour des mesures...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Coopération entre gymnases vaudois et zurichois

Les autorités vaudoises vont signer lundi au gymnase de Morges une déclaration avec leurs homologues...

InternationalIl y a 2 heures

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump,...

InternationalIl y a 2 heures

Flux migratoires records en 2023 - immigrés bien insérés

Pour la deuxième année consécutive, les flux migratoires atteignent "des niveaux records en 2023, mais...

EconomieIl y a 2 heures

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle

Le Bitcoin a le vent en poupe. La cryptomonnaie est boostée depuis la victoire de...

SportIl y a 3 heures

Michael Schär nouvel entraîneur national

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route. Le Lucernois prendra la...

GenèveIl y a 3 heures

La réunion organisée par la Suisse aura lieu en mars à Genève

La conférence sur le Proche-Orient des 196 Etats parties aux Conventions de Genève, organisée par...