Rejoignez-nous

Santé

Après de nouvelles révélations sur ses eaux, Nestlé se défend

Publié

,

le

Un rapport français a fuité faisant état de diverses contaminations des eaux embouteillées par Nestlé (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé Waters, filiale hexagonale du géant veveysan, a assuré auprès de l'agence AWP que ses eaux "Hépar, Contrex, Vittel et Perrier peuvent être consommées en toute sécurité", réagissant à de nouvelles révélations par la presse française jeudi.

Celles-ci mettent en cause la qualité de ses eaux minérales, notamment par des "contaminations d'origine fécale". En France, la radio publique Franceinfo et le quotidien Le Monde ont dévoilé jeudi une expertise réalisée pour le compte de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) transmise au gouvernement hexagonal en octobre dernier.

Celle-ci fait état de contaminations microbiologiques (bactéries coliformes, Escherichia coli, entérocoques) sur des forages où est prélevée l'eau que Nestlé Waters embouteille ensuite sous les marques Hépar, Vittel et Contrex dans les Vosges et Perrier dans le sud de la France. Le rapport pointe aussi la présence de contaminants chimiques, notamment des PFAS, ces polluants dits éternels massivement utilisés par l'industrie, et des pesticides, rapporte Franceinfo.

Selon cette note, les non-conformités détectées "ne devraient pas conduire à la production d'eaux embouteillées".

Nestlé ne rappelle pas ses bouteilles

Sollicitée par AWP, Nestlé Waters assure que "la note de l'Anses, à laquelle les médias font référence, n'a pas été portée à notre connaissance et nous ne sommes pas en mesure de la commenter". La filiale "réaffirme à nouveau que la qualité et la sécurité alimentaire de ses eaux minérales naturelles a toujours été garantie et reste notre priorité absolue", ajoutant qu'"aucun rappel produits n'est donc requis."

A l'inverse, l'ONG de défense des droits des consommateurs Foodwatch, qui a porté plainte en février contre la multinationale romande en France après que Nestlé a reconnu avoir traité ses eaux minérales pourtant étiquetées naturelles, demande le rappel des bouteilles.

"Dès la première constatation de pollution de ses sources, Nestlé Waters aurait dû en interrompre sans délai l'exploitation et la commercialisation, c'est la loi. Pourquoi ces eaux frauduleuses n'ont-elles pas été rappelées et exclues du marché?", s'interroge dans un communiqué jeudi Ingrid Kragl, directrice de l'information chez Foodwatch. Elle souligne qu'"aucune information n'a été communiquée aux consommateurs et consommatrices ni par Nestlé ni par les autorités. C'est grave."

En janvier, la multinationale romande avait reconnu avoir recouru à des traitements interdits d'ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir "leur sécurité alimentaire". En Suisse, le filtrage de l'eau d'Henniez a été caché durant des années par Nestlé Waters, avait assuré l'Office de la consommation (OFCO) du Canton de Vaud.

En février, la firme au nid annonçait vouloir "réviser les modalités d'exploitation" de son unité Nestlé Waters.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Budget culturel validé, après un long désaccord sur l'art spolié

Publié

le

Le Conseil des Etats s'est longtemps opposé à une saisine directe par les héritiers. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Parlement a trouvé mercredi un terrain d'entente sur l'art spolié après un long désaccord sur ce point sensible de l'Histoire. Il débloque ainsi le budget de près d'un milliard dédié à la culture entre 2025 et 2028, déjà validé en septembre.

La commission prévue pour gérer le patrimoine au passé problématique pourra être saisie directement par les héritiers dans les cas liés aux oeuvres nazies qui se trouvent dans des musées et collections publics. L'accord de toutes les parties sera nécessaire dans les autres cas.

Le National a donné son aval par 116 voix contre 53, mettant ainsi fin à un long désaccord entre les deux Chambres sur ce point inscrit dans le message culture 2025-2028. Le budget de 987,9 millions de francs prévu pour la culture peut désormais aller de l'avant.

L'enveloppe comprend quelque 210 millions dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse. Pas moins de 159 millions vont à l'encouragement de la culture afin notamment de créer un musée national sur la place des femmes dans l'histoire suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le reste des archives sur l'assassinat de Kennedy rendu public

Publié

le

Jusqu'ici, une grande partie des documents déjà rendus publics sur l'assassinat de JFK contenaient des éléments purement factuels, notamment des dizaines de rapports d'agents du FBI ayant suivi des pistes qui n'ont mené nulle part (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

Le reste des archives du gouvernement américain sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963 a été publié mardi. Cet événement, qui a bouleversé les Etats-Unis et le monde, a donné lieu à de nombreuses théories et spéculations.

La décision de les rendre publiques fait suite à un décret signé par l'actuel président américain Donald Trump en janvier, ordonnant la divulgation du reste des archives sur les assassinats de JFK, ainsi que de son frère Robert F. Kennedy et du chef des droits civiques Martin Luther King.

"Tous les documents non publiés pour des raisons de classification" sur l'assassinat du président Kennedy sont "rendus publics", ont annoncé les archives nationales des Etats-Unis dans un communiqué.

Des millions de pages de documents relatifs à cet événement majeur de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique ont déjà été publiés au cours des dernières décennies. Des milliers d'autres avaient été interdits de publication par la CIA et le FBI, invoquant des raisons de sécurité nationale.

La commission Warren, qui a enquêté sur l'assassinat du président démocrate charismatique alors âgé de 46 ans, a conclu qu'il avait été perpétré par un ancien tireur d'élite des Marines, Lee Harvey Oswald, agissant seul.

Pas de révélations à attendre

Mais cette conclusion officielle n'a guère fait taire les spéculations selon lesquelles un complot plus sinistre serait à l'origine de l'assassinat du président Kennedy à Dallas, au Texas. Et la lenteur de la publication par l'Etat des dossiers concernant l'affaire a alimenté les diverses théories du complot.

Plusieurs experts estiment peu probable que les documents encore en possession des archives contiennent des révélations fracassantes ou mettent un terme aux théories conspirationnistes omniprésentes autour de l'assassinat du 35e président des Etats-Unis.

Lee Harvey Oswald a été abattu par le propriétaire d'un club de strip-tease, Jack Ruby, le 24 novembre 1963, deux jours après l'assassinat de Kennedy, alors qu'il était transféré vers une prison.

Jusqu'ici, une grande partie des documents déjà rendus publics contenaient des éléments purement factuels, notamment des dizaines de rapports d'agents du FBI ayant suivi des pistes qui n'ont mené nulle part.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Le meilleur des réveils

Pourquoi le changement d'heure est-il si difficile ?

Publié

le

La Suisse n'y coupera pas, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025, à 2 heures du matin, il sera "déjà" 3 heures ! 

Une heure de sommeil en moins, mais aussi des journées plus longues et un avant-goût de l’été. Même si ce changement d'heure est opéré 2 fois dans l'année depuis 1981, on s'accorde tous à dire qu'il est plutôt difficile.

Le changement d'heure peut perturber le rythme biologique des individus, en particulier :

Les enfants : Ils ont des horaires de sommeil très stricts, et un changement d'heure peut perturber leur routine et leur humeur.

Les personnes âgées : Avec l'âge, le corps devient moins flexible face aux modifications des horaires de sommeil et à l'ajustement des rythmes circadiens. Ce changement peut entraîner une fatigue accrue et des troubles du sommeil.

Les travailleurs : Ceux qui ont un emploi nécessitant des horaires fixes peuvent avoir plus de difficulté à s'adapter, surtout si le changement d'heure intervient pendant une période de stress ou de travail intense.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil : Le changement d'heure peut aggraver les symptômes de personnes ayant des troubles comme l'insomnie ou le trouble affectif saisonnier.

Les parents d'enfants en bas âge : Les enfants ont souvent un rythme de sommeil très régulier, et même un décalage d'une heure peut perturber leurs habitudes, ce qui entraîne des nuits plus difficiles pour les parents.

Les animaux : Comme les humains, les animaux ont un rythme circadien, qui est influencé par la lumière du jour et de la nuit. Ce rythme régule leur sommeil, leurs périodes d'activité, et même leur digestion. Un changement brutal d'une heure perturbe ce cycle, surtout chez les animaux qui sont habitués à des horaires précis pour manger, dormir ou sortir (animaux domestiques ou de ferme).

Bien que ce système de changement d'heure ait été mis en place pour économiser de l'énergie, son efficacité est désormais remise en question. La transition peut être difficile à gérer pour de nombreux individus et animaux, soulevant ainsi des interrogations sur la pertinence de maintenir cette pratique à l'ère moderne.

Continuer la lecture

Culture

Décès à 105 ans du dernier pilote de la Bataille d'Angleterre

Publié

le

Le capitaine John "Paddy" Hemingway était le dernier pilote connu encore vivant ayant participé à la Bataille d'Angleterre en 1940. Il avait alors 20 ans. Il est décédé à l'âge de 105 ans. (© KEYSTONE/AP/Brian Lawless)

Le dernier pilote survivant de la Bataille d'Angleterre en 1940 s'est éteint à l'âge de 105 ans, a annoncé lundi soir la Royal Air Force britannique. C'est "la fin d'une ère", a précisé la RAF.

John "Paddy" Hemingway "s'est éteint paisiblement" lundi, a précisé la RAF dans un communiqué.

M. Hemingway faisait partie des pilotes connus sous l'expression "The Few", consacrée par Winston Churchill. Ce sont eux qui ont pris part à la défense aérienne de la Grande-Bretagne durant la Seconde guerre mondiale.

Né à Dublin en 1919, M. Hemingway s'est engagé dans la RAF en 1938, un an avant que le conflit n'éclate en Europe.

En 1940, en pleine Bataille d'Angleterre, il a abattu un avion allemand de la Luftwaffe, mais son avion Hurricane a été touché par des tirs et il a dû faire un atterrissage forcé, selon l'armée de l'air.

Au cours d'intenses combats en août 1940, Hemingway a été contraint de s'éjecter de son avion à deux reprises, se retrouvant une fois en mer et une autre fois dans des marais.

Il ne se prenait pas pour un héros

Il a reçu plus tard la médaille de la Distinguished Flying Cross (DFC) pour sa bravoure.

Le premier ministre Keir Starmer lui a rendu hommage, soulignant qu'il ne s'était "jamais considéré comme un héros" mais "comme un homme faisant simplement son travail, comme tant d'autres dans sa génération". "Leur sens du devoir et du service a garanti notre liberté, et nous ne les oublierons jamais", a poursuivi le dirigeant travailliste.

"Nous devons beaucoup à Paddy et à sa génération pour les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous nous souviendrons toujours de leur bravoure et de leur sacrifice", a aussi salué mardi le prince William, l'héritier du trône.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Vaud et Neuchâtel s'engagent à "cuisiner leur région"

Publié

le

Dans le canton de Vaud, près de quatre millions de repas sont servis chaque année dans les bâtiments administratifs cantonaux, établissements de l’enseignement post-obligatoires, prisons ou encore hôpitaux, comme ici au CHUV (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont rejoint l'ensemble des cantons latins dans la démarche "Cuisinons notre région" qui vise à encourager une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux dans la restauration. Ils ont signé une déclaration d'intention à cet effet.

"La démarche latine volontaire va permettre de favoriser les synergies entre les cantons et d'encourager les acteurs de la restauration collective à signer la charte des bonnes pratiques dans leur canton respectif", précise le canton de Neuchâtel lundi dans un communiqué."

De son côté, le canton de Vaud a ajouté "la promotion d'une alimentation décarbonée" aux objectifs de la démarche, a-t-il fait savoir lundi, lui aussi par voie de communiqué.

Dans sa "Charte de la restauration collective", Vaud s'est notamment fixé comme objectif "100% de viande d’origine vaudoise ou suisse, au moins 80% de fruits et légumes produits sans serre chauffée, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne". La charte s'appliquera progressivement dans toute l’administration cantonale et sera proposée aux communes et aux organismes prestataires qui souhaiteront y adhérer.

L’alimentation représente environ 17% des émissions de gaz à effet de serre sur sol vaudois, poursuit le document. Chaque année, près de quatre millions de repas sont servis dans les bâtiments administratifs cantonaux, établissements de l’enseignement post-obligatoires, hôpitaux, prisons, etc.

Nouvelles techniques de cuisine

Côté neuchâtelois, le projet d'alimentation durable et de circuits courts du canton a démarré début 2025. Il repose lui aussi sur une charte que les établissements de restauration collective peuvent signer et s'engager à suivre. Ceux-ci bénéficient alors "d'un encadrement sur mesure et de formations aux nouvelles techniques de cuisine à faible consommation d'énergie, bonnes pour la santé et la planète".

La démarche "Cuisinons notre région" a été lancée en 2016 à l'initiative du canton du Valais. Elle a été reprise par Fribourg en 2021 et par le Tessin et le Jura en 2024. Le canton de Genève l'a également adoptée.

Un logo "Cuisinons notre région" a été créé par le canton du Valais. Il est mis à disposition de tous les établissements signataires de la charte des bonnes pratiques de leur canton respectif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 23 minutes

Lausanne et région: qualité de l'eau "irréprochable" en 2024

L'eau distribuée à Lausanne et dans les 20 communes que la Ville alimente a maintenu en 2024 une "qualité irréprochable",...

CultureIl y a 29 minutes

Budget culturel validé, après un long désaccord sur l'art spolié

Le Parlement a trouvé mercredi un terrain d'entente sur l'art spolié après un long désaccord...

EconomieIl y a 31 minutes

Edmond de Rothschild: nouveau record des actifs sous gestion

Le groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild a atteint un niveau record d'actifs sous gestion...

CultureIl y a 42 minutes

Le mudac accueille la deuxième édition de la Biennale solaire

Du 21 mars au 21 septembre, Plateforme 10 se place sous le signe du soleil....

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: enquêteurs favorables à toute réduction de souffrances

La Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine ne réagit pas au scénario d'une trêve sur les...

EconomieIl y a 2 heures

UBS: exigences en capitaux réparties sur plusieurs années (Finma)

Le resserrement des exigences en fonds propres pour la banque UBS pourrait être réalisé sur...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de réduction de l'indemnité des élus absents plus de 14 jours

Les parlementaires suisses ne verront pas leur indemnité annuelle ou la contribution annuelle à leurs...

SuisseIl y a 4 heures

Le patron de Swatch compte sur de nouveaux marchés pour une reprise

Le patron de Swatch, Nick Hayek, a admis mercredi que les résultats 2024 de l'entreprise...

InternationalIl y a 4 heures

Nouvelles alertes pour le gaz en Europe en 2025

Trois ans après une crise énergétique, l'Europe n'est pas encore sortie du tunnel. Avec des...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de plateforme transparente pour l'échange entre lobbys et élus

Les lobbys ne devraient pas envoyer aux parlementaires leurs recommandations de vote, invitations et autres...