Après quatre ans de travaux, les nouvelles urgences pour adultes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été inaugurées mardi. Agrandi de 1000 mètres carrés, le service, désormais le plus grand de Suisse, a été réorganisé pour répondre à l'augmentation constante des consultations.
"Il y a une urgence toutes les trois minutes à Genève", a déclaré mardi devant les médias le directeur des HUG Bertrand Levrat. Alors que le service était conçu pour accueillir 60'000 personnes, il en a reçu 75'000 en 2019, quand le chantier a été lancé. A raison d'une croissance de 3,5% des consultations par an, les urgences devraient atteindre près de 84'400 entrées en 2023.
Ces 4 ans de travaux ont été un vrai défi, les urgences devant bien sûr rester ouvertes 24h/24. C'était comme changer le moteur d'un Boeing en plein vol. Mais le résultat est là, explique Bertrand Levrat.
Le service dispose désormais de 3900 mètres carrés pour accueillir, dans un même lieu, les urgences vitales, non vitales, ambulatoires et psychiatriques ainsi qu'une unité de radiologie. Les nouveaux box individuels de consultation permettent de préserver l'intimité des patients et de garantir une plus grande confidentialité, a expliqué le nouveau chef du service, le professeur Thibaut Desmettre.
Optimisation des flux
Cette rénovation architecturale se double d'une réorganisation du processus de prise en charge des patients visant à accélérer l'évaluation médico-soignante. Le patient qui entre aux urgences suit un parcours qui est déterminé par les examens et les soins dont il a besoin. Cette optimisation des flux doit améliorer les capacités d'accueil. Le détail avec le Docteur Hervé Spechbach, responsable de l'Unité d'urgences ambulatoires.
Une cinquantaine de postes ont aussi été créés.
Environ un patient sur deux est dirigé vers l'Unité d'urgences ambulatoires. Cet espace a été conçu pour rapprocher toutes les spécialisations médicales, a expliqué son responsable, le docteur Hervé Spechbach. L'admission administrative se fait en même temps que les premiers soins. Un quart des patients peuvent attendre leur prise en charge complète ailleurs et sont avertis par SMS.
Le délai d’attente doit ainsi être réduit avec cette réorganisation. Fini donc d’attendre des heures dans les couloirs?
La rénovation des urgences a coûté 48 millions de francs, équipements compris. Lancé en 2019, le chantier s'est poursuivi durant la pandémie de Covid-19 pour se terminer récemment. Treize déménagements successifs ont été nécessaires pour permettre aux travaux d'avancer tout en maintenant les urgences ouvertes jour et nuit.
Laurie Selli avec Keystone-ATS