Le nouveau Conseil consultatif des seniors du canton de Vaud a présenté ses premiers travaux vendredi devant la presse. Cet organe, inédit en Suisse, a déjà fait part de préoccupations au Conseil d'Etat et imaginé plusieurs projets, comme l'attribution d'un "Prix seniors".
La ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz s'est dite "très fière" de voir ce Conseil consultatif entamer ses travaux, soulignant le caractère pionnier du canton de Vaud. Elle a rappelé que cet organe avait comme mission première de se prononcer sur la politique cantonale pour les seniors, notamment dans le cadre du programme Vieillir 2030.
L'objectif consiste à "faire participer les seniors de manière active" à la politique vieillesse du canton afin que celle-ci "colle véritablement aux besoins" de ces personnes. "Nous souhaitons pouvoir compter sur leurs vécus, souhaits et connaissances", a relevé la conseillère d'Etat.
Tirés au sort
Plus de 480 personnes ont postulé pour faire partie de ce Conseil consultatif. Un tirage au sort a eu lieu en juin pour retenir 24 membres, 12 femmes et autant d'hommes issus des dix districts du canton. Un président a aussi été désigné - non pas par tirage au sort mais par le Conseil d'Etat - en la personne de Dominique Kohli, ancien vice-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture et ex-député vaudois.
Ce dernier a souligné que son conseil n'avait pas de pouvoir décisionnel, mais uniquement consultatif. Pas question toutefois qu'il serve "d'alibi" ou de "chambre d'enregistrement" aux décisions du Canton, a-t-il relevé, disant vouloir construire un conseil "visible et crédible".
Cette "chambre citoyenne", élue pour deux ans, doit fonctionner avec "des structures légères et efficaces", a-t-il précisé. Quatre à cinq séances plénières sont prévues chaque année, auxquelles s'ajouteront des séances par groupes de travail. Une indemnisation "très modeste" est prévue pour ses membres.
"Prix Seniors"
Le Conseil consultatif des seniors a commencé ses travaux en septembre dernier. Même s'il n'en est qu'à ses débuts, il a déjà approché Rebecca Ruiz pour lui faire part de "préoccupations", notamment sur la paupérisation d'une partie des seniors du canton et les difficultés administratives pour trouver un logement, a indiqué Dominique Kohli. "Mais ce n'est que le début", a-t-il ajouté.
Outre sa mission "consultative", ce conseil doit participer à des groupes de travail thématiques et des projets de recherche, mais aussi organiser des rencontres dans les différentes régions du canton. Il souhaite aussi amener lui-même de nouvelles idées, à l'image d'un "Prix seniors", destiné à récompenser une initiative innovante dans le domaine de la vieillesse.
L'appel à candidatures devrait être lancé cet automne, tandis que le prix devrait être attribué le 1er octobre 2026, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées.
Consolation
A noter finalement que les candidats qui n'ont pas été tirés au sort - environ 400 personnes entre 65 ans et 94 ans - ont été réunis dans un réseau appelé Réseau des seniors acteurs. Il fonctionne comme "caisse de résonance supplémentaire" et peut, dans certains cas, être consulté par le Canton, ses organismes partenaires et le Conseil consultatif des seniors.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats