Rejoignez-nous

Environnement

Vaud assouplit ses restrictions fixées cet été dès janvier 2025

Publié

,

le

Dès le 1er janvier 2025, la cueillette de champignons sera à nouveau autorisée tous les jours du mois jusqu'à 2 kg par jour et par personne dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Canton de Vaud assouplit ses restrictions en matière de cueillette de champignons sur son territoire, fixées cet été. Dès le 1er janvier 2025, la cueillette sera à nouveau autorisée tous les jours du mois jusqu'à 2 kg de champignons par jour et par personne. L'Etat renonce ainsi à l'interdiction totale de récolte pour les sept premiers jours du mois.

Elle ne sera toujours possible que de jour, soit de 07h00 à 20h00. La cueillette à des fins lucratives est limitée à 6 kg par jour. "Le Conseil d'Etat veut concilier au mieux les intérêts des amateurs de champignons et les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité fongique", indique-t-il jeudi. "Les champignons jouent un rôle important dans la santé des arbres et du sol forestier".

La Direction de l'environnement relève que "par méconnaissance, beaucoup de champignons sont piétinés ou détruits par les promeneurs". L'Association suisse des organes officiels de contrôle des champignons (VAPKO) note qu'une grande partie des champignons qui leur sont soumis pour vérification n'auraient pas dû être ramassés, soit parce qu'ils ne sont pas comestibles soit parce qu'ils sont trop âgés ou trop jeunes, explique le Canton.

Le Conseil d'Etat avait introduit des dispositions visant à encadrer la cueillette des champignons et favoriser leur reproduction, par le biais du règlement d'application de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine naturel (RLPrPNP) entré en vigueur au 1er juillet dernier. Après quelques mois de mise en ½uvre pratique, il a décidé de réviser l'une des dispositions de ce règlement en abandonnant le principe d'une période d'interdiction totale de récolte, qui était fixée aux sept premiers jours du mois.

Mieux sensibiliser

Afin de sensibiliser le public à la valeur de cette ressource et aux bonnes pratiques à adopter, le Canton a décidé de confier à la VAPKO romande et à l'Union vaudoise des sociétés de mycologie (UVSM) l'organisation d'activités de sensibilisation. Par exemple en milieu scolaire ou lors des fêtes de la nature ou des journées de la forêt qui ont lieu chaque année.

Pour assurer la préservation des espèces les plus menacées, le Canton entend aussi, avec l'aide de l'UVSM, identifier les secteurs affichant soit la plus grande diversité d'espèces rares, soit des espèces très spécifiques, tributaires d'habitats particuliers notamment de vieux bois ou arbres morts.

En s'appuyant sur les données de la liste rouge des champignons en cours de révision et de la connaissance du terrain de ces sociétés locales, l'objectif est d'établir les sites qui devraient figurer à l'inventaire cantonal des habitats d'espèces prioritaires. Son établissement est prévu d'ici fin 2027 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Des centaines de vieux tracteurs admirés à Vucherens (VD)

Publié

le

Quelque 800 tracteurs ont participé au grand cortège. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un défilé a marqué dimanche la dernière journée de la Rencontre nationale des vieux tracteurs à Vucherens (VD). Plusieurs centaines d'engins ont parcouru les sept kilomètres du parcours en direction de la forêt, devant un public nombreux et ravi.

Des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des lieuses, quelques vieilles voitures et camions: quelque 800 engins en tous genres ont pris le chemin de la Broye vaudoise pour participer aux quatre jours de festivités comprenant exposition et défilé, qui ont démarré jeudi, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Soirée fondue, cors des Alpes, sonneurs de cloche et fanfare, entre autres, ont agrémenté la fête.

"Les engins agricoles viennent de toute la Suisse, mais aussi d'Italie, de France et de Belgique", a expliqué à Keystone-ATS Jean-François Perroud, le président du comité d'organisation. Beaucoup de participants habitent la région, mais une septantaine d'inscrits, par exemple, viennent du canton de Berne.

Quel âge ont ces vénérables machines? "On aime bien que les tracteurs aient 30 ans ou plus", confie M. Perroud. Un marché artisanal comprenant plus d'une quarantaine de stands et une course de tracteurs pour enfants complétaient le programme.

La manifestation était organisée par la société "Les Amis des Vieux Tracteurs du Jorat et environs", née en 2018. Elle vise à créer des rassemblements festifs, conserver et remettre en état les vieilles machines et échanger des compétences entre passionnés. Sa dernière exposition remonte à 2023 où plus de 350 tracteurs et des dizaines de machines agricoles étaient présentés devant plusieurs milliers de visiteurs venus de toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le marché du terroir valaisan revient les 22 et 23 août

Publié

le

Des ateliers permettront notamment aux visiteurs d'apprendre l'art de racler (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La manifestation "Terroirs, marché et ateliers" revient le week-end des 22 et 23 août à Châteauneuf, dans la cour de la ferme de l'Ecole d'agriculture du Valais. Après deux éditions couronnées de succès, l'Etat du Valais a décidé de pérenniser ce rendez-vous dédié à la promotion des produits emblématiques du canton.

Plus de 30 producteurs sont attendus et présenteront leurs spécialités, certifiées marque Valais ou avec les appellations d'origine (AOP) et les indications géographiques (IGP). Divers ateliers sont aussi organisés. Ils permettront notamment aux visiteurs d'apprendre à racler ou à maîtriser l'art de la lactofermentation. Les enfants auront aussi droit à des animations dédiées, comme la fabrication de confiture à l'abricot.

Le public pourra également découvrir des saveurs et des savoir-faire d'ailleurs, grâce à la présence de Neuchâtel Vins et Terroir, hôte d'honneur de cette édition 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Agriculture: Markus Ritter (USP) pense que 2026 sera pire que 2003

Publié

le

Président de l'Union Suisse des Paysans, Markus Ritter n'a "encore jamais connu une telle sécheresse". (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dans une interview accordée à CH Media, le président de l'Union suisse des paysans (USP), Markus Ritter, estime que les pertes subies par le secteur agricole en raison de la canicule estivale sont supérieures à celles de 2003.

À l'époque, l'Union suisse des paysans avait chiffré les dégâts à près de 500 millions de francs.

Comme toutes les régions sont touchées cette année, les pertes seront certainement plus importantes. Il est toutefois encore trop tôt pour se prononcer avec certitude.

La situation est exceptionnelle, car les sols avaient déjà entamé l’été avec un déficit hydrique. "Personnellement, je n’ai encore jamais connu une telle sécheresse", a déclaré M. Ritter lors d’une interview accordée à CH-Media.

La situation s’annonce mauvaise pour les pommes de terre et les betteraves sucrières. Les rendements seront également moindres pour le maïs.

En conséquence, les prix des denrées alimentaires devraient s'en ressentir. Des hausses de prix sont notamment probables pour les pommes de terre et les betteraves sucrières. La situation semble meilleure pour le blé et l’orge, car une grande partie de ces cultures avait poussé avant la période de sécheresse et avait pu être récoltée dans de bonnes conditions.

Les détaillants ont fait savoir qu’ils étaient prêts à prendre en compte certains coûts supplémentaires liés à la sécheresse. "Il y aura des négociations", a déclaré M. Ritter. C’est toutefois l’agriculture qui subira les pertes financières les plus importantes. Si, par exemple, un maraîcher enregistre une baisse de rendement d’un tiers et que les prix à la production augmentent de 10 %, il se retrouvera au final avec nettement moins de bénéfices.

"Le plus important est de ne pas céder à la panique"

La situation est également particulièrement tendue chez les éleveurs. En raison de la pénurie de fourrage, beaucoup ont déjà puisé dans leurs réserves d’hiver. Les prix du foin ont augmenté jusqu’à 50 %. Comme les animaux se vendent difficilement dans la situation actuelle, un plus grand nombre d’entre eux finissent chez le boucher. En juin et juillet, 7000 vaches de plus ont déjà été abattues par rapport à l’année dernière. Avec le retour prématuré des animaux des Alpes, le nombre d’abattages devrait encore augmenter.

M. Ritter s'oppose toutefois à la déclaration d'une situation d'urgence. "Le plus important est de ne pas céder à la panique". L'Union suisses des paysans collabore étroitement avec l’administration fédérale et le Conseil fédéral. Entre autres mesures, de l’eau est acheminée par les airs vers certains alpages et les droits de douane sur les importations d’aliments pour animaux ont été supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Canicule: le Conseil fédéral renonce à passer en mode crise

Publié

le

Le ministre de l'environnement Albert Rösti a reconnu que la situation liée à l'été caniculaire vécue par la Suisse complique grandement la vie du monde agricole. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Conseil fédéral s'abstient pour l'instant de déclarer l'état d'urgence en raison de la sécheresse et de la canicule qui frappent le pays. Pour l'instant, la situation peut être gérée, selon lui, avec les structures habituelles.

Le gouvernement est en dialogue avec les cantons et d'autres autorités afin d'analyser régulièrement la situation, a déclaré mercredi à Berne la porte-parole du Conseil fédéral, Nicole Lamon. Les thèmes de la chaleur et de la sécheresse ainsi que leurs conséquences avaient été discutés plus tôt dans la journée par les sept sages lors de leur séance.

Selon Mme Lamon, il n’est pour l’instant pas nécessaire de déclarer l’état d’urgence. C’est donc aux cantons qu’il revient de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux conséquences de ces conditions météorologiques. Ils en assument la responsabilité, et la Confédération les soutient dans ce cadre, conformément aux dispositions légales.

Le ministre de l’environnement Albert Rösti a lui réfuté l’affirmation selon laquelle le gouvernement ne verrait pas de nécessité urgente d’agir. "Le Conseil fédéral agit depuis des semaines à différents niveaux."

Le gouvernement est préoccupé par ces phénomènes météorologiques extrêmes, a déclaré M. Rösti: "Nous enregistrons des records de chaleur, et la durée de cette vague de chaleur est également exceptionnelle – on n’en voit pas encore la fin."

Approvisionnement en eau assuré

À la question de savoir pourquoi l’état d’urgence n’était pas déclaré, M. Rösti a répondu que les mesures nécessaires, fondées sur des expériences antérieures, étaient déjà en place et inscrites dans la loi. "À l’heure actuelle, il n’y a pas d’urgence à prendre des mesures supplémentaires." Son département a toutefois été chargé par le Conseil fédéral de présenter un document de réflexion sur la nécessité éventuelle de mesures supplémentaires.

Pour l’instant, selon M. Rösti, tout est sous contrôle : "L’approvisionnement en eau est assez bien assuré." Il existe certes des pénuries régionales, mais une coordination suprarégionale n’est pas encore nécessaire. Cela s’explique notamment par le fait que les captages d’eau sont plus performants qu’auparavant. De plus, de nombreuses exploitations alpines se sont modernisées. "Nous disposons de processus bien établis qui ne nécessitent pas forcément de mesures supplémentaires."

L’approvisionnement en énergie est également assuré pour l’instant, a assuré le Bernois. Toutefois, en raison des restrictions imposées à la navigation sur le Rhin, il se pourrait qu’une partie des stocks de réserve doive bientôt être mobilisée. 8% des produits pétroliers arrivent en Suisse par le Rhin.

"Je n'ai pas peur"

Interrogé sur la grogne du monde paysan face aux conséquences de cet été caniculaire, M. Rösti a tout de suite dédramatisé la situation. "Je n'ai pas peur. Si on est né dans une famille d'agriculteurs, on ne peut pas s'éloigner de ce monde".

Le Bernois a ensuite rappelé les mesures annoncées par son collègue en charge de l'économie Guy Parmelin. "Nous avons réduit la taxe douanière notamment sur les fourrages et le maïs afin de combler les manques. Nous allons aussi payer l'intégralité des paiements directs, indépendamment de la durée d'estivage", a détaillé Albert Rösti.

Relancé sur les besoins d'une stratégie à long terme pour le monde agricole, le ministre de l'environnement a martelé l'un de ses crédos favoris: la stratégie d'adaptation. "La Suisse a pour stratégie de réduire sa production de CO2, mais notre succès dépendra aussi des autres pays".

Pour illustrer cette adaptation, le Bernois a notamment utilisé l'exemple de la génétique en parlant de la création de plantes résistantes à la sécheresse, mais aussi de réservoir d'eau sur les alpages. Avant de conclure, "c'est une situation très dure pour les agriculteurs".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Guy Parmelin lance la campagne contre l'initiative alimentation

Publié

le

Des militants en faveur de l'initiative sur l'alimentation remettent les signatures à la Chancellerie fédérale. Le Conseil fédéral recommande aux électeurs de voter non le 27 septembre. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative sur l'alimentation. Mardi, à Berne, le ministre de l'Agriculture et président de la Confédération, Guy Parmelin, a expliqué devant les médias pourquoi le gouvernement recommande de voter non le 27 septembre.

L'initiative "Pour une alimentation sûre - grâce au renforcement d'une production indigène durable, à davantage d'aliments d'origine végétale et à une eau potable propre (initiative sur l'alimentation)" exige un taux d'autosuffisance plus élevé. Cet objectif doit être atteint grâce à une culture accrue d'aliments d'origine végétale.

La production d’aliments d’origine animale - viande, ½ufs notamment - revêt une grande importance en Suisse. Et de nombreuses terres agricoles suisses ne se prêtent pas à la culture, mais uniquement au pâturage, écrit le Conseil fédéral dans son exposé des motifs.

Et d'ajouter qu'en cas de oui, l’agriculture et l’alimentation devraient être réorientées d'ici dix ans. Les répercussions négatives sur l’environnement seraient ainsi délocalisées à l’étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Les soeurs Williams réunies en double à Cincinnati

La dernière fois qu'on les avait vues côte à côte sur un terrain, c'était il y a quatre ans. Les...

EconomieIl y a 4 minutes

Addiction: le procès de Meta entre dans le vif du sujet

Accusé d'avoir rendu les adolescents dépendants à Facebook et Instagram, Meta affronte mardi les premières...

EconomieIl y a 14 minutes

DSM-Firmenich: proposition d'un nouveau président

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a annoncé mardi que Thomas Leysen, président...

InternationalIl y a 1 heure

Philippines: un collégien tué par balle dans une salle de classe

Un élève a été tué par balle mardi dans un lycée catholique des Philippines, ont...

GenèveIl y a 2 heures

[ITW] Les conseils pour retrouver au mieux le rythme de la rentrée

Reprendre le rythme de la rentrée n’est pas forcément facile pour tout le monde. D’autant...

InternationalIl y a 2 heures

Séoul rassure Pyongyang sur ses manoeuvres avec Washington

La présidence sud-coréenne a assuré mardi que les manoeuvres militaires annuelles avec les Etats-Unis ne...

SportIl y a 4 heures

Désormais lausannois, Romain Loeffel veut gagner un titre

A 35 ans, Romain Loeffel poursuit son tour de Suisse. Après Fribourg, Genève, Lugano et...

InternationalIl y a 6 heures

Drones britanniques en Russie: Moscou menace Londres

L'ambassade de Russie à Londres a prévenu lundi que le Royaume-Uni aurait à "répondre" des...

InternationalIl y a 7 heures

Le réchauffement est pire qu'escompté pour les personnes âgées

Le réchauffement climatique va, lors des prochaines décennies, exposer les personnes âgées à des hausses...

InternationalIl y a 9 heures

Le procès de Luigi Mangione à New York reporté après ses aveux

Le procès de Luigi Mangione, accusé du meurtre d'un patron d'un assureur santé américain, a...