Rejoignez-nous

Economie

Unia a élu son nouveau comité directeur

Publié

,

le

Vania Alleva a décrit le vote des délégués d'Unia comme le signe d'un changement historique (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le syndicat Unia a désigné son nouveau comité directeur. Les 350 délégués ont notamment réélu Vania Alleva à la présidence, au cours d'un congrès décentralisé qui s'est tenu vendredi et samedi dans 14 localités.

Bruna Campanello et Yves Defferrard sont eux nouvellement élus au comité exécutif, pour la première fois à majorité féminine, indique samedi Unia dans un communiqué. Corrado Pardini, qui a démissionné en 2020, et Aldo Ferrari quittent le comité directeur.

Dans son discours, Vania Alleva a décrit le vote comme le signe d'un changement historique. "Lorsque j’ai pris mon premier emploi syndical en 1997, les assemblées étaient quasiment uniquement composées d’hommes. Quant aux postes dirigeants, n'en parlons même pas. On avait fait quelques efforts et trouvé une unique femme pour siéger au comité directeur", a-t-elle rappelé.

Mme Aleva est convaincue que ce changement améliorera la capacité du syndicat à proposer des réponses à la numérisation, la précarisation, la tertiarisation et la globalisation du monde du travail. Elle désigne comme principaux objectifs pour les années à venir le renforcement de la sécurité sociale et des conventions collectives, l'égalité salariale et le développement syndical dans les métiers de services essentiels.

Un "vent violent"

"Un vent violent souffle contre nous", avait relevé vendredi Vania Alleva, en ouverture du cinquième congrès ordinaire. Elle a notamment pointé du doigt les attaques patronales contre l'âge de la retraite à 60 ans dans l'industrie de la construction.

Parmi les priorités stratégiques retenues pour les années à venir, Unia veut concentrer ses efforts sur la syndicalisation du secteur de la santé, "très peu couvert par les syndicats mais qui emploie près d'un demi-million de travailleurs"

Les délégués ont aussi adopté une résolution sur la lutte contre la pandémie. Ils ont appelé ces prochaines années à une "offensive de solidarité" pour prévenir "la division sociale". Parmi les mesures retenues figurent la compensation salariale intégrale du chômage partiel et des CCT de force obligatoire, notamment dans les soins, la vente et la logistique.

Taxes visant les super-riches

Les emplois menacés dans les secteurs particulièrement touchés comme la restauration doivent aussi être maintenus. Les délégués ont aussi accepté l'idée d'une taxe de solidarité Covid visant les super-riches.

Par ailleurs, les délégués ont donné le feu vert à un débat sur la réforme Unia 2.0. Cette dernière sera discutée lors d'un congrès extraordinaire qui se tiendra au début de l'année 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le livreur de repas genevois Smood s'arrête fin avril

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Smood va cesser ses activités le 30 avril prochain. L'entreprise de livraison de repas détenue par Migros Genève a négocié un plan social avec le syndicat Syndicom. Présente dans 25 villes suisses, elle emploie 427 personnes, principalement des livreurs, dont 236 au bout du lac.

Au terme de la procédure légale de consultation ouverte le 20 janvier et faute d'issue favorable permettant d'assurer la poursuite de ses activités sur une base économiquement viable, le Conseil d'administration de Smood a décidé de mettre fin aux activités le 30 avril, a indiqué mercredi l'entreprise basée à Plan-les-Ouates. Un redressement de la société dans un futur proche n'est pas envisageable, précise-t-elle.

Smood "entend minimiser autant que possible les conséquences" de cette décision pour les collaborateurs concernés, qui ont été informés des modalités détaillées du plan social. Celui-ci prévoit des mesures financières, un soutien à la réinsertion et une aide au reclassement avec un accès aux postes ouverts au sein de Migros Genève. Smood a aussi communiqué les résultats de la procédure de consultation à l'Office cantonal de l'emploi.

Les modalités en vigueur jusqu'au 30 avril seront communiquées à l'ensemble des parties en temps utile, selon le communiqué. De fait, les services se poursuivent "dans les conditions habituelles" jusqu'à la fin des activités.

En janvier, l'entreprise indiquait opérer "dans un marché concurrentiel particulièrement tendu et marqué par une concentration des acteurs au niveau international", avec des résultats financiers inférieurs aux objectifs fixés. En 2025, le Tribunal fédéral a confirmé que les sociétés de livraison de repas sont des entreprises de location de services et doivent donc payer des charges sociales.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

L'AVS et l'AI bouclent 2025 dans les chiffres noirs

Publié

le

Le directeur de compenswiss Eric Beval a tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences de la 13e rente AVS qui sera versée dès décembre 2026. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'AVS et l'AI bouclent l'année 2025 dans les chiffres noirs. Un rendement net de 6,34% a été enregistré, indique mardi le fonds de compensation AVS/AI/APG compenswiss. Il craint toutefois que la 13e rente AVS ne plombe les caisses.

Le montant total de la fortune gérée par compenswiss s'élevait fin 2025 à 50,6 milliards de francs, contre 46,1 milliards l'année précédente, indique-t-il dans un communiqué. Le rendement net a atteint 6,34%, contre 7,33% fin 2024.

Les actions, l'or et les effets de change expliquent ce bon résultat. Ce dernier ne suffira cependant pas à couvrir les dépenses de 2026, prévient le fonds de compensation.

La 13e rente AVS, qui sera versée pour la première fois en décembre 2026, plombe passablement les caisses. Des réserves de liquidités de 2 milliards de francs ont été constituées à cet effet. L'Office fédéral des assurances sociales anticipe des déficits de répartition de plus en plus importants. Le financement exact de cette rente est en cours de discussion au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Twint: nombre de transactions en hausse en 2025

Publié

le

Twint est utilisé comme moyen de paiement en Suisse par environ 81% des commerces stationnaires et par 86% des magasins en ligne. Près de 65% des transactions commerciales se font en présentiel, contre 35% à distance. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le système de paiement numérique Twint a revendiqué plus de 6 millions d'utilisateurs en 2025. Ces derniers ont effectué 901 millions de transactions l'an dernier, soit un bond de 16,5% par rapport à 2024.

Quelque 77% des transactions sont commerciales, tandis qu'environ une transaction sur quatre (23%) se fait entre particuliers, indique un communiqué paru mardi.

Twint est utilisé comme moyen de paiement en Suisse par environ 81% des commerces stationnaires et par 86% des magasins en ligne. Près de 65% des transactions commerciales se font en présentiel, contre 35% à distance.

En 2023, le nombre de transactions se montaient à 590 millions et en 2024 à 773 millions.

Dans son communiqué, Twint s'est également félicité de l'enquête lancée à la fin de l'année dernière par la Commission de la concurrence (Comco) sur Apple. L'autorité fédérale souhaite clarifier si l'accès octroyé par le fabricant d'iPhone aux interfaces NFC pour les fournisseurs d'applications suisses est "problématique au regard du droit de la concurrence".

La société Twint, fondée en 2016, appartient à la Banque cantonale vaudoise (BCV), à PostFinance, à Raiffeisen, à UBS, à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ainsi qu'à l'exploitant de la Bourse suisse SIX et au prestataire de services de paiement Worldline.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Banque Migros a continué de souffrir de la baisse des taux en 2025

Publié

le

Pour 2026, Banque Migros s'attend à "de grosses incertitudes économiques et géopolitiques" sans donner de perspectives chiffrées. La direction se dit bien positionnée et entend s'appuyer sur sa "diversification et forte couverture en capitaux propres". (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Banque Migros vu son bénéfice net fléchir de 2,1% l'an dernier à 276,2 millions de francs. Le bras financier du géant orange explique qu'il a continué à faire face à un environnement conjoncturel difficile marqué par la baisse des taux directeurs.

Principal contributeur à sa rentabilité, le résultat net des opérations d'intérêts est resté stable à 599,2 millions, indique un communiqué paru mardi. Le résultat des opérations de commissions a lui gagné 2,4% à 128,1 millions, expliqué principalement par l'évolution positive dans le domaine des placements. Le négoce a de son côté rapporté 76,5 millions, soit 3,6% de plus.

Le produit d'exploitation s'est inscrit à 814,4 millions, soit 1,0% de plus. Le ratio coûts/revenus est passé de 50,7% à 52,2%. Les dépôts-titres de la clientèle ont ainsi progressé de 8,8% à 18,3 milliards.

Le volume de prêts à la clientèle s'est monté à 51,54 milliards de francs, à la faveur d'une hausse de 2,7% des créances hypothécaires à 48,19 milliards. Les dépôts de la clientèle ont progressé de 0,3% à 45,85 milliards.

Le nombre de clients est de 1,23 million (+4,2%).

Pour 2026, Banque Migros s'attend à "de grosses incertitudes économiques et géopolitiques" sans donner de perspectives chiffrées. La direction se dit bien positionnée et entend s'appuyer sur sa "diversification et forte couverture en capitaux propres".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La nouvelle année débute par des baisses de loyers, aussi à Genève

Publié

le

Genève a enregistré en janvier des baisses de loyers. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En janvier, la moitié des cantons suisses ont affiché des baisses de loyers, selon Homegate.ch. Alors que les loyers ont augmenté légèrement à Zurich, d'autres villes comme Genève et Lugano ont enregistré des diminutions.

En début d'année, les prix du logement ont reculé dans un nombre inhabituellement élevé de cantons, selon l'indice du portail immobilier Homegate.ch publié lundi en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Cela concerne particulièrement Nidwald (-2,7%) et Schwytz (-2,0%). Au total, exactement la moitié des cantons affichent une tendance négative, bien que la moyenne nationale ait légèrement augmenté par rapport à décembre 2025.

Il apparaît également que les cantons ayant enregistré les plus fortes baisses en janvier avaient connu au cours des trois derniers mois des hausses marquées. En comparaison annuelle, les cantons des Grisons (+7,7%), de Glaris (+6,4%) et du Valais (+6,2%) ont enregistré les plus fortes augmentations des loyers, aucun canton n'affichant de recul sur un an.

Les baisses des loyers proposés sont également particulièrement répandues dans les villes analysées. Seule Zurich (+0,5%) a enregistré une hausse en janvier, toutes les autres villes affichant des valeurs stables ou en baisse. Cette tendance est particulièrement marquée à Genève (-1,2%) et à Lugano (-1,0%).

En comparaison annuelle, les loyers ont augmenté dans toutes les villes, en particulier - et malgré un recul temporaire - à Lugano (+7,6%) et à Lucerne (+3,8%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze

La journée de jeudi devrait permettre à la Suisse d'augmenter son total de médailles. L'équipe féminine de hockey sur glace...

CultureIl y a 3 heures

Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico

Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain...

InternationalIl y a 4 heures

Le chef de la diplomatie américaine en Israël le 28 février

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, se rendra en Israël le 28 février,...

InternationalIl y a 4 heures

Pyongyang dévoile un lance-missiles multiple d'ogives nucléaires

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation officielle d'un imposant lance-missiles multiple capable...

InternationalIl y a 5 heures

Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille

Le Sénégalais Habib Beye, ancien coach du Red Star et de Rennes, a été nommé...

InternationalIl y a 5 heures

Hockey: Le Canada, les Etats-Unis et la Slovaquie en demies

Le Canada est venu à bout de la République Tchèque 4-3 ap. La sélection de...

CultureIl y a 5 heures

Carnaval de Rio: l'hommage à Lula finit dernier

Accumulant polémiques et menaces judiciaires, le défilé du carnaval de Rio de Janeiro rendant hommage...

InternationalIl y a 6 heures

Ligue des champions: l'Inter Milan en mauvaise posture

Bodo-Glimt continue d'étonner en Ligue des champions. Les Norvégiens ont battu l'Inter Milan 3-1 en...

InternationalIl y a 8 heures

La Suisse est passée si près de l'exploit face à la Finlande

L'équipe de Suisse masculine quitte le tournoi olympique au stade des quarts de finale. Les...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...