Rejoignez-nous

International

Macron va se rendre à Mayotte, dévasté par un cyclone

Publié

,

le

Le cyclone qui a passé sur l'archipel il y a trois jours est le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans. (© KEYSTONE/EPA/HANDOUT)

Un couvre-feu a été instauré mardi dans l'archipel français de Mayotte, pour éviter les pillages, après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido. Le président Emmanuel Macron se rendra sur place jeudi.

Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel de l'océan Indien est en manque de tout et la situation sanitaire se dégrade. "On commence à manquer d'eau. Il nous reste quelques bouteilles mais il n'y a quasiment plus de stocks dans les magasins", s'inquiète auprès de l'AFP Antoy Abdallah, 34 ans, habitant de Tsoundzou.

Depuis la ville comorienne de Domoni où l'on peut apercevoir Mayotte par beau temps, Faiza Soulaimana, jointe par téléphone par l'AFP, se dit "très inquiète" pour sa tante "parce qu'elle est diabétique et est sous dialyse". "Depuis le passage du cyclone, personne n'a pu la joindre", s'inquiète-elle, alors que Mayotte est coupé du monde depuis samedi.

Le couvre-feu est entré en vigueur mardi soir, de 22h00 à 04h00 locales (20h00 à 02h00 en Suisse), sur ce territoire de l'océan Indien pour assurer la sécurité et éviter les pillages, les habitants manquant encore de tout. Quelque 100 tonnes de nourriture seront distribuées mercredi à Grande-Terre, et 20 tonnes dans les deux communes de Petite-Terre, selon les autorités.

Electricité "en cours de rétablissement"

Trois barges seront "fonctionnelles" mercredi pour transporter personnels de secours, nourriture et eau entre les deux îles, isolées l'une de l'autre. La situation reste très difficile dans l'archipel, où l'habitat mais aussi les infrastructures publiques ont été très endommagées par le passage du cyclone.

Mardi soir, l'électricité était "en cours de rétablissement" selon les autorités, tandis que le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%. Le bilan provisoire atteint 22 morts et 1373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Le bilan "n'est pas encore établi", en raison des difficultés d'accès à la zone, a déclaré le Premier ministre français François Bayrou mardi devant l'Assemblée nationale à Paris.

Le préfet de Mayotte avait évoqué "certainement plusieurs centaines" de victimes, peut-être "quelques milliers" après le passage de Chido dans ce département le plus pauvre de France. Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, les défunts doivent être enterrés au plus vite.

La Croix-Rouge est sans nouvelles de 200 volontaires, selon l'organisation humanitaire. Au Mozambique, le cyclone Chido a tué au moins 34 personnes, fait plus de 300 blessés et détruit plus de 20'000 maisons, a annoncé mardi l'Institut national de gestion des risques et désastres.

"Totalement dévasté"

Mayotte "est totalement dévasté", a expliqué le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, à La Réunion, territoire français distant de 1.400 km à vol d'oiseau de Mayotte, d'où il revenait d'un déplacement sur place, précisant que "70% des habitants ont été gravement touchés".

Emmanuel Macron "sera jeudi à Mayotte", après un sommet à Bruxelles mercredi, a annoncé mardi soir la présidence. Le ministre a également annoncé l'arrivée "dans les prochains jours" de 400 gendarmes supplémentaires pour prêter main forte aux 1.600 gendarmes et policiers présents sur l'archipel, tout en précisant qu'il n'y avait "pas eu vraiment de pillage" jusqu'à présent.

Les autorités observent toutefois un afflux des personnes vers les stations-services, dont les deux tiers sont réquisitionnées pour les véhicules de secours. Selon elles, des "tensions commencent à apparaître". Mardi midi, le réseau de téléphonie mobile demeurait toujours indisponible à 80%. Le cyclone a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, où environ un tiers de la population vit dans un habitat précaire, totalement détruit.

Chido a probablement été favorisé par des eaux de surface proches de 30°C, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique déjà observé ailleurs cet automne. Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, "reprend progressivement son activité" et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi, a indiqué M. Retailleau.

Immigrés illégaux

M. Retailleau, connu pour ses positions droitières, a d'ores et déjà souligné que l'archipel de Mayotte ne pourra pas être reconstruit "sans traiter la question migratoire". Près de la moitié de la population est composée d'immigrés venus des Comores voisines ou d'autres pays d'Afrique, selon l'Institut national de la statistique.

Les secours cherchent toujours des sinistrés et s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles, très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, la capitale ayant appelé lundi ses habitants majeurs et en "bonne condition physique" à "renforcer les équipes sur le terrain".

Les appels à la solidarité et les minutes de silence se sont multipliés y compris à l'étranger, les Etats-Unis indiquant être prêts à "offrir une aide humanitaire appropriée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Donald Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe

Publié

le

Donald Trump a été accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump est arrivé mardi en Arabie saoudite, première étape d'une tournée dans le Golfe qui doit lui permettre de moissonner de gros contrats. Le président américain ne pourra toutefois pas ignorer les nombreux et brûlants sujets diplomatiques dans la région.

L'avion du président américain, escorté avant d'atterrir par plusieurs F-15 saoudiens, s'est posé peu avant 09h50 (08h50 suisses) à Ryad. Après l'Arabie saoudite, il se rendra au Qatar et dans les Emirats arabes unis, dans le cadre de ce premier déplacement majeur à l'étranger depuis le début de son second mandat.

Il y a huit ans, M. Trump avait déjà choisi le royaume saoudien pour son premier voyage à l'international. La décision de faire passer, encore une fois, les riches monarchies pétrolières et gazières du Golfe avant ses alliés occidentaux reflète leur rôle géopolitique croissant, mais aussi les priorités économiques du président américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bayer: bénéfice net en fort repli au 1er trimestre

Publié

le

De janvier à fin mars, Bayer a dégagé des revenus de 13,7 milliards d'euros, un chiffre quasiment stable par rapport à l'année précédente (archives). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER)

Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui prévoit une année 2025 difficile, a fait état mardi d'un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros (un peu moins en francs) au premier trimestre. Le recul de 35% reflète des ventes moins élevées dans l'agrochimie.

Le chiffre d'affaires du groupe de Leverkusen a atteint 13,7 milliards d'euros, un chiffre quasiment stable par rapport à l'année précédente, mais meilleur qu'attendu par les analystes sondés par Factset, qui tablaient sur 13,4 milliards.

La division agrochimie a subi une baisse des ventes en raison des effets de la réglementation aux Etats-Unis et en Europe et de reports de commandes sur le trimestre suivant, tandis que la branche santé s'en est mieux sortie qu'attendu.

L'indicateur clé pour sa rentabilité, le résultat opérationnel ajusté (EBITDA) hors éléments exceptionnels, a reculé de 7% sur un an, à 4,09 milliards d'euros, mais est également supérieur à ce qui était attendu.

Le recul de l'activité agrochimie, qui comprend la filiale Monsanto, fabricant du désherbant controversé au glyphosate, a contrasté avec la hausse des ventes dans les divisions des médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Bayer a cependant légèrement ajusté à la baisse ses prévisions annuelles, tablant désormais sur un chiffre d'affaires entre 44,5 et 46,5 milliards d'euros, contre 45 à 47 milliards auparavant, et sur un EBITDA hors exceptionnels se situant entre 9,2 et 9,7 milliards d'euros, contre 9,3 à 9,8 milliards initialement.

De "fortes incertitudes" demeurent néanmoins sur l'évolution des taux de change et des développements futurs des droits de douane, ce qui pourrait influer sur les résultats de l'exercice, précise le groupe.

Bayer a annoncé lundi décidé la réorganisation des activités de sa division agrochimie en Allemagne, mise sous pression par les surcapacités mondiales et la concurrence asiatique.

À partir de fin 2028, les activités à Francfort-sur-le-Main cesseront, certaines parties étant vendues et d'autres transférées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Vaste opération contre un réseau complotiste et extrémiste en Allemagne

Publié

le

La police allemande a lancé des perquisitions dans sept Länder contre l'association "Royaume d'Allemagne" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/FABIAN BIMMER / POOL)

Les autorités allemandes ont annoncé mardi des perquisitions contre un réseau complotiste et extrémiste à travers le pays. Elles ont prononcé la dissolution de "la plus grande organisation" de cette mouvance accusée "d'attaquer l'ordre démocratique libéral".

Des perquisitions ont été lancées dans sept Länder du pays visant l'association "Royaume d'Allemagne", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Ce groupe compte environ 6000 partisans qui "nient l'existence de la République fédérale d'Allemagne et rejettent son système juridique", a-t-il précisé.

L'association "Königreich Deutschland" est interdite à compter de mardi car "ses objectifs et ses activités sont contraires à la législation pénale et vont à l'encontre de l'ordre constitutionnel et de l'idée de la compréhension entre les peuples", explique le ministère. L'interdiction concerne également "les nombreuses organisations affiliées à cette association".

Perquisition en Suisse

Le parquet fédéral a par ailleurs annoncé, dans le cadre de cette opération, l'arrestation de quatre personnes, dont trois membres fondateurs de ce groupe qui depuis une dizaine d'années a mis en place "des structures et des institutions pseudo-étatiques". Il a créé notamment un système bancaire et d'assurance, un bureau d'enregistrement avec des documents d'identité fictifs et une monnaie propre.

Le domicile d'un suspect a également été perquisitionné à Soleure, a précisé la porte-parole.

"Citoyens du Reich"

Qualifiés "d'extrémistes dangereux" par le ministère, "Königreich Deutschland" fait partie de la mouvance allemande complotiste des "Reichsbürger" ("citoyens du Reich"), rejetant la légitimité de la République allemande moderne: ils croient en la pérennité du Reich allemand d'avant la Première Guerre mondiale, sous la forme d'une monarchie.

Plusieurs groupes de sympathisants ont décrété la création de leurs propres mini-Etats. Selon les services allemands du renseignement intérieur, cette mouvance comptait environ 23'000 membres en 2022. Le "Royaume d'Allemagne" est "en expansion" depuis des années, a estimé mardi le ministère de l'Intérieur.

Entrée en fonction la semaine dernière, la coalition dirigée par le chancelier conservateur Friedrich Merz doit faire face à une progression des idéologies extrémistes de droite. La parti d'extrême droite AfD est désormais la première force d'opposition au Bundestag après avoir obtenu un score record aux législatives de février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un volcan en éruption aux Philippines

Publié

le

Le volcan Kanlaon était déjà entré en éruption en avril (archives). (© KEYSTONE/AP)

Un volcan du centre des Philippines est entré en éruption tôt mardi matin, projetant un panache gris de cendres à plusieurs kilomètres dans le ciel, ainsi que des débris. L'alerte de niveau 3 sur 5, mise en place lors d'une éruption en décembre, est restée inchangée.

La mesure prévoit un rayon d'évacuation à six kilomètres. Les villages des environs sont évacués depuis la mise en place de cette alerte en décembre.

"Une éruption modérément explosive s'est produite dans le cratère du volcan Kanlaon à 02h55 aujourd'hui" (20h55 lundi en Suisse), a indiqué l'institut philippin de volcanologie et de sismologie dans un communiqué, précisant qu'elle avait duré cinq minutes. "L'éruption a généré un panache volumineux grisâtre qui s'est élevé à environ trois kilomètres", a poursuivi l'agence.

Le volcan Kanlaon est l'un des 24 volcans actifs de ce pays d'Asie du Sud-Est, En août 1996, il était entré brusquement en éruption, tuant trois randonneurs qui se trouvaient près du sommet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: l'armée israélienne annonce avoir bombardé un hôpital

Publié

le

Avec le bombardement de l'hôpital à Khan Younès, l'armée israélienne a mis fin à sa pause observée à l'occasion de la libération d'un otage israélien (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir bombardé un hôpital de la bande de Gaza, utilisé, selon elle, par le Hamas palestinien pour des "activités terroristes". Un journaliste, accusé par le passé par Israël d'avoir participé à l'attaque du 7 octobre, a été tué.

Après une pause des combats à l'occasion de la libération d'un otage israélo-américain, l'armée a indiqué sur réseau social Telegram dans la nuit de lundi à mardi avoir frappé "un centre de commandement et de contrôle situé dans l'hôpital Nasser à Khan Younès", dans le sud du territoire palestinien.

"Les hauts responsables du Hamas continuent d'utiliser l'hôpital pour des activités terroristes, en utilisant de manière cynique et brutale la population civile de l'hôpital et de ses environs", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement du Hamas a affirmé ensuite dans un communiqué qu'une frappe sur l'hôpital avait "provoqué la mort de patients", sans préciser le nombre. Il a accusé Israël d'avoir "assassiné" le journaliste Hassan Aslih, présenté comme le directeur de l'agence de presse palestinienne Alam24.

Soigné dans l'hôpital

"L'armée israélienne a bombardé le service de chirurgie de l'hôpital Nasser à Khan Younès tôt mardi et a tué le journaliste Hassan Aslih, qui travaillait pour plusieurs organisations locales et arabes et pour plusieurs agences", a déclaré le porte-parole de la défense civile à Gaza.

Selon les autorités du Hamas, Hassan Aslih était soigné dans cet établissement après avoir été blessé le 7 avril lors d'une frappe israélienne visant une tente utilisée par des journalistes à proximité.

Deux autres journalistes avaient été tués, selon la même source à l'époque: Hilmi al-Faqaawi, qui travaillait par une agence de presse, et Ahmad Mansour, employé de l'agence Palestine Today, un média proche du mouvement palestinien Jihad islamique.

Otage libéré

L'armée israélienne avait alors annoncé avoir ciblé Hassan Abdel Fattah Mohammed Aslih, présenté comme "un terroriste [...] agissant sous couverture de journaliste et de dirigeant une société de presse". Selon l'armée, M. Aslih "a participé au massacre du 7 octobre et, durant le massacre, a filmé et diffusé sur les réseaux des actes de meurtre, pillage et incendies".

Selon CPJ, au moins 178 journalistes sont morts à Gaza, en Cisjordanie en Israël et au Liban depuis le début de la guerre.

La frappe de la nuit de lundi à mardi intervient alors qu'une suspension des bombardements avait été constatée lundi à l'occasion de la libération par le Hamas d'Edan Alexander. Le seul otage vivant ayant la nationalité américaine qui était encore retenu à Gaza avait été enlevé alors qu'il servait dans une base de l'armée dans le sud d'Israël, lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Sa libération a eu lieu avant le début d'une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump.

L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Les représailles israéliennes ont fait au moins 52'862 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées dimanche par le ministère de la santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 20 minutes

Fenaco engrange moins de recettes en 2024

La coopérative de distribution agricole bernoise Fenaco a engrangé moins de recettes en 2024. Des marchés volatils, des augmentations de...

InternationalIl y a 23 minutes

Donald Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe

Donald Trump est arrivé mardi en Arabie saoudite, première étape d'une tournée dans le Golfe...

Suisse RomandeIl y a 39 minutes

Municipales à Lausanne: alliance entre Vert'libéraux et Centre

Les Vert'libéraux et le Centre s'allient pour l'élection à la Municipalité de Lausanne en mars...

InternationalIl y a 49 minutes

Bayer: bénéfice net en fort repli au 1er trimestre

Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui prévoit une année 2025 difficile, a...

SuisseIl y a 52 minutes

La perception des rôles de genre et de la vie familiale a changé

De plus en plus de personnes estiment qu’'un enfant peut grandir heureux au sein d’un...

SuisseIl y a 1 heure

"Oiseaux de nos jardins": 6000 participants

En cinq jours, l'action "Oiseaux de nos jardins" a attiré plus de 6000 participants sur...

InternationalIl y a 2 heures

Vaste opération contre un réseau complotiste et extrémiste en Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncé mardi des perquisitions contre un réseau complotiste et extrémiste à...

EconomieIl y a 3 heures

Partners Group investit dans des centres de calcul singapouriens

Le gestionnaire d'actifs Partners Group va prendre pour le compte de ses clients le contrôle...

SuisseIl y a 3 heures

Les déchets plastiques viennent surtout des emballages pour aliments

Lors d'un recensement organisé en Suisse par des organisations environnementales, les participants ont jeté un...

InternationalIl y a 4 heures

Un volcan en éruption aux Philippines

Un volcan du centre des Philippines est entré en éruption tôt mardi matin, projetant un...