Rejoignez-nous

Genève

Une nouvelle votation sur le développement de Bernex

Publié

,

le

Le développement de Bernex se joue encore une fois dans les urnes. Le 9 juin, les citoyens de la commune devront dire s'ils acceptent le plan localisé de quartier de Vailly. En 2021, les Genevois avaient accepté le déclassement de la zone agricole à la Goutte de Saint-Mathieu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de Bernex se joue encore une fois dans les urnes. Le 9 juin, les citoyens de la commune devront dire s'ils acceptent le plan localisé de quartier (PLQ) de Vailly, un nouveau quartier de 550 logements prévu au terminus de la ligne de tram.

Approuvé en novembre par le Conseil municipal, le préavis en faveur de ce PLQ a été attaqué par un référendum lancé par l'Association communale bernésienne, sans le soutien de partis. Les référendaires s'opposent à la construction de treize bâtiments qui vont transformer le village en "une cité dortoir, sans âme et complètement défigurée", selon eux.

Les premiers logements sont prévus pour 2028. Le projet réserve 12% des 66'000 m2 de surface brute de plancher à des activités et des équipements publics, dont une crèche et un espace socio-culturel. Actuellement de l'autre côté de la route de Chancy, en zone agricole, le P+R sera intégré au grand parking souterrain de 650 places. Dénués de places pour les voitures, les espaces publics seront arborisés.

Moins hauts

Les référendaires craignent une détérioration de la qualité de vie. Alors que les autorités estiment que les gabarits de quatre à six étages au coeur du quartier et de maximum sept étages le long de la route s'intégreront à l'habitat villageois, les opposants veulent des bâtiments moins hauts avec des toits à deux pans, dans le respect du bâti existant. Ils estiment aussi que ce PLQ va augmenter le trafic routier.

Le PLQ de Vailly s'inscrit dans le grand projet de développement de Bernex qui prévoit plusieurs nouveaux quartiers et infrastructures de mobilité. Il s'agit du troisième projet en votation après l'acceptation du déclassement de la zone agricole à la Goutte de Saint-Mathieu en 2021 et du Plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal des Rouettes en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

Publié

le

photo prétexte pexels

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 : l’anosmie, la perte totale de l’odorat. La Journée mondiale qui lui est consacrée a lieu vendredi 27 février. Privée d’odorat et de goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long, la journaliste gastronomique Valérie Blanc raconte comment son quotidien a été bouleversé.

Valérie Blanc Journaliste spécialisée en gastronomie

Sentir la vanille, l’odeur du café le matin ou encore la transpiration dans les transports publics : des odeurs plus ou moins agréables, mais qui sont ancrées dans notre quotidien. On mesure souvent leur importance lorsqu’elles disparaissent. Cette perte de l’odorat porte un nom : l’anosmie. La Journée mondiale consacrée à ce handicap invisible aura lieu le vendredi 27 février. Les troubles de l’odorat peuvent être passagers ou définitifs.

Causes multiples

Les causes de l’anosmie sont multiples. Elle peut résulter d’un problème nasal, d’un traumatisme crânien ou d’un simple rhume. L’odorat peut également disparaître à la suite de tumeurs, de maladies dégénératives ou encore de la prise de certains médicaments. Dans certains cas, toutefois, aucune cause précise n’est identifiée.

La perte de l’odorat, souvent accompagnée d’une altération du goût, fait aussi partie des principaux symptômes du Covid-19. Parmi les personnes touchées, Valérie Blanc, journaliste gastronomique et éditrice de « Juste du goût », qui propose des livres mettant notamment à l'honneur le terroir genevois. Elle a perdu l’odorat et le goût pendant deux ans à la suite d’un Covid long.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'avais mis un truc à chauffer sur le feu et puis j'ai oublié parce que ça a pris feu[...] Et à partir de là, je mettais tout le temps des minuteurs ou des bips ou des rappels pour ne pas oublier."

La cryothérapie pour retrouver l'odorat

Alors qu’on affirme à Valérie qu’il n’existe aucune solution miracle, elle découvre, par hasard, un article sur la cryothérapie, qui aurait permis à des patients atteints de Covid long de retrouver l’odorat en seulement trois séances. Elle tente le coup et parvient à récupérer son odorat.

Valérie Blanc Journaliste gastronomique

"J'ai beaucoup pleuré."

Tout n’est pas revenu à la normale pour autant pour Valérie Blanc. Depuis, certains aliments, notamment frits, lui sont devenus insupportables, sans qu’elle puisse réellement l’expliquer.

 

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Assemblée citoyenne pour la démocratie n'aura pas lieu

Publié

le

Coulée par la droite du Grand Conseil, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie visait à proposer des solutions pour lutter contre la faible participation des citoyens lors votations et élections (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'Assemblée citoyenne pour la démocratie, dont le lancement était prévu le 12 mars, est annulée suite aux vives critiques de la droite au Grand Conseil. Porté par le Département de la cohésion sociale (DCS), ce projet visait à formuler des recommandations pour améliorer la participation démocratique.

Cette initiative consistait à réunir cent personnes tirées au sort afin qu'elles réfléchissent aux solutions à apporter pour lutter contre la faible mobilisation dans les urnes. Le processus était déjà bien avancé: plus de 900 personnes étaient inscrites pour ce tirage au sort au moment de la clôture des inscriptions fin janvier.

Mais vendredi dernier, la majorité de droite du Grand Conseil a voté une résolution demandant l'annulation de cette Assemblée. Les députés ont critiqué un projet "qui ne repose sur aucun mandat spécifique" et "qui se situe dans une zone institutionnelle floue". La droite craignait une confusion entre participation citoyenne et décision démocratique tout en dénonçant un financement peu transparent.

Acceptée par 57 oui, 31 non et trois abstentions, cette résolution n'est pas contraignante. Mais, comme l'a révélé vendredi la Tribune de Genève, le DCS a pris la décision d'annuler le projet. "Toute démarche consacrée à la démocratie suppose, pour réussir, un engagement clair et partagé de l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile", explique-t-il.

Frais engagés

Les autorités réaffirment toutefois leur engagement envers le renforcement de la participation démocratique et étudient d’autres modalités pour y parvenir. En attendant, certains montants ont déjà été engagés et une partie ne pourra pas être récupérée, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole du DCS, Guillaume Renevey.

"La majorité du Grand Conseil en avait pleinement conscience au moment du vote de la résolution", ajoute le porte-parole. Mais tout n'est pas perdu : l’intégralité des frais n'avait pas encore été engagée à ce stade. De plus, les travaux préparatoires déjà réalisés demeureront utiles pour la poursuite des démarches en matière de participation citoyenne, affirme le DCS.

Les Vert-e-s dénoncent dans un communiqué un "signal désastreux". "L’Assemblée citoyenne ne visait pas à remplacer le Grand Conseil, mais à l’alimenter de propositions pour renforcer une démocratie menacée et fragilisée, dans le monde entier comme chez nous", relèvent-ils. Et de déplorer les deux années de travail balayées, et le camouflet infligé à toutes les personnes, institutions et associations qui se sont investies dans ce projet

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Publié

le

Copyright: © KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI
Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès du Tribunal fédéral (TF) pour fraude. Après le rejet de son recours par la justice genevoise, un groupe de citoyens a annoncé jeudi porter l'affaire auprès de l'instance supérieure.

Le gouvernement genevois a indiqué jeudi avoir fixé au 16 mars la date de la séance d'installation du délibératif verniolan. Or le recours est assorti d'une demande de l'effet suspensif. "Nous avons demandé au Conseil d'Etat d'attendre la décision du Tribunal fédéral sur ce point", a fait savoir à Keystone-ATS Thibaut Jotterand, membre du PS de Vernier.

La Ville n'a pas de Conseil municipal depuis le début de la législature, le 1er juin. Le scrutin de mars avait été annulé pour fraude, ce qui avait provoqué la tenue d'une nouvelle élection le 30 novembre, elle aussi émaillée d'irrégularités. Le Conseil d'Etat avait attendu les conclusions d'une expertise en écriture pour publier les résultats en décembre.

Dans un arrêt rendu mardi, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a rejeté le recours contre ces résultats, estimant que le fait que des bulletins aient pu être remplis par une même personne dans un cadre familial ne justifie par une nouvelle annulation du scrutin. Dans la foulée, le gouvernement a adopté mercredi un arrêté validant les résultats de novembre.

Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre

Publié

le

La 16e édition de la semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève sera consacrée à la thématique de la mort dans une perspective de genre. Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette manifestation aura lieu du 3 au 13 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève explorera la thématique de la mort dans une perspective de genre. Rencontres, tables rondes, ateliers, performances artistiques, expositions et moments de recueillement collectif jalonneront la manifestation.

Intitulée "Le genre, à la vie à la mort!", cette semaine permettra d'interroger les tabous entourant la mort et de mettre en lumière la manière dont les inégalités de genre façonnent les conditions de vie, de mort et de deuil, a indiqué jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Elle se tiendra en marge de la Journée des luttes féministes et des droits des femmes du 8 mars.

La semaine s'ouvrira avec l'enregistrement en direct au Musée d'ethnographie de Genève du podcast sur les masculinités "Les couilles sur la table" avec pour thème "Sommes-nous à égalité face à la mort?". Une table ronde se penchera sur la place des femmes dans les métiers funéraires, en présence notamment de Sarah Joliat, fondatrice des Pompes funèbres du Léman.

Le Collectif des In-Visibles investira le cimetière des Rois, à Plainpalais, pour une performance en hommage aux femmes qui y reposent. Il y aura aussi l'inauguration d'un mémorial éphémère qui questionnera l'absence des femmes dans les espaces mémoriels ainsi qu'un hommage aux victimes du patriarcat.

Cité dans le communiqué, le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez souligne qu'"il est de notre responsabilité collective de refuser que certaines existences comptent moins que d’autres". Ces inégalités se prolongent dans les pratiques funéraires, les espaces mémoriels et les récits historiques et soulèvent de nombreux enjeux collectifs, selon le magistrat.

www.semaine-egalite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Les Suissesses n'ont plus de sélectionneur

Colin Muller ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de Suisse dames. Au lendemain de la conquête de la médaille...

FootballIl y a 38 minutes

Servette veut les 3 points face à Saint-Gall

Après 2 matches nuls, le Servette FC veut renouer avec la victoire face aux Saint-Gallois....

InternationalIl y a 58 minutes

Cour suprême et droits de douane: Trump contre-attaque

Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu"...

InternationalIl y a 2 heures

Hockey sur glace: le Canada bat la Finlande au bout du suspense

Le Canada s'est hissé in extremis en finale du tournoi olympique. A Milan, les joueurs...

GenèveIl y a 3 heures

[ITW] Perte de l'odorat: "je n'ai pas senti le feu"

C’est un handicap invisible dont on a beaucoup entendu parler depuis la pandémie de COVID-19 :...

SuisseIl y a 3 heures

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du...

InternationalIl y a 4 heures

Skicross: Fanny Smith a de la peine à y croire

Fanny Smith n'est pas du genre à masquer ses émotions. Alors quelques heures après avoir...

InternationalIl y a 4 heures

Ramadan sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem

Des dizaines de milliers de fidèles musulmans ont participé à la grande prière du premier...

SuisseIl y a 4 heures

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux (VD)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la...

InternationalIl y a 4 heures

Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames

L'équipe de Suisse dames obtiendra une médaille aux JO 2026 de Milan-Cortina. Elle a battu...