Rejoignez-nous

Politique

Une charte pour les cantines de l'administration vaudoise

Publié

,

le

Les cantines de l'administration vaudoise seront soumises à une nouvelle charte (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Viande 100% vaudoise ou suisse, au moins 60% de produits régionaux, 0% d'huile de palme. Tels sont quelques-uns des objectifs fixés dans la nouvelle charte de la restauration collective vaudoise.

Présentée jeudi à Morges par les ministres Valérie Dittli (agriculture) et Frédéric Borloz (éducation), cette charte s'appliquera aux cantines des bâtiments administratifs cantonaux, écoles du post-obligatoire, hôpitaux et autres prisons. Une trentaine d'établissements sont concernés pour environ quatre millions de repas par année.

La charte mentionne aussi qu'au moins 80% des fruits et légumes frais doivent être cultivés sans le recours à une serre chauffée artificiellement. Ou qu'au minimum 50% des produits exotiques soient issus du commerce équitable. Les poissons menacés sont à bannir des menus. Le texte demande encore de "valoriser" les restes et d'encourager la consommation des produits porteurs d'un défaut visuel.

Sur la question "sensible" de la viande, l'objectif consiste à "éviter les clivages", a expliqué Valérie Dittli. Le canton ne veut donc pas interdire la viande, ni imposer des journées 100% végétariennes. Toutefois, les menus végétariens devront être développés et représenter au moins 50% de l'offre hebdomadaire.

Bons réflexes

Propre au canton de Vaud, cette charte a été développée en s'inspirant des recommandations fédérales ainsi que des pratiques des autres cantons et de certaines communes. Le respect de ses objectifs donnera lieu à des contrôles.

Parallèlement à cette charte, le Conseil d'Etat a indiqué vouloir allouer 3,5 millions de francs pour promouvoir "une restauration collective durable". Ce crédit, qui doit encore être validé par le Grand Conseil, vise notamment à former des cuisiniers, coacher les établissements et mener des audits. Il est aussi prévu de financer des projets pilotes, par exemple pour la distribution de contenants réutilisables pour les repas à l'emporter.

"Nous ne voulons pas réinventer la roue, mais généraliser les bonnes pratiques. Certaines existent déjà, tandis que d'autres doivent être implémentées et déployées", a relevé Valérie Dittli. "Il s'agit de planter la petite graine qui permettra de prendre les bons réflexes", a renchéri Frédéric Borloz.

Inspirer les communes

Les deux ministres ont insisté sur "le devoir d'exemplarité" de l'Etat. Tous deux ont aussi souligné que la restauration collective représentait "un levier à fort impact" dans plusieurs domaines d'intérêt public: santé, environnement, économie agricole ou encore bien-être animal.

Avec cette nouvelle stratégie, le canton souhaite également "emmener dans son sillage" ses différents partenaires, à commencer par les communes qui gèrent les cantines de l'école obligatoire. Sur base volontaire, elles pourront reprendre certaines mesures cantonales, comme la nouvelle charte par exemple.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Trump demande d'arrêter la production du penny, jugée trop coûteuse

Publié

le

La production d'un centime coûte deux centimes, selon Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/MARIANNA BERTAGNOLLI)

Le président américain Donald Trump a demandé dimanche à son secrétaire au trésor d'arrêter la production jugée trop coûteuse du penny, le centime de dollar, afin de réduire les dépenses publiques. Il a signé un décret allant en sens.

"Pendant bien trop longtemps, les Etats-Unis ont frappé des pièces d'un centime qui nous coûtent littéralement plus de 2 centimes [à produire]. C'est du gaspillage!", s'est emporté Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

"J'ai demandé au secrétaire au trésor américain d'arrêter de produire de nouvelles pièces d'un centime. Eliminons le gaspillage du budget de notre grande nation, même si c'est un centime par un centime", a-t-il écrit.

Le milliardaire Elon Musk, qui supervise la commission à l'efficacité gouvernementale (DOGE), avait remis la question sur la table en janvier, rappelant dans un message sur le réseau social X le coût de production d'un penny.

Supprimé en Suisse

Le débat n'est pas nouveau aux Etats-Unis, plusieurs textes de loi en ce sens ayant déjà été présentés au Congrès, sans être adoptés. Le décret de Donald Trump devra probablement être approuvé par les parlementaires américains.

Mais l'actuel secrétaire au trésor, Scott Bessent, pourrait simplement donner l'ordre d'arrêter la production du penny, avait indiqué en janvier le professeur d'économie Robert Triest de l'université de Northeastern. Les prix seraient probablement arrondis à 0,05 dollar près en cas de suppression du centime, avait-il ajouté.

D'autres pays ont déjà supprimé leurs pièces d'un centime, comme la Suisse en 2007 et le Canada en 2012, qui avaient également invoqués des coûts de production trop onéreux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

La moitié des M113 de l'armée suisse réparés

Publié

le

Le char de grenadiers M113 a été conçu dans les années 1960 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La moitié des 248 chars de grenadiers de type M113 de l'armée suisse roulent à nouveau après avoir été temporairement interdits de circulation, indique le chef de la base logistique. L'ensemble de la flotte devrait être réparée d'ici à la fin de l'année.

A la fin 2023, l'armée a suspendu l'utilisation de ces chars en raison d'un défaut technique. "Nous avons dû prononcer une interdiction de circuler après la rupture d'un arbre de transmission et acheter de nouvelles pièces de rechange auprès du fabricant d'origine", déclare Rolf Siegenthaler dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Les délais de livraison se sont allongés, car de tels chars sont aussi utilisés à l'étranger, a-t-il ajouté.

En cas de guerre, ces chars, en service dans l'armée depuis plus de 50 ans, ne seraient pas alignés en première ligne, relève le divisionnaire. Ces "oldtimers" seraient déployés comme véhicules auxiliaires, poursuit-il, soulignant que, si la simplicité technique de ces vieux véhicules est un avantage, leur entretien coûte cher.

"Quand on dit que la capacité de l'armée diminue en raison de la défaillance des M113, je dois rétorquer que même avec ces chars, nous n'avons plus cette capacité", constate M. Siegenthaler. Il classe la logistique de l'armée au niveau 3 sur une échelle allant de 1 à 10.

Le remplacement des M113 est prévu dans différents programmes d'armement, écrivait le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports en décembre 2023. Plus de 800 de ces véhicules avaient déjà été mis au rebut à cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le président colombien veut la démission de tous ses ministres

Publié

le

Lors d'une réunion particulièrement houleuse, le président Gustavo Petro a réprimandé presque tous ses ministres pour le manque de progrès dans la mise en oeuvre des projets (archives). (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Le président colombien de gauche Gustavo Petro a demandé à tous ses ministres et autres hauts fonctionnaires de mettre leurs postes à disposition. Cette demande survient après une réunion tendue entre le chef de l'État et ses ministres cette semaine.

"J'ai demandé la démission protocolaire des ministres et des directeurs des départements administratifs. Il y aura quelques changements dans le cabinet pour obtenir une plus grande conformité avec le programme ordonné par le peuple", a annoncé M. Petro sur le réseau social X.

La ministre de l'environnement, Susana Muhamad, qui a accueilli la COP16 l'année dernière, avait annoncé plus tôt dans la journée sa démission après une réunion inhabituelle et particulièrement houleuse mardi entre le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie et son gouvernement.

Lors de cette réunion, M. Petro, arrivé au pouvoir en 2022 avec un programme de réformes sociales ambitieuses, a réprimandé presque tous ses ministres pour le manque de progrès dans la mise en oeuvre des projets

"J'ai remis ma lettre de démission au président Gustavo Petro et c'est une décision difficile", a déclaré Mme Muhamad dans un entretien diffusé par la chaîne télévisée numérique Los Danieles.

Trois ministres démissionnent

Sa démission porte à trois le nombre de membres du gouvernement ou hauts fonctionnaires démissionnaires à la suite du conseil des ministres de mardi, qui avait duré plus de cinq heures et avait été retransmis en direct à la télévision. Mercredi, Jorge Rojas, chef du département administratif de la présidence de la République (DAPRE), et Juan David Correa, ministre de la culture, avaient déjà annoncé leur démission.

De leur côté, certains fonctionnaires, dont la vice-présidente Francia Marquez, se sont plaints de la présence à la réunion d'Armando Benedetti, l'un des proches de M. Petro, qui fait l'objet d'une enquête pour des irrégularités dans le financement de la campagne présidentielle et d'une plainte pour violences à caractère sexiste.

"En tant que féministe et en tant que femme, je ne peux pas m'asseoir à la table du cabinet de notre projet progressiste avec Armando Benedetti", a fait valoir la ministre Muhamad, au bord des larmes, lors de la réunion.

"Le président Gustavo Petro a décidé de maintenir M. Armando Benedetti au palais présidentiel", a-t-elle souligné dimanche. "C'est ce que j'ai dénoncé et c'est ce que je maintiens", a-t-elle ajouté.

Susana Muhamad a accueilli la conférence de l'ONU sur la biodiversité COP-16 à Cali à la fin de l'année 2024. Elle est considérée comme un successeur possible du projet politique de Gustavo Petro lorsqu'il quittera le pouvoir en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce des droits de douane de 25% sur l'aluminium et acier

Publié

le

Lors de son premier mandat présidentiel (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium (archives). (© KEYSTONE/AP/AYAKA MCGILL)

Le président américain Donald Trump a franchi dimanche une nouvelle étape dans l'offensive commerciale qu'il a lancée dès le début de son mandat. Il a promis d'imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.

"J'annoncerai des droits de douane sur l'acier lundi [...] Tout l'acier arrivant aux Etats-Unis aura 25% de droits de douane", a déclaré le chef de l'Etat dans l'avion présidentiel qui le menait à la Nouvelle-Orléans pour assister au Super Bowl. Le même sort sera réservé à l'aluminium importé, a-t-il ajouté.

Lors de son premier mandat présidentiel (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin de protéger l'industrie américaine qu'il estimait être confrontée à une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.

Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger. "S'ils nous taxent à 130% et que nous ne les taxons pas, cela ne restera pas comme cela", a-t-il lancé.

"Ils nous taxent, on les taxe"

"Cela n'affectera pas tous les pays, parce que certains imposent les mêmes droits de douane que nous. Mais ceux qui profitent des Etats-Unis se verront rendre la pareille", a-t-il ajouté. "Ils nous taxent, on les taxe", avait déjà esquissé le président vendredi, lors d'une conférence de presse avec le premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

Depuis son investiture le 20 janvier, les droits de douane sont au coeur de la politique économique et diplomatique de Donald Trump: ils sont présentés comme un moyen de résorber le déficit commercial des Etats-Unis et pour obtenir des concessions des pays visés.

Depuis mardi, les produits venant de Chine sont renchéris par des droits de douane additionnels de 10%, une mesure à laquelle Pékin va répliquer par des surtaxes ciblées sur certains produits américains à partir du 10 février.

Les nouvelles taxes chinoises portent sur 14 milliards de dollars de biens américains, tandis que les droits de douane annoncés par Donald Trump concernent 525 milliards de dollars de biens chinois.

Les exportations du Mexique et du Canada vers les Etats-Unis devaient aussi initialement se voir infliger des droits de douane (de 25%) en dépit d'un accord de libre-échange liant les trois pays d'Amérique du Nord.

"Etre prêts"

Mais Donald Trump, qui reproche à ses deux voisins de ne pas en faire assez pour juguler le trafic de drogue, leur a accordé à la dernière minute un sursis d'un mois après avoir reçu des engagements sur le renforcement de la sécurité aux frontières.

L'offensive sur les droits de douane a donné lieu à d'autres rebondissements, comme le report d'une taxation sur des colis d'une valeur de moins de 800 dollars venant de Chine.

L'Union européenne se sait dans la ligne de mire de Donald Trump, qui avait indiqué qu'il prendrait une décision "très bientôt" la concernant. Dans un entretien diffusé dimanche par la chaîne télévisée américaine CNN, le président français Emmanuel Macron a déclaré que les Européens devaient "être prêts [...] à réagir" à de nouvelles barrières douanières.

M. Macron a également mis en garde contre les conséquences d'une telle mesure pour les Américains: "Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l'inflation aux Etats-Unis".

Donald Trump et ses équipes, qui ne cessent de promettre un "nouvel âge d'or" pour les Etats-Unis, ont jusqu'ici largement minoré ce risque, alors que la reconquête du pouvoir d'achat était au coeur de la campagne électorale du républicain.

Le déficit commercial de la première économie mondiale s'est creusé l'an dernier à près de 920 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: premier duel télévisé Scholz-Merz avant les législatives

Publié

le

Le chancelier Olaf Scholz et le politicien conservateur de la CDU Friedrich Merz sont candidats aux législatives allemandes du 23 février. Ils se sont affrontés dimanche soir lors d'un premier duel télévisé. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL KAPPELER / POOL)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a reproché dimanche à son rival conservateur Friedrich Merz d'avoir "trahi sa parole" en acceptant le soutien de l'AfD. Lors de ce premier duel TV, M. Merz a réaffirmé son refus de toute coopération avec le parti d'extrême droite.

M. Merz a réaffirmé dimanche que son parti chrétien-démocrate (CDU) ne nouerait jamais d'alliance avec l'Alternative pour l'Allemagne (AfD). "Je tiens à préciser une fois de plus que nous ne ferons pas cela", a-t-il déclaré. Il a déclaré qu'"il n'y a pas de terrain d'entente" possible entre sa formation et l'AfD.

Le chancelier Olaf Scholz a lui reproché au candidat de la CDU d'avoir présenté au parlement des textes pour durcir la politique migratoire, avec le soutien de l'extrême droite. Le dirigeant social-démocrate a estimé que la manoeuvre de M. Merz a "brisé un tabou" dans la politique allemande et qu'il a "perdu confiance" dans les engagements de son adversaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Nokia annonce la démission de son directeur général Pekka Lundmark

L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé lundi la démission de son directeur général (CEO) Pekka Lundmark. Il sera remplacé...

SuisseIl y a 14 minutes

Ralentissement des immatriculations en janvier

Le nombre de mises en circulation en Suisse a reculé de 2% sur un an...

SuisseIl y a 1 heure

Le télescope spatial Euclid découvre un "anneau d'Einstein"

Grâce au télescope spatial "Euclid", une équipe internationale avec participation suisse a découvert dans une...

GenèveIl y a 2 heures

Une arnaque à la fausse contravention circule à Genève

Une arnaque à la fausse contravention circule à Genève. Un mail vous informe qu'une infraction...

EconomieIl y a 4 heures

Trump demande d'arrêter la production du penny, jugée trop coûteuse

Le président américain Donald Trump a demandé dimanche à son secrétaire au trésor d'arrêter la...

PolitiqueIl y a 5 heures

La moitié des M113 de l'armée suisse réparés

La moitié des 248 chars de grenadiers de type M113 de l'armée suisse roulent à...

InternationalIl y a 8 heures

Le président colombien veut la démission de tous ses ministres

Le président colombien de gauche Gustavo Petro a demandé à tous ses ministres et autres...

InternationalIl y a 11 heures

Trump annonce des droits de douane de 25% sur l'aluminium et acier

Le président américain Donald Trump a franchi dimanche une nouvelle étape dans l'offensive commerciale qu'il...

InternationalIl y a 12 heures

Allemagne: premier duel télévisé Scholz-Merz avant les législatives

Le chancelier allemand Olaf Scholz a reproché dimanche à son rival conservateur Friedrich Merz d'avoir...

SportIl y a 16 heures

Jean-Pierre Nsame égale le record de Marco Streller

Extraordinaire Jean-Pierre Nsame ! Le Camerounais a écrit une page d’histoire au Letzigrund. Auteur d’un...